La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

keo one
Super Mario 64

Re: La NX ???

Message par keo one »

Stomp a écrit :Keo one et ses spéculations sur la Switch sont en train de se prendre petit à petit le douloureux mur du réalisme en plein face :lol:
Du moment que la console est bien, je serais content.

Maintenant ce leak est un mélange de vieux chiffres, avec beaucoup de spéculation... Et il précise d'ailleurs qu'il est possible que Nintendo et nvidia ait changé certaines choses...
Je doute fortement que Nintendo utilise autre chose que la gravure 16 nm, la grosse différence entre pascal et maxwell c'est la finesse de gravure...

Ceci dit, si Nintendo ne cherche pas à obtenir les jeux multiplateforme, mais au contraire à une stratégie vers les jeux exclusifs... qu'il souhaite proposer un prix peu élevé, avec une machine tout terrain... Et une bonne autonomie, J'en serais très content...

_________

Sinon la Switch compatible Vulkan, même Nintendo OS sera compatible avec cette API très apprécié des développeurs...

http://nintendoeverything.com/switch-su ... pengl-4-5/

Portage grandement facilité... Jusqu'à 60% de gain en permanence sur unity par exemple....
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

J'y connais rien en specs techniques, mais est-ce qu'un Dark-Soul 3 à demi confirmé peut vraiment tourner sur une machine de cet acabit ?

Je pense également que le fait que ça soit du Custom va forcément pousser les perfs vers le haut, ce qu'on a reste de l'ordre des rumeurs.

J'espère vraiment qu'on aura le support des tiers (pour le succès de la machine), la liste est quand même bien plus longue que celle de la Wii U à l'époque...
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Phoenix a écrit :J'y connais rien en specs techniques, mais est-ce qu'un Dark-Soul 3 à demi confirmé peut vraiment tourner sur une machine de cet acabit ?
C'est surtout dans quelles conditions ça va tourner dont il faut s'inquiéter. Parce que techniquement, tu peux probablement faire tourner Dark Souls III sur PS3. En 540p natif et 30fps dans le meilleur des cas.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Juste pour la culture, et même si c'est encore très différent dans le cas d'un SoC/ARM/whatever : sur la dernière génération de GeForce (les 1050 à 1080, toutes gravées en < 20 nm), la ventilation se déclenche pas sous les 65 °, je crois. On (= le marketing nVidia) les appelle « cartes semi-passives ».

Et jusqu'aux 1070 (= perf PS4 Pro x2 à vue de nez), y'a des modèles vraiment petits.

Bref, c'est pas directement comparable, sachant que c'est juste le GPU, ça peut être un repère : la 1050 = grosso modo les perf d'une PS4 Pro en 1080p.
Kojimoto
Super Mario World

Message par Kojimoto »

meduz' a écrit :Juste pour la culture, et même si c'est encore très différent dans le cas d'un SoC/ARM/whatever : sur la dernière génération de GeForce (les 1050 à 1080, toutes gravées en < 20 nm), la ventilation se déclenche pas sous les 65 °, je crois. On (= le marketing nVidia) les appelle « cartes semi-passives ».

Et jusqu'aux 1070 (= perf PS4 Pro x2 à vue de nez), y'a des modèles vraiment petits.

Bref, c'est pas directement comparable, sachant que c'est juste le GPU, ça peut être un repère : la 1050 = grosso modo les perf d'une PS4 Pro en 1080p.

Franchement, même si elle n'arrive pas à hauteur des perf' de la PS4 je m'en moque. Je joue encore sur PS3 (j'attends Persona 5, je me suis fait MGS5 dessus, et refait Odin Sphere...) et je me porte très bien. :D

Jusqu'à l'arrivée de la PS3 justement, et le moment où je me suis acheté un écran Full HD, je faisais l'effort de comprendre tout ce merdier de GPU et de RAM. :lol:

Maintenant, je regarde les jeux, leur direction artistique avant leur nombre de polygones, et surtout, je veux le moins d'emmerdes possible avec ma machine. Moins c'est connecté, moins il y a de mises à jour, plus ça va vers la cartouche, et mieux c'est. ^_^

Sur tout mon parcours de joueur, la seule limitation technique qui m'a vraiment fait chier sur une machine, c'est l'absence de HD sur Wii. Le rendu sur un écran full HD est vraiment cracra... :cry:

Et en terme de rapport popularité/hadware-dépassé, rien n'égalera jamais la Game Boy, que celui qui ne prend pas plaisir à se relancer un Super Mario Land de temps en temps me jette la première pierre. Pareil avec la fin de vie de la machine, j'ai prit un pied d'enfer sur Pokemon Jaune en pleine ère N64. :oops:
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

C'est assez bizarre qu'il y ait une ventilation sur des processeurs à si faible fréquence...
Beaucoup de téléphone portable tournent a des fréquences plus élevé sans ventilation et dans des machines bien plus fine...

