Page 1 sur 2

[PS2] Odin Sphere

Publié : 18 févr. 2007 04:03
par ole
Je pensais que quelqu'un aurait fait un topic depuis le temps, mais finalement on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...

Odin Sphere donc, suite spirituelle de Princess Crown sorti sur Saturn et resorti sur PSP. On ne sait pas grand-chose malgré que le jeu soit en développement depuis un moment et déjà sur le point de sortir, et sa version US en cours de traduction (si pas traduite).
Mais on peut sans trop se tromper parier que ça se jouera comme Princess Crown, càd un A-RPG de profil basé essentiellement sur l'adresse. Pas de combats aléatoires, mais obligation de vaincre chaque ennemi rencontré. Princess Crown utilisait aussi un système de combo avec un finish puissant mais qui laissait le joueur vulnérable, un système d'esquive pour passer dans le dos de l'ennemi, et toute une série d'items qu'on pouvait combiner en les faisant cuire à la poëlle (avec le risque de les faire tomber par-terre et de se les faire piquer par des Goblins)...
Les développeurs ont d'ailleurs annoncé que les items joueraient un plus grand rôle dans leur nouveau titre.

Pour le reste, place aux images, au site officiel et à une petite vidéo malheureusement sans son.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ah et la musique sera composée par un certain Hitoshi Sakimoto... :P

Publié : 18 févr. 2007 04:15
par agent069
c'est drôlement joli :o

Publié : 18 févr. 2007 11:24
par Orin
Magnifique effectivement :-o

Publié : 18 févr. 2007 12:50
par Chat-Minou
Je surveille ce jeu de près depuis quelques temps déjà. Les graphismes sont vraiment excellents. J'ai jamais joué à Princess Crown mais le système de combat m'a l'air très intéressant.

Publié : 18 févr. 2007 16:18
par Stilgar
Il a bien changé le petit chaperon rouge :bave:

Publié : 28 févr. 2007 16:17
par ole
<param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/gI-V3Uw1b3U"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/gI-V3Uw1b3U" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed>

Sortie US le 21 mai.

Publié : 28 févr. 2007 17:35
par Urd
La version US bénéficiera-t-elle des voix japonaises ? Parce que le casting a l'air de qualité (Ayako Kawasumi (celle qu'on entend au tout début du trailer :coeur:), Daisuke Namikawa, Mamiko Noto, Susumu Chiba, Miyuki Sawashiro...) au pire je prendrai la version jap qui n'a pas l'air difficile à comprendre. :miam:

Si je ne me trompe pas, on entend aussi Masakazu Morita dans le trailer (mais aucune trace de son appartenance au casting sur le net).

Publié : 26 avr. 2007 07:03
par ole
Je me suis aussi posé la question, mais y a pas de réponse pour l'instant.
Est-ce qu'Atlus n'a pas l'habitude de laisser les doublages japonais en option dans leurs jeux US ?

EDIT: on a désormais la réponse, la version US contiendra bien les doublages japonais et américains.

Gamekult a de nouvelles images :

Image

Image

Image

Image

Et le site officiel propose depuis fin mars le prégénérique, disponible ici en 720x524 pour profiter des détails.

<param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/HO0m7_OzTKw"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/HO0m7_OzTKw" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed>

RE-EDIT :n8rd:
Le lendemain de mon post, Atlus met en ligne un .zip de la vidéo promotionelle diffusée dans les boutiques japonaises.
Plutôt qu'un trailer, il s'agit d'extraits de phases de jeux qui s'enchainent, ce qui permet enfin de se faire une idée plus précise du gameplay. Je retiendrai surtout que ça semble beaucoup plus nerveux que ce que je pensais. Plus action et moins rpg en fait, malgré les HP et les level up.
Ce sera peut-être plus qu'un joli jeu finalement...

RE-RE-EDIT :oscar:
Premières impressions (un peu miteuses) et quatre vidéos chez IGN.

Publié : 26 avr. 2007 08:15
par Chat-Minou
:bave:

Publié : 26 avr. 2007 12:06
par DragonSix
Je... veux :bave:

Publié : 29 avr. 2007 01:24
par ole
En surfant à droite à gauche on peut commencer à voir plus clair concernant la structure du jeu.

