Le groupe de médias et de télécoms Vivendi a annoncé dimanche le rachat de l'éditeur américain de jeux vidéo Activision, une transaction de 18,9 milliards de dollars par apport d'actions de sa filiale Vivendi Games et de 1,7 milliard en liquide.
Le groupe français précise dans un communiqué que l'opération sera "relutive" --c'est-à-dire permettra d'accroître le bénéfice-- pour les actionnaires d'Activision et "légèrement relutive" pour ceux de Vivendi.
L'opération se fera en deux temps.
D'abord, Vivendi Games sera fusionné avec une filiale à 100% d'Activision et les actions de la filiale de Vivendi seront converties en actions nouvelles Activision. La valorisation de Vivendi Games ressort à environ 8,1 milliards de dollars.
Dans le cadre de cette première opération, Vivendi va acquérir 62,9 millions actions nouvelles Activision au prix de 27,50 dollars l'unité, "soit une prime de 31% par rapport au cours moyen de clôture des 20 dernières séances de Bourse, pour un total de 1,7 milliard de dollars en numéraire", selon le communiqué.
Au terme de cette opération, Vivendi détiendra environ 52% du capital de la nouvelle société, qui sera baptisée Activision Blizzard.
Ensuite, Activision Blizzard lancera une offre publique d'achat d'un montant total de 4 milliards de dollars en numéraire sur ses propres actions. Cette opération sera financée notamment par les 1,7 milliard apportés par Vivendi, qui en outre "a accepté d'acquérir" pour 700 millions de dollars d'actions Activision Blizzard à 27,50 dollars, lors de cette seconde opération.
"Le solde du financement de l'offre sera assuré par un emprunt d'Activision Blizzard auprès de Vivendi ou de tiers", selon le communiqué.
Vivendi devrait détenir 68% du capital d'Activision Blizzard au terme de cette opération.
Publié : 02 déc. 2007 19:39
par agent069
Ca va être plus gros qu'EA? :o
Publié : 02 déc. 2007 19:48
par Orin
Ho putain oui...
Publié : 02 déc. 2007 20:15
par The_lascar
O_O
Tain mais c'est énorme O_O
Publié : 02 déc. 2007 21:07
par Martinus
RAF, j'ai pas de jeux Activision
Publié : 03 déc. 2007 00:00
par Orin
The_lascar a écrit :O_O
Tain mais c'est énorme O_O
Fichtre oui, j'suis resté statufié en voyant la nouvelle. Ceci dit, ça ne tombe pas du ciel, Activision avait racheté Bizarre Creations il y a à peine deux mois : http://www.jeuxvideo.fr/activision-biza ... 80886.html
...Ce qui laissait plutôt sous-entendre qu'Activision était en position de force. Et même très en force puisque l'ancien numéro 1 incontesté a du se résoudre à sortir le (gros) chéquier 2 semaines après pour se maintenir à flot :
La nouvelle a été révélée par Electronic Arts : BioWare/Pandemic Studios, la société regroupant depuis 2005 les deux studios du même nom, va rejoindre la division EA Games du géant américain. Les développeurs de Mass Effect ou encore Mercenaries - répartis sur quatre studios aux Etats-Unis, au Canada et en Australie - viennent donc renforcer le premier éditeur-tiers du monde, qui estime avoir réalisé une belle affaire tant sur le plan artistique que financier.
Le rachat a été officialisé hier dans la soirée, pour un montant qui avoisine les 800 millions de dollars (564 millions d'euros), une somme presque trois fois supérieure à celle mise sur la table lors de la fusion entre BioWare et Pandemic Studios. Plus des deux tiers de cette somme (620 millions de dollars, soit 435 millions d'euros environ) ont été versés en cash aux actionnaires de VG Holding, jusqu'ici propriétaire de BioWare/Pandemic, complétés notamment par 155 millions de dollars destinés à "certains membres" de cette société. Les 800 employés à qui l'on doit des titres tels que Star Wars : Knights of the Old Republic, Destroy All Humans, Mercenaries ou le futur Mass Effect, vont donc retrouver John Riccitiello, PDG d'Electronic Arts, qui était justement impliqué dans la fusion des studios canadiens et californiens il y a deux ans, et vont pouvoir se mettre au travail sur de nouvelles licences. De leur côté enfin, Josh Resnick et Ray Muzyka, respectivement présidents de Pandemic et BioWare, n'ont pas caché leur enthousiasme à l'idée de développer sous l'égide de Electronic Arts : le premier a ainsi confié que l'éditeur américain représentait "le partenaire idéal" pour porter leurs ambitions mondiales, tandis que le second s'est dit "vraiment séduit par la nouvelle vision de John Riccitiello pour Electronic Arts". Le rachat effectif devrait avoir lieu en janvier 2008 ; on attend maintenant de savoir quelles en seront les premières conséquences côté jeu.