Je n'attends pas 700 GFLOPS en mode portable, mais au moins 400 GFLOPS...
Même la shield portable en proposait environ 300... Elle a 3 ans je crois...
Bon on ignore l'optimisation que proposera le tegra customisé, Nintendo a toujours fait des GPU avec avec haut rendement à basse fréquence... Donc faire un calcul proportionnel avec le tegra X de base n'est pas obligatoirement pertinent...
Mais si tout ceci est vrai, Nintendo va ramer pour avoir du AAA tiers , et surtout personnes n'achètera la version Switch (sauf cas particulier) ...
Pour le reste, y'a de quoi faire de beaux jeux exclusifs...
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Phoenix a écrit :Le trailer complet du pétard mouillé Seasons of Heaven
EDIT : l'engouement autour de ce trailer moisi me fait peur, juste dingue... Si ça peut faire vendre des Switch, qu'ils annoncent déjà la suite :lol:
Ouais, je le sens pas non plus ce "jeu", c'est bien joli mais on va faire quoi dedans ? J'ai l'impression d'un jeu qui veut faire comme ICO,
Et du coup la question que je me pose (depuis ses "révélations" en fait) c'est : qui c'est ce Nicolas Augusto ? Il tournait dans une émission sur le paranormal il y a 8 ans, et le voilà subitement dans les confidences sur la Switch, à annoncer et montrer des images (non Switch) de la première exclusivité Switch... qui est l'adaptation d'un livre qu'il a écrit ? Ça me parait de plus en plus louche tout ça qui sort de nulle part.
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

c'est raconté là : https://www.youtube.com/watch?v=tIydN_sclQg

Après, est-ce que le mec est bidon et il fait monter la mayonnaise pour faire connaître son bouquin et vendre ce dernier, ou est-ce qu'il est vraiment en train de réaliser son rêve de gosse et s'appuie sur ses potes dans le milieu pour communiquer et se faire connaître, je ne peux pas le dire puisque je ne le connais pas. Le temps nous le dira peut-être ...
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je ne peux pas m'empêcher de le trouver antipathique au possible et de me dire que ça va être du flanc.
Gil74
Super Mario Bros. 3

Message par Gil74 »

Kojimoto a écrit :
meduz' a écrit :Juste pour la culture, et même si c'est encore très différent dans le cas d'un SoC/ARM/whatever : sur la dernière génération de GeForce (les 1050 à 1080, toutes gravées en < 20 nm), la ventilation se déclenche pas sous les 65 °, je crois. On (= le marketing nVidia) les appelle « cartes semi-passives ».

Franchement, même si elle n'arrive pas à hauteur des perf' de la PS4 je m'en moque. Je joue encore sur PS3 (j'attends Persona 5, je me suis fait MGS5 dessus, et refait Odin Sphere...) et je me porte très bien. :D

Jusqu'à l'arrivée de la PS3 justement, et le moment où je me suis acheté un écran Full HD, je faisais l'effort de comprendre tout ce merdier de GPU et de RAM. :lol:

Maintenant, je regarde les jeux, leur direction artistique avant leur nombre de polygones, et surtout, je veux le moins d'emmerdes possible avec ma machine. Moins c'est connecté, moins il y a de mises à jour, plus ça va vers la cartouche, et mieux c'est. ^_^

Sur tout mon parcours de joueur, la seule limitation technique qui m'a vraiment fait chier sur une machine, c'est l'absence de HD sur Wii. Le rendu sur un écran full HD est vraiment cracra... :cry:

Et en terme de rapport popularité/hadware-dépassé, rien n'égalera jamais la Game Boy, que celui qui ne prend pas plaisir à se relancer un Super Mario Land de temps en temps me jette la première pierre. Pareil avec la fin de vie de la machine, j'ai prit un pied d'enfer sur Pokemon Jaune en pleine ère N64. :oops:
Je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis (les polygones, le moins d'emmerdes possible avec ma machine, etc) mais quand même, Nintendo file un mauvais coton à mon avis. Depuis la Wii, dont les ventes colossales sont accidentelles d'après moi, Nintendo ne produit que des consoles de salon largement au dessous de la concurrence en terme de puissance. La Switch, si les rumeurs se confirment, c'est même pas une PS4 mais 3 ou 4 ans après. Moi aussi, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec des reliques :D , mais le joueur moyen de JV, il veut du polygone plein les mirettes. C'est pas les caractéristiques techniques de ouf :roll: de la Switch qui vont le faire grimper aux rideaux. Et Nintendo voit ses inconditionnels diminuer avec les années, d'autant plus que la qualité de ses licences phares n'est plus ce qu'elle était...J'ai été très déçu par la Wii et j'ai fait l'impasse sur la WiiU. Plus le temps passe, plus je suis sceptique sur la Switch. J'espère que Zelda et Mario seront disponibles très rapidement et renoueront avec la qualité des épisodes de l'ère N64. Et pourvu que Retro ait dans sa besace une tuerie du calibre de Metroid Prime ou DKCR sinon je pense que ce sera sans moi. Et dans ce cas, qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire des 350 boules mis de côté pour l'occasion ??? 8)
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ouais, enfin en même temps, la puissance brute... n'ayant rien suivi des jeux tiers depuis des années, je découvre à peine que pas mal de gros jeux PS4 sont aussi sur Wii U. Et quand je vois les comparaisons graphiques sur Assassin's Creed IV ou Watch Dogs, ok la PS4 est plus fine, mais la Wii U se défend quand même vachement mieux que ce que j'imaginais. (bon, après si on rajoute la PS3 dans le lot on ne voit pas tellement de différence non plus)

Mais encore une fois j'ignorais totalement que ces jeux sortaient aussi sur Wii U... Le problème de Nintendo ce n'est pas tant la puissance de ses machines ou ses relations avec les tiers, mais plutôt sa relation avec le consommateur, l'image enfantine que les consoles Nintendo donnent. Le trailer de la Switch montre qu'ils veulent changer ça, puisqu'on n'y voit que des adultes jouer, pas d'enfants. Si Nintendo arrive à faire en sorte que les franchises des tiers ne soient pas phagocytées par les leurs, et que la console soit "in" et simple d'utilisation, une puissance équivalente à la PS4 suffira largement.
Gil74
Super Mario Bros. 3

Message par Gil74 »

Si Nintendo arrive à faire en sorte que les franchises des tiers ne soient pas phagocytées par les leurs
Ça, jusqu'à aujourd'hui, Nintendo n'y est jamais arrivé...

Pour l'image enfantine, il y a du boulot. Quand Nintendo a une occasion de le faire, il ne la saisit pas (Splatoon...). C'est un choix délibéré.
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

En regardant les spécificités de la Shield tablette, une idée m'est venu...
Shield c'est aussi le service de streaming gaming payant appelé "GeForce now" ...
Cela permet de jouer à une cinquantaine de jeux en streaming gaming pour 9,99 euros, il est également possible d'acheter certains jeux comme the witcher 3...

Je me disais que Nintendo pourrait associer à la Switch un système de streaming gaming payant uniquement pour les gros jeux que la Switch ne supportent pas...
Le brevet du Supplemental Computing Devices parle d'un système de cloud communautaire, mais ce réseau est contrôlé par le Nintendo Network...
Nintendo pourrait proposer le "Nintendo now " service payant (abonnement) avec achat de jeux...
Le streaming gaming c'est:
- Pas d'installation, pas de mise à jour, pas de téléchargement donc pas besoin de Disques durs
- Inutile d'avoir un matériel puissant, c'est simplement de la decompression de flux vidéo..
- Pas besoin de rétro-compatibilité...

La Switch proposerait donc d'un côté des jeux sur cartouches, probablement avec le online gratuit grâce au cloud communautaire, et d'un autre côté Nintendo proposerait un service payant de streaming gaming pour les "gamers" avec les jeux AAA...

Nintendo réunirait ses licences et les jeux tiers, portable et salon, gratuité du online pour les familles et services en ligne payant pour les core gamers

Après techniquement, le dock peut être celui qui permet le service de streaming gaming, il suffit d'un petit ARM dans le dock (qui pourrait également servir de serveur dans le cadre du cloud communautaire), le dock serait donc autonome, pas une console mais un terminal pour streaming gaming...
Le dock pourrait également être connecté en wifi avec la tablette façon wiiu > streaming du dock vers la tablette et streaming tablette vers le dock

Et tout ça dans une machine à 200 ou 250 euros maximum... Un portable + un terminal de streaming gaming qui serait autonome et complémentaires...