On savait qu'il y aurait cinq personnages jouables, mais pas vraiment dans quelles circonstances. Maintenant que plusieurs gros sites viennent d'uploader leurs premières vidéos maison et que toutes montrent les mêmes passages avec le même personnage (la Valkyrie Gwendolyn, fille d'Odin) on peut parier qu'il faut jouer les cinq scenarii dans un ordre imposé et que chacun se déroule dans un des livres lu par la fillette de l'écran de loading.
Une fois bouclés, le joueur a accès au chapitre final.

Image

Les niveaux sont apparemment tous à scrolling horizontal et bouclent sur eux-mêmes (en courant tout droit on finit par revenir au point de départ), la mini-carte en bas à droite forme d'ailleurs un cercle.

Image

Sur ce cercle, les points jaunes représentent les accès (le fanion avec l'icône EXIT au fond du décor) vers les autres niveaux qui composent chaque environnement.

Image

D'après certaines vidéos, ces accès ne sont pas immédiatement disponibles et il faut remplir certains objectifs (principalement à base de "liquidez tous les ennemis du coin") pour les ouvrir.
Le joueur est au passage noté selon ses performances.

Au risque de faire des déçus, Odin Sphere semble ne comporter aucun élément de plate-forme malgré les personnages qui sautent et double-sautent de plus belle.
Tout tourne autour du combat.

On enchaine les coups à base de "bouton attaque + direction", avec des variations selon que le personnage se tient debout, s'accroupit ou est en plein saut. Une jauge d'endurance (POW) empêche de faire des combos a l'infini : en ne lui laissant pas le temps de se remplir et en la consommant jusqu'au bout, le joueur est sanctionné par un statut "dizzy" temporaire.
Chaque personnage dispose également de capacités propres.

Oswald, le Shadow Knight, peut par exemple passer en mode berserk pour décupler sa vitesse de frappe, mais ce faisant consomme son endurance en continu.

Image

D'autres peuvent planer, attaquer à distance ou concentrer un tir...

Image

Tous utilisent un Psypher (l'espèce de cristal coloré fixé sur leur arme respective) qui permet, en se concentrant, d'absorber les âmes des ennemis vaincus (énergie appelée Phozon) et ainsi d'alimenter une jauge qui augmente à son tour la puissance d'attaque à chaque level up.

Image

Les Phozons servent aussi d'équivalents de MPs pour les "Psypher Skills" qui se déclenchent via un menu.

Image

Image

Terminons par l'utilisation des objets qui s'annonce assez riche.
Toujours par l'intermédiaire d'un petit menu qui freeze l'action, on peut soit les utiliser tels quels, soit les combiner entre eux.

Image

La nourriture se consomme pour récupérer des HPs et monter leur niveau maximum, les potions se boivent pour divers effets curatifs ou protecteurs, les graines se plantent, poussent en absorbant des Phozons et donnent des fruits plutôt intéressants.
Penny Arcade a fait à ce sujet un post, dont voici un résumé:

Arrivé dans un niveau enneigé, le joueur subissait des dégâts continus dûs au froid. Il lui a suffit de combiner quelques objets en stock pour se concocter une potion de résistance à l'élément "glace".
Ensuite, vu la férocité des ennemis (des yétis), il lui fallait créer des objets curatifs mais en gaspillant le moins possible de Phozons, nécessaires pour booster sa force d'attaque. Il a donc planté une "plante à moutons" qui produit des moutons (!) et juste à coté une Rosemile qui a la particularité de pousser sans Phozons et d'en libérer en fleurissant.
Et hop, ces Phozons sont allés directement nourrir la première plante tandis qu'il combattait des yétis, et juste à temps pour lui servir des côtelettes d'agneau qui lui ont remonté ses HPs dans le rouge.
Et histoire de boucler le niveau, il a un peu modifié la recette de la potion pour produire des fioles de napalm et griller du yéti à la chaine.



