Nintendo 3DS

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Mortal
Satoru Iwata

Re: Nintendo 3DS

Message par Mortal »

C'est c/c de la version N64, sans changement graphique, ni de gameplay et en plus, comme t'as plus les boutons C bien séparés, c'est la galère pour sélectionner les objets.

Mais Pharaoh n'ayant jamais touché à ce jeu de sa vie, je pense que c'est un expert sur la question 8)

Je suis malgré tout assez d'accord sur le fait que ce jeu est useless : on a eu une version GC et une version CV (qui elle a subi un très léger lifting et surtout une grosse optimisation), ça limite forcément l'intérêt du truc, même si le jeu reste exceptionnel...
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Mortal a écrit :une version CV (qui elle a subi un très léger lifting et surtout une grosse optimisation), ça limite forcément l'intérêt du truc, même si le jeu reste exceptionnel...[/size]
Ça, par contre, ça m'intéresse, tu peux en dire plus ? :bave:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

La version GameCube rame à bloc par moment, charge tout en retard et freeze de temps à autres, la version CV est parfaitement fluide ;).

Par contre, elle est toujours pas en 16/9, y'a toujours pas de spatialisation du son (ou en tout cas, je n'ai rien entendu…) et les contrôles sont toujours aussi merdiques avec une manette GC (jamais essayé avec la manette classique, je devrais peut-être…).
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Sen et Pharaoh, qu'est ce qui vous a tant déçu que ça dans les graph' de la console, mis à part que la PSP2 fera beaucoup mieux ? Parceque bon, c'est fini le niveau "N64" dégueulasse (selon les jeux sur plan 3D) de la DS, là on aura droit à des graphismes propres il me semble... Non ?

Et tant que j'y suis, qu'en est-il de l'aliasing (avec et sans 3D) ?

EDIT : oui je voulais demander à Sen, désolé meduz' !
Dernière modification par Phoenix le 04 févr. 2011 11:19, modifié 2 fois.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Raiden
Super Mario 64

Message par Raiden »

Chunky a écrit :
Raiden a écrit :Par contre je comprendrais jamais le fait de dire "la 3D ne servira pas le gameplay" sur DS avec le tactile, les 1er jeux n'avait rien à foutre du tactile, on pouvait très bien jouer sans. Avec la 3D c'est juste le début, faut laisser le temps d'appréhender la console aux développeurs. Si rien ne ce fait d'ici quelque année, alors oui la 3D ne sera qu'esthétique.
Sachant que la 3D est désactivable pendant le jeu, il faut que les jeux soient jouables en 2D. Ca veut dire que la 3D ne servira jamais le gameplay et sera toujours esthétique.
Comme sur DS on aura sans doute des jeux fait que pour être jouer en 3D. C'est pas en ce limitant ainsi qu'ils vont trouver de nouveau concept de gameplay. Espérons donc qu'ils ne se limitent pas.
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Phoenix a écrit :meduz' et Pharaoh, qu'est ce qui vous a tant déçu que ça dans les graph' de la console, mis à part que la PSP2 fera beaucoup mieux ?
Je n'ai pas vu la machine à l'œuvre et ne me suis pas exprimé sur ses graphismes, tu dois te tromper avec quelqu'un d'autre (Sen ?) 8O.

Edit @Raiden : la 3D apporte juste une immersion visuelle supplémentaire, elle ne permettra pas de nouveaux concepts de gameplay, je pense.
Edit 2 : grillé par Marca :P.
Dernière modification par meduz' le 04 févr. 2011 11:14, modifié 2 fois.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Y'a pas de concept de gameplay specifique a la 3d. Je vois vraiment rien de special sur pc, ps3 et 3ds. C'est juste un effet visuel.
Image
Raiden
Super Mario 64

Message par Raiden »

Ne jamais dire jamais, et laissez moi rêver d'un gameplay fait pour la 3D :x (avec la DS on a eu des truc roxor, Ouendan :bave: )
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Le tactile est un apport de gameplay, une « nouvelle façon de jouer ». La 3D est un apport visuel, une « nouvelle façon de regarder. »

En dehors de l'immersion, ça change rien, tout comme la HD n'a rien changé au gameplay.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ouendan est arrivé parce que y'avait une entrée de plus. La nouveauté de la DS, c'est une sortie. C'est difficile d'imaginer des trucs essentiels. Comme lorsqu'on a eu du stéréo sur la console, on a eu quelques jeux qui ont basé un tout petit bout de gameplay dessus, mais c'est tout.

Dfaçon, la 3DS est mal pensée. le fait d'avoir l'écran sans relief de petite taille en tactile ruine tout l'intérêt du gameplay tactile et de la 3D, toutes les bonnes idées de la DS (picross, ouendan, zelda...) sont sans intérêt sur 3DS.
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

Elle est passée à 225€ sur amazon.fr (y)
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

On se souviendra du Cube passé de 249 à 199 € à 3 jours de sa sortie (y).
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Et remonté à 250€ 4 ans plus tard!

