Page 1 sur 2

Bac 2007 : dur, facile, pareil ?

Publié : 03 juil. 2007 19:51
par Orin
Si mes souvenirs sont bons l'année dernière on avait déjà atteint un record comparable à mai 68 et cette année apparemment, c'est encore "mieux"... D'où question, comment <u>ceux qui l'ont passé</u> l'ont-il trouvé par rapport à ce qu'ils ont pu voir des bacs précédents et notamment celui de l'année dernière ?

S'iou plaît, avant de tomber dans la guéguerre prévisible d'ici la fin de la page, évitez de voter n'importe quoi... Non parce que autant l'année dernière, on avait l'impression que les journaux et médias réagissaient, autant là j'ai plutôt l'impression que c'est silence radio et je pige pas pourquoi.

Publié : 03 juil. 2007 19:52
par Pazu
Personnelement j'ai pas trouvé ça bien dur ...

Moi qui suis nul en maths j'ai eu 16 ... alors que depuis 3 ans je stagnais à 10 :oscar:

Publié : 03 juil. 2007 19:56
par Valentine Rose
Ca va faire du monde en plus dans les facs à la rentrée :raptor:.

Publié : 03 juil. 2007 20:10
par Pharaoh
Niveau L, en philosophie on avait des sujets qui pouvaient être vicieux et il me semble que dans cette matière, le niveau ne chute pas.
En littérature, c'est de toute façon une épreuve difficile où il fait aller vite tout en étant un minimum précis (deux questions à traiter en deux heures), sur Jacques le Fataliste de Diderot et les Planches courbes d'Yves Bonnefoy, deux oeuvres pas faciles à étudier (et l'oeuvre de Bonnefoy est rebutante au premier abord).
En histoire/géo, j'ai trouvé ça très simple mais en même temps, l'histoire et la géo, c'est beaucoup de par coeur, pas tellement de fantaisie... Suffit d'avoir la chance de tomber sur les seuls sujets qu'on connaît bien, comme ça m'est arrivé...
En allemand LV1 et anglais LV2, c'était facile faut bien l'avouer, à part peut-être la traduction en allemand, une phrase chelou... Mais le reste était simple et n'exigeait pas un gros niveau.
Au final je pense que le bac L reste sur le même niveau de difficulté, pas très élevé bien sûr vu que c'est juste le bac et que n'importe quel crétin l'a... En fait j dirais que le problème, c'est que les correcteurs sont indulgents, c'est pas tellement les épreuves qui sont plus faciles. En tout cas pour le bac L.

Publié : 03 juil. 2007 20:28
par Ngeist
Je l'ai trouvé globalement très facile, la palme revenant au sujet de Maths (S), qui était vraiment le b-aba de tout ce qu'on a pu faire en Terminale S.

Je crois que n'importe quel gars qui avait à peu près suivi les cours pendant l'année pouvait très bien s'en tirer avec ce sujet là.

Publié : 03 juil. 2007 21:09
par Jodiroga
[Message introuvable.]

Publié : 03 juil. 2007 22:11
par Orin
Y'a aucun ES dans c'pays :?:

Publié : 03 juil. 2007 22:41
par shyguy
Aucun qui a eu son BAC 8)


:troll:

Publié : 03 juil. 2007 22:47
par Jodiroga
[Message introuvable.]

Publié : 03 juil. 2007 22:48
par Raiden
Pazu a écrit :Personnelement j'ai pas trouvé ça bien dur ...

Moi qui suis nul en maths j'ai eu 16 ... alors que depuis 3 ans je stagnais à 10 :oscar:
Donc il est possible que j'ai 11 à mon BAC de Math l'année prochaine 8) (ouai je stagne à 5 en Math en S option Science Ingenieur)

Publié : 03 juil. 2007 22:50
par jv_zeffeur
Ngeist a écrit :Je l'ai trouvé globalement très facile, la palme revenant au sujet de Maths (S).
C'était sur quoi ?

Publié : 03 juil. 2007 22:51
par Pazu
Sur une feuille :nerd:

Publié : 03 juil. 2007 22:52
par Anth128
En ES, c'était globalement facile aussi, surtout en maths, où au début de l'année j'ai commencé à O,5/20 et que la j'ai été à 10 :n8rd: inéspéré.

En philo j'ai été surpris d'avoir que 8, je pensais avoir bien réussi et j'ai souvent eu la moyenne dans l'année...

Les Science Eco et Social, facile du moment qu'on est à l'aise avec les chapitres proposé (pas mon cas, croissance et progrès technique ca a été ma bête noir, et j'ai du me résigner à le prendre).

Anglais, facile du moment qu'on à pigé le texte (jl'ai pigé trop tard moi :nerd:).

