Page 1 sur 4
Nintendo et le manque de challenge.
Publié : 09 janv. 2007 11:40
par Me_Marcadet
Depuis ces dernieres années, je me rends compte que si je delaisse la majorité des jeux nintendo et que je m'ennuie en y jouant. C'est qu'ils manquent cruellement de challenge.
Exemples: Je n'ai pas fini NSMB car je le trouvais trop facil et que j'enchainais les niveau sans prendre de plaisir, c'etait vraiment une corvée genre je le faisais juste histoire de le faire, mais je prenais pas mon pied.
J'ai aussi eu ce sentiment sur Zelda TP, j'enchainais les donjons parce que je devais le faire, mais je prenais vraiment pas de plaisir a les faire parce qu'on peut pas mourrir et qu'il n'y a rien qui nous tient en alerte tout le temps.
Meme chose pour Yoshi's island, les niveaux sont de vraies corvée, ils sont super longs et consistent surtout a fouiller partout pour les objets.
Ca ne touche pas que les jeux nintendo, j'ai laché loco roco pour les memes raisons, le jeu ets bien fichu et tout, mais le manque de challenge m'ennuie trop. C'est vraiment le gros defauts de tous les jeux suscités.
parmi les jeux nintendo de ces dernieres années que j'ai vraiment kiffé, il y a metroid prime, Fzero gx, les passages bonus de mario sunshine et c'est a peu pres tout. Le point a commu na ces jeux, c'est qu'on peut mourrir et perdre.
Je demande pas la difficulté extreme, ca m'enerve tout autant, j'ai laché DMC3 et ninja gaiden parce que j'avais pas envie de m'investir a fond dedans, pareil pour Viewtifull joe avec le boss leo qui a 50 000 barre de vie en difficil et qui est trop relou a niquer.
Faut trouver un equillibre entre challenge et accessibilité. Je me refais les crash bandicoot sur psp la, et je trouve que c'est l'exemple parfait du jeu super accessible mais qui demande quand meme de l'attention car en un coup on meurt, qu'il y a des passages "pour les nuls" et aussi des passages de la mort ou on s'acharne comme un ouf. Pour completer le jeu a 100%, il suffit pas juste d'observer etd e toruver les passages secrets, il faut aussi du skill.
Y'a aussi certains mouvement cools et difficils qu'on peut faire en traversant les niveaux. Du genre traverser la riviere uniquement en sautant sur les caisses. Ca donne vraimen tde l'interet au jeu, on a envie de le maitriser et c'est ca qui accroche.
Donc voila, est ce que vous aussi vous avez ce sentiment de facilité de plus en plus presente dans les jeux nintendo au point de vraiment s'ennuyer ?
PS: ce n'est pas un troll dissimulé, c'est un vrai sujet de discussion
Publié : 09 janv. 2007 11:47
par KirbyX
Je suis d'accord pour Zelda TP mais je ressent pas ça comme une "baisse générale", peut etre parce que je joue pas à autant de jeu que toi.
Après ça dépend aussi de toi, tu parles de NSMB où tu meurt jamais et tu te fais chier, dans Kirby DS tu crèves pas facilement et pourtant c'est du pur
Et puis y a toujours des jeux avec du challenge, Partners in time je l'ai pas trouvé si facile moi.
Publié : 09 janv. 2007 11:54
par Golden cube
C'est plus dans l'industrie tout entière qu'on trouve ce genre de problèmes.
Façon plus le public va s'élargir plus les jeux seront simples. Après les critères pour se faire chier dans un jeu diffèrent selon les joueurs façon ^^. Perso la difficultée ça me fait pas grand chose du moment où j'ai de l'action et un univers qui ressemble à autre chose que la rue en bas de chez moi. Moi c'est plus les simu de sport, caisse et infiltration qui me mettent dans un profond ennuis
edit : j'ai oublié les 50 000 fps sur la seconde guerre mondiale

