Page 1 sur 1

Trojan DS et PSP

Publié : 12 oct. 2005 01:25
par Pazu
Ils s'appellent Trojan.PSPBrick, Trojan.DSBrick.A et Trojan.DSBrickB. Ces noms barbares ont été attribués par l'éditeur Symantec à trois chevaux de Troie qui s'attaquent aux dernières nées des consoles de jeu vidéo, les modèles portables PSP de Sony et DS de Nintendo. A peine débarquées, celles-ci subissent donc leurs premières attaques. Selon Symantec, des programmes malicieux se dissimulent dans certains fichiers non officiels circulant sur le Net et destinés à mettre à jour les logiciels internes des consoles.

Le spécialiste de la sécurité les juge « très dangereux » , dans la mesure où ils empêchent les appareils de redémarrer et de fonctionner normalement. Le troyen de la PSP efface purement et simplement des fichiers indispensables au système. Ceux de la DS écrasent des parties critiques de la mémoire de la console.

S'il les juge dangereux, Symantec précise néanmoins que le mode de propagation de ces programmes est considéré comme « faible ». En effet, ces malwares concerneraient uniquement les utilisateurs qui modifieraient le coeur de leur console, pour pouvoir utiliser des applications non officielles (appelées homebrews ) ou faire tourner des jeux piratés.


http://www.01net.com/editorial/291342/s ... r-piegees/

Hum :o

Publié : 12 oct. 2005 01:35
par FulG0r
En gros si tu veux pas que ça te concerne ne modifie pas ta console. Belle initiative des 2 constructeurs pour empecher le piratage. :lol:

Publié : 12 oct. 2005 01:42
par Mortal
Le plus inquiétant dans cette histoire en fait, c'est que toutes les consoles next-gen pourront potentiellement être infectées par des virus : elles seront toutes connectables au net et en plus, leur système d'exploitation vont devenir de plus en plus complexe (donc bourré de failles de sécurité).

Mais que fait la police ?

Y'a Sasser sur XBox ? Juste pour savoir...

Publié : 12 oct. 2005 02:02
par P@B
Mais une Playstation sans piratage, ça n'a plus aucun interêt. :|

Publié : 12 oct. 2005 10:14
par Mortal
P@B a écrit :Mais une Playstation sans piratage, ça n'a plus aucun interêt. :|
Tu penses que c'est un argument de vente ? Tu penses que c'est possible que Sony ait fait exprès de laisser traîner un virus sur l'underground du web PSP pour enrayer le piratage ?

Tant de questions et si peu de réponses...

Publié : 12 oct. 2005 11:34
par Chat-Minou
C'est sûr qu'une console piratable est un argument de vente incroyable. A mon avis cela a grandement contribué au succès de playstation et je ne parle même pas de Microsoft et de la XBox qui laisse un emplacement libre dans son architecture pour une puce.

Ca me fait également un peu peur pour les Next-Gen ... :(

Publié : 12 oct. 2005 11:51
par 19oj19
Mortal a écrit :
P@B a écrit :Mais une Playstation sans piratage, ça n'a plus aucun interêt. :|
Tu penses que c'est un argument de vente ?
Ben ça en a été un quand même pour la PS1 et la PS2.

Apres, niveau DS, une fois le Wifi Connection en place et le téléchargement gratuit de démo qui va avec, je vois pas l'interet de s'amuser à télécharger des trucs non officiels -_-°

De même que pour la Révo dans le futur quoi.

Vous connaissez beaucoup d'abrutis qui une fois qu'on pourra avoir des démos de manière gratuite et légale s'amuseraient à télécharger ses mêmes démos sur des sites non off ?

Publié : 12 oct. 2005 12:37
par Cyrare
Des démos non, mais j'en connais qui prendront des jeux entiers. ^^

Publié : 12 oct. 2005 13:08
par Chat-Minou
Et puis, sans parler des jeux entiers, il y a les homebrews et autres émulateurs qui peuvent être sympa à tester.

