Jodiroga a écrit :En S, les maths étaient plus faciles que l'année dernière, et inversement pour la physique-chimie. C'est tout ce que je peux dire ^^.
Voilà, ça résume assez bien

Les deux sont restés très basiques, c'est-à-dire du cours peu appliqué, mais ça n'a pas empêché de rendre la physique-chimie un peu casse-gueule (et pas seulement à cause du retour de la mécanique, mais globalement ils ont fait des exercices... je sais pas trop comment dire, "stricts" dans les connaissances et les acquis de base

). Par contre les maths, c'est clair que c'était vraiment facile, à part de l'inattention ou deux questions un peu fourbes, c'était du exercicescorrigésbasiquesàlafinduchapitredanslelivredemaths-like

Pour l'SVT, la grande question de cours était très ciblée, donc ça facilitait bien des choses (m'enfin pour ce genre d'exercices on peut pas trop dire si ça facilite les choses ou non, car plus la question est ciblée, plus nos connaissances le sont et donc plus on évite le hors-sujet, mais en même temps si dans ce genre de sujet tu en fais, ça te nique la note direct

), et puis les deux autres exercices un peu plus retors (les poulets bleus sortis de nulle part ont déstabilisé pas mal de mes potes

), mais dans l'ensemble ça demandait plus de la réflexion que des connaissances.
L'histoire-géographie pas trop difficile aussi, enfin je dirai d'un niveau normal, mais d'après ce que j'ai compris c'est surtout les consignes de correction qui ont été trèèès favorables. Mais bon entre les textes qui étaient simples (celui sur le plan Marshall permettait de réciter tout le cours sur le commencement de la Guerre Froide, les questions ciblant chacune des points chronologiques différents et importants, vraiment le cadeau

), quant au dossier documentaire les documents étaient non seulement très riches mais aussi très intéressants ( faut le faire...

). La philosophie... ba je trouve que les sujets des S étaient bien plus simples que ceux des ES et des L (mais ça reste subjectif, des L et ES m'ont dit pareil pour leur section respective, donc ça n'engage que moi en fait), dans la mesure où ça me semblait plus près de la théorie qu'on avait pu voir en cours. Puis pour les langues, sujet pas si facile que ça en anglais (et apparemment mon jury l'a noté plutôt durement (et je dois dire que je l'ai senti aussi

)), et l'espagnol, la première partie sur 10 points était... hallucinante (fallait citer des phrases sans justification dans pratiquement toutes les questions)(mais ça m'a pas empêché de me planter en douceur non plus

).
Je ne pense pas que le bac ait été particulièrement plus facile cette année, globalement, mais le fait que les maths aient été si simples a sûrement joué un rôle dans le nombre des admis et
surtout dans le nombre des mentions attribuées.