Publié : 09 janv. 2007 12:09
par Me_Marcadet
faudrait que je teste partner in times, mais j'ai pa strop eu la motiv' car j'ai toruvé le prmeier sur gba trop simple et qu'il parait que celui sur DS est moins bon.
Kirby DS, je t'avoue que j'ai pas accroché au principe
Et je trouve pas que c'est commun a l'industrie. On a des jeux grands public qui proposent du challenge chez les autres.
Shadow of collossu par ex, il est simple et accessible, mais y'a quand meme du challenge, faut etre concentré et insister. C'est pa sjuste une promenade de santé.
Y4a we love katamary aussi. Il est super accessible, mais n'ets aps pour autant depourvu de challenge.
Avoir un univers et un bon gameplay, ca peut faire passer la pillule ( comem avec TP ou j'ai passé 45heures dessus) Mais faut quand emme cette maitrise du jeu et ce challenge pour vraiment s'eclater, parce que passer la decouverte, c'est tout ce que le jeu a nous offrir.
Au debut, dans el sniveaux facils, tu te dis "oua, c'ets beau, c'est cool, ca bouge bien" et ensuite tu passes ce cap et tu commence a maitriser le jeu en profondeur.
Dans les denriers jeux nintendo auquel j'ai joué, j'ai l'impressio nque c'ets plat du debut a la fin, a la limite, y'a un sursaut de difficulté dans les tous derniers niveaux.
Je suis aussi d'accord pour dire que ce n'est pas exclusif aux jeux nintendo, la serie burnout a le meme effet sur moi, j'enchaine les courses juste parce qu'il faut le faire, mais je suis pas a fond dedans comme pour une course de GT. Ca fait que passer les premieres heures de jeux ou j'admire les graphs et m'eclate a tout defoncer, je me lasse.
Le jeu devient trop monotone. J'ai eu la meme chose avec Black.
J'ai cité nintendo parce que c'est un forum nintendo et que je trouve que la majorité de leur jeux ont ce defaut.
C'est d'autant plus frustrant qu'ils font des jeux a la maniabilité quasi parfaite et qu'aucun des niveaux proposés ne permet vraiment de l'exploiter.
Quand je joue a yoshi Ds, je me demande a quoi ca sert d'avoir un yoshi qui repond aussi bien si c'est pas pour mettre des ravins partout, des sauts au milimetres et des petites plateformes instables a enchainer.
Publié : 09 janv. 2007 12:19
par Hawkins
ouai assez d'accord, moi ce qui me fait bizarre, c'est que certains jeux que j'adorais avant me font chier maintenant, quand je joue a mario 64 ça me gonfle un peu, alors que des jeux dont j'aimais pas le genre je commence a y prendre gout, et je dis ça, mais je sais pas si c'est lié avec ce qui est dit dans le topic ^^
Publié : 09 janv. 2007 12:19
par Golden cube
Me_Marcadet a écrit :faudrait que je teste partner in times, mais j'ai pa strop eu la motiv' car j'ai toruvé le prmeier sur gba trop simple et qu'il parait que celui sur DS est moins bon.
Kirby DS, je t'avoue que j'ai pas accroché au principe

[...]
Quand je joue a yoshi Ds, je me demande a quoi ca sert d'avoir un yoshi qui repond aussi bien si c'est pas pour mettre des ravins partout, des sauts au milimetres et des petites plateformes instables a enchainer.
Non c'est vrai t'as raison les jeux ne deviennent pas de plus en plus facile de manière générale

. Ya que chez Nintendo que ça devient de plus en plus simple

. Si tu veux du challenge, je te propose superman 64 tu m'en dira des nouvelles

. Enfin bref nier que les jeux sont de plus en plus simple de manière générale il faut le faire quand même °_°'.
Espèce de troll va
[/pharaoh]
Publié : 09 janv. 2007 12:27
par Me_Marcadet
c'est un post blague ?
Si c'ets aps trop te demander, j'aimerais vraiment qu'on se concentre sur le sujet et que ca parte pas en couille.
Publié : 09 janv. 2007 12:38
par Golden cube
Oui plus ou moins

Après pour ce qui est d'une éventuelle déviation de topic, on est sur le dojo faut pas trop en demander non plus

.
Si tu veux te concentrer sur le sujet : vous êtes juste blasés. Ca m'a fait exactement pareil pour les FPS à une époque. Le moindre truc qui vous plait pas ça vous bloque total. La solution : éviter les dit jeux jusqu'à la fin de vos jours. C'est pas dur quoi, même pas besoin de polémiquer

. Tu aimes pas, tu joues pas

. Limite tu fais une cure de jeux à la maniabilitée attroce, ou d'une difficultée extrème, histoire de te dégouter de la chose et tu appréciera beaucoup plus ton zelda ou ton loco roco

