Chat-Minou a écrit :Tain vous avez rien capter
Bon, en même temps, je me suis mal exprimer.
En gros, Lascar, tu as dit que la Wii se vendait principalement aux non-joueurs au Japon, que les vrais joueurs étaient toujours dans l'indécision face a l'acquisition d'une console next-gen.
Moi, je te rétorques que parmi les vrais joueurs, rares sont ceux qui attendent plus d'un an pour se décider à acheter une console new-gen. Donc, il y a forcément une bonne partie des vrais joueurs qui ont déjà fait l'acquisition d'une console next-gen, dont la Wii. Donc, tu dis de la merde. C'est pas difficile à comprendre, bordel !

C'est toi qu'a pas compris

J'ai extrapolé ce que tu disais pour montrer à quel point c'était stupide

Tu te base uniquement sur ta logique qui veut que les joueurs achetent forcément une console quand les nouvelles arrivent. Logique qui ne vient que de tes impressions bizarres et non de faits (explique pourquoi dans ce cas la PlayStation a mis tant de temps à s'imposer face à une Saturn qui n'a jamais vraiment décollé et une Super Nintendo vieillotte ?). Là, les faits, ils sont que les jeux pour joueurs sur Wii font des bides, et que ce sont les jeux pour casuals qui cartonnent. L'intégralité des pubs pour la Wii au Japon visent les casuals, y en a pas une seule qui vise les joueurs. Le succès de la Wii au Japon, ce sont les casuals. Mario Galaxy (qui est excellent) qui marche moins bien que Mario Party 8 (qui est une merde), c'est pas suffisant pour que tu le réalise ?
Maintenant faut arrêter de croire que cette situation est mauvaise pour nous, qui souhaitons plus de jeux pour joueurs que pour les non joueurs. Si on regarde l'évolution des ventes de consoles, on constate trois degrés principaux. D'abord y a la NES, dont le succès constitue une certaine base de joueurs, essentiellement des gosses et des passionnés qui doit essentiellement son carton énorme sur son exceptionnelle longévité (pareil pour la Game Boy). Ensuite y a la PlayStation, qui aggrandie la base de joueurs en incluant un grand public d'ado/jeunes adultes. Puis y a la DS qui l'aggrandi encore avec les vieux et les casuals en général. La DS atteint de ce fait la plus importante base de joueurs potentiels de l'histoire et, c'est pas fait encore, mais elle conduit nettement et de manière logique vers le statut du plus grand succès de l'histoire. Là, la Wii a réussi à récupérer ce nouveau public et s'assure un succès grâce à ça, mais elle n'a pas encore réussi à récupérer l'ancien, et ça c'est un échec pour Nintendo qui devrait logiquement mettre les grands moyens pour réussir à y remédier, et ça passe par plus de jeux pour joueurs, et d'ailleurs l'exclusivité Wii de Monster Hunter 3 va dans ce sens.
Faut arrêter avec cette logique que Nintendo va arrêter de s'emmerder avec les jeux traditionnels parce que Wii Sports et Brain Training c'est moins chers à produire et ça marche mieux. Les jeux pour casuals, c'est pas évident à en faire des qui cartonne mine de rien. Et si tout le monde en fait maintenant, c'est bien parce que ça coûte rien à faire et donc le risque est minime, alors autant tenter sa chance. Nintendo a réussi à bien exploité la chose sur DS, sans abuser. Sur Wii c'est bien parti, mais la façon dont ils gèrent actuellement est la manière parfaite, y a eu Wii Sports, va y avoir Wii Fit, et ils ont encore Wii Music sous le coude. On sait tous comment marche la gestion des suites chez Nintendo, et ils l'ont bien dit pour Wii Sports, y aura sans aucun doute une suite, mais pas tout de suite, parce que s'ils abusent trop ça va pourir la licence et ça se vendra plus. Là ils ont trois thèmes différents dans lesquels tout le monde peut s'y retrouver (le sport, le fitness, la musique) en trouver d'autres, c'est pas évident. Ca coûte peut-être plus cher à produire, mais c'est bien plus simple d'imaginer un nouveau jeu "traditionnel", surtout qu'avec tous les panel de licences qu'ils ont créé en deux décénies, ils ont même pas besoin de chercher, ils ont juste à faire des suites. S'ils perdent le public de joueurs, alors ils perdent malgré tout une source de revenues énormes. Parce que les joueurs achètent bien plus de jeux que le casuals, parce qu'ils peuvent faire facilement des douzaines de Mario qui marchent mais des douzaines de Wii Sports, ça va vite partir en couilles. Dans l'état actuel, on satisfait plus facilement un joueur qu'un casual. Alors ouais, sur DS, y a pas mal de jeux casuals et ils font des scores énormes. Mais faut pas abuser, y a une quantitité bien plus grande de jeux traditionnels, et tous rassemblés, ils rapportent bien plus d'argent que les jeux casuals. Simplement parce que y en a plus, parce que Nintendo déborde de licences traditionnels, et parce qu'ils profitent des royalties des tiers qui arrivent bien plus à vendre du Gyakuten Saiban, du FF ou du DQ que du Brain Training like.
La réaction la plus logique, et la plus profitable pour eux, c'est de multiplier les jeux pour joueurs, et de plus investir dedans, pour les avoir, et c'est seulement là qu'ils pourront réussir un succès similaire à la DS.
Et je reste persuadé que c'est ce qu'ils font, ça se voit avec Mario Galaxie qui a été confié à la team la plus talentueuse de la société (

), et qui répond à toutes les critiques formulés à Mario Sunshine, ça se voit avec Smash Bros qui, vu le staff et le temps de développement, doit jouir d'un gros budget, et qui, vu le site officiel, multiplie le fan service. Maintenant, Nintendo a beau être le plus important éditeur du marché, on a bien vu avec la 64 et avec la GC ça ne suffisait pas non plus à gagner contre le concurrent. La différence, là, c'est le succès auprès des casuals qui peut influer, et qui influe déjà. Y a aussi le bide de la PS3 qui aide, et qui fait que des jeux comme Monster Hunter 3 arrivent sur Wii. Mais il faut voir si ça va durer, la faible puissance de la console reste le principal défaut de la console pour avoir des jeux tiers.
Pour en revenir à Mario, il reste évident qu'il marchera sur la durée, ne serait-ce qu'au noël prochain. L'avantage du succès auprès des casuals, c'est que ça devient naturellement la console de la famille, donc du gosse, au pire il s'en branle, il prefere jouer à sa DS ou sa PS2, mais y a la console à la maison, et donc techniquement, même s'il calcule pas la machine, si jamais arrive un jeu dessus qui l'interesse, la machine est à sa disposition. C'est pour ça que normalement, le succès auprès des casuals peut se repercuter facilement auprès des joueurs. Ils n'ont pas acheté eux même la console, mais par le biais de leurs parents, ils l'ont, et donc quand arrive un gros titre qui les interessent, ils y ont accès. Du coup le gros titre visant les joueurs marche (par exemple, Monster Hunter 3), du coup, effet boule de neige ("hey, regardez, les jeux pour joueurs marchent, même ceux des tiers, développons dessus !") et au final le joueurs achète la console de son plein gré. C'est résumer très grossièrement mais je pense que c'est ce qui est un peu arrivé avec la DS (Final Fantasy III, notamment, a été un gros déclic). Donc d'une certaine manière, miser à fond sur Wii Fit pour la fin de l'année peut offir un bon potentiel à SSBB, Mario Kart et Monster Hunter 3 l'année prochaine. Et l'effet boule de neige profite à des jeux comme Mario pour se vendre sur la durée.