Publié : 12 oct. 2005 19:38
par Aptarus
Les gens touchant au "homebrew" ou à l'émulation sont censé s'y connaître un minimum (ou sont inconscient, vu que la provenance a du mal à être vérifiée)... le piratage pur et simple j'en parle même pas ^^ (d'ailleurs quelqu'un qui fout sa console en l'air en voulant tester un homebrew, j'ai de la peine pour lui... quelqu'un qui fait la même chose en tentant de pirater un jeu je suis déjà moins touché), donc quand tu y touches faut savoir prendre un minimum de responsabilité. Le problème, c'est plutôt la personne "lambda" qui reçoit un message sur son écran (ou par mail, vu qu'on peut coupler en passant par le pc) lui indiquant qu'elle doit faire telle mise à jour, en se faisant passer pour une annonce officielle.

Je sais pas, vous recevez un mail avec marqué "FreenudePics.zip" ou un truc du genre, vous en faîtes quoi ? Parce que ça ou "Mise à jour - XXX jeux gratuits sur ta console" ça inspire à peu près la même confiance chez moi... et c'est grosso modo ce qui est apparu sur PSP, à ce que je sache.

Par contre, le vrai problème serait les virus exploitant directement les failles de sécurité , sans passer par la technique "stp installe moi, bousille ta console" mais qui s'installent sur la machine alors qu'on est juste en train de jouer en ligne seraient autrement plus dangereux... sans possibilité à priori d'utiliser un "antivirus" ou un Firewall autre que les protections déjà prévues par les constructeurs (et donc connues des pirates). Malheureusement, il y a quand même de bonnes chances pour qu'ils arrivent un jour ou l'autre.

Publié : 12 oct. 2005 20:32
par 19oj19
Cyrare a écrit :Des démos non, mais j'en connais qui prendront des jeux entiers. ^^
L'inconvénient, c'est que les dits jeux, sur DS du moins, on peut pas les garder (pour le moment du moins) une fois que la console est éteinte. Alors auatnt se contenter d'une demo^^

Apres, comme le dit Aptarus, le gros problème viendra du jeu en ligne. Mais bon, de la manière dont se profile le jeu en ligne sur DS et Revo, j'ai pas l'impression qu'il y ait grands risques. D'ailleurs, je me souviens pas d'avoir entendu parler d'un virus pour XBox. Et pourtant, on connait tous la réputation de Microsoft en matière de sécurité -_-

Publié : 12 oct. 2005 21:00
par FulG0r
Ouais mais je ne serait pas étonné de voir des jeux uploader sur des cartes flash qui seront elle utilisé dans la fente de la DS. Sinon Nintendo va mettre tout les chances de sont coté je crois, si les 2 autres utilise cette tactique pourquoi ne le ferait ils pas, ca serait un peut comme de se tirer une balle dans le pied pour garder son image propre... et encore la elle ne l'est pas ! Ils ont bien beau insister sur le fait que tout doit etre impiratable mais d'offir la possibilité d'inserer des carte flash comme methode de stockage je trouve ca futé. 8)
edit : Bon voila j'aurai tout vue, :P !

Publié : 12 oct. 2005 23:28
par bizzare
FulG0r a écrit :Ouais mais je ne serait pas étonné de voir des jeux uploader sur des cartes flash qui seront elle utilisé dans la fente de la DS. Sinon Nintendo va mettre tout les chances de sont coté je crois, si les 2 autres utilise cette tactique pourquoi ne le ferait ils pas, ca serait un peut comme de se tirer une balle dans le pied pour garder son image propre... et encore la elle ne l'est pas ! Ils ont bien beau insister sur le fait que tout doit etre impiratable mais d'offir la possibilité d'inserer des carte flash comme methode de stockage je trouve ca futé. 8)
ça existe déjà, c'est le superpass 8)