Page 1 sur 2
g33k inside : Parlons programmation
Publié : 04 janv. 2008 14:30
par Rayy
Okay okay,
si en apparence ce topic semble dédié aux seuls dojoiens qui programment sur leur ordi, l'avis des non programmeurs peut être intéressant afin de peut être brûler des a priori merdiques.
Donc quelle image avez vous de la programmation, des programmeurs ?
Ceux qui programmes, quels langages utilisez vous, lesquels vous semblent les plus pratiques et pourquoi ? Quels langages aimeriez vous maîtrisez ou connaître ? (ça pourrait donner lieu à des échanges de connaissances où on pourrait se refiler des liens intéressants)
Quel type de programmes faites vous ?
Un bon topic de g33k les amis.
Perso je programme en Java, C/C++, C#, Python, je fais un peu HTML, PHP, XML.
Je suis un grand amateur de java, j'aime bien la doc même si pas mal de gens la trouve bordélique. J'aime le fait de pouvoir faire presque tous avec des fonctions déjà présentes. Enfin je trouve que c'est un langage très intuitif et qu'on peut rapidement faire des trucs sympathiques avec Java.
j'ai déjà fait des logiciels de chat, des jeux (taquin, solitaire notamment), un programme de gestion de location automobile avec gestion d'une base de donnée Oracle.
J'ai fait un démineur (un peu mieux que celui de windows) en python et en C# j'ai bien aimé ces langages là aussi, même si j'avoue que l'utilisation de visual studio a aidé à ce que je kiffe le C#.
J'aime moyennement le C/C++ notamment pour la gestion de la mémoire qui m'emmerde royalement.

Enfin j'ai goûté au prolog et j'ai trouvé ça pas mal. (dédicace à Urd)
Maintenant faut que j'arrive à maîtriser le bash scripting parce que je suis une quéquette sous Linux, mais bon faut quand même que je gère ça, tous les serveurs ne seront pas sous windows

Publié : 04 janv. 2008 14:32
par agent069
J'ai fait du C et ca m'a pas donné envie de voir le reste. Programmer c'est trop chiant, ca prend des heures et des heures, ca merde toujours pour rien. C'est pas fun >o<
Si c'était à refaire, j'aurai fait des maths et j'aurai laché l'info, au début c'est rigolo mais ca devient vite super saoulant, ca prend trop de temps

Publié : 04 janv. 2008 14:33
par Rayy
Le hic avec les compilateurs de base en C c'est que pour trouver où t'as merdé c'est chiant, alors qu'en java la ligne où t'as eu une exception est identifiée

Publié : 04 janv. 2008 14:36
par agent069
Ouais c'est un peu le truc relou des études, un jour tu te fait chier avec des trucs pas possible, et 6 mois un an après, on te montre un truc qui permet de resoudre ton problème en 2 secondes sans risque de se planter. Je crois que les profs sont des individus malfaisants et sadiques

Publié : 04 janv. 2008 14:53
par ClitoriX 2
Donc quelle image avez vous de la programmation, des programmeurs ?
Pas d'images spéciales

.
Ceux qui programmes, quels langages utilisez vous, lesquels vous semblent les plus pratiques et pourquoi ?
Actuellement je continue qu'en passe temps (j'ai touché à d'autres comme le java, mais j'ai du tout oublier entre temps

), je ne fais(ais) (car j'ai plus le temps depuis presque 1 an) plus que du php, actionsrcipt, xml et xhtml

. Pas de raisons pratiques, juste que c'est ce qui me sert à faire des sites internets plutot à jour. J'ai toujours eu du mal en javascript par contre, genre ça me gonfle sévère de devoir pondre des scripts compatibles sur tous les navigateurs

.
Quels langages aimeriez vous maîtrisez ou connaître ?
Aucun autre particulièrement, après si j'ai le temps, n'importe lequel

.
Publié : 04 janv. 2008 14:54
par Holaf
moi je programme en assembleur sur processeur 6502/6510
Sinon j'avais commencé a apprendre le C pour programmer sur GBA (un copain programmeur m'aidait), mais ces derniers temps j'ai laisser tomber.
mais on va surement s'y remettre et passer le jeu sur DS
Sinon c'est sympa de dire ce que vous avez programmé, mais ca serait bien aussi de nous filer vos creations pour qu'on puisse tester