Publié : 09 janv. 2007 12:49
par Me_Marcadet
sauf que c'est pas aussi simple. J'aime le gameplay et l'ambiance de ces jeux et je fais pa sun blocage total sur un genre de jeu. Ca touche autant la plateforme, que la course, le fps ou le jeu d'aventure.
Eviter les jeux, c'ets ce que je fais vu que je les laches en cours de route.
Mais c'ets pour ca que j'ai pas envie de partager mon sentiment et de voir l'avis des autres sur un forum.
Si la discussion t'interesse pas applique ta logique, ignore le topic et ne poste pas dedans.
Publié : 09 janv. 2007 12:53
par Frostis Advance
Moi je dis que c'est général : les jeux vidéo sont de plus en plus simple, à part quelques uns.
Mais c'est pas QUE Nintendo. Quand on voit Prince Of Persia Sand Of Time, génial mais en 6h c'est fini...Les derniers Sonic... Les derniers FF... Bref, c'est général.
Mais ya aussi un truc que tu as oublié : toi, tu joue depuis longtemps je pense.
Moi aussi.
Et moi aussi j'ai terminé le premier world de NSM avec 30vies et pas une de perdue. J'y jous de temps en temps et je le finirais à terme... dommage pour un Mario. Mais j'ai l'habitude des Mario, donc la difficulté, je l'a voit moins.
Par contre, j'ai mis ma keupine sur NSM, bah j'ai été étonné de la voir paumer comme une merde à des endroits ou j'aurais jamais imaginer perdre.
Faut être réaliste : on est des gros g33ks de merde qui (pour la plupart) on vu pas mal de jeux défiler durant ses dernières annnées (pour ma part, j'ai 20 consoles et 250 jeux)
Publié : 09 janv. 2007 12:53
par Cyrare
Il a raison Marca, y'a pu aucun challenge sur les jeux Nintendo. J'ai complètement délaissé Zelda au profit de Monkey Ball, parce que justement y'a du challenge, il faut rester concentré, sinon tu avances pas, là où les jeux Nintendo, tu peux te mettre en ce que j'appelle le "guidage automatique" tu avances sans réfléchir, les yeux dans le flou, et tu atteins la fin comme ça.
C'est pas que pour Nintendo, mais les autres on s'en branle à la limite, c'est pas parce que les autres font de la merde que Nintendo doit suivre. Et le problème c'est que Nintendo est devenu roi du jeu facile. Et c'est vrai que cette facilité est amplifiée par un gameplay souvent parfait, là où les autres ajoutent un peu de piquant involontaire avec un maniement approximatif.
Publié : 09 janv. 2007 12:57
par Frostis Advance
Humm...
Comparer Monkey Ball et Zelda TP O_o
Un jeu d'arcade pur qui n'a jamais trop évolué dans son concept, avec un jeu d'aventure RPG qui n'a aucuns but de high score.
J'ai du mal à comprendre.
Bientot, on va comparer Virtua Tennis avec Dragon Quest...
Publié : 09 janv. 2007 13:03
par Golden cube
Me_Marcadet a écrit :sauf que c'est pas aussi simple. J'aime le gameplay et l'ambiance de ces jeux et je fais pa sun blocage total sur un genre de jeu. Ca touche autant la plateforme, que la course, le fps ou le jeu d'aventure.
Eviter les jeux, c'ets ce que je fais vu que je les laches en cours de route.
Mais c'ets pour ca que j'ai pas envie de partager mon sentiment et de voir l'avis des autres sur un forum.
Si la discussion t'interesse pas applique ta logique, ignore le topic et ne poste pas dedans.
Tu veux voir des avis, ben je te donne le mien, je vois pas où est le problème

. T'es blasé des jeux faciles, ce qui provoque le dit blocage. Tout comme moi je suis blasé des jeux réalistes ce qui provoque d'autres blocages. Après si le but du topic est de constater que les jeux nintendo sont plus simple qu'avant, c'est tellement évident que je trouve que ça mérite pas débat .