______________________________
En fait ce qui est complètement dingue c'est qu'Activision était summum de la réussite, même eux n'espéraient probablement pas un aussi grand succès pour Guitar Hero II ou III avec le reste autour qui fonctionne aussi... Et pourtant, ils se font bouffés aussi sec par un groupe qui avant WoW ignorait probablement qu'il avait une filière jeux vidéos.
En tout cas à 19 milliards de dollars soit environ 13 millliards d'euros, on n'est pas prêt de péter le record.
Après vérification EA vaut 17,6 M$ en bourse... Mais après autre vérification, l'article de l'AFP c'est un peu de la grosse merde incompréhensible....
___________________________
...quelques minutes plus tard :
Je crois que j'ai pigé le montage de Vivendi, vous allez voir que c'est intéressant parce que les sommes sont moins importantes qu'elles n'en ont l'air et surtout on découvre qu'Activision a été considéré comme plus petit que Vivendi.
Primo à la clôture de bourse de vendredi, Activision valait 6,5 milliards de dollars. Au prix où se fait la transaction (27,5 $ l'action), Activision est valorisée environ 8 milliards de dollars.
Pour situer, Activision a fait 1,5 milliards de dollars de CA pour environ 85-90 millions de dollars de bénéfice sur son exercice fin mars 2007; ça nous fait un 5,7-6% de marge nette, (j'm'attendais à beaucoup plus, idem pour le chiffre d'affaires en fait).
Secundo, Electronic Arts pesait vendredi dernier 17,7 milliards $ (déjà ça calme, quasi 3 fois Activision), un chiffre d'affaires de 2,3 milliards $ pour un RN de 81 millions $ environ, soit une marge nette pourrie de 3,5%. C'est là qu'on pige pourquoi Activision fait tant parler ces derniers temps, la rentabilité est nettement meilleure et cette année risque de largement confirmer.
Dernier élément sur Viendi Games un chiffre d'affaires de 1,1 milliards anticipé sur 2007 (exo se terminant en décembre pour eux je pense) mais pas de résultat net. De toutes façons, avec une marge opérationnelle de plus de 40%, ils doivent sacrément bien gagner leur vie.
Spoiler:
Structure et modalités de l’opération
Selon les termes de l’accord, Vivendi Games sera fusionné avec une filiale à 100 % d’Activision. Les actions Vivendi Games seront converties en 295,3 millions d’actions nouvelles Activision. Sur la base d’un prix par action Activision de 27,50 dollars, la valorisation de Vivendi Games ressort à environ 8,1 milliards de dollars. Parallèlement, Vivendi acquerra 62,9 millions actions nouvelles Activision au prix de 27,50 dollars par action, soit une prime de 31 % par rapport au cours moyen de clôture des 20 dernières séances de bourse, pour un total de 1,7 milliard de dollars en numéraire. Au terme de cette opération, Vivendi détiendra environ 52 % du capital d’Activision Blizzard, après dilution totale.
Dans les cinq premiers jours ouvrables suivant la clôture de l’opération, Activision Blizzard lancera une offre publique d’achat d’un montant total de 4 milliards de dollars en numéraire portant sur un maximum de 146,5 millions de ses actions, à un prix de 27,5 dollars par action. L’offre publique d’achat sera financée par Activision Blizzard avec sa trésorerie disponible à la clôture de l’opération, incluant les 1,7 milliard de dollars reçu de Vivendi dans le cadre de celle-ci. De plus, Vivendi a accepté d’acquérir auprès d’Activision Blizzard des actions qui seront émises, pour un montant maximum de 700 millions de dollars, à un cours de 27,50 dollars par action. Ce montant sera affecté au financement de l’offre publique d’achat. Le solde du financement de l’offre sera assuré par un emprunt d’Activision Blizzard auprès de Vivendi ou de tiers. Si l’offre publique d’achat est totalement souscrite, Vivendi détiendra environ 68% du capital d’Activision Blizzard, après dilution totale.