(de mon côté je vais voir si je retrouve les tests que j'avais fait sur GBA).
Sinon en dehors du C, je vais peut-etre voir si je peux me remettre a la programation de micro-controlleurs... je suis sur qu'on peux faire plein de petites choses sympa avec

Publié : 04 janv. 2008 15:23
par Chat-Minou
Tiens ça me fait penser qu'on avait commencé un jeu sur DS avec RudeBoy et on l'a un peu oublié depuis

Publié : 04 janv. 2008 15:36
par agent069
C'était surement tout pourri de toute façon

Publié : 04 janv. 2008 15:42
par RudeBoy
CTB

Publié : 04 janv. 2008 15:47
par Urd
Plutôt que de dire en quoi nous savons programmer, le plus approprié serait de dire ce que nous savons programmer car les langages ne sont qu'un outil destiné à répondre plus ou moins à tel type de problème ou modélisation.
On n'utilisera pas du prolog pour travailler sur des bases de données par exemple...
Comme beaucoup, je sais faire des sites web et maîtrise les langages les plus utilisés : html, xhtml, css, javascript, cgi/perl, php, mysql... le strict minimum en quelque sorte.
Je manipule les bases de données classiques, en plus des BD temporelles, multimedias, des modèles de données spatiales (modèle spaghetti, modèle réseau et modèle topologique) et des bases de données multidimensionnelles.
Je connais le SQL 3, XML, XQuery, XPath et ai quelques notions de rdf.
Je fais de l'apprentissage artificiel (machine learning) avec les principaux langages utilisés qui sont le C, C++ et parfois le JAVA. Ce sont de simples manipulations de matrices (avec parfois redéfinition des opérateurs).
Pour la programmation agent sans apprentissage, j'utilise Jade. J'ai aussi déjà utilisé clips pour ce genre de problèmes même si je me sers surtout de ce langage pour tout ce qui nécessite une base de règles sans agents, c'est-à-dire création de systèmes experts, genre MYCIN.
Je maîtrise la programmation fonctionnelle avec Objective CAML, et ai appris au passage le BASIC pour créer un interprète BASIC avec OCaml comme langage source.
Aussi liée à la programmation fonctionnelle, je fais de la programmation logique (PROLOG, AnsProlog) qui sont basés sur la logique des prédicats (prédicat = fonction à valeurs booléennes).
Le PROLOG et AnsProlog sont très puissants car ils sont basés sur de la programmation déclarative, c'est-à-dire qu'un seul prédicat suffit à décrire ce que plusieurs fonctions font dans les autres langages : l'exemple le plus simple est l'addition : avec la simple déclaration de "A+B=C", on peut retrouver au choix la valeur de A, de B ou de C, alors que 3 fonctions différentes sont nécessaires dans beaucoup d'autres langages. Le PROLOG est très pratique pour les prototypes car on est capable de coder un programme en très peu de temps. Par contre il est plus lent que le C en temps d'exécution, généralement on code d'abord en PROLOG puis on passe au C une fois que le prototype est au point.
Je fais aussi de la programmation par contraintes, j'utilise par exemple le solveur "choco", PROLOG ou Ansprolog.
Je crois que j'ai tout dit... j'utilise généralement JAVA pour sa simplicité, mais n'ai aucune difficulté avec C++. Il suffit de se dire qu'on travaille sur des adresses en JAVA et qu'il y a un garbage collector mais vu que je raisonne toujours à l'optimisation de la mémoire, c'est la même chose pour moi (dans le concept)... à part que le C++ n'est pas un langage objet...
edit : je crois que c'est mon plus long post depuis que je suis ici. o_O
edit 2 : Je voudrais me mettre à l'assembleur le plus tôt possible... mais je n'ai pas le temps.
Publié : 04 janv. 2008 15:48
par Le poussin
Des débuts avec du Basic 512 sur TO8D, un très vieux machin, puis un peu de VB.
Et depuis, pas mal de PHP que je maîtrise plutôt bien, du (X)HTML/CSS (bien que ça ne soit pas de la programmation).
Pas de connaissances en prog Windows (API Win32, C#, .NET). J'ai les bases en C++ et j'aime pas le Java : je préfère largement le C (un langage noble pour les tru3

