Konino a écrit :Finalement c'est ma banque actuelle qui entreprend les démarches pour le cloturer puisqu'il est illégal d'avoir 2 livret A. (Pour ce que ça rapporte sérieusement?! )
Il me semble que le pire qui puisse arriver, c'est qu'on te demande de rembourser le trop d'intérêt perçus en raison des deux comptes... Aucun risque donc.
C'est quand même insensé vu que tout est centralisé que y'ait pas de système qui empèche d'en ouvrir un si un autre est ouvert, ou mieux, un système d'écrasement, comme les écrasements ADSL.
Depuis que toutes les banques peuvent gérer un livret A, le système de collecte est extrêmement compliqué. Ça n'est justement plus du tout centralisé et m'est d'avis que les banques font leur possible pour déclarer les comptes de la manière la plus relou possible (genre sur papier).
Vu qu'ils sont capables de voir qu'on en a 2, c'est forcément centralisé quelque part, non ?
Sinon, je ne sais plus où tu parlais de la non interdiction d'emprunter à la banque de France mais le traité de Maastricht dit :
Article 104
1. Il est interdit à la BCE et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées “banques centrales nationales”, d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions ou organes de la Communauté, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.
Chez moi, c'est clair.
Donc bye bye l'UE, c'était très sympa.
C'est moi qui disais que la loi Giscard-Pompidou de 73 n'a jamais interdit à l'état d'emprunter à la banque de France et que d'ailleurs l'État n'a jamais emprunté à la Banque de France (sauf circonstance absolument exceptionnelle et s'est empressé de rembourser).
La Banque de France est faite pour garder les créances des banques commerciales (publiques ou privées), pas pour prêter à l'État. Il n'y a qu'un seul pays au monde où la banque nationale prête à l'état, c'est le Zimbabwe (non, ce n'est pas une blague).
Donc, non l'État n'emprunte pas à la Banque de France, ne l'a jamais fait et si tu avais parlé de ça à des députés et sénateurs en 1973, ça les aurait probablement profondément choqués ! Ce truc est une légende urbaine complète, c'est vraiment hallucinant que tout le monde en fasse un foin à ce point-là !
[post à bide potentiel]Je cherche un artisan pour faire de la maçonnerie intérieure au boulot, du coup, je voulais passer par un site internet qui regroupe des artisans mais je trouve que des commentaires qui semble être de faux témoignages de pub. Y'en a qui ont déjà utilisé ce genre de site ou qui ont une autre solution ?
Autre solution : trouver un artisan par bouche à oreille. La fiabilité sera proportionnelle au degré de confiance et d'amitié que tu as avec la personne conseillère.
Sinon si t'as pas d'amis sous le coude... assos de consommateurs ?
C'est comme pour un resto en fait, soit tu testes là où tes potes te conseillent de manger, soit tu fais confiance à Cityvox où les propriétaires de resto vont gonfler leurs propres notes
Edit : faut vraiment que je coupe le son quand j'ouvre cette page au boulot