Bon, j'ai fais la demo en difficil et en VO et c'est encore plus jouissif
Les enemis sont plus resistants, on a moins de munitions et surtout bcp moins de plasmide ce qui nous force a vraiment jouer intelligemment et a pas gaspiller nos pouvoirs.
C'est qu'une demo et on a que deux pouvoirs et deja le gameplay est super profond
dans le principe, ca fait beaucoup penser a un MGS. Pour vaincre faut pas etre super mega skillé au pad, mais surout parfaitement gerer l'environnement et l'ia des ennemis.
Y'a plein de facons de tuer les ennemis et aucune n'est vraiment meilleur que l'autre, ca depend vraiment de notre facon de jouer. Par exemple pour tuer les enemis ala con, on peut soit les paralyser en les electrocutant puis les achever a la clé anglaise, soit les enflamer pour qu'ils aillent vers un point d'eau pour eteindre le feu puis les electrocuter, soit les paralyser puis les achever d'une balle dans la tete, soit y aller directement au gun avec quelques balles. On en a encore d'autres solutions a un moment de la demo ou on pirate des tourelles de securités et il faut se debrouiller pour atirer les enemis vers elles.
Faut aussi faire attention aux cameras de surveillances.
Et ca c'est que la demo, dans le jeu final, on aura encore plus de possibilités avec les différentes mines et les pouvoirs pour leurrer les enemis.
Niveau sensation, la visée n'a pas été optimisée pour le stick avec viser automatique ou assistance a la visée, on sent que c'est un jeu fait pour le clavier et la souris. Faut donc un petit temps d'adaptation pour arreter de tirer tout le temps a coté mais ca va.
Les armes ont en tout cas un certain poid, tout comme les coups qu'on se mange dans la gueule.
Contrairement a la majorité des FPS, on sent qu'on tient pas des jouets mais bien des armes puissantes qu'il faut bien utiliser. Pour les blessures c'ets pareil, en quelques coups on creve alors faut faire tres attention et bien utiliser les kits de soin.
Niveau ambiance et realisation, c'est tout simplement le plus beau jeu jamais crée. C'est simple, on se croirait pas dans un jeu mais veritablement dans un monde coherent que les developpeurs ont imaginé. Chaque recoin a sa propre identité, aucune piece ne se ressemble et aucun bout de map n'est pas remplis de detail.
C'est tout simplement hallucinant et ca a pour resultat de nous donner l'impression d'etre tjs en pleine cinematique. D'ailleurs bon nombre de personnes ont attendu au tout debut de la demo que le heros face quelque chose parce qu'ils pensaient pas que le jeu avait deja commencé.
Par la mise en scene et tous les effets tres justement utilisés, on a vraiment l'impression de vivre ce qui ce passe a l'ecran. A un moment, un big daddy defonce un splicer et l'explose sur une vitre en face de nous, 'j'ai vraiment ressenti la violence de cette scene comme si elle se derouler en face de moi dans la vraie vie. J'ai jamais ressenti quelque chose d'aussi fort en jouant a un jeu video.
Autre detail tres immersif, les objets interactifs ne font pa staches comme dans 100% des jeux. On se dit pas "ho! y'a un objet la bas je dois alelr le chercher" mais surtout "tiens tiens je vais fouiner vers cette table de bar et admirer le decor

Ho! je peux boire les bouteilels d'alcool, fumer les cigarettes et grignoter les cacahuetes "
Musicalement, la encore, c'est tout simplement parfait, y'a rien a redire, c'est le jeu qui a la meilleur mise en scene sonore. Casque sennheiser ou grosse installation 5.1 obligatoire. Bien que la VF soit plus que correct, je conseille quand meme de privilegier la version anglaise pour les anglophiles, elle un poil plus authentique.
Les menus sont aussi bien foutus et intuitifs. On met 1 secondes pour fouiller un corps et le dépouiller et c'est super facile de switcher entre les differents pouvoirs et armes. Ils sont en plus tres stylisés et rajoutent encore plus de charisme au jeu (les notes au pianos lorsqu'on bouge le curseur dans le menu principal

)
Autre chose, techniquement, c'est sans faille, on a du 30 fps super stable, pas de tearing et on nous propose meme un reglage de la luminosité pour profiter pleinement du jeu.
Graphiquement par contre, ca doit pas etre le jeu le plus demandeur techniquement mais les choix artistiques, la mise en scene et le level design sont tellement bien maitrisés que c'est le jeu le plus beau jamais crée. Il est mema bcp plus impressionnant que crysis.
Ca va etre sérieusement tres tres dur d'egaler un tel niveau d'excellence et d'uniformité pour la concurrence. Irrational games a prouvé qu'ils ont pas chomé ces dernieres année et qu'avec enormement de talent et de genie on peut encore foutre sur le cul les joueurs.
Si le jeu final tient vraiment bien sur la longueur et que l'histoire tient la route, je sens que ce jeu va recevoir une pluie de 10/10. J4espere que ce sera le cas et que ca permettra a ses ventes de decoller.
Il le merite largement.
pour ceux qui peuvent pas test la demo, y'a une video et plei nde captures chez gamersyde :
http://www.gamersyde.com/news_4803_fr.html
mais bon, ca rend vraiment moins bien qu'en y jouant. C'est quelque chose qui doit se vivre.
EDIT: un autre detai lsuper apreciable que j'ai oublié de citer et qui dmeontre bien que les devs ont tout compris :
Pour pirater les tourelles ou las cameras de securité, on a le choix entre un mini puzzle (que je trouve assez sympathique) ou directement payer 10$ (faux hein

) si on a pas envie de se farcir le mini jeu.
C'est tres rare que des devs proposent au joueur de zaper les evenements qui pour certains sont ennuyeux et tuent l'immersion.