Ces questions que vous vous posey

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par Jean-Fulgence »

Derrière, c'est beaucoup de stress pour les gens et les bêtes (vaches laitières, notamment), pour une économie qui n'est plus tellement nette aujourd'hui (d'après les esperts de l'espertise).
Pour être de ceux qui ont un rythme réglé comme une horloge (réveillé systématiquement à 6h/7h quelque soit l'heure du couché), le changement d'heure, c'est l'enfer, d'autant qu'il me faut en général deux semaines à un mois pour m'y faire. :x
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Oui c'est pour ça que le parlement européen a décidé d'abandonner le changement d'heure, mais depuis 2019 ça n'avance pas au niveau des états membres (le COVID et le Brexit n'ont pas aidé).
Autant rester à l'heure d'été toute l'année, comme ça on garde l'économie en été, sans le changement qui fait chier. Bon ça veut dire que le soleil se lèvera à 9h30 en hiver, ça va faire bizarre mais c'est un moindre mal.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Moi je fais parti de la team pro heure d'hiver.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Moi aussi, pour la simple raison qu'on est sur le fuseau géographique GMT + 0, donc passer en GMT + 2 n'a pas de sens.

En vrai, dans un monde sensé, on se calerait par rapport au soleil et non par rapport à des habitudes d'horaires qui n'ont pas de sens.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Oui déjà pour cette raison, puis je pense au corps de métier en extérieur qui attendent la tombée de la nuit pour bosser "à la fraîche" (en agriculture notamment, les gens qui nous nourrissent entre autre donc) et qui doivent se coucher 1h plus tard juste pour que certains puissent faire des apéros/barbeucs en terrasse sans lumière artificielle (parce que c'est l'argument 1er que j'entends quand on me dit que l'heure d'été "SAY TRO B1EN").

Après il devait y avoir un référendum sur le sujet avant le covid je ne comprends pas que ça ne revienne pas sur le devant de la scène désormais (même si les sondages tablaient sur un maintien de l'heure d'été, je mise sur l'abstention pour rester en heure d'hiver :napo: )
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Kenshin83 a écrit : 10 nov. 2022 16:49 Après il devait y avoir un référendum sur le sujet avant le covid je ne comprends pas que ça ne revienne pas sur le devant de la scène désormais
Bah en gros le plan avant le COVID c'était que les pays de l'UE devaient d'abord valider qu'ils soient tous d'accord pour rester sur un seul fuseau.

Puis y'a eu le COVID.
Puis y'a eu l'Ukraine.
Puis y'a eu le gaz.

Donc niveau priorité, c'est tout le temps resté en arrière, et on verra d'abord si on passe l'hiver.

Une fois que l'UE aura validé, les pays devront individuellement choisir le fuseau qu'ils veulent dans un délai de 6 mois, je crois, que ce soit avec ou sans consultation citoyenne. Et ça serait bien s'ils pouvaient être alignés. :oscar:

Autrement dit : y'a le temps. :(
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Cyrare a écrit : 10 nov. 2022 16:37 Moi aussi, pour la simple raison qu'on est sur le fuseau géographique GMT + 0, donc passer en GMT + 2 n'a pas de sens.
y'a que la pointe bretonne, non ? Car chez moi, GMT+1 semble très bien correspondre :)
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

meduz' a écrit : 10 nov. 2022 17:23 Bah en gros le plan avant le COVID c'était que les pays de l'UE devaient d'abord valider qu'ils soient tous d'accord pour rester sur un seul fuseau.

Puis y'a eu le COVID.
Puis y'a eu l'Ukraine.
Puis y'a eu le gaz.
Ma compréhension, c'est surtout qu'ils se sont rendu compte que les différentes populations n'étaient pas d'accord sur l'heure sur laquelle rester, que personne n'a voulu prendre le sujet à bras le corps, et que le COVID a été une bonne excuse pour dire "oups, on a oublié" une fois la date butoir passée.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Kenshin83 a écrit : 10 nov. 2022 15:46 Moi je fais parti de la team pro heure d'hiver.
Si on choisit l'heure d'hiver, le soleil va se lever avant 5h en été :!:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Ca me gênera moins que de me lever en pleine nuit noire !
#teamheurehiver
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Tardigrade a écrit : 10 nov. 2022 21:29
Kenshin83 a écrit : 10 nov. 2022 15:46 Moi je fais parti de la team pro heure d'hiver.
Ben c'est déjà plus ou moins le cas en heure d'été.
Idem, je préfère rester en heure d'hiver.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Jean-Fulgence a écrit : 11 nov. 2022 00:12 Ben c'est déjà plus ou moins le cas en heure d'été.
C'est 1h plus tard en heure d'été, par définition.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Que le soleil se lève à 4, 5 ou 6h en été, ça change pas grand-chose, mais par contre, c'est plus important de profiter au maximum de l'ensoleillement en hiver, pour éviter la déprime.
D'où mon adhésion à la #teamheurehiver.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