Spoiler:
:nerd:
Image
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Et la 3DS vient de passer à 225€ sur Amazon.

EDIT : Désolé... :boulet:
Dernière modification par Phoenix le 04 févr. 2011 18:49, modifié 1 fois.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Chunky a écrit :Elle est passée à 225€ sur amazon.fr (y)
^^
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Cher codojoiens, bonsoir ! Je m'en reviens de l'évènement 3DS Carrousel et m'empresse donc de vous confier mon XP 3D :

Tout d'abord, un grand merci à Nintendo de m'avoir tirer au sort, un bravo également à l'organisation et au personnel sympathique (en bonus, j'ai même vu JCLR - fait toujours peur le mec)

Passons au vif, une critique objective mais sans concessions :

- la machine est jolie, moins glossy que je ne le craignais, puissante et dispose de tous ce qu'il faut pour inventer des jeux utilisant les caméras, capteurs etc

- les gadgets, photos 3D, lecteur mp3, carte SD ajoutent de quoi satisfaire les non-joueurs ... bref, tout le monde trouvera à la 3DS une utilisation :family-computer:

Sur les jeux :

- les jeux Capcom mettent une claque (pas eu le temps de tester DOA) et montrent si besoin est que la console en a dans le ventre

- mon premier jeu sur lequel j'ai mis les mains est d'ailleurs Resident Evil Mercenaries est juste magnifique avec un effet 3D maitrisé à merveille

- SSFIV, lui aussi, j'ai tendu la joue gauche pour la deuxième claque. Nonobstant le fait que je suis une quiche aux jeux de baston, j'ai été bluffé et heureusement aidé par les coups auto ...

- Nintendogs & cats, sans être la cible, je suis tombé sous le charme de ces trognons chiots et chatons très réalistes et un bel effet 3D

- Zelda, ah Zelda, quel plaisir de reprendre en main Link dans cette version remastérisée du plus bel effet. Le juste milieu entre remake et portage a, je pense, été trouvé : un univers plus détaillé, des visages plus expressifs et cela suffit pour que la magie opère (par contre, j'ai eu sur ce jeu et d'autres aussi un effet de dédoublement sans parvenir à trouver l'équilibre avec la molette, du coup j'ai joué sans)

- Kid Icarus, comment dire ... une très belle réalisation, les effets sur les plans d'eaux, la vitesse d'animation, l'effet 3D bien maitrisé ... mais, mais une maniabilité vraiment difficile : stick + stylet pour un jeu d'action, c'est vraiment le mauvais mélange. L'absence d'un second stick se fait cruellement sentir sur ce jeu, sans parler des phases au sol proche de l'injouable ... triste déception.

- En parlant de déception, juste un mot sur Riiiiiidge Racer ... quelle honte, digne d'une PS2 à ses débuts

- Pilotwings, je pense que ce soft prend du plaisir avec le temps de jeu ; les 2 - 3 missions que j'ai faites se résumaient à passer dans des cercles et manquaient d'un peu de challenge, mais c'est joli

- Je termine sur AR Games, fun et qui donne l'idée de nouveaux types de gameplay mélangeant réalité et virtualité. Tout comme le second écran a apporté des idées nouvelles, on peut espérer que les caméras apportent un plus sur cette génération.

EDIT : j'ai rapidement regarder quelques vidéos de jeux : MGS qui oui tire partie de la puissance matérielle de la machine mais dont je n'ai pas pu apprécier l'effet 3D (la raison ? une vitesse trop rapide, des scènes trop lumineuse) et Paper Mario, très joli, très fin avec un bon effet de profondeur, j'aurais vraiment aimé qu'une version jouable soit présente.

Oups, j'oubliais quelques points faibles, du chipotage pour les suivants :
- alors certes la bécanne envoie du bois, mais juste sur l'écran du haut (du moins les jeux que j'ai vus n'affichaient qu'une 2D simpliste sur l'écran du bas)
- les boutons sont loin de ceux de vieille DS lite, ce n'est pas super gênant non plus. Par contre les gâchettes L et R sont ridiculement étroites
- le stick est confortable mais ce n'est pas un vrai stick, on s'y fera

Et un gros point noir, venant de la part de Nintendo, c'est gravissime parce que matériel : l'écran 3D n'est pas, mais alors pas du tout au point. D'une part, chaque jeu maitrise plus ou moins bien la techno, obligeant à jongler de la molette voir à couper l'effet 3D pour éviter l'effet très dérangeant du dédoublement. L'expérience utilisateur peut alors vraiment être désagréable. D'autre part, il suffit de modifier légèrement l'angle de vision pour perdre l'effet 3D et voir apparaitre une sorte de balayage vertical sombre. Utiliser les capteurs gyroscopiques en même temps que la 3D est juste hors de question. Pour pallier le défaut de l'écran 3D, il faudrait jouer la console attachée ou avec un casque.

