Donc rappel du garage : elle est dans un Renault (officiel) plus loin que ce que j’avais cherché (c’est pas de moule).
J’appelle donc le Renault en question : les moteurs de l’embrayage ont été inversés il y a un an (il y a deux moteurs dans une boîte EDC, un pour activer les vitesses paires, un pour les vitesses impaires). Et j’apprends aussi que le moteur est « neuf » : il a été remplacé en 2019 suite à un souci de chaîne de distribution.
Bah en l’occurence, si la bagnole avait tourné tout de suite correctement, j’aurais été très très content (parce que c’est super agréable à conduire et que ça marchait bien avant de partir en couille).
Eh ben que de rebondissement.
Maintenant si l'affaire se dénoue tu vas te retrouver avec un véhicule moteur et boîte neufs ou presque et c'est pas négligeable.
En tout cas bon courage pour toutes les démarches,tant c'est relou.
Edit: pas négligeable.
Dernière modification par Konino le 02 sept. 2020 21:22, modifié 1 fois.
J’ai eu l’explication de pourquoi les moteurs de la boîte ont été inversées : c’est pour vérifier un défaut.
Donc en fait, soit le moteur 1 est mort, soit le calculateur est mort. Dans les deux cas, c’est 1000€ (pris par la garantie), donc je ne sais pas si je serais remboursé ou livré.
Spoiler:
Si je récupère la caisse, ça pourrait potentiellement être une bonne affaire en fait : avec un moteur neuf, je pourrais la revendre le prix payé sans trop de souci.
Clio récupérée : elle ronronne tranquillement et tout marche correctement. Je récupère la carte grise et l’ensemble des factures le plus vite possible et je largue le tout (encore une fois, si y’a des intéressés, je suis même prêt à faire des km pour la livrer).
Et je viens de me rendre compte qu’il faut màj le firmware de la Zoé, sinon elle ne charge pas en heures creuses (c’est pas reconnu en gros)
EDIT: bonus :
signal-2020-09-03-185412.jpg
Cette couleur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pas encore de chargeur chez moi, mais j'ai pu essayer trois bornes de charge «publiques » : un dans un IKEA (du 7,4kW de ce que j'ai compris) et les bornes du boulot (une 3kW et une 22kW).
Et du coup, les temps de charge sont sensiblement comparables à ce qui est indiqué (dans les derniers 20% en tout cas).
La Zoe tu peux la charger sur une prise normale, pour l’instant on fait ça mais ça peut prendre plus de 12h et un mec vient poser une prise « Green Up » cette semaine (Pour réduire à 8h je crois en charge complète).
On a pas encore essayé des prises publiques rapides.
Enfin trouvé un moteur de remplacement pour la Mr-s à un prix correct et dans les kms souhaités.
La livraison doit se faire dans les 2 semaines, je vais pouvoir clore ce dossier.
Me restera plus qu'à péter les pré-catalyseurs et trouver un hard-top pour être définitivement serein.
Suite des aventures de la Zoé : j’ai fait 100km le week-end dernier (sans autoroute mais avec de la nationale à 110km/h) -> 13,1kWh consommé \o/ (soit 32% de la batterie).
Franchement, je peux faire quasiment tous les déplacements que j’ai besoin de faire sans me préoccuper .
Et je viens de mettre en vente la Clio, si y’a des intéressés, je vous fais un prix (je rappelle que le moteur est neuf et la boîte de vitesse auto aussi).
Petite questions aux professionnels de la route: vos pneus, vous les changez a quel rythme?
Mon train de pneus a passe les 4ans mais a fait moins de 30,000 kms, et lors de ma derniere revision on m'a conseille de les changer. Quand j'ai checke les marqueurs d'usure, ils me semblaient ok.
Vous en pensez quoi?
jimbo a écrit : 04 janv. 2021 14:33
Petite questions aux professionnels de la route: vos pneus, vous les changez a quel rythme?
Mon train de pneus a passe les 4ans mais a fait moins de 30,000 kms, et lors de ma derniere revision on m'a conseille de les changer. Quand j'ai checke les marqueurs d'usure, ils me semblaient ok.
Vous en pensez quoi?