Publié : 09 janv. 2007 13:04
par Lakitu_Delita
T'avais qu'à faire le Lakitu Challenge, grosse bite.
Publié : 09 janv. 2007 13:10
par Cyrare
Frostis Advance a écrit :Humm...
Comparer Monkey Ball et Zelda TP O_o
Un jeu d'arcade pur qui n'a jamais trop évolué dans son concept, avec un jeu d'aventure RPG qui n'a aucuns but de high score.
J'ai du mal à comprendre.
Bientot, on va comparer Virtua Tennis avec Dragon Quest...
Qui a parlé de comparaison ? J'ai 2 jeux, je peux pas jouer aux 2 en même temps, alors je joue à Monkey Ball, uniquement parce que le challenge est plus intéressant, c'est pas une question de high score, c'est juste une question de difficulté. Y'a pas à chercher autre chose dans ce que j'ai dit. Zelda aurait pu être plus difficile que Monkey Ball, et plus prenant également, et j'aurais joué à Zelda.
Golden cube a écrit :Tu veux voir des avis, ben je te donne le mien, je vois pas où est le problème

. T'es blasé des jeux faciles, ce qui provoque le dit blocage. Tout comme moi je suis blasé des jeux réalistes ce qui provoque d'autres blocages. Après si le but du topic est de constater que les jeux nintendo sont plus simple qu'avant, c'est tellement évident que je trouve que ça mérite pas débat .

Alors débat pas, tu fais chier tout le monde.

Publié : 09 janv. 2007 13:12
par Golden cube
C'est pas un débat c'est juste du ralage collectif entre frustrés

Publié : 09 janv. 2007 13:16
par Me_Marcadet
Il compare le challenge.
aventure ne rime pas avec facilité et balalde de santé.
Dans TP, quand t'as un boss, il suffit juste de trouver la technique pour le battre (super evidente vu qu'on sai tque c'est en rapport avec l'objet du donjon) et c'est les doigts dans le nez.
Normalment, faudrait trouver la technique pour le battre, mais pas que ca devienne du gateau, il faudrait quand meme un minimum de maitrise et de concentration pour appliquer la technique et le battre.
Dans zelda, les boss sont tellement faible que meme si tu fais la technique a l'arrache, tu vas battre le boss sans perdre. Si tu le fais en te concentrant, tu bas le boss sans perdre le moindre quart de coeur.
Je me rappelle que dans ALTTP ou LA, meme si tu trouvais le point faible du boss, c'etait un peu galere a le battre et il fallait bien rester concentrer pour esquiver des attaques.
Et c'est trop facil de dire que c'est general. C'est faux. Si c'etait vraiment general, je jouerais a aucun jeu. Encore heureux qu'il y a encore des jeux qui proposent du challenge et qui sont bien equilibrés. C'est meme la majorité des gros jeux.
Les jeux qui manquent de challenge, ce sont justement les jeux de seconde zone qu'on fait quand on a vraiment rien d'autre a faire.
Les gros jeux nintendo restent tjs des gros jeux parce qu'il y a une super production et des bases super solides. Mais qui cracherait sur un mode hard a zelda ?
Tu parles de ta copine qui galere sur NSBM, c'est cool pour elle, mais un jeu bien equilibré normalment, il doit satisfaire autant les gros geeks que les noobs. Ce que j'ai tjs apprecié dans les jeux nintendo c'est que tu peux faire les niveaux a ton rythme, soit t'es un gros geek et tu cherches la difficulté avec du freestyle, soit t'es un noob et tu fais le niveau pepere pas a pas.
Faut trouver le bon equilibre, et j'ai l'impression que nintendo est vraiment a la rue sur ce point pour les dernieres prod.
J'espere que mario galaxy me fera mentir

Publié : 09 janv. 2007 13:16
par Hawkins
le truc qui me fait en plus de ça, les jeux sont devenus plus simples, ok, mais avant genre OOT meme fini, je prenais plaisir a y revenir, comme MGS, aujourd'hui plus aucun jeu me fait ça

Comme dit Marcadet, NSMB je l'ai terminé et basta, depuis j'y suis pas revenu, je l'ai fini pour dire j'ai fait le jeu mais c'est vrai que niveau plaisir, c'est bof, alors qu'aujourd'hui, meme mario bros 3 ou 2 je m'amuse encore dessus et combien fois je me les suis fais !

