Banjo a écrit :
Et bien sur que SE en a besoin. Mais Nintendo ne va pas les tenir par les couilles, ils les accueillent à bras ouvert parce que c'est un échange win/win. <b>Tout simplement parce que si DQ9 ne sort pas sur DS, il serait bien évidemment sorti sur PS3 et 360.</b> Mais certainement pas sur Wii, dont l'avenir était incertain il y a encore quelques temps. En faisant ça, Nintendo enlève une énorme franchise pour Sony, et ne devra craindre que FF XIII. Quand on sait que beaucoup de gens ont acheté la PS à ses débuts pour DQ7, qui est sorti après 4 ans d'attente, on voit bien l'impact que peut avoir cette franchise, à la fois sur sa présence et sur son absence. La PS3 a perdu beaucoup en perdant DQ, et c'est peut-être une des raisons qui fait que la PS3 se plante pour le moment.
Pourquoi tu crois que Nintendo s'est permit de refuser à Square le développement de jeux sur GBC/GBA à l'époque ? T'inquiète pas qu'avec le succès qu'ils ont, ils ont largement les moyens de refuser de sucer qui que ce soit. La phrase que j'ai mise en gras est stupide. Quand les négociations ont été entamé, il été déjà acquis que DQ9 sortait sur DS, c'est ça que tu dois comprendre. Evidemment, d'un point de vue hardware, DQ9 participe à la sûreté d'une confirmation du phénomène actuel sur la longueur. Mais toute éventuelle négociation ne s'est franchement pas faite sur le cas de l'exclusivité de DQ9. Déjà le fait qu'il soit sur 360 est de loin exclu

Ensuite entre PS3 et DS, côté profit, c'est vraiment tout vu. D'un côté t'as un jeu qui peut être développé en 1 an/1 an et demi, avec des salaires qui ne doivent pas être trop énormes vu que Level 5 travaille en parallèle pour Sony, et pour son propre compte avec Professor Layton. Donc un coup de développement franchement pas élevé. Et à la clé un parc de console énorme et un engouement jamais vu. S'ils gèrent bien le marketing, ils peuvent faire leur plus gros succès de leur histoire.
De l'autre t'as la PS3 qu'est assez mal parti, qui nécessitera un temps de développement bien plus long, et donc plus coûteux et imposant des contraintes : le jeu serait pas sorti avant 2008, et même sûrement 2009, et le triple million n'aurait même pas été assuré.
Ajoute à cela le fait que DQ est une franchise qui contrairement à Final Fantasy, ne demande pas un rendu graphique trop important. Et donc, contrairement à FF où c'est exclu, ils peuvent se permettre l'éventualité d'un épisode Wii, qui est bien mieux partie que la PS3 et promise à un succès bien plus grand. Reste que le public est différent et qu'il n'est pas acquis que ça puisse totalement marcher. En tout cas ça aurait l'avantage d'avoir un développement moins long et coûteux que sur PS3. Donc y a du pour et du contre.
En gros c'est un vrai dilemme de choisir entre ces deux consoles pour eux. Comme je l'ai dis plus haut leur situation financière est pas géniale et tout repose sur le succès des FF/DQ/KH qu'ils doivent entretenir à la perfection pour pas se casser la gueule. Donc c'est chaud. Y a des éléments de réponses possibles, comme les ventes de DQ Swords, qui peut être un bon test, ou tout simplement voir l'évolution des ventes au Japon de la PS3 et de la Wii. Laquelle se démarque vraiment. Sauf que faut attendre pour voir ça, et en attendant, y a aucun DQ qui se développe.
Donc entre continuer à attendre pour pas se casser la gueule et sortir un DQ en 2009 qui rapportera gros, et sortir un DQ sur DS en 2007 qui va cartonner à mort et sortir un DQ en 2009 ensuite qui rapportera gros, la différence de profit est tout simplement colossale. C'est des millions en plus pour Square-Enix quoi, alors crois moi qu'ils peuvent pas se permettre d'être exigeant vis à vie de Nintendo. C'est eux qui négocient pour se faire aider dans le market quitte à donner un peu d'exclus qui ne devraient pas les faire perdre d'argent. Ca reste une négociation où chacun y gagne, mais à la base, le DQ9 est hors de propos, c'est juste le point de départ, mais il concerne pas le sujet des négociations.