Page 1 sur 1

Agrandissement de l'Europe.

Publié : 29 déc. 2006 10:33
par zbouboutchi
L'Europe vient d'accueillir 2 nouveaux membres, la roumanie et la bulgarie.

Que vous inspire l'entrée dans l'UE de ces nouveaux membres ?

Va-t-on oeuvrer pour améliorer les conditions sociales (salaires, assurances etc.) de ces pays ou juste exploiter leur économie pour tirer les prix de la main d'oeuvre vers le bas ?

Pensez vous que l'Europe devient pour les pays postulants un examen d'entrée qui les incite à améliorer leurs conditions sociales ?

Quelles sombres idées (ou pas) se cache dans l'esprit (tordu ou pas...) de nos eurodéputés ?

Publié : 29 déc. 2006 11:28
par Cyrare
Ce serait bien de faire avec eux ce qu'on a fait avec les premiers pays entrants, tel que l'Espagne ou le Portugal. Mais on a pas l'air de se diriger dans cette voie. En fait, le problème vient pas de ces 2 là, mais des 10 d'avant, qu'on a pas su intégrer comme il fallait dans l'Union.

Publié : 29 déc. 2006 12:33
par Red_Cheeks
Ca m'inspire que c'est cool, ma belle-soeur n'a plus besoin d'une montagne de paperasse pour habiter en France \o/

Publié : 29 déc. 2006 13:43
par Pharaoh
Ca m'inspire que la Bulgarie c'est juste à côté de la Turquie...

Et puis comme l'a dit Cyrare, on a fait n'importe quoi avec les dix autres d'avant, alors là...

Pour moi la vraie Europe, c'est celle des quinze :|

Publié : 29 déc. 2006 13:56
par ClitoriX 2
Je vais répondre la même chose que les hollandais, quand on ose faire le compte de ce que ça coute aux pays aisés (on va dire) par rapport à ces pays petits, ça devient de l'altruisme car ça ne nous rapporte pas grand chose à nous alors que nombre de ressources vont vers ces pays là.

Alors quand on vit bien en france ou en hollande ou ailleurs, c'est très bien, on aide des pays pauvres, mais quand tu es pauvre en france ou en hollande, tu te dis qu'au lieu que ça bouge ici pour les pauvres, on préfère aller aider les autres pays, c'est pas cool.

Mon avis personnel, c'est qu'avant d'aller aider les autres on devrait s'aider soi-même. Et que y'a plus de gens de classe pauvre et moyenne que de gens aisés et ce n'est pas la bulgarie qui va aider ces gens là en aucune manière.

Publié : 29 déc. 2006 14:51
par Cyrare
Ouais, mais quand on a investit dans les premiers arrivant, c'était de l'argent "perdu" mais on a créé des pays à forte croissance, qui à présent nous rapporte beaucoup en commerce extérieur. Ce qu'on a fait avec l'Espagne et le Portugal, c'est un excellent investissement.

Même si c'est difficile au début, il aurait fallu faire ça avec les nouveaux entrant, mais l'arrivée à 10 d'un coup à un peu empéché ça...

Cela dit, je suis pas un eurospécialiste, ça me parait horriblement compliqué.

Publié : 29 déc. 2006 14:55
par ClitoriX 2
Oui ça rapporte mais à coté, du moins actuellement, on perd quand même de l'argent en commerce extérieur (ça a fait une grosse histoire récemment car c'est à cause de la banque européenne).

Publié : 29 déc. 2006 15:08
par Cyrare
De l'autre autre autre coté, on récupère tout ça avec la PAC. :ouaisouais:

Publié : 29 déc. 2006 21:05
par ClitoriX 2
Tu les défends jusqu'au bout sale fanboy :rayy:

(je blague ^^)

Publié : 29 déc. 2006 21:39
par Cyrare
Pourtant, je ne suis vraiment pas un pro européen pur et dur. :)

Publié : 29 déc. 2006 21:49
par Lakitu_Delita
Elargir les européennes :bave:

Publié : 29 déc. 2006 23:12
par rouroulio_alucardo
Les bulgares en plus :bave:

Publié : 29 déc. 2006 23:34
par Pharaoh
Je me demande comme sont les keupines là-bas :bave:

Publié : 29 déc. 2006 23:38
par gné
blondes a fortes poitrines :bave:


BLONDEUH A GREAU NAYNAY :bave:



(multilangage :n8rd: )

Publié : 29 déc. 2006 23:43
par Lakitu_Delita
rouroulio_alucardo a écrit :Les bulgares en plus :bave:
say du yeau gourte ky s0r deu ler boosh ? :bave:

Publié : 30 déc. 2006 23:16
par rouroulio_alucardo
NAN CAY AYLES KI TEU FON SSORTIRE LE YEAUGOURTE :n8rd:

Publié : 02 janv. 2007 11:01
par zbouboutchi
Seu Taupique part en sussette :D

Enfin ... Me concernant j'ai vraiment l'impression qu'on se constitue une Europe productrice low-cost pour concurrencer la chine et inciter les pays européens à délocaliser au sein de l'Europe plutot qu'en Asie.