Je sais que je suis en mode rotor... Mais je devais fait part de cette idée...
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Tu crois que tu tiendras le coup une fois que Nintendo aura envoyé la sauce le 13 janvier au matin ? :D
Phoenix
Ass Atorney

La NX ???

Message par Phoenix »

Le moteur Unreal Engine 4 contient des configs particulières pour la Switch :

http://nintendoeverything.com/different ... -engine-4/

Si fiable ça confirme :
- moins puissante que ps4/one, même en mode "console de salon" ;
- résolution différente entre le mode "portable" et "salon" ;
- options graphiques réduites en mode "portable".
[Switch DeviceProfile]
+CVars=sg.ViewDistanceQuality=2
+CVars=sg.AntiAliasingQuality=2
+CVars=sg.ShadowQuality=2
+CVars=sg.PostProcessQuality=2
+CVars=sg.TextureQuality=2
+CVars=sg.EffectsQuality=2
+CVars=r.ScreenPercentage=100

[SwitchConsole DeviceProfile]
DeviceType=Switch
BaseProfileName=Switch

[SwitchHandheld DeviceProfile]
DeviceType=Switch
BaseProfileName=Switch
+CVars=sg.ViewDistanceQuality=1
+CVars=sg.AntiAliasingQuality=1
+CVars=sg.ShadowQuality=1
+CVars=sg.PostProcessQuality=1
+CVars=sg.TextureQuality=1
+CVars=sg.EffectsQuality=1
+CVars=r.ScreenPercentage=66
Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

La Switch aurait un écran 1440p, serait top pour les open world et une une vitesse de transfert de 5 gbps pour ? La lecture des cartouches ?

http://www.neogaf.com/forum/showpost.ph ... count=6433

Tout et son contraire ! Ceci dit, la résolution de l'écran n'est pas la résolution des jeux...
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Ça devient vraiment n'importe quoi :crazyeyes:

Quant au 5Gbps, c'est probablement la largeur du bus de transfert de données mais entre quoi et quoi ? CPU/GPU ? CPU/RAM ? GPU/RAM ?
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Pour les infos UnrealEngine c'est pas compliqué à vérifier, il suffit d'avoir un compte Git, avoir un compte Epic Games, relier les deux, et récupérer les sources.
Et je confirme qu'effectivement on trouve bien ça dans le fichier UnrealEngine/Engine/Config/BaseDeviceProfiles.ini officiel.

Par contre, quand on parcourt tout le code à la recherche de l'utilisation de "AntiAliasingQuality" (par exemple), il n'y a rien d'évident quant à l'utilisation de ces valeurs, si ce n'est que la valeur maximale prévue est 4. L'impression que j'ai c'est que ces paramètres n'ont généralement pas besoin de valeur par défaut, mais que comme le moteur devra jongler entre handheld et console il y a nécessité de forcer les choses plutôt que de demander aux développeurs de faire ces paramétrages eux-mêmes. En bref, un développeur pourrait très bien utiliser d'autres valeurs s'il le souhaite, mais à sa charge dans ce cas de gérer proprement les deux profils. (Holaf, n'hésite pas à me tomber dessus si je dis de la merde !)

Juste pour info, la tête des profils de la PS4 et la XBO :

Code : Tout sélectionner

[PS4 DeviceProfile]
DeviceType=PS4
BaseProfileName=

[XboxOne DeviceProfile]
DeviceType=XboxOne
BaseProfileName=
; we output 10:10:10, not 8:8:8 so we don't need color quantization
+CVars=r.Tonemapper.GrainQuantization=0
; For SSAO we rely on TemporalAA (with a randomized sample pattern over time) so we can use less samples
+CVars=r.AmbientOcclusionSampleSetQuality=0
; less passes, and no upsampling as even upsampling costs some performance
+CVars=r.AmbientOcclusionLevels=1
; larger radius to compensate for fewer passes
+CVars=r.AmbientOcclusionRadiusScale=2
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

keo one a écrit :La Switch aurait un écran 1440p, serait top pour les open world et une une vitesse de transfert de 5 gbps pour ? La lecture des cartouches ?

Tout et son contraire ! Ceci dit, la résolution de l'écran n'est pas la résolution des jeux...

C'est en mode dock que la switch pourrait afficher du 1440p. Adieu les 60fps si c'est le cas.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Stomp a écrit :
keo one a écrit :La Switch aurait un écran 1440p, serait top pour les open world et une une vitesse de transfert de 5 gbps pour ? La lecture des cartouches ?