#teamheurehiver aussi.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

#TeamBallec pour moi : j’ai pas de mômes, et je commence le travail quand je veux. :n8rd:
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Cyrare a écrit : 10 nov. 2022 16:37En vrai, dans un monde sensé, on se calerait par rapport au soleil et non par rapport à des habitudes d'horaires qui n'ont pas de sens.
Faire correspondre midi au moment où le soleil est au plus haut est un choix comme un autre ; on pourrait aussi décider que c'est le moment où les gens déjeunent, ou le moment qui coupe la journée en deux. Dans un monde sensé, est-ce qu'on veut encore baser nos conventions sur la technologie du cadran solaire ?

Et au-delà de ça, à quel point ça serait envisageable de décaler nos référentiels horaires ? Si au lieu de passer en UTC+2 on passait en UTC+0 (comme tu le suggères) mais en décalant tout de 2h : une journée de travail classique serait 7h-15h, le JT de TF1 serait à 11h, on déjeunerait à 10h (ou bien toujours à midi ?), ...
Outre l'inertie culturelle qui rend déjà impossibles des changements moins violents que celui-ci, il faudrait probablement modifier des textes de loi, refaire certains contrats, etc.
Mon site : Image
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que d'avoir un rythme de vie constant au fil de l'année n'est pas très logique. Il serait plus "cohérent" avec la nature d'avoir des heures ayant des durées variables en fonction du jour de l'année.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Tardigrade a écrit : 10 nov. 2022 21:29
ça sera raccord avec BOTW :lol:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

nazlurf a écrit : 10 nov. 2022 17:24
Cyrare a écrit : 10 nov. 2022 16:37 Moi aussi, pour la simple raison qu'on est sur le fuseau géographique GMT + 0, donc passer en GMT + 2 n'a pas de sens.
y'a que la pointe bretonne, non ? Car chez moi, GMT+1 semble très bien correspondre :)
Nope
Image
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Il y a des pays qui se rajoutent des demi-heures !? 8O
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

La carte ne montre pas les changements d'heure (été/hiver), juste le fuseau horaire de base. ;) Et certains sont même décalés d'un quart d'heure.
Il n'y a plus qu'une île perdue qui a un changement d'heure de moins d'une heure ; mais historiquement il y en a eu de juste 20 minutes.
Mon site : Image
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

Cyrare a écrit : 13 nov. 2022 21:27
nazlurf a écrit : 10 nov. 2022 17:24
Nope
Tu sous-estimes à quel point j'habite proche de la frontière. Je prenais Strasbourg comme référence qui est dans le GMT+1 avec une longitude de 7,75, mais mon village est pile sur la limite entre les 2 fuseaux (longitude de 7,5), et j'avoue ma maison est à une longitude de 7,74977 d'après google. Donc ok, GMT semble mieux correspondre chez moi pour quelques secondes (mais je bosse dans le bon fuseau :P).
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

KirbyX a écrit : 14 nov. 2022 01:30 Il y a des pays qui se rajoutent des demi-heures !? 8O
4 fuseaux horaires en Australie, les 2 du milieux étant décalés d'une demi-heure.
Encore plus fort : tous les états ne font pas le changement d'heure été / hiver.
Du peu donc être dans un fuseau horaire "plus tard", et pourtant avoir une heure plus tôt que ton voisin de l'ouest ^^'

(oui, en Australie TOUT veut ta mort, même l'horloge)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Le plus rigolo reste Lord Howe Island, au large de la côte est australienne : c’est le seul lieu où on applique non pas un changement d’heure, mais un changement d’une demie-heure, parce que d’habitude ils ont 30 min. d’avance sur l’heure australienne, donc ils n’avancent que de 30 min. pour être synchro avec l’Australie 6 mois par an, et en décalage le reste du temps. :lol:

De mémoire il y a aussi un état insulaire sous ces longitudes où la plupart des gens vont travailler de l’autre côté de la ligne de démarcation de date. Genre tous les jours ils se lèvent et vont travailler la veille, sur une île à l’ouest. xD
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

MectonLaFlemme a écrit : 14 nov. 2022 19:08 4 fuseaux horaires en Australie, les 2 du milieux étant décalés d'une demi-heure.
Des collègues avaient bossé pour des australiens il y a quelques années, et ils me parlaient de 5 fuseaux horaires différents en Australie :
Spoiler:
Image
Je mets la carte, car le site de l'office du tourisme australien parle de 3 fuseaux. Il y a donc 3 horaires différentes en hiver, 5 en été :taptor: Et j'aimerai bien connaître la raison qui fait que celui du milieu est décalé de 30 minutes.
Répondre