Page 1 sur 3

La meilleure chose qui puisse arriver à la presse française?

Publié : 27 oct. 2006 13:50
par Orin
A la base mon titre était "l'une des meilleures choses", mais ça ne rentrait pas :-/



http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html




Marianne envisage de lancer un quotidien si Libération disparaît
AFP 27.10.06 | 11h58

Conservez cet article dans votre classeur.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article

La direction de Marianne a indiqué vendredi qu'elle envisageait de lancer un nouveau "quotidien démocratique et indépendant" en cas de disparition de Libération, tout en soulignant que son "souhait le plus absolu" était la survie du journal.

"La disparition programmée de Libération serait dramatique pour le pluralisme de la presse", indique dans un communiqué la direction de l'hebdomadaire, qui souligne avoir "proposé (son) aide à (son) confrère".

"En cas de rejet des plans de survie" de Libération et "compte-tenu des contacts qu'elle a pris", le direction de Marianne, se réserve la possibilité de "lancer avec des partenaires un quotidien démocratique et indépendant", poursuit le communiqué.

"Elle a également décidé pour la même raison de participer à la souscription de Politis", hebdomadaire de la gauche antilibérale actuellement en redressement judiciaire, ajoute-t-il.

"Notre souhait le plus absolu est que Libération survive et on est prêt à aider sous quelque forme que ce soit pour cela", a précisé à l'AFP le directeur de la publication de Marianne, Maurice Szafran.

Cependant, Marianne n'est "absolument pas dans le coup sur la recapitalisation", alors que le quotidien est à la recherche de nouveaux investisseurs, a-t-il averti.

"Si par malheur Libération ne s'en sort pas, on estime qu'avec d'autres il faut prendre l'initiative de lancer le plus vite possible un autre quotidien, qui serait totalement différent", a-t-il ajouté.

"On a commencé à nouer des contacts", y compris capitalistiques, dans ce but, a déclaré M. Szafran.







Si Marianne, qui est devenu le premier magazine d'actualités français, arrive à créer un canard avec la même liberté de ton, la même diversité dans les sujets et les points de vue, ça peut donner quelque chose de très très intéressant et une véritable bombe dans la presse française qui pourrait ainsi découvrir que ce n'est pas le modèle de la presse payante qui est mort mais bien les directions de journaux qui sont à côté de la plaque.
Notez bien que je ne souhaite pas non plus la mort de Libé, même si moi aussi j'ai de moins en moins tendance à l'acheter tellement à la longue ils me gonflent...

Re: La meilleure chose qui puisse arriver à la presse frança

Publié : 27 oct. 2006 14:03
par Cyrare
Orin a écrit :Si Marianne, qui est devenu le premier magazine d'actualités français, arrive à créer un canard avec la même liberté de ton, la même diversité dans les sujets et les points de vue, ça peut donner quelque chose de très très intéressant et une véritable bombe dans la presse française qui pourrait ainsi découvrir que ce n'est pas le modèle de la presse payante qui est mort mais bien les directions de journaux qui sont à côté de la plaque.
Notez bien que je ne souhaite pas non plus la mort de Libé, même si moi aussi j'ai de moins en moins tendance à l'acheter tellement à la longue ils me gonflent...
Quand je vois le titre du Marianne de la semaine dernière : "Enfin un vrai débat au PS, impossible à l'UMP" ça me fait doucement marrer sur leur indépendance et objectivité. Faut pas déconner non plus, ça faisait suite au premier débat télévisé, et désolé, mais dire que c'était un vrai débat, faut soit être vendu, soit avoir fumé, soit être complètement à coté de la plaque...

Enfin bon. Cela dit, j'ai pas non plus de quotidien qui me plaise... Ni gratuit, ni payant. Ca me gave un peu de voir que faut tout amplifier et déformer pour vivre, ce que je comprend cependant. J'ai lu un moment le figaro, mais bon... Ca me gave aussi. En hebdo, j'aime bien Le point.

EDIT : Cela dit, penser que Marianne arrivera à sortir un quotidien qui tient la route économiquement et sans perdre de sa "saveur" (pour ceux qui trouve qu'il y en a... ^^) c'est s'avancer un peu vite je pense. Je crois que malheureusement, les quotidiens, c'est beaucoup plus difficile que les hebdo à tenir.

Publié : 27 oct. 2006 14:05
par Chunky
Ouest France rulezzz 8) (c'est la première fois que j'entend parler de Marianne :oscar:)

Publié : 27 oct. 2006 14:16
par ClitoriX 2
Vive le canard enchainé

Ces coco pourrissent la gauche normale et la droite dès qu'ils peuvent, ça a le mérite d'être marrant à lire :lol:

Publié : 27 oct. 2006 14:18
par ciol
euh je croyais que marianne c'était un canard "d'extreme droite" (bon sans en avoir lut un seul donc forcement j'ai pas put verifier).

Donc bon qu'ils sauvent libé ca me fait bizarre... Donc apparement c'est l'inverse, ils sont plus de gauche ?

Publié : 27 oct. 2006 14:25
par Cyrare
Oui Marianne, c'est pas vraiment d'extrême droite ! :oscar:

Publié : 27 oct. 2006 14:32
par Pharaoh
C'est clair que Marianne et l'extrême droite heeeeuuu ^^'''

Sinon c'est vrai que, pour être abonné à Marianne (enfin mon père), c'est pas terrible terrible quand même :o

Publié : 27 oct. 2006 14:33
par Skywalker06
Marianne c'est du PQ.

De la provoc, des analyses infondées et de l'actu digne de Voici. Non vraiment, mais non merci.

Publié : 27 oct. 2006 14:36
par M.I.B
ciol a écrit :euh je croyais que marianne c'était un canard "d'extreme droite" (bon sans en avoir lut un seul donc forcement j'ai pas put verifier).
Donc bon qu'ils sauvent libé ca me fait bizarre... Donc apparement c'est l'inverse, ils sont plus de gauche ?
:lol: Non non Marianne c'est à gauche ^^
(je lis Marianne :nerd:)

Le seul journal totalement indépendant (zéro pub, n'appartient à aucun grand groupe) et objectif, c'est le Canard Enchaîné 8)
J'ai fait mon TPE sur le Canard Enchaîné et la censure pdt 14-18: je les ai tel et j'ai recu toute la doc 2 jours après...depuis je leur suis fidèle :)

Publié : 27 oct. 2006 14:43
par ciol
ok ok j'ai dut me planter je ne sais comment bref je me coucherais moins con :oscar:

Publié : 27 oct. 2006 14:44
par Cyrare
Canard enchainé, objectif, c'est vite dit. :nerd:

Publié : 27 oct. 2006 14:53
par M.I.B
Moui, effectivement, il penche à gauche, le Canard..et c'est aussi pour ca que je l'aime :oops:

Publié : 27 oct. 2006 14:57
par Hawkins
c'est tout la meme merde sans objectivité :?

Publié : 27 oct. 2006 15:00
par M.I.B
Faut pas généraliser non plus (eeet:) :roll:
A toi de prendre de la distance et le recul nécessaire vis à vis de ce que tu lis, il y a de très bons articles dans tout les journaux :)

Publié : 27 oct. 2006 15:06
par Cyrare
Ouais, mais je préfèrerai un vrai journal objectif, capable de critiquer la droite et la gauche, de complimenter la droite et la gauche, et d'analyser réellement un point de vue, sans pour autant tomber dans la manipulation d'opinion. Et ça, je le trouve nulle part. :( J'aime pas non plus les journaux de droite, c'est casse couille.

Publié : 27 oct. 2006 15:34
par ClitoriX 2
Faire un journal ça coute cher ^^. Et s'il marche, de grands groupes feront tout pour se l'approprier.

Enfin je ne sais pas combien ça coute exactement... j'aimerai bien savoir les coûts de chaque étape même, faut que je me renseigne histoire de savoir.

Publié : 27 oct. 2006 16:16
par Mortal
Pharaoh a écrit :Sinon c'est vrai que, pour être abonné à Marianne (enfin mon père), c'est pas terrible terrible quand même :o
Confirmation. De temps en temps, y'a un truc qui vaut le coup d'être lu, mais c'est relativement rare... C'est des hippies communistes de merde chez Marianne :x

Publié : 27 oct. 2006 16:21
par Cyrare
Et votre père aussi est un hippie communiste de merde ? :teptep:

Publié : 27 oct. 2006 16:22
par Pharaoh
Loin de là :o

Ma mère non plus...

Par contre ma fiancée...

:nerd:

Publié : 27 oct. 2006 16:27
par Cyrare
Tsss vilain ! ;)

Pourquoi il est abonné ? Il a gagné un abonnement en jouant à un jeu sur Canal+ ?

Publié : 27 oct. 2006 16:33
par Pharaoh
Non non, il s'est abonné de lui-même. Je lui demanderai son avis complet sur Marianne si tu veux, pour savoir ce qu'il aime bien et ce qu'il reproche au journal.

Publié : 27 oct. 2006 16:40
par Mortal
Je crois qu'il le lit pour la même raison que nous : ça le fait marrer de voir à quels points ils sont extrêmistes par moment...

Franchement, sur beaucoup de sujets, ça vole pas bien haut. Par contre, dès qu'il s'agit de parler consommation ou application technologique, ils sont pas mal... Même s'ils retombent souvent dans leurs travers de hippies communistes de merde !

Publié : 27 oct. 2006 16:56
par Cyrare
Moi ça me ferai chier de filer du fric à des coco, même si c'est pour me foutre de leur gueule. :x

Publié : 27 oct. 2006 18:51
par gné
ciol a écrit :euh je croyais que marianne c'était un canard "d'extreme droite" (bon sans en avoir lut un seul donc forcement j'ai pas put verifier).

Donc bon qu'ils sauvent libé ca me fait bizarre... Donc apparement c'est l'inverse, ils sont plus de gauche ?
c est "la tribune" le journal d extreme droite je crois :niais:

Publié : 27 oct. 2006 18:53
par Cyrare
Non, pas la tribune... :? C'est un journal économique... Je connais que Minute en journal proche du FN.