Bon, le jeu sort la semaine prochaine (vendredi 15) et des petits malins ont fait fuiter le Pokédex complet.
Alors spoiler :
la liste complète des Pokémon présents dans Bite et Couteau.
Je n'ai pas regardé cette liste, merci de ne pas spoiler (la découverte de nouvelles créatures est un peu la seule gimmick qui m'intéresse dans ces nouvelles versions...)
Ce qu'on apprend sans trop en dire, en chiffres (nombre de pkmn au total et nombre de pkmn nouveaux)...
La fuite du Pokédex complet nous donne forcément la liste des anciens Pokémon repris (en vert) ou passés à la trappe (en blanc), tout ça est représenté dans un beau tableau (attention, spoiler sur les Pokémon disposants d'une forme alternative "régionale" dans Sword & Shield, en vert foncé):
Le tableau des anciens Pokémon
Et là c'est l’incompréhension, à croire qu'ils ont vraiment cherché à évincer les Pokémon favoris les plus utilisés en tournoi... Tout en évinçant des Pokémon quasi mascottes tant ils sont aussi célèbres que Pikachu...
Pour en citer quelques uns (un peu au pif) :
Très franchement je n'arrive pas à trouver un quelconque intérêt pour ces jeux, j'ai souvent été déçu de la licence mais au moins j'éprouvais du plaisir à y jouer... Ici je suis très très inquiet, on est loin des jeux ambitieux qu'étaient Pokémon Or / Argent et Pokémon Noir / Blanc par exemples... Même le remake de Or / Argent sur DS était un minimum ambitieux... Même X / Y dans une certaine mesure puisque c'était l'arrivée des créatures en 3D sur portable et l'ajout d'un nouveau type "Fée" pour rééquilibrer le tout... Pour X et Y, ils ont modélisé 721 Pokémon et revu le type de nombre d'entre eux pour qu'ils prennent ce type "Fée".
Je me fais du mal pour rien

Je ne vais pas annuler ma préco car j'ose encore espérer que certaines rumeurs soient vrais sur le endgame (et là encore je me fais du mal

)... Mais je me dis qu'il est temps pour moi de lâcher cette licence...
EDIT : et pour ceux qui doutent encore, ils ont bien confirmé qu'ils ne mettraient pas tous les Pokémon et que ça sera comme ça pour tous les futurs jeux, donc non, n'attendez pas de DLC pour combler les trous

Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.