« Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. »
Je ne suis pas d'accord.
13. La fidélité PlayStation
La fidélité à la marque existe, mais pourquoi Sony a-t-il réussi à se développer au détriment de Nintendo ? Car ils ont apporté une autre image et ont attiré de nouveaux joueurs, des gens qui aiment les nouvelles technologies. Après, la console étant dominante, évidemment plein de jeux viennent s'ajouter au catalogue et quasiment tout le monde devient intéressé par le catalogue.
Avec la Wii, Nintendo veut amener un nouveau public, beaucoup plus large, comme il l'a fait avec la DS. Force est de constater que peu de gens s'attendaient à un tel succès et après le tsunami japonais (:ouaisouais:), on assiste aussi à une déferlante en Europe et aux Etats-Unis, avec un Professeur Kawashima qui met tout le monde d'accord

. Après on pourra dire que la DS a bénéficié de la popularité des GB, ce qui est sans doute vrai, mais la console se vendait moins bien au début que maintenant, ce qui prouve que la DS marche sur ses qualités et non sur la réputation de sa devancière.
12. La surexploitation des licences
Je suis d'accord là-dessus, mais le problème vient du manque de diversité : sur GC, il n'y a que des jeux Nintendo, et donc que des jeux Mario. Mais sur DS c'est déjà moins le cas, et même si on retrouve souvent les mêmes licenses, il y a déjà davantage de variété, et les gros succès de la gamme Touch Generation montre que ce ne sont pas que les licenses qui marchent et que Nintendo peut encore innover. Ce sont ces nouveaux jeux qui attirent les gens.
11. La wiimote
L'édito a dû être rédigé avant les premiers échos sur Zelda : on sait maintenant que même après 10h de jeu on n'est absolument pas fatigué et que même si on fait de petits mouvements, ça apporte un plus car on se sent davantage impliqué dans l'action. Au sujet de la position, j'ai aussi lu des avis disant que la position "deux mains sur la manette" n'était pas du tout naturelle, et que la Wiimote permettait de briser cet automatisme.
10. Une stratégie marketing déconcertante
Réduire la stratégie marketing à "une console pas plus puissante", c'est aller un peu vite en besogne. La stratégie, c'est d'élargir le marché, or le constat de Nintendo est que cet élargissement passe davantage par l'innovation dans l'interface et dans les jeux que dans les graphismes. Est-ce que la DS se vend ? Oui. Est-ce que la DS est techniquement ridicule ? Oui. L'absence de puissance n'implique pas la bide s'il y a d'autres éléments en faveur de la console.
9. Les revendeurs
J'ai lu deux choses à ce sujet récemment : d'abord que la marge réalisée sur les Wii était en pourcentage supérieur à celle réalisée sur une PS3. Dans les deux cas c'était très faible, peut-être 10€ sur une Wii et 15€ sur une PS3. Ensuite que Nintendo voulait sortir la Wii à 200$/€, mais que c'était sous la pression des revendeurs que le prix avait été revu à la hausse. Donc je le dis : je pense qu'il y a un changement de politique à ce niveau, même si on peut bien sûr toujours faire mieux.
8. L'aspect multimédia
Là encore tout est question de cible : est-ce qu'on vise un large public qui n'est pas technophile ou bien les geeks ? La chaîne météo, les photos, tout ça c'est des options pour les utilisateurs lambda et notamment pour les filles et les mères. Si c'est vraiment très accessible, alors ça pourra séduire des gens qui n'osent pas utiliser des ordinateurs parce que "c'est compliqué". On a tendance à juger avec nos yeux d'habitués, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Avec la Wii, Nintendo déplace des fonctionnalités de l'ordinateur vers la télévision, et je pense que c'est un pari très intéressant (par forcément pour nous, communauté de nerds, mais pour le succès de la Wii et pour les gens en général).
7. Les éditeurs tiers
C'est vrai le soutien des tiers est encore à confirmer, mais Ubisoft par exemple semble s'investir, et EA sort un Madden exploitant la Wiimote. Je ne dis pas que ce seront des hits, mais ça prouve qu'il y a quand même une intention. La situation pourrait être meilleure, mais elle n'est pas non plus catastrophique. Les critiques sur ce point pourraient grosso modo être appliquées à la DS, et pourtant la DS est un succès.
6. Des démos comme sur DS
C'est un point de vue de joueurs expérimentés, qui se défend, mais il faut prendre conscience que tout le monde n'aspire pas à ça et que les jeux simples et amusants satisfont pas mal de personnes. Par ailleur il faut aussi savoir faire le tri dans les jeux qu'on achète. J'ai trois jeux DS, d'autres que je souhaitent acheter, et aucun ne peut être comparé à une démo.
5. Un prix excessif
Là je suis d'accord, c'est excessif

. En plus faut acheter des piles et un chargeur, c'est scandaleux

. Pour la console, comme j'en ai parlé il y a la question des revendeurs, et puis même sans ça je peux tolérer le prix, par contre les manettes c'est du vol

.
4. Le mode online
Les WiiMii sont mieux que Pictochat quand même car on peut inclure son personnage dans certains jeux, ce qui est plutôt sympa, même si je reconnais que c'est pas grand chose.
Sinon d'après certaines informations, le online serait quand même mieux que sur DS puisqu'il y aurait un identifiant par console et non par jeux. A voir...
3. La baisse globale de qualité
C'est un point de vue, mais moi j'ai préféré WW à OoT par exemple, et la N64 ne reste pas comme une console de très grande qualité.
2. Une console virtuelle inutile et hors de prix
C'est honteux ces tarifs

.
1. La puissance technique dépassée
La HD ne concerne quasiment personne, elle concernera peut-être un pourcentage significatif de gens à la fin de la génération actuelle, et il sera alors temps d'envisager une console la supportant. Mais pour l'instant, ça me semble loin d'être primordial.