Publié : 09 janv. 2007 13:23
par Golden cube
C'est surement un truc qu'on appelle nostalgie

Publié : 09 janv. 2007 13:49
par Final Yoz
Humm.. je suis content de voir que ce topic existe vu que j'ai exactement le même ressenti que Mr Marcadet et j'avais penser à un faire un topic similaire à celui-ci. Je ne vais pas argumenter mais juste dire que moi aussi je trouve les jeux Nintendo toujours aussi bon mais malheuresement devenu tellement simple, sans réel difficulté, que je n'arrive pas à jouer longtemps car je me fais chier... J'ai fais ce Zelda TP en plusieurs session de 2h... chose impensable pour un Zelda il y a quelques années pour moi ^^ De même que NSMB sur DS que j'ai fini en moin de 10h je crois et revendu de suite. Je ne lui ai trouvé aucune saveur.
Publié : 09 janv. 2007 13:51
par gné
dans TP ce qu ets encore plus dommage c est que les boss sont genials, ça en impose et tout ( genre celui avec l aerouage ou ceux du temple de l eau ou de la cité dans le ciel, tu leur monte sur le dos pour les taper et tout on dirait un passage de starship troopers ) pis apres t est deçu parce que le boss qui transpirait la classe est battu en 5 minutes. le pire c ets ganon, j ai meme pas utilisé de fée contre lui, merde quoi, c est quand meme censé etre le mal absolu, le mec Über mega trop fort....
Publié : 09 janv. 2007 14:14
par ClitoriX 2
Les vieux du forum (désolé de vous appeler ainsi

) doivent se souvenir de certains jeux nes. je sais pas trop quel exemple donner, mais je trouvais les jeux nes beaucoup plus durs, le niveau a ensuite baisser, petit à petit entre la snes > N64 et enfin GC.
Je prend comme exemple TAoL

ou même Super Mario USA, qui reste pour moi le mario le plus difficile si on ne prend aucun téléporteur.
Ca vaut aussi pour les tiers, Battle of Olympus

(je ne sais plus s'il est de nintendo ou pas, je crois pas), Burai Fighter, Life Force.
Y'avait déjà des jeux de tarlouze, genre Duck Tales, mais il y avait quand même des jeux avec un vrai challenge, et je n'ai plus connu de tels challenges depuis cette époque, ce qui est bien malheureux. Le niveau général des joueurs a baissé, faites le test chez vos amis gamers si vous en avez, mettez leur un jeu nes comme TAoL dans les mains, ils ne vont pas passer 3 screens et dire que c'est de la merde, alors qu'actuellement, c'est eux les merdes vu qu'on est de grands handicapés assistés dans la plupart des jeux actuels.
Publié : 09 janv. 2007 14:20
par Frostis Advance
Cyrare a écrit :J'ai complètement délaissé Zelda au profit de Monkey Ball [...]
C'est une comparaison ca? Non?

Publié : 09 janv. 2007 14:24
par gné
non ça veut juste dire qu il passe plus de temps sur monkey ball que sur zelda et c est tout.
Publié : 09 janv. 2007 14:31
par Frostis Advance
gné a écrit :non ça veut juste dire qu il passe plus de temps sur monkey ball que sur zelda et c est tout.
Oui, aussi ^_^
Mais j'aime bien chercher la petite bête.
Sinon, un truc qui pourrait "expliquer" la plus grosse difficulté des anciens jeux à ceux qu'on a maintenant : le passage à la 3D.
Là, oui, chui ok avec pas mal d'entre vous. Depuis un certains moment, les jeux sont plus simple... parce qu'on a beaucoup plus de possibilité de s'en sortir.
Je me souviens de Zelda 2 ou j'ai galéré comme un connard pour passer certains passages. Fallait obligatoirement battre l'ennemis qui était en face. A moins de faire un super saut de la mort qui tue, on était obligé.
Alors que dans Zelda OOT, Majora's Mask ou TP, bah, ya la 3D.
Un ennemi qui fait chier? Pas grave, je fais un vieux détour et je continue l'aventure.
C'est à ca que je veux en venir : la 3D a simplifié les jeux vidéo, en général. Mais ca a aussi amené de nouvelles séries, bien hard, comme Monkey Ball.
Mais ca a aussi fait disparaitre certains autres style de jeu, comme les Beat'em All...
Bref. En gros, les jeux sont plus facile poru nous parce que :
- on a connu les jeux bien hard en 2D
- la 3D a simplifié pas mal les choses
- on a de l'expérience, donc plus de logique/réflex/habitude
C'est que mon avis hein