), que je pratique pas mal.
J'ai eu l'occasion de faire du C sur micro-contrôlleurs (des ATMega, pour ceux qui connaissent).
Et puis quelques langages en vrac : sh/bash, Perl, et je suis en train d'essayer de me mettre au Python.
Publié : 04 janv. 2008 15:54
par pierric
Je suis surtout spécialisé Java J2EE. Struts, Hibernate et compagnie c'est bier sympa pour faire des appli web. Bref, c'est un des trucs les plus demandés en SSII en ce moment.
Sinon, classiquement j'ai fait un peu de C, C++, PHP, ASP, VB, .net, les trucs classiques quoi.
Mais j'ai aussi eu la chance de programmer avec le plus langage de prog au monde : l'Ada

Bon, le problème c'est que c'est pas très utilisé si on sort de l'aéronautique/aérospatial mais c'est un langage surpuissant °° (spas pour rien justement qu'il est utilisé dans ces domaines là)
Publié : 04 janv. 2008 15:54
par Chat-Minou
agent069 a écrit :C'était surement tout pourri de toute façon

Il était pourtant plus beau que la plupart des jeux Wii

Publié : 04 janv. 2008 16:21
par agent069
On veut des images

Publié : 04 janv. 2008 16:26
par 19oj19
Ên même temps, se poser la question de savoir si les juex Wii sont faits par Xylvan est parfois limite légitime
Sinon, perso c'est surtout du Java, en particulier dans la boite ou je fais mon apprentissage pour le M2, J2SE pour le moment hélas. Quelques bases ici ou là en J2EE, et peu de temps pour le potasser sérieusement pour le moment. Mais c'est clairement de ce coté ci que je veux me tourner, parce quedu peux que j'en ai vu ça me lait, et comme le dit pierric, la demande est assez importante en ce moment.
Après, coté J2SE j'ai touché a pas mal d'API pour faire divers projets persos ou universitaires (XML, JDBC, RMI, un peu de JAXX aussi) et du coup, je pense être capable, sur un petit ensemble de classes, de comprendre assez vite le code et la conception du brol. Sur des trucs plus grands, forcement ça demande plus de temps^^
Comme Urd, je me débrouille en OCaml (mais sans doute moins que lui

), l'an dernier on avait eu à faire un compilateur de pseudo pascal dans ce langage et ça a ses avantages, notemment via le système de claculs de types qui nous permet de voir immediatement le profil d'une fonction.
Un peu de Prolog (mais vraiment la base de la base quoi) qui a servi à l'implementation du
Publié : 04 janv. 2008 16:40
par Urd
agent069 a écrit :Ouais c'est un peu le truc relou des études, un jour tu te fait chier avec des trucs pas possible, et 6 mois un an après, on te montre un truc qui permet de resoudre ton problème en 2 secondes sans risque de se planter. Je crois que les profs sont des individus malfaisants et sadiques

Ils font bien au contraire, lorsque je code, je code toujours dans le bloc-notes ou sur emacs. Et je les vois ceux qui sont habitués à être assistés, leurs programmes ne marchent pas ou ne font pas ce qu'ils veulent. En C++ je code sous emacs.
Emacs powa !
edit : je voulais juste dire au départ qu'être habitué à être assisté entraînait souvent une mauvaise compréhension du langage et des erreurs fréquentes de programmation.
L'éditeur de texte importe peu.
Publié : 04 janv. 2008 16:48
par Chat-Minou
agent069 a écrit :On veut des images

Tu en auras si j'arrive à relancer le jeu

Publié : 04 janv. 2008 17:46
par Ngeist
En total amateur, HTML, PHP et Javascript. J'avais essayé de me mettre au C/C++ mais euh, j'ai abandonné vu l'utilité que j'en avais. HTML/PHP/Javascript c'est plus flexible pour ce dont j'ai besoin;..
Publié : 05 janv. 2008 19:17
par Urd
pierric a écrit :Mais j'ai aussi eu la chance de programmer avec le plus langage de prog au monde : l'Ada

