Ces petites choses qui font plaisir

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Urd
Robot

Message par Urd »

Objective Caml. :napo:
blabla
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Ouais mais moi je veux un langage qui serve à faire des trucs que les humains utilisent en fait :oscar:
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Perso, je trouve que le language Python a déjà fait toutes ses preuves grâce à ses qualités :prof:.

(j0r :oscar:)
Image
Urd
Robot

Message par Urd »

Le gros désavantage de débuter avec des langages php, Python, C etc... est que même s'ils permettent la récursivité, ils sont plus tournés vers la programmation impérative. Pour répondre à Valentine :jor elle s'y connaît:, l'objet s'associe généralement mal au récursif, il n'y a qu'à voir les pertes de performance en Java (orienté objet et impératif) lors de récursions, il en est de même pour Python (tourné impératif et objet), même si le F# (langage orienté objet de Microsoft dérivé de Caml) laisse présager une possible cohabitation. (En fait je n'ai jamais testé ce langage parce que c'est du M$ :nard:, pareil pour C# :nard:)

On s'est rendu compte que les personnes qui commençaient la programmation par l'impératif avaient ensuite beaucoup de mal avec le récursif, or un problème qui s'exprime bien en itératif s'exprime bien en récursif, mais la réciproque n'est pas vraie. C'est toute une façon de penser et concevoir les problèmes qui diffère entre les deux approches.

Donc choisis un langage fonctionnel. :prof:
blabla
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Ou un langage qui te permettra d'exprimer ta créativité syntaxique comme Perl :n8rd:
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

En pratique le récursif et les langages fonctionnels ne sont que peu utilisés, donc ça n'est pas un problème. En général on fait du fonctionnel ou du récursif quand on fait de l'informatique, et souvent pour une approche plus théorique (recherche mathématique, ...). Les personnes qui les utilisent et qui auront commencé avec de tels langages sont donc majoritairement des personnes qui seront naturellement plus tournées vers la programmation (impérative ou non) que la moyenne de part l'orientation qui les a conduit jusque là.
Les autres langages sont beaucoup plus utilisés, notamment par des personnes qui ne font et ne feront que très peu de programmation et dont ça n'est pas le fort et auront donc plus de mal (quelque soit le langage). Et ces mêmes personnes commenceront très majoritairement avec un langage impératif.

Il faudrait connaître les conditions de l'étude dont tu parles, sans plus de précisions on ne peut pas en conclure grand chose.
Mon site : Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Etre en week end :D .

Je vais avoir le temps de <strike>spammer</strike> poster dans le forum Actu Nintendo; enfin :mad:
Thor
Super Mario Sunshine

Message par Thor »

Urd a écrit :On s'est rendu compte que les personnes qui commençaient la programmation par l'impératif avaient ensuite beaucoup de mal avec le récursif, or un problème qui s'exprime bien en itératif s'exprime bien en récursif, mais la réciproque n'est pas vraie. C'est toute une façon de penser et concevoir les problèmes qui diffère entre les deux approches.
Problème, fait commencer la programmation par des langages orientés sur le récursif, ca fait fuire les 3/4 des gens qui croient que y'a que ca. Parceque le récursif ca reste une façon de penser pas toujours naturelle (sauf pour les structure expressement adaptées).

Après c'est interessant à mettre en place, je teste le Prolog là et j'aime beaucoup rechercher des solutions avec, mais de là à jouer les élitistes et troller sur des langages qui sont largement utilisés, c'est petit :(
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
Urd
Robot

Message par Urd »

Le poussin a écrit :Il faudrait connaître les conditions de l'étude dont tu parles, sans plus de précisions on ne peut pas en conclure grand chose.
C'est un fait reconnu que j'ai entendu dans différents milieux, bien sûr il y a des gens qui ont commencé par l'itératif et qui se débrouillent aujourd'hui très bien avec le récursif, j'en connais. Mais ce serait plutôt rare, j'en connais aussi pas mal qui ont commencé par l'itératif et qui ont extrêmement de mal avec des langages comme Prolog où il y a des récursions dans tous les sens. Ces gens là travaillent pourtant dans la recherche en informatique.

C'est pour ça que je trouve dommage de commencer par un langage impératif, même si on ne se destine pas à faire de l'informatique pure, alors que des langages comme OCaml font tout ce qui est fait en C.
Thor a écrit :Problème, fait commencer la programmation par des langages orientés sur le récursif, ca fait fuire les 3/4 des gens qui croient que y'a que ca. Parceque le récursif ca reste une façon de penser pas toujours naturelle (sauf pour les structure expressement adaptées).