Est-ce que (comme moi) tu habites en région montagneuse ?
Mes pneus hiver ont tendance à sécher et craqueler, et un rythme de 4/5 ans, c'est un peu ce que je fais.
Généralement, je les change par paire (ceux de l'arrière passent à l'avant, et des tous neufs derrière)
J'ai aucune idée pour les pneux neiges, mais pour les pneux été :
tant qu'ils ne sont pas trop craquelés, je vois pas pourquoi on peut pas les pousser jusqu'aux témoins d'usure (évidemment en redoublant de vigilance lors d'épisode de pluie sur la fin.)
Surtout 4 ans, 30 000km, ca va encore, c'est passé 5/6 ans qu'il faut le contrôler a mes yeux.
Tout dépend de l'utilisation ou non et du stockage.
Dans tous les cas, ne jamais dépasser les 10 ans.
Si le véhicule n'a pas roulé pendant 2 ans sans avoir démonter les roues: à changer.
Sinon c'est surtout de la vérification digitale et visuelle pour déceler les craquelures et imperfections.
Et pour le stockage c'est accroché au mur, monté sur une jante dans un endroit aux conditions tempérés et peu changeantes.
Alors elle roule plus des masses depuis le telework de fevrier 2020 juste les A-R pour les courses et emmener les kids au foot maintenant. En 2019 je faisais 200kms par semaine environ. Alors oui, y a des craquelures sur les cotes, mais pas non plus des crevasses. Bon je vais attendre encore un peu je pense.
Merci !
Je viens de commander un Renault Arkana hybride qui sera livré en décembre (si le vendeur n’a pas menti ). Je retourne sur une hybride « classique », à la Toyota. L’électrique ne convient pas à mes besoins (quand on part en vacances, c’est en voiture, et je n’ai pas l’intention de faire la file sur l’autoroute pour recharger). J’ai en ce moment une Countryman hybride rechargeable, et ben c’est pas l’avenir de l’automobile c’est ultra chiant de la brancher tous les jours et finalement j’ai une conso de 3,8l/100, pas très loin des 5l que je devrais avoir avec l’Arkana, sans le surcoût énorme de la motorisation PHEV. Sans compter que quand on fait 1000km, il faut s’arrêter pour faire le plein 2 fois car le réservoir est ridicule. En plus, ça réduit considérablement la taille du coffre. Après ça fonctionne super bien, ça avance vite et tout, mais il y a des contraintes que je ne souhaite plus avoir.
A cause de 3 raisons principalement : d’abord, les VE d’aujourd’hui seront complètement obsolète dans 10 ans (je pourrais vivre avec puisque je change de voiture tous les 2/3 ans): surtout, l’autonomie limitée obligeant à faire le plein après 250 km d’autoroute ; enfin, le réseau de bornes de recharges qui est insuffisant, peu fiable et extrêmement cher.
Alors je sais qu’on ne fait que 2 ou 3 fois par an des longs trajets, mais je n’ai pas envie de me compliquer la vie à chaque fois en louant une voiture, ou en stressant car je ne suis pas sur d’avoir une borne pour charger. Alors j’attends que la technologie s’améliore (il y a de la marge).
L’hydrogène on a encore des progrès à faire, si le CO2 n’est plus rejeté après sa consommation, mais lors de sa production, alors ça n’a pas vraiment d’intérêt.
La solution devrait venir des pouvoirs publics, qui devraient promouvoir les nouveaux modes de transport. Aujourd’hui ils ne font que la promotion du vélo, un mode de transport que je qualifie de suicidaire (quand je le prends, c’est uniquement sur des pistes cyclables séparées de la route, c’est de la folie de s’aventurer sur la route, et c’est d’ailleurs dangereux pour les voitures lors des dépassements).
Le vélo, ça dépend où tu pratiques aussi. Si t’es dans un grande ville (Paris, Lille, etc…), c’est bien plus rentable que d’avoir une bagnole et tu peux conduire partout sans trop de soucis.
C'est juste dommage que le réseau secondaire ne soit pas adapté et que l'avènement des camions ces 20 dernières années aient rendu le tout carrément suicidaire ! Y compris a pied...