Je sais pas trop comment voir cette façon de faire :-\ D'un coté, sur le plan purement économique il est certain qu'essayer de conserver notre secteur secondaire ne peut pas faire de mal, mais si on veut une productivité aussi rentable qu'un pays asiatique, je suis pas tellement d'accord avec les conditions sociales que cela comporte.

Si ces pays devaient être amenés à être des acteurs européens comme le Portugal ou l'Espagne, on pourrait alors voir une nette amélioration dans le niveau de vie des citoyens, mais en contrepartie la rentabilité des unités de production ne pourrait plus être mise en compétitions avec des pays low-cost.

Je serais vraiment ravi que l'initiative d'intégrer ces pays dans l'Europe soit un investissement sur le long terme pour aider ces pays à se fortifier. Quoi qu'on en dise, faire gonfler le volume de l'Europe avec des pays solides sera très bon pour nous en nous amenant une pérénité que la France seule ne peut pas s'offrir. De la même façon l'accroissement de son volume amenera sans doute de l'emploi et de l'activité en créant un milieu plus fertile qu'une simple cohabitation géographique.

Publié : 02 janv. 2007 12:01
par Cyrare
Je suis assez d'accord ! (y) Bien que ce soit une vision gaucho de leur intégration. ;) D'un coté, je me dis que c'est pas à nous d'améliorer leurs conditions de vie, et que de toute façon, les délocalisations continueront hors-UE, d'un autre coté, il serait économiquement intéressant j'imagine d'investir dans ces pays, pour créer de la croissance européenne.

Publié : 02 janv. 2007 14:08
par ClitoriX 2
Cyrare a écrit :D'un coté, je me dis que c'est pas à nous d'améliorer leurs conditions de vie.
C'est ça que je trouve chiant aussi. :? Si on étudie un peu l'histoire récente des pays, on voit toujours des dirigeants dépensiés qui ont fait d'énormes bêtises au lieu de faire bien les choses pour leur peuple. Ensuite on compte sur les autres pour jouer les bons samaritains et leur jouer le "si c'est comme ça ce n'est pas notre faute". :nard:

Publié : 02 janv. 2007 14:13
par Toad San
La polémique sur les délocalisations est temporaire, il suffit de voir que les industries avaient délocaliser leur production par exemple en Pologne vont maintenant un peu plus à l'est, comme la Bulgarie car les premiers (polonais) commencent déjà à voir leur niveau de vie augmenter.
Il est grand temps que le pétrole devienne trop cher pour les transporteurs et permettre le retour d'une industrie de proxomité.

Publié : 02 janv. 2007 14:22
par ClitoriX 2
Temporaire mais pas pour tout le monde, combien de temps il faudra avant que pour une entreprise ça ne soit pas avantageux de délocaliser en pologne plutot que de rester en France ?

Même si le niveau de vie augmente là bas, on reste loin du coup de rester ici et ça ne s'inversera pas avant un moment ^^

Publié : 02 janv. 2007 14:22
par Cyrare
Toad San a écrit :Il est grand temps que le pétrole devienne trop cher pour les transporteurs et permettre le retour d'une industrie de proxomité.
J'avais pas pensé à ça, mais c'est une excellente nouvelle à moyen terme. (y)

Cependant, tout laisser penser que d'ici là on aura un transport sans pétrole, ou tout au moins, on l'envisagera pour du court terme...

Publié : 02 janv. 2007 14:24
par ClitoriX 2
Tout le monde dit que ça existerait déjà de façon commune si les industriels ne bloquaient pas tout car pour le moment le pétrole est très profitable.

Quand il n'yn en aura plus, on verra de suite un transport (payant) arriver je pense (y)

Publié : 03 janv. 2007 23:06
par Banjo
Je me fous de l'Europe depuis le 29 mai 2005 (y)
Ils peuvent faire rentrer qui ils veulent, c'est bon pour la croissance mais c'est pas ça qui va donner un € plus faible face au dollar :x

Publié : 03 janv. 2007 23:08
par Urd
A quand le Japon dans l'UE ?

Que j'aie plus à payer ces taxes de merde. :x