Durée annoncée : entre 40 et 50 heures (j'espère que c'est exagéré parce que j'ai du mal à imaginer comment un jeu de ce genre pourrait ne pas paraitre répétitif au bout d'autant de temps)

Publié : 29 avr. 2007 14:17
par Urd
Et voilà, précommandé, ce sera mon 2ème jeu de l'année. :bave:

Publié : 30 avr. 2007 11:35
par LinkH
La 2D au pouvoir, rien à dire.

Publié : 30 avr. 2007 14:56
par Astram
Ça a l'air nul... ^^''

Publié : 22 mai 2007 19:07
par ole
J'ai craqué et j'ai passé une dizaine d'heures sur la version japonaise. :oops:

Alors premièrement, ça n'est ni un vrai jeu d'action ni un RPG. On est vraiment dans un mélange assez particulier d'éléments divers.
Ce que je veux dire par là c'est que si l'adresse du joueur entre évidemment en compte dans la résolution des combats, tôt ou tard il faudra utiliser les objets et la magie, ils ne sont pas là comme roue de secours. Le jeu est équilibré de façon à les rendre indispensables et on ne peut pas le traverser d'une traite comme on pourrait le faire avec un Megaman (au hasard :nerd: ) même en étant un 069 du pad.

Deuxièmement, ça n'est pas vraiment un jeu de 50 heures. C'est un jeu de 10 heures qu'on retraverse avec cinq personnages différents. Je m'avance un peu étant donné que je n'ai qu'entamé le scénario du second personnage, mais certains commentaires sur GAF et GameFAQs semblent confirmer la chose. Comme le premier "livre" (celui de Gwendolyn, la Valkyrie) vous fait déjà traverser tous les niveaux présents sur la carte, les suivants comportent certainement un lieu ou un boss exclusif par-ci par-là mais il vaut mieux compter sur 90% de contenu identique.
Vu qu'en plus tout le jeu consiste à se bastonner d'un coté et à triturer le contenu de l'inventaire de l'autre, autant le dire, c'est répétitif.

Et pourtant je ne décroche pas.
Le nouveau personnage ne se manie pas exactement comme le précédent, même si la base est commune (combos de 4 coups maximum, balayette, uppercut, double-saut, parade...) et je sais pour avoir vu des vidéos que le prochain transforme presque les affrontements en shoot-em up puisqu'il peut voler sans limitation et attaquer à distance avec son arbalète.
Les boss sont assez techniques et à moins de s'être gavé de bouffe pour gonfler ses HPs on enchaine les game over jusqu'à identifier toutes leurs attaques et la meilleure façon d'y répondre.
La liste des recettes (alchimiques et de cuisine :bave:) s'étoffe constamment et elles sont transférées et cumulées d'un personnage à l'autre...

On n'est pas face à un classique incontournable, et vu le petit buzz généré sur les forums US je m'attend à pas mal de déçus qui n'auront pas l'Action-RPG qu'ils imaginaient (avec ses villes, ses NPCs, sa fiche d'équipement, ses statistiques et autres). Mais ceux qui accrocheront à la fois à l'univers, à la narration et au gameplay risquent d'adorer.
Parce que c'est un jeu qui mélange un tas de trucs pour en faire un genre à part entière, bourré de personnalité et de ces petits détails qui respirent l'amour du travail bien fait : l'écran de loading où on dirige une fillette qui doit ramasser un livre pour lancer le jeu, avec la possibilité de ramasser à la place son chat, Socrates, pour revisionner les séquences narratives; le restaurant ou le café où on peut déguster un sorbet aux poires et au coulis de framboises en amenent dans son inventaire un oeuf, du lait, et les fruits en question; le coté très théatral des "cinématiques" qui plongent les décors dans le noir en gardant un spot sur les personnages lors de leurs monologues intérieurs; les oeufs qu'on dépose au sol pour faire éclore un poussin qu'on nourrit à coups de graines pour le transformer en poule dodue qu'on trucide pour récupérer un gros morceau de viande qu'on consomme pour regagner plein de HPs... *respire* et j'en passe.

Une très bonne suprise en ce qui me concerne.