Bon, le problème c'est que c'est pas très utilisé si on sort de l'aéronautique/aérospatial mais c'est un langage surpuissant °° (spas pour rien justement qu'il est utilisé dans ces domaines là)
Pour en revenir à la "supuissance" des langages, PROLOG est aussi utilisé dans l'aéronautique/aérospatial. Le langage a juste été dénigré par la plupart des programmeurs car les ordinateurs n'étaient pas assez puissants à l'époque où le langage a été conçu (début des années 70), le langage fonctionnant sur l'unification d'arbres, et les arbres étant très coûteux en mémoire.
OCaml de même est "surpuissant" car il permet comme Ada, d'éviter tous les problèmes de typage. Il est aussi utilisé dans l'aéronautique/aérospatial je crois, en tout cas les programmeurs en aéronautique/aérospatial ont diminué leur utilisation du C à cause de problèmes d'effet de bord qui ont causé des accidents. Ce problème n'est pas inhérent au C, juste que les programmeurs ont tendance à oublier qu'ils ne travaillent pas sur des valeurs précises, et les langages "surpuissants" permettent de travailler plus facilement sur la notion d'intervalles propres aux systèmes temps réel.
Publié : 05 janv. 2008 19:25
par Le poussin
Un autre avantage de ce genre de langages (et à mon avis, c'est aussi pour ça qu'on le retrouve pour de l'embarqué "sensible" comme en aéronautique), c'est que pour prouver les programmes c'est souvent plus facile : le langage s'y prête plus, il y a des outils pour ça, etc.
Publié : 05 janv. 2008 19:52
par Rayy
Popir l'aeronautiquie et l'aérospatial comme pour la sncf, ils utilisent la vérification de code, avec JML par exemple, et n'hésitent pas à utiliser la spécification Z.
Avec une simple ligne de code la crash de ariane 5 aurait été évité.

Publié : 05 janv. 2008 20:38
par Urd
Le mieux serait que nano vienne nous expliquer comment ça marche (le fonctionnement général), j'ai compris qu'il travaillait dans ce domaine, même s'il n'y connaît rien en programmation, j'aimerais bien qu'il m'explique le déroulement général de ce genre d'opérations.

Publié : 06 janv. 2008 11:00
par 19oj19
Rayy a écrit :avec JML par exemple
Y en a qui utilisent ça dans la vraie vie ?

Ça a pas été inventé uniquement dans le but d'emmerder les étudiants ?

Publié : 06 janv. 2008 12:22
par Rayy
Ouai, mais c'est vraiment très rare quoi. ça devrait être mis en option.

Publié : 06 janv. 2008 19:33
par Fischerman
Question langages que je connais :
Assembleur : 68000 / ARM9
Objets : java, C++, C#
Autres ^^ : C, ATL, ACCELEO, PROLOG, VB/VBA, Php et pit etre d'autres
J'aime beaucoup coder en java et mon trip en ce moment c'est tout ce qui est méta modélisation pour génération de codes.
En perso je fais quelques applis J2ME mais rien de bien exceptionnel, un minuteur car ma copine n'en avait pas et un petit programme pour calculer la clairance de la créatinine (ne me demandez pas ce que c'est :o)
C++ et C pas trop de problèmes car une fois qu'on a compris l'utilisation de la mémoire ca pose pas de problèmes particuliers
pour URD : en aéronautique désolé jamais vu de programme en Prolog :/ de meme en CAML si c'est en plein essor (F# chez Crosoft apr exemple) on le voit pas dans des systèmes embarqués. Les seuls langages que j'ai vu pour l'aéro c'est C et en moindres mesures : ADA (surtout dans l'espace)
Après y a SDL, SCADE qui permettent de concevoir des systèmes mais qui générent du C au final ...
Enfin le truc c'est que dans l'aéro le code doit etre certifié et très peu de compilos le sont.