Conclusion : j'ai peine à comprendre comment la console a passé les phases de test avec un tel écran carrément rédhibitoire pour une expérience utilisateur. Est-ce une fuite en avant de la part de Nintendo ? pressé de sortir une nouvelle DS ? Je crains que beaucoup de gens vont, comme moi aujourd'hui, essayer (avant ou pire après achat) cet effet 3D, tester la molette 3D pour au final switcher sur off. Je ne peux qu'espérer, un soutien prononcé de Nintendo aux tiers pour maitriser l'effet 3D et l'achat d'un nouvel écran 3D au plus vite.

Edit : la nuit porte conseil et m'a soufflé un mot pour résumer mon sentiment sur la 3DS : "inconfort"
Pour vraiment apprécier l'effet 3D, il faut d'une que le développeur le maîtrise (ce problème peut être résolu assez vite) et de deux que l'utilisateur / joueur tienne compte de la perfectibilité de l'écran 3D : une distance de 20 / 25 cm, l'écran bien en face des yeux, ne pas bouger. Pour une console portable, qui plus est Nintendo, ce deuxième point est tout simplement irrecevable !

Point final
Dernière modification par Toad San le 05 févr. 2011 16:18, modifié 1 fois.
Image
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Putain mais les mecs qui disent même pas qu'ils vont venir, je taffais à ce salon de merde j'aurais bien voulu gagner des dojocartes rares :/
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

'tain mais ça me fait gravement chier cette histoire de perte de 3D au moindre mouvement à la con... Ce sont vraiment des enflures pour ça car c'est l'argument de vente de la console et d'après les retour c'est totalement instable.....

Quand tu dis "modifier légèrement l'angle de vision", c'est vis-à-vis de quoi ? En jouant normalement et en étant relativement bien stable ou en exagérant un peu quand même les angles ?

Ça me casse les c* cette histoire car c'est ce qui me dissuaderait d'acheter une 3DS pour laisser la place à la PSP2. J'aime les jeux Nintendo, mais si le seul argument de vente de cette console est à chier, je passerai mon chemin pour une console qui, elle, m'assure des jeux de gamers avec une qualité graphique irréprochable (pour sans doute pas beaucoup plus cher en plus)...
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Pour profiter de la 3D, faut être dans un certain angle à une certaine distance. Basta. Si tu regardes l'écran tactile, ton oeil doit se réadapter pour la 3D, si tu bouges un peu ou si tu veux jouer à la cool, la 3D devient une bouillis avec deux images distinctes.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Faudra attendre la 3DS Lite :(

Y'a moyen d'avoir une invit' ou bien ?
Kaiser Panda
Super Mario 64

Message par Kaiser Panda »

Phoenix a écrit :J'aime les jeux Nintendo, mais si le seul argument de vente de cette console est à chier, je passerai mon chemin pour une console qui, elle, m'assure des jeux de gamers avec une qualité graphique irréprochable (pour sans doute pas beaucoup plus cher en plus)...
L'argument de vente n°1 devrait quand même rester les jeux, non ? Si les jeux sont bons, même sans 3D, est ce si grave ?

Bon après, s'ils souffrent tous de l'absence du 2e stick, là, c'est toute la réputation de Nintendo (les rois du gameplay & de la prise en main) qui s'effondrerait. -_-
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Oui, les jeux passent avant tout bien sûr, sauf que sur DS j'ai été extrêmement déçu par ces derniers (surtout ceux made in Nintendo), et qu'à choisir entre une console qui m'assure des jeux gamers de façon régulière (et qui ne piquent pas les yeux), et une console qui m'assure (ou pas) 5 ou 6 bons jeux maximums, le choix est vite fait.

Surtout qu'encore une fois, vis à vis du rapport qualité / prix, la PSP2 a toutes ses chances de l'emporter.

J'attendrais tout de même de pouvoir la tester avant de me décider bien sûr, car j'imagine que le niveau de tolérance pour les yeux varie d'une personne à une autre, mais rien qu'à voir les jeux annoncés par exemple ben je ne suis pas emballé... Paper Mario est vraiment mon gros coup de coeur pour le moment, OOT me tente aussi car je ne me suis jamais lassé de ce jeu et je me vois bien le refaire une nouvelle fois, mais rien d'autre ne m'intéresse.

Kid Icarus est le parfait exemple qui me fait douter de Nintendo : une maniabilité tactile à chier comme j'en ai eu avec la plupart de leurs jeux sur DS (Zelda, Metroid, Mario&Luigi). Je ne suis pas suffisamment :richard: pour me permettre de dépenser 250€ juste pour 2 jeux alors que la console concurrente s'annonce énorme en terme de gameplay, de confort visuel, et d'innovation. Sinon j'aurais une Xbox360 depuis longtemps... :oops:
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Phoenix, j'ai édité mon post, tu y trouveras quelques réponses
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Et au niveau de la qualité des ecrans, c'est comment ?

Me faut un avis de veritable expert la. Le contraste, le ghosting, la palette de couleur, la luminosité, l'input lag, c'est comment ?
Dernière modification par Me_Marcadet le 05 févr. 2011 16:42, modifié 1 fois.
Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

On est pas sur NGP là, on a deux écrans faudrait préciser lequel pour monsieur l'expert :P
Répondre