Publié : 22 mai 2007 19:16
par Orin
La DS risquant l'arrêt cardiaque, à quand sur Wii ?

Publié : 22 mai 2007 19:20
par ole
Un post égaré ? :lol:

Publié : 22 mai 2007 19:36
par Chat-Minou
La version US est-elle déjà sortie ? Parce que je n'en peux plus de :bave:

Publié : 22 mai 2007 21:08
par agent069
Ca à l'air de valoir le coup d'oeil, surtout si on en fait le tour en une dizaine d'heure :bave:

Publié : 14 mars 2008 22:28
par ole
Version US disponible aujourd'hui/demain normalement, bien que certains parlent d'un petit report à la toute fin du mois selon les boutiques.
agent069 a écrit :Ca à l'air de valoir le coup d'oeil, surtout si on en fait le tour en une dizaine d'heure :bave:
Reste que pour véritablement terminer le jeu et avoir accès au chapitre final, on est obligé de traverser les cinq scénarii. La narration fait vraiment partie de l'intérêt du jeu, c'est découpé un peu comme un T-RPG avec une alternance de phases "drama" et "battle".
Mais si c'est juste pour un petit tour d'horizon, là oui 8-10 heures suffisent.



EDIT: Mini-up pour signaler aux curieux qu'Odin Sphere est officiellement sorti aujourd'hui en version européenne.
Au programme: switch 50/60Hz, traduction française, doublages japonais/anglais conservés... le tout pour 35~40 euros selon la crèmerie.

Un petit regret, la disparition des bulles de dialogue style BD, probablement parce qu'il aurait fallu les redimensionner dans chaque cinématique pour chaque langue. Maintenant le texte s'affiche simplement dans une bande en haut ou en bas de l'écran.

Publié : 14 mars 2008 23:32
par DragonSix
Version US disponible aujourd'hui/demain normalement
Tu te trompe avec une année d'intervalle quasiment :lol:

Là c'est la version euro qui sort.

Edit : ah, j'ai compris, ta effacé/reposté :oops:

Publié : 14 mars 2008 23:40
par Zwarf
A presque un an d'intervalle c'était pas vraiment un double post :lol:

Publié : 15 mars 2008 13:40
par Toad San
Alors ? des avis ? Ce Odin Sphere m'a bien l'air d'un magnifique chant du signe pour la ps2. Persona 3 est bien tentant aussi dans un genre un peu différent.

Publié : 15 mars 2008 14:43
par The_lascar
ole a écrit :traduction française
Tant pis pour FF Tactics et Persona 3, hourra pour Odin Sphere \o/

Publié : 15 mars 2008 16:57
par ole
Toad San a écrit :des avis ?
Rien à ajouter par rapport à mes impressions un peu plus haut.
C'est un mélange assez spécial qui ne plaira à mon avis qu'à ceux qui aiment à la fois les jeux d'action et les RPGs (jeu au rythme trop mou et haché pour convaincre les fan d'action pur, mais demandant trop de réflexes et de sang-froid pour les <STRIKE>gayy</STRIKE> fans de RPGs-parlotte).

Son vrai gros défaut est de durer plusieurs dizaines d'heures alors qu'en une poignée on a fait le tour des mécaniques et des situations.

Rayon qualités, l'ambiance graphique et sonore, la narration, le mélange action/gestion assez bien équilibré, les énauuurmes boss et le maniement légèrement différent de chaque perso.

Le test de Gamekult est pas mal.

Celui de JV.com non plus, même s'il oublie trop l'aspect répétitif.

EDIT: ah oui les ralentissement, j'oublie toujours d'en parler parce que je les trouve assez anecdotiques.
Il y a un boss où ça rame vraiment, mais alors vraiment sévèrement, mais pour le reste bof quoi. Et dans tous les cas ça ne gêne pas franchement le joueur, l'action est juste ralentie (Comme c'est de la 2D toutes les frames s'affichent, contrairement à un Shadow of the Colossus -au pif hein- où le jeu garde sa vitesse mais zappe des frames, ce qui peut être plus gênant).