Spoiler:
J'ai dit plus haut qu'Activision était valorisé 8 milliards par l'offre de Vivendi. On apprend ici que Vivendi Games, autrement dit Blizzard, Sierra et quelques studios autour est lui valorisé 8,1 miliards.
Vous additionner les 2, vous avez 16 milliards en bourse, pour 18,9 ? Parce que le montage est tordu.
D'abord Activision va créer des actions qu'il va filer à Vivendi en échange de Vivendi Games. 8,1 + 8 = 16,1
Vivendi en donnant sa filiale contre des actions Activision a une courte majorité au capital alors en plus ils rajoutent 1,7 milliards pour acheter des actions nouvelles ce qui nous amènera à un total de 357,8 millions d'actions sur un total de 649,51 millions d'actions soit 55% du capital d'Activision détenu par Vivendi.
La valeur de la boîte passe donc à 16,1 + 1,7 = 17,8 M$ (c'que j'écris n'est pas 100% exact, la finance reste une matière très subjective)
Si vous avez pigé mon explication vous avez compris que Vivendi vient de mettre la main sur Activision pour "seulement" 1,7 milliards de dollars.
La suite est plus tordue, Activision Blizzard va piocher dans sa propre caisse pour racheter pour 4 milliards $ de ses prores actions, j'imagine soit pour les garder soit pour les détruire. (ce qui nous amènerait à 17,8 - 4 = 13,8 M$)
Cela nous fait 22,6% du capital racheté. Détenu ou détruit, considérons le résultat comme identique, ces titres n'ont plus de droits de vote, il reste 503 010 000 tires avec droit de vote, Vivendi possèderait alors 71,1 % du capital.
Enfin, Vivendi devrq sortir 700 millions supplémentaires un peu plus tard pour une dernière augmentation de capital (13,8 +0,7 = 14,5).
Nous arrivons à 383 254 545 actions pour Vivendi soit 76,1% du capital d'après moi là où eux attendent 68%, d'où vient la différence ? Mystère.
Toujours est-il que au final Vivendi aura craché 2,4 milliards de dollars pour avoir entre 68 et 76% du capital (> 2/3 c'est ça l'important) d'Activision Blizzard, boîte qu'on peut valoriser pour le moment à 14,5 milliards $ pour un chiffre d'affaires allant de 2,6 à 3,8 M$ selon la période que vous prenez.
Donc EA avec un chiffre d'affaires de 2,3 M$, même avec un super Noël (pas au rendez-vous aux dernières nouvelles pour eux), ils se feront doubler sans problème.
Petite comparaison : pour un CA fin 2007 d'environ 1 milliard de dollars (un RN d'environ 60 M$), Ubi pèse près de 4 M$ en bourse vendredi et certainement beaucoup plus demain quand elle va flamber comme tout le secteur.
Derniers chiffres, pour être cruel : Infogrames pèse 240 millions $ en bourse, CA fin mars 2007 de 440 millions d'euros et résultat net de -163 millions d'euros. En mars 2004, infogrames tournait à environ un milliard de dollars de CA (au cours actuel).
Finalement le nouveau groupe n'est pas si énorme qu'il ne a l'air, juste un peu plus gros qu'Electronic Arts.
Je pense qu'arrivé à ce point, on risque d'avoir d'autres mouvements, la dernière opération d'EA n'était finalement pas énorme en comparaison, il n'est pas exclu que ce dernier reparte à la charge.
De l'autre côté, les SCI, Ubi et Take Two pourraient se considérer comme prédateurs ou au contraire s'allier ou se vendre plus vite que prévu, d'autant plus que les appétits grossissent chez Disney ou Time Warner.
J'ai bien peur qu'on soit déjà en train de voir l'amorce de l'oligopole des jeux vidéos tout c'est le cas en musique ou cinéma. Heureusement qu'il y a les Japs et le net.
Publié : 03 déc. 2007 00:05
par Toad San
Le mouvement de concentration se poursuit. J'avais lu une interview d'un économiste qui prévoyait qu'à termes, le secteur JV ressemblerait à celui du cinéma avec juste quelques gros acteurs.
Publié : 03 déc. 2007 00:15
par Orin
En fait rien ne pousse ce mouvement si ce n'est les banques d'affaires qui ont tout intérêt à se servir au passage. C'est ça qui est fantastique dans le soit-disant haut niveau économique : Blizzard n'a absolument pas eu besoin de milliards d'euros ou d'appartenir à un grand groupe pour créer WoW, Starcraft ou Diablo ; Activision n'a strictement aucun risque qui le contraigne à ne pas simplement profiter du succès de Call of Duty ou Guitar Heor.
