Je me décide enfin à poster un avis, après quelques jours de jeu. Je ne sais pas si ça intéressera quelqu'un...
Techniquement, ça se tient. D'autant plus après toutes les critiques négatives que j'ai pu lire, (je m'attendais presque à une grosse merde) en particulier toutes ces histoires de frame-rate. Il y a des baisses certes, mais elles sont à la limite de l'insignifiant.
C'est pas non plus une vitrine technologique de la GC, mais il y pas mal de petites choses plutôt discrètes mais bien présentes.
Esthétiquement c'est un peu inégal (j'entends visuellement et musicalement, il y a du bon et du moins bon) mais l'ambiance MGS est bien retranscrite et c'est le principal.
J'en arrive à ce qui me faisait le plus peur, à savoir le gameplay de MGS2 dans les environements de MGS1 finalement très peu (voire pas du tout) retouchés.
Le principal problème à mon avis fut d'intégrer le système de comportement des gardes de MGS2:
Dans le premier épisode, un garde vous repère, l'alerte se déclenche automatiquement et des renforts surgis de nulle part vous encerclent.
Dans le deuxième, ils communiquent par radio. Quand un garde finit de lancer son message d'alerte, les renforts arrivent de façon logique par les portes de la zone où le joueur se trouve. De même, quand un garde se rend compte que sa radio ne fonctionne plus il va se diriger vers une porte pour quitter la zone et alerter de l'extérieur les renforts qui arriveront comme dans le cas précédent.
Ce n'est pas qu'une question de cohérence ou de "réalisme" mais ça permet surtout au joueur d'anticiper l'action. (pour peu qu'il sache où se trouvent les diférentes portes)
Le problème avec le level-design de MGS1, c'est que la plupart des zones sont reliées par des échelles, des ascenseurs, et autres accès que les gardes ne peuvent pas emprunter.
Du coup dans TTS, en cas d'alerte le jeu "triche" en faisant sortir les gardes de nulle part, de culs-de-sac, ou plus généralement de n'importe quelle partie off-screen de la zone. (idem quand un garde sans contact radio va prévenir ses potes)
La bonne nouvelle, c'est que finalement le feeling reste le même que dans MGS2, malgré cette impression de trucage et la difficulté de prédire d'où viendra le danger.
Quant aux ajouts comme la roulade, le tir en vue subjective et la possibilité de se pendre le long de barrières, si effectivement ils rompent un peu l'équilibre de MGS1, on a en contrepartie un gameplay beaucoup plus ouvert et agréable.
Il est possible de court-circuiter pas mal de choses, comme simplement sauter par-dessus une rembarde pour atteindre directement l'étage inférieur alors qu'à l'origine le challenge consistait à faire le tour, tuer ou endormir tous les gardes de loin sans prendre de risque, détruire les caméras plutôt que les éviter, etc. mais il ne tient qu'au joueur de choisir.
Et je constate que je prend rarement l'alternative la plus sure, tout simplement parceque se mettre en danger est plus excitant et d'autant plus gratifiant quand on s'en tire.
Il y a quelques trucs plus surprenants, comme la possibilité de se faire la partie "descente en rappel"... sans corde. A la seule force des bras.
Je remarque aussi que les surfaces produisant du bruit ont beaucoup plus d'importance que dans l'original, où le seul moyen était de passer en rampant. (plutôt chiant) Depuis, Snake a appris à marcher en plus de courir, et gérer le facteur "bruit de pas" est bien plus intéressant que dans MGS1. (et plus exploité que dans le 2)
Au départ je trouvais fort dommage que SK n'ait pas revu le level-design, parceque connaissant l'original il n'y avait aucune réelle surprise (à l'exception du hangar où se trouve Rex) mais finalement je me demande si ce n'était pas la meilleure chose à faire. L'équilibre d'un niveau dans Metal Gear est une chose assez délicate, et sans Kojima et l'équipe d'origine on aurait sans doute eu quelque chose d'inférieur.
Je ne juge pas le talent de SK sur ce point, mais le fait est que TTS est un travail de commande et non d'auteur. Ce n'est pas "MGS vu par SK", et du coup tout gros changement de leur part n'aurait sans doute pas eu le même goût...
Au final, MGS:TTS est exactement ce qu'on nous avait promis: MGS1 avec le gameplay de MGS2.
Je me rend compte avec les avis lus à droite à gauche que le jeu a un peu vieilli et ne fait plus l'unanimité (enfin, l'original avait déjà ses détracteurs) et je pourrais moi-même chipoter pour des tas de détails, mais l'essentiel est là, c'est bien du Metal Gear.
