coup de coeur de l'année :
La serie des Ratchet, gros gros coup de coeur

Je suis passé de "mettre des guns dans un jeu de plateforme ca pue, pi Ratchet il a pas de gueule" à "gros fanboy". Mais c'est la faute à Jak 2 et 3 aussi, l'impletementation des guns était lamentable dans ces jeux

Mention spécial à Ratchet 3, qui pour l'instant mon GOTY

Je trouve qu'il est tout simplement parfait, fun varié, gameplay super bien rodée, de l'humour, de la rejouabilité, vraiment un jeu exceptionnel, j'encourage tout ceux qui ont une PS2 à essayer Ratchet 2 et 3, c'est vraiment des petits chef d'oeuvre

Bon ca date pas vraiment de 2007, mais c cet été que j'ai découvert ce qu'ils avaient vraiment dans le ventre, pi peut êtr que Ratchet sur PS3 sera mon GOTY au final
Excite Trucks : un bon gros jeu typé arcade comme j'aimerai en voir plus souvent, fuck les jeux-films et les non-jeux >_< Je veux du high score, du skill et du game over, c'est ca le JV pour moi

Mais bon, avec un peu d'effort ca aurai pû être 10 fois mieux
Crush : un excellent puzzle game sur PSP, pas grand chose à dire, les mots peuvent pas vraiment exprimer ce qu'on ressent quand on joue à ce jeu, faut y jouer
Perfect Dark Zero : Avec son game design archaique, je pouvais que fondre

J'adore le feeling du jeu, les musiques sont excellentes, c'est super hard et y'a le game design de Goldeneye

Bref c'est pas un FPS-film de PAYDAY comme Half Life ou Riddick. Du bon gros gameplay arcade comme à l'époque

Un vrai jeu, avec des gvrais morceau de replay value dedans

Ca date aps de 2007 non plus mais je m'en branle j'y ai joué que cette année
Mario Galaxy : Je m'attendais à une grosse bouse et j'suis tombé sur un excellent jeu. GG tendo, je pensais que t'en était plus capable, ca m'apprendra à douter de EAD Tokyo. Cela dit, si je l'ai adoré sur le coup, avec le recul, je le trouve pas si génial que ca.
Disruptor : Sorti en 1996 sur la toute jeune Playstation, ce FPS a fier allure avec ses cinématiques avec des vrais acteurs dedans et ses sprites en 2D

Le jeu a très bien vieilli, est super rapide et nerveux, les niveaux sont très varié et la difficulté bien dosé, Insomniac c'est pas des payday!
Portal : J'adore les puzzles dans les jeux, alors un jeu basé la dessus, je pouvais qu'apprecier. J'suis un peu resté sur ma faim en terme de contenu, mais la ou je m'attendais juste à de bons puzzles, j'ai aussi eu en cadeau, une ambiance formidable, au final ce jeu m'a ennormement marqué et restera l'un de mes plus beau souvenir vidéo ludique de 2007
Crash Team Racing : J'y avais déjà joué, j'avais déjà kiffé, mais je l'avais un peu oublié, le redécouvrir sur ma PSP a été une mini révélation, il a un peu rien à fouttre ici vu que j'y avais déjà joué tout ca, mais c'est un des jeux sur lequel j'ai pris le plus de plaisir cette année
Deceptions :
Gears of War : C'est mou, c'est lent, c'est linéaire, et malgré la faible durée de vie, je l'ai encore trouvé trop long et répétitif. Mon plus gros reproche étant le manque d'IMPACT. Mais je reproche ca à pas mal de FPS en même temps, et ca va revenir, donc ce que je defini comme l'IMPACT dans un FPS c'est tout simplement la réponse des ennemis quand on leur tire dessus. Quand je fait un headshot je m'attend a ce que le pas beau creve, si je mets un coup de fusil à pompe, je m'attend à ce que le meychan fasse un petit bon en arriere, et que ca bloque ses animations. Pour moi si ce point est mauvais, tout le jeu tombe à l'eau.
Lost Planet :C'est très mou et très lent, j'ai fait que la démo, mais ca m'a suffit, c'est clairement pas un jeu pour moi ^^
Bioshock : Comme Gears l'IMPACT est mauvais. Les combats ont un sale feeling et de toute façon les meychants sont pas dangereux. Je n'ai pas non plus aimé la sensation de libérté dans ce jeu, on peut certes butter les méchants de differentes manières, et les niveaux semblent ouverts, mais au final ils ne le sont pas.
half Life 2 : Le summum de l'IMPACT defaillant, on se croierait dans un deathmatch tant les ennemis ne réagissent pas aux balles. Et puis on shoote jamais dans ce jeu, on passe son temps à matter des PNJ effectuer leurs scripts, à afire des puzzles, à voir des endroits roxxor. Ca reste une sacré experience de jeu, mais un mauvais FPS. Clairement pas un mauvais jeu, mais je trouve que les bases ne sont pas maitrisées ^^ Je pense que j'aurai préféré matter ca en film à la limite
Metroid Prime 3 : DOTY, deception of the year, c'est linéaire, le design est pourri, les musiques insignifiante. Aucun sentiment d'explorations, et le peu d'explorations qui aurait pu rester est gaché, en effet au bout d'un certain moment les power up sont tous indiqués sur la carte. Et si la Wiimote permet d'apporter un peu de fraicheur, je trouve pas qu'elle améliore le jeu, le feeling est different, et y'a moins de possibilités de jeu, c'est pas forcement une mauvaise chose, mais au final, je trouve que c'est pas un Metroid.
Je crois que c'est tout pour l'instant. D'ici quelques semaines, j'aurai la PSTRIPLE. Je pense jouer à Ratchet, Resistance et Uncharted. Ces 3 titres ont le potentiel d'être mes GOTY. Resistance à l'air super bandant, Uncharted dépasse de loin tout ce que j'aavis pû esperer (je pensais que les combats seraient bof, mais au final, ca à l'air d'exploser un peu tout ce qui se fait dans le genre), et Ratchet, j'suis un gros fan de la série, je sais déjà que je vais l'adorer, mais va t'il détroner Ratchet 3 ou est ce une suite décevante sur lequel tout le monde bande parcequ'on dirait un pixar?

Enfin bref, 2007 est pas fini pour moi, ca va chier

Par contre je crois que j'aime pas les FPS modernes en fait, y'a plus d'IMPACT. C'est ce point qui m'a fait bander quand j'ai découvert Quake, Goldeneye et RE4 (même si c pas un FPS), la réaction des ennemis est primordiale pour moi dans un shoot, si j'ai l'impression de tirer sur des cibles en carton, c'est aps drole