Après c'est interessant à mettre en place, je teste le Prolog là et j'aime beaucoup rechercher des solutions avec, mais de là à jouer les élitistes et troller sur des langages qui sont largement utilisés, c'est petit :(
En quoi ce n'est pas naturel ? Pour moi qui ai commencé par le récursif, je trouve ça aussi naturel, voire plus, que raisonner en impératif.
Dernière modification par Urd le 09 avr. 2009 23:07, modifié 1 fois.
blabla
Thor
Super Mario Sunshine

Message par Thor »

Une liste, ou une file, un truc bien plat, fait d'une série d'éléments qui se suivent et sur lesquels itérer, on se le représente plus facilement qu'une composé d'un élément + une sous-liste, même si en impératif on peut itérer sur une liste chaînée par du récursif.

Je serais tenté de dire que c'est à chacun son opinion, mais beaucoup semblent la partager, profs compris :???:

Edit : Au fait tu programme autrement qu'en OCaml ou récursif parfois, ou tu restes dessus ? :o
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
Urd
Robot

Message par Urd »

Comme dit dans mon edit, pour moi qui ai commencé par le récursif, je trouve ça aussi naturel, voire plus, que raisonner en impératif. Il y a plein de subtilités que permettent les langages récursifs, comme décomposer une liste en plusieurs éléments + une sous-liste et reconcaténer certains éléments dans la récursion suivante, opération que je trouve très lourde en itératif avec choix d'élément suivant l'index, et vérification que l'index ne dépasse pas la fin de la liste alors que c'est intrinsèquement vérifié en récursif.

Bon, c'est un exemple à la con, mais à force d'en utiliser dans les autres langages, je trouve ça lourd.
Thor a écrit :Edit : Au fait tu programme autrement qu'en OCaml ou récursif parfois, ou tu restes dessus ? :o
Je programme en OCaml, C++, Python, Matlab.

A une époque j'ai beaucoup programmé en Java, mais je déteste trop ce langage. :nopenope:

Pour le Prolog j'en ai aussi beaucoup bouffé mais il ne sert pas à ce que je fais actuellement donc je ne l'utilise pas.
Dernière modification par Urd le 09 avr. 2009 23:26, modifié 1 fois.
blabla
Thor
Super Mario Sunshine

Message par Thor »

Oui, je questionne pas les choses qu'on peut faire en plus. J'ajouterais même, le plaisir de la gymnastique du cerveau.
Mais pour autant, ouais PHP c'est pour les grosses feignasses (et j'assume), mais le résultat témoigne quand même du talent du programmeur, pas toujours cracra.

Edit : Tain sérieux faut que je te fasse rencontrer le major de ma promo. Il jure que par OCaml, déteste le Java, et accessoirement vient de maths :lol:
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
Jay
Super Mario World

Message par Jay »

La première vidéo de gameplay de Bioshock 2. :bave:
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Fait partager mon salop !
Jay
Super Mario World

Message par Jay »

Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Urd a écrit :A une époque j'ai beaucoup programmé en Java, mais je déteste trop ce langage. :nopenope:
Putain mais trop :nard: ! C'est vraiment de la chiasse en barre Java, ça me colle des boutons chaque fois que je dois en toucher (et en général je m'arrange pour refaire le truc en python à côté pour pas avoir à y retoucher :oscar:)
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Truc qui fait plais' : le vendredi Saint férié. tkt mekton :n8rd:
C'est TA MERE LOL la signature
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Who putain que ca l'air bien ! Faut que je me fasse le 1er !
Nihongo ga peropero shabureru
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Découvir que je suis encore passé à la télé malgré moi :oscar:, en mattant soir 3 aquitaine.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

19oj19 a écrit :Truc qui fait plais' : le vendredi Saint férié. tkt mekton :n8rd:
Moi c'est pendant mes vacances, du coup ça me sucre un jour de congé au final puisque ça ne change rien à ma situation... :x !
petit ewok
Super Mario 64

Message par petit ewok »

Nan mais je crois que ce jour est ferié que chez les Lorrains et les Alsaciens.
Enfin il me semble ^^.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

bah en tout cas j'ai jamais connu le vendredi saint férié :lol:
Martinus

Message par Martinus »

Si je me suis planté dans mon calcul, je vais recevoir 2800$ en remboursement du fisc fédéral et provincial :)
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Martinus a écrit :Si je me suis planté dans mon calcul, je vais recevoir 2800$ en remboursement du fisc fédéral et provincial :)
Et si tu t'es pas planté tu recevras combien :oscar: ?
Martinus

Message par Martinus »

2800$ aussi :oscar: :lol:
Répondre