LV2, ca depend du texte que l'on à en oral, et de notre aisance dans la langue, mais j'ai trouvé l'examinateur laxiste personnelement (la c'est la loterie).

Histoire/Géo, comme dit plus haut, si on maitrise bien le cours, ca passe.

'fin globalement, jpense pas que le niveau ai été allégé depuis l'année derniere, mais je trouve que les correcteurs ont été assez laxiste dans l'ensemble (même si je ne comprends pas certaines de mes notes).

Publié : 03 juil. 2007 23:01
par Bust
Jodiroga a écrit :En S, les maths étaient plus faciles que l'année dernière, et inversement pour la physique-chimie. C'est tout ce que je peux dire ^^.
Voilà, ça résume assez bien (y)
Les deux sont restés très basiques, c'est-à-dire du cours peu appliqué, mais ça n'a pas empêché de rendre la physique-chimie un peu casse-gueule (et pas seulement à cause du retour de la mécanique, mais globalement ils ont fait des exercices... je sais pas trop comment dire, "stricts" dans les connaissances et les acquis de base :nard: ). Par contre les maths, c'est clair que c'était vraiment facile, à part de l'inattention ou deux questions un peu fourbes, c'était du exercicescorrigésbasiquesàlafinduchapitredanslelivredemaths-like :oscar: Pour l'SVT, la grande question de cours était très ciblée, donc ça facilitait bien des choses (m'enfin pour ce genre d'exercices on peut pas trop dire si ça facilite les choses ou non, car plus la question est ciblée, plus nos connaissances le sont et donc plus on évite le hors-sujet, mais en même temps si dans ce genre de sujet tu en fais, ça te nique la note direct :nard: ), et puis les deux autres exercices un peu plus retors (les poulets bleus sortis de nulle part ont déstabilisé pas mal de mes potes :oscar: ), mais dans l'ensemble ça demandait plus de la réflexion que des connaissances.
L'histoire-géographie pas trop difficile aussi, enfin je dirai d'un niveau normal, mais d'après ce que j'ai compris c'est surtout les consignes de correction qui ont été trèèès favorables. Mais bon entre les textes qui étaient simples (celui sur le plan Marshall permettait de réciter tout le cours sur le commencement de la Guerre Froide, les questions ciblant chacune des points chronologiques différents et importants, vraiment le cadeau :coeur: ), quant au dossier documentaire les documents étaient non seulement très riches mais aussi très intéressants ( faut le faire... :n8rd: ). La philosophie... ba je trouve que les sujets des S étaient bien plus simples que ceux des ES et des L (mais ça reste subjectif, des L et ES m'ont dit pareil pour leur section respective, donc ça n'engage que moi en fait), dans la mesure où ça me semblait plus près de la théorie qu'on avait pu voir en cours. Puis pour les langues, sujet pas si facile que ça en anglais (et apparemment mon jury l'a noté plutôt durement (et je dois dire que je l'ai senti aussi :oscar: )), et l'espagnol, la première partie sur 10 points était... hallucinante (fallait citer des phrases sans justification dans pratiquement toutes les questions)(mais ça m'a pas empêché de me planter en douceur non plus :oscar: :oscar: ).
Je ne pense pas que le bac ait été particulièrement plus facile cette année, globalement, mais le fait que les maths aient été si simples a sûrement joué un rôle dans le nombre des admis et surtout dans le nombre des mentions attribuées.

Publié : 03 juil. 2007 23:04
par jv_zeffeur
Quelqu'un a fait spé maths ici ?

Publié : 03 juil. 2007 23:06
par Jodiroga
[Message introuvable.]

Publié : 03 juil. 2007 23:14
par Bust
jv_zeffeur a écrit :Quelqu'un a fait spé maths ici ?
L'exercice de spécialité maths portait sur les similitudes, mais en fait à part quelques rares questions c'étaient surtout les complexes qui étaient concernés, d'où la facilité de la chose :n8rd:
Jodiroga a écrit :Ca fait 2 ans que je trouve les sujets des ES affreusement plus faciles que les autres ^^.
On va donc dire que c'était un coup de chance :n8rd:

Publié : 03 juil. 2007 23:25
par Pharaoh
Bust a écrit :
Jodiroga a écrit :En S, les maths étaient plus faciles que l'année dernière, et inversement pour la physique-chimie. C'est tout ce que je peux dire ^^.
Mais bon entre les textes qui étaient simples (celui sur le plan Marshall permettait de réciter tout le cours sur le commencement de la Guerre Froide, les questions ciblant chacune des points chronologiques différents et importants, vraiment le cadeau :coeur: ), quant au dossier documentaire les documents étaient non seulement très riches mais aussi très intéressants
Le texte du plan Marshall, c'est vrai que c'était une faveur. Je maîtrisais à fond la guerre froide, c'est bien un des seuls trucs que je possédais totalement en histoire, et comme c'est intéressant à raconter, on prend du plaisir à donner le maximum d'informations (sans être non plus du jor à raconter la guerre froide alors que c'est pas ce qu'on nous demande hein).
Et puis le sujet de géographie, la composition sur les Etats-Unis, c'était facile aussi. Les Etats-Unis, on connaît tous, c'est pas dur de remplir. Mais en plus, pour la question posée une carte du cahier de croquis correspondait parfaitement, je l'avais apprise la veille et je l'avais bien dans la tête : j'ai tout simplement utilisé la légende de la carte comme plan. Après, il suffisait de remplir avec toutes les informations :)

Publié : 03 juil. 2007 23:39
par Bust
Pharaoh a écrit :Le texte du plan Marshall, c'est vrai que c'était une faveur. Je maîtrisais à fond la guerre froide, c'est bien un des seuls trucs que je possédais totalement en histoire, et comme c'est intéressant à raconter, on prend du plaisir à donner le maximum d'informations (sans être non plus du jor à raconter la guerre froide alors que c'est pas ce qu'on nous demande hein).
Et puis le sujet de géographie, la composition sur les Etats-Unis, c'était facile aussi. Les Etats-Unis, on connaît tous, c'est pas dur de remplir. Mais en plus, pour la question posée une carte du cahier de croquis correspondait parfaitement, je l'avais apprise la veille et je l'avais bien dans la tête : j'ai tout simplement utilisé la légende de la carte comme plan. Après, il suffisait de remplir avec toutes les informmations :)
Je te plussoie pour l'histoire, en plus les questions étaient suffisamment bien posées pour pouvoir faire une sorte de lien entre les réponses, genre on introduisait un rebondissement à la fin d'une question suivi de trois points de suspension, puis paf! (ou bim! :n8rd: ) la question d'après permettait de développer ou d'enrichir ce sujet... Pas forcément la simplicité à l'état même (si on connait pas son cours on est coincé, mais bon d'un certain côté on peut pas ré-inventer l'histoire (surtout si on tient à sa note :oscar: )), mais c'était un sujet vraiment efficace (y).
Par contre pour la géographie, j'ai trouvé la composition sur les USA complètement casse-gueule, j'ai eu peur de m'embrouiller en parlant trop des territoires de la puissance mondiale américaine et pas assez de la puissance mondiale des territoires américains :nard: (ou bien alors c'est la phobie de la nuance qui a joué :oscar: ).

Publié : 03 juil. 2007 23:41
par jv_zeffeur
Jodiroga a écrit :L'année dernière, le sujet d'espagnol m'a particulièrement impressionné (de simplicité), et marquait une véritable rupture avec ce qui était tombé auparavant.
Très facile. Par contre, au niveau de la notation, ils semblerait qu'il aient été beaucoup plus sévères.
Merci pour le lien.

J'avoue que l'année dernière pour l'espagnol j'avais 5 de moyenne tout au long de l'année, et au bac j'ai eu 13. 8)

Publié : 04 juil. 2007 00:27
par Valentine Rose
Orin a écrit :Y'a aucun ES dans c'pays :?:

J'ai fait ES :grr2:.

Et j'ai eu mon bac, mention Bien, mais précisément je ne sais plus du tout, au dessus de 14 quoi 8).

Et pour l'histoire de "ils se plantent après" (:humm:), c'est complétement faux, à la rentrée je passe en 3eme année de licence AES, et je suis qu'un exemple parmi d'autres (y).

Publié : 04 juil. 2007 06:56
par Ngeist
jv_zeffeur a écrit :Quelqu'un a fait spé maths ici ?
Yes !
Mais l'exercice était vraiment nul, on aurait dit du tronc commun, à part une ou deux questions où il fallait donner les caractéristiques et l'écriture complexe de similitudes.
C'était pas un grand sujet...

> Lien

Publié : 04 juil. 2007 07:38
par Jodiroga
[Message introuvable.]

Publié : 04 juil. 2007 10:42
par jv_zeffeur
Ngeist a écrit :
jv_zeffeur a écrit :Quelqu'un a fait spé maths ici ?
Yes !
Mais l'exercice était vraiment nul, on aurait dit du tronc commun, à part une ou deux questions où il fallait donner les caractéristiques et l'écriture complexe de similitudes.
C'était pas un grand sujet...

> Lien
Oui j'ai vu ça...
C'est clair que l'exo aurait pu être fait par des non spécialistes à part les 2 questions portant sur les similitudes. En bref, encore un bac de merde (niveau maths).

Publié : 04 juil. 2007 11:27
par Holaf
c'est horrible comme j'ai tout oublié en math :oscar: