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Une manette "Revo-style" chez la concurrence ?
Publié : 03 mars 2006 23:29
par 19oj19
Microsoft patents motion-sensing technology
New spatial measurement system detailed; will the Xbox 360 eventually incorporate a Revolution-styled player interface?
Nintendo has made no secret of its "blue ocean" strategy for the next generation of console wars. Instead of getting bogged down trying to do the same thing its competitors are doing, only better, the company is looking to explore new waters, creating markets where there are no competitors. One of the prime examples of this strategy is the motion-sensitive controller for the Nintendo Revolution, but the blue ocean Nintendo had envisioned could be getting pretty crowded by the time the system comes out.
Last week, a post on the flash-game and movie site Razoric.com sparked rumors that Sony was hard at work on a Revolution-styled controlled for the PlayStation 2, and now there's evidence that Microsoft is exploring similar technologies.
A little over a week ago, a US patent was granted to Microsoft for a new method of spatial measurement. Basically, the setup proposed in the patent application can track an object's path through 3D space using multiple range cameras in a more accurate and consumer-friendly manner than has previously been available. The patent was originally applied for in August of 2004.
The patent makes no mention of the technology being used for anything game-related, but it does say it would ideally be implemented with something that has the basic components of a personal computer, and also emphasizes that a number of modifications and variations to the technology are possible. The only use for the technology explicitly described in the patent is that of tracking a user's path walking around a room.
Microsoft has already announced that a camera peripheral is in the works for the Xbox 360. And while the company has been talking about video chat and video mail as future Xbox functions for years, recent reports indicate that the Xbox 360 camera is more than just a simple webcam. A recent report on Xbox 360 Fanboy cites a member of the Microsoft hardware team as saying that the next-gen system's camera will allow for gesture-initiated gameplay. As an example of such, the article suggests a game where players can uses gestures to silently give their teammates orders to advance or retreat.
Microsoft representatives did not immediately return requests for comment.
Source :
Gamespot
Je ferai taire le fanboy qui sommeille en moi, mais quand on pense au discours de Sony et Microsoft au moment de la présentation de la manette de la Révo (j'parle même pas des fanboys Sony

), persovça a plus tendance à me faire rire qu'autre chose.
Reste à savoir si les projets de Microsoft et Sony aboutiront et surtout si ils fonctionneront mieux que le pad Revo.
EDIT :
Rhaaa, c'est quoi cete limitation de taille sur le titre

Publié : 04 mars 2006 00:45
par Martinus
Ce qui me désole, c'est le visage à doule-face de Sony et MS. « Non non, on en veut pas de cette manette, c'est pour Nintendo et ils sont à part ».
Ouais, c'est ça
Mon côté fanboy me dit quand même que c'est rassurant de voir Nintendo « mener » le marché comme il le fait, en influencant encore tout le monde malgré sa troisième place.

Publié : 04 mars 2006 01:39
par TGV
ce qui est pénible c'est que si les concurrents arretaient de copier Nintendo, Nintendo n'aurait pas de mal à obtenir la première place à mon avis.
Publié : 04 mars 2006 01:47
par O.P HxH
Quand Nintendo copie un truc, on dit rien et ça passe ^^ et quand c'est Sony et Microsoft qui copient, alors là c'est honteux et ça mérite d'être devant le tribunal international. Faut arrêter le délire >o<
Si je vais dans qui a fait le premier quoi ou quoi, je peux plaindre Tiger (pour le tactile) ou l'Atari 5200 (pour 4 ports sur une console).
Et c'est toujours des technologies qui existent, mais qui servent pour le marché consoles, donc en étant un minimum intelligent, on peut se faire des idées sur les concepts de demain, et donc la gyroscopie par exemple c'est quelque chose de pensé depuis longtemps (même chez Sony/Microsoft et oui !) après c'est juste une question de qui instaure ça en premier, et si il le fait bien.
Et puis Sony/Microsoft ce sont pas des abrutis, ils savaient que Nintendo était sur son projet de télécommande, l'espionnage industriel ça sert à ça, et puis ils vont souvent voir les mêmes organismes de conseil en R&D pour les gros projets, donc au final c'est la même routine ^^
Publié : 04 mars 2006 01:51
par maman

Oneill, on dirait Pikatho, ton raysonement il ay tro coule !
Publié : 04 mars 2006 02:03
par Martinus
Si ça fait longtemps que ça existe, faut se demander pourquoi ce n'est pas implanté plus tôt

Ce que je veux dire aussi, c'est que c'est Nintendo qui le plus souvent trouve des moyens d'exploiter une technologie. Le truc de la manette Revo pour un RE ou un FPS, je n'y avais pas pensé et pas grand monde non plus apparement.
Vite comma ça, les seules fois où Nintendo a vraiment été largué c'est avec les cartouches (et encore...) et la caméra.
Publié : 04 mars 2006 02:10
par O.P HxH
Parce que c'est pas forcément exploitable commercialement, que c'est trop cher, parce qu'ils trouvent l'idée naze, etc.
Après je peux dire que Sony a carrément rendu libre le JV en mettant en avant les éditeurs tiers, et ça c'est complétement énorme comme avancée ^^
Et puis on situe trop l'innovation dans le hardware, mais faut penser aussi au game design, je suis sûr qu'on a encore beaucoup de choses à inventer avec un jeu qui tourne sur NES.
Après je critique pas Nintendo, qui sont quand même des purs dans l'industrie, mais y a pas que Nintendo qui fait avancer le JV.
Publié : 04 mars 2006 02:17
par Martinus
Pour les éditeurs-tiers, je suis pas sûr qu'à long terme ce soit une avancée. Ok on a vu une foule de développeurs mais ils ont disparus aussi vite qu'ils sont arrivés. On a eu de bons moments c'est clair. Mais c'est fini. Et pour le game design, j'ai pas une assez grande culture du jv pour juger ^^'
Publié : 04 mars 2006 03:05
par Cyrare
Discute pas avec OP, il aime tout ce qui pue du cul.

Publié : 04 mars 2006 03:11
par O.P HxH
Ouais, j'aime Miyazaki

Publié : 04 mars 2006 08:13
par Rayy
Pour me part, je suis d'avis que le hardware est le vrai moteur d'innovation dans le Jeu Vidéo. Je vais essayer de trouver un exemple pour illustrer ça :
Disons qu'au départ t'as un stylo noir. Tu dois écrire tes cours avec, et bon t'essayes de souligner les mots importants, t'essayes d'organiser ton texte de sorte qu'à la lecture tu ais un cours clair, agréable à lire dans lequel les parties importantes sont mise en valeur. C'est pas super évident hein ? t'auras beau trouver toute les manières possibles de le faire, le jour où on te file un stylo 4 couleurs, ça révolutionne ton univers.
Et bien c'est ça que le constructeur apporte, le stylo 4 couleurs
Après, ce que je vois, c'est que quasi systématiquement Nintendo apporte des technologies innovantes dans le JV, et quand ce sont les autres qui dégainent en premiers, c'est avec des solutions qui ne sont pas optimales et c'est encore une fois Nintendo qui apportera une solution vraiment efficace pour le joueur.
Le seul point légitimement discutable est le format cartouche. Oui, la concurrence utilisait des disques optiques. Maintenant quand on y regarde de plus près, la PS1, PS2, XBox, DC ont bien été piratées (largement) quand le NGC a été bien peu touché. Dans ce sens, Nintendo a apporté une solution satisfaisante pour les acteurs du Jeu Vidéo. Le mini DVD est quand même assez performant, quoique parfois limité en taille mais bon, rien de dramatique. Là où ce format est discutable, c'est qu'il ne permet pas d'utiliser sa machine comme lecteur multimédia. Ces fonctionnalités plaisent légitimement à certains qui trouvent regrettable qu'elles n'aient été incorporées qu'à partir de la Révo.
Sur le dossier du Online, Nintendo a apporter une superbe réponse au Live payant de Microsoft, et à la solution de Sony qui veut que chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait. Tout est gratuit, alleluia ! Nintendo a pris son temps, et sa réponse a été forte.
Après mis à part le disque dur où MS a sodo tout le monde (quoique, vu que ça peut contenir des isos pirates, industriellement c'est pas génial), Sur les autres roxxances technologiques, Nintendo owns !
Publié : 04 mars 2006 14:36
par agent069
Si Nintendo n'avait pas fourré son nez dans le JV on jouerait encore avec des pad pourri comme ca
Enfin non, on jouerai plus du tout ^^
Publié : 04 mars 2006 15:17
par Rayy
bah, ceci dit les sticks existent depuis longtemps en arcade, mais là enore quand nintendo a apporté ça sur console, nct roxxor (dual shock suxx)
Publié : 04 mars 2006 15:22
par O.P HxH
Sony ont apportés l'ergonomie de la manette, le pad PS1 c'est l'un des premiers qui absorbe bien la main

Publié : 04 mars 2006 22:45
par Toad San
Sony n'a rien apporté au jeu vidéo si ce n'est le grand public.
Et en termes de maniabilité, on a jamais fait mieux que les manettes nintendo sauf peut etre la version occidentale de la nes dont les angles avaient tendances à tuer les mains des crispés de la manette.
Publié : 04 mars 2006 22:59
par O.P HxH
Toad San a écrit :Sony n'a rien apporté au jeu vidéo si ce n'est le grand public.
Ouverture massif des éditeurs, donc plus de genres, plus de concurrence : plus de compétences.
Après si t'aimes que les jeux Nintendo c'est normal, mais faut également penser que des joueurs aiment autre chose.
Après niveau pad, bien sûr que Nintendo ce sont les plus au point, mais quand le pad PS1 est sorti, il était mieux que le pad Snes, même si à part l'ergonomie ça reste une petite copie.
Sony a apporté au jeu vidéo, que ça soit en bien ou en mal.
Publié : 05 mars 2006 01:37
par Cyrare
Ouverture massive des éditeurs, des ventes moins élevés, donc des jeux moins rentables, donc des fermetures de studios... Merci Sony !
Publié : 05 mars 2006 01:55
par O.P HxH
Mais à l'époque de Nintendo tu pouvais même pas espérer ouvrir un studio, et être un éditeur indépendant, parce ce qu'il fallait une tonne de conditions pour être accepté sur leur console ^^
Publié : 05 mars 2006 02:00
par Me_Marcadet
avec des parcs de 100 millions de consoles en 5 ans, je pense que ca compense.
Publié : 06 mars 2006 11:03
par Hawkins
O.P HxH a écrit :Mais à l'époque de Nintendo tu pouvais même pas espérer ouvrir un studio, et être un éditeur indépendant, parce ce qu'il fallait une tonne de conditions pour être accepté sur leur console ^^
c'est vrai maintenant y a 3 fois plus de grosses merde qu'avant ^^

Publié : 06 mars 2006 11:13
par 19oj19
Mais aussi bien plus de personnes qui vivent du JV^^
Merci Sony de contrer le chomage mondial
Sinon, j'suis quand même d'accord avec les dires d'OP. Le seul truc qui me dérange vraiment, c'est l décalage entre les déclarations officielles et le travail fait en background.
Si Sony et Microsft venait à proposer leur propre manette gyroscopique, ça pourrait qu'être profitble aux JV, de part la selection des meilleurs technologies et de la meilleure utilisation qu'on pourrait en faire.
Publié : 07 mars 2006 16:24
par Fischerman
Toad San a écrit :Sony n'a rien apporté au jeu vidéo si ce n'est le grand public.
Et en termes de maniabilité, on a jamais fait mieux que les manettes nintendo sauf peut etre la version occidentale de la nes dont les angles avaient tendances à tuer les mains des crispés de la manette.
je suis d'accord quand à la maniabilité en général des manettes nintendo mais perso j'ai joué une heure a mario kart sur ds et ben j'avais mal au main ce qui ne m'était jamais arrivé sur une console nintendo
et pour les jeux faut avouer que meme si y a plein de merdes pour un acheteur qui veut une console c'est plus rassurant de voir un rayon jeux PS2 enorme avec plein de jeux d'occaze po trop cher qu'un petit rayon avec certes les mario toussa. Surtout que pas mal de gens j'en suis sur achete des jeux sans lire la presse spécialisée and co et se fient à l'emballage ou au magazine télé