Il s'agit d'un monde à base artistique ou intellectuelle si on préfère, les rares économies qui peuvent se faire sont sur la distribution qui n'est que le bout de la chaîne. Seule compte une taille critique permettant de développer plusieurs jeux sans craindre un flop ; taille critique qui s'est abaissée/maintenue pour ceux qui misent sur la DS ou la Wii.
Donc d'un point de vue (macro-)économique, ça ne se justifie même pas.
Pourtant, inexorablement, les groupes se rapprochent, le jeu et les développeurs dans tout ça...
Au niveau micro-économique, on a un management qui va se servir en stock-options et des banques qui se servent. Amen.
Publié : 03 déc. 2007 00:15
par gné
Orin a écrit :
En fait ce qui est complètement dingue c'est qu'Activision était summum de la réussite, même eux n'espéraient probablement pas un aussi grand succès pour Guitar Hero II ou III avec le reste autour qui fonctionne aussi... Et pourtant, ils se font bouffés aussi sec par un groupe qui avant WoW ignorait probablement qu'il avait une filière jeux vidéos.
En tout cas à 19 milliards de dollars soit environ 13 millliards d'euros, on n'est pas prêt de péter le record.
WOW?
T'as pas confondu bizarre creations et blizzard?
?
Parce que c'est le premier dans notre cas, donc pas de wow ou de diablo, et encore moins de starcraft chez vivendi
Publié : 03 déc. 2007 00:18
par Red_Cheeks
Non ils parlent bien de Blizzard dans l'article
Publié : 03 déc. 2007 00:22
par gné
au temps/autant/otan pour moi
Publié : 03 déc. 2007 00:23
par The_lascar
Blizzard a été racheté par Vivendi y a des années hein
Y'avait bizarre, y'avait wow, ça m'a semblé bizarre LOL
Publié : 03 déc. 2007 00:25
par Orin
Une dernière pour la route :
La ministre de la Culture Christine Albanel a estimé que le rachat par Vivendi de l'éditeur américain de jeux vidéo Activision confirmait "la capacité des entreprises françaises à prendre des positions importantes dans les industries culturelles au niveau mondial". "Avec cette opération, le groupe français devient un acteur majeur de l'économie numérique dans le domaine du jeu vidéo, à la fois en ligne et sur console", a-t-elle souligné dans un communiqué. Selon la ministre, cet accord conforte "la place de la France comme pays majeur de la création et de l'édition de jeux vidéo".
Déjà qu'au départ Vivendi Games était tout sauf Français, le nouveau groupe lui le sera encore moins tandis que Vivendi en général ne l'est que très moyennement.
Bref, Albanel : :out2:
Et moi aussi d'ailleurs.
Y'avait bizarre, y'avait wow, ça m'a semblé bizarre LOL
Non mais genre
Spoiler:
.
Publié : 03 déc. 2007 00:30
par gné
J'assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions en me retirant de ce forum
Publié : 03 déc. 2007 00:31
par The_lascar
Sauf que techniquement, ça reste un groupe français, même s'ils n'ont aucun studio interne (à ma connaissance ?_?) en France et qu'il n'emploient du coup que des américains. Mais Vivendi reste une société française quoi Alors je sais pas pour Activision Blizzard, qui de toute façon va être une filiale de Vivendi, mais pour l'instant, le président nommé à la tête de cette filiale, c'est René Pénisson, un français
Edit : D'ailleurs, dans le directoire de Vivendi, il y a 3 français, un allemand, un marocain et un américain.
Publié : 03 déc. 2007 00:51
par Leon
The_lascar a écrit :
Edit : D'ailleurs, dans le directoire de Vivendi, il y a 3 français, un allemand, un marocain et un américain.
J'attend une vanne de gné ^^
Publié : 03 déc. 2007 01:19
par KirbyX
Ubi doit rester chez nous, à bas EA !
Publié : 03 déc. 2007 02:46
par Leon
Publié : 03 déc. 2007 13:18
par Mr Patate
Publié : 03 déc. 2007 15:58
par Unlogged P@B
Cherchez pas, c'est KirbyX...
(d'un autre côté, c'est en rapport avec ce qui a été dit, EA risque de repartir à la charge, et Ubi pourrait bouger aussi...)