C'est en mode dock que la switch pourrait afficher du 1440p. Adieu les 60fps si c'est le cas.
Il faut faire attention, déjà eurogamers spécule beaucoup... Ensuite c'est un tegra custom, il est possible que c'est bien du maxwell, mais gravé en 16 nm, le soc peut être plus grand que le tegra X 1 et contenir 512 core (au lieu de 256) ce qui expliquerait que la fréquence soit si basse, afin d'éviter un trop grand dégagement de chaleur... On serait alors par très loin du TFLOPS...
Idem pour la partie cpu, c'est peut-être 4 ARM A72, ou 8 ARM A57...

Avec si peu d'informations, on ne peut pas définir la puissance de calcul... La GC avait un gpu 166 mhz, la xbox original avait un gpu à 300 mhz... Pourtant la GC offrait des jeux très similaire...
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Ahem si je peux me permettre : la Xbox pouvait faire du 720p60 et tous les jeux ou presque sont compatibles 480p60 sans tousser, quelques uns sont même compatibles 16:9 (et du vrai 16:9 pas de l'anamorphique).

Pour le consommateur lambda qui a que du composite sur GC et Xbox, la différence ne saute effectivement pas aux yeux, mais je t'assure que la Xbox en avait plus dans le ventre que la Gamecube (qui restait très très honorable, soyons bien d'accord…).
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

keo one a écrit :
Stomp a écrit :

Il faut faire attention, déjà eurogamers spécule beaucoup... Ensuite c'est un tegra custom, il est possible que c'est bien du maxwell, mais gravé en 16 nm, le soc peut être plus grand que le tegra X 1 et contenir 512 core (au lieu de 256) ce qui expliquerait que la fréquence soit si basse, afin d'éviter un trop grand dégagement de chaleur... On serait alors par très loin du TFLOPS...
Idem pour la partie cpu, c'est peut-être 4 ARM A72, ou 8 ARM A57...

Avec si peu d'informations, on ne peut pas définir la puissance de calcul... La GC avait un gpu 166 mhz, la xbox original avait un gpu à 300 mhz... Pourtant la GC offrait des jeux très similaire...
Ils spéculent pas plus que certains :roll: il faut bien entendu rester prudent mais les mecs ont quand même une certaine expertise dans le domaine. Il y aura sans doute quelques différences sur le produit final, mais grosso Merdo, la switch sera bien en dessous des autres machines niveau puissance.
Le plus sage est d'attendre la conférence.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Ce sera de toutes manières moins puissant qu'une PS4 Pro ou une Scorpio.
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

L'avantage d'une Switch pas super puissante c'est qu'elle risque de coûter moins cher que ce qui était prévu par les rumeurs. Un prix de 250€ max semble bien plus crédible maintenant (hors bundle).

Du coup nous a la maison on se pose déjà la question d'en prendre 2 avec un seul dock, dans l'éventualité où la tablette puisse être vendue séparément. Parce qu'en y réfléchissant bien ça va être chaud de se partager la Switch dans un couple de GAMERZ qui comptent jouer tous les deux en mode portable. On n'est très souvent pas au même endroit dans la journée, si l'un veut jouer à Mario dans son lit pendant que l'autre est aux toilettes, COMMENT VA-T-ON FAIRE ? :nerd:

Nintendo disait qu'il voulait un dock pas cher pour en mettre un sous chaque télé dans un foyer, je me demande s'il n'a pas le même objectif avec la tablette, une pour chaque membre de la famille. Bon sauf peut-être les gosses d'une famille lambda qui joueront soit en mode console, soit au multi local sur une seule tablette (lors des longs trajets dans la bagnole par exemple) comme on peut le voir dans le trailer.

EDIT : En fait le même problème se pose pour toutes les consoles portables, sauf que chez moi j'étais la seule à y jouer, mon conjoint est résolument + console sur la télé. La Switch va tout chambouler :cry:
Dernière modification par Aya le 23 déc. 2016 15:38, modifié 1 fois.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Aya a écrit :Du coup nous a la maison on se pose déjà la question d'en prendre 2 avec un seul dock, dans l'éventualité où la tablette puisse être vendue séparément. Parce qu'en y réfléchissant bien ça va être chaud de se partager la Switch dans un couple de GAMERZ qui comptent jouer tous les deux en mode portable.
Ça, c'est très pertinent comme remarque. Sachant pas trop ce que sera la machine, je me suis pas encore projeté aussi loin, mais clairement, c'est un aspect super important.
Répondre