Ha ha ha !
Ce message, j'aurais pu l'écrire moi même ! ^^
De mon coté j'ai commencé à jouer quand je me suis mis en colloc', en Mars. Ledit colloc' avait SSF4 et on venait de m'offrir le AE, donc c'était l’occasion idéale de m'y mettre et d'apprendre des choses via ce gars (qui touchait déjà pas mal, mais n'était pas non plus méga fort online).
Pour info, j'ai pas mal joué au SSF2 sur SNES, mais pas depuis.
Et que d'évolutions depuis : les super, les ultra, les EX... Donc bon, je m'y suis mis avec mon petit niveau, les bases du 2 étant toujours d'actualité, je me dépatouillais comme je pouvais, mais toujours pour finir la tête explosée dans le sol face à un adversaire que je trouvais redoutable (il adore l'ultra-finish de Makoto -_-).
Pensant pouvoir m'améliorer, j'ai tenté de me mettre aux défis. Quelle naïveté !

Il y a 24 défis par perso si je ne dis pas de connerie, et je n'ai fini AUCUNE série pour aucun perso. Là j'ai commencé à découvrir le gouffre d'investissement qu'était ce jeu : certains coups, certains combos (pour ne pas dire la majorité) sont juste implaçables en condition réelle par le commun des mortels, tellement les timing sont serrés, serrés, serrés... Un truc de malade.
Ceci dit j'ai tenu bon, avec mon pote on jouait 1 à 2h par jour, et certains trucs ont commencé à rentrer étape par étape : trouver le personnage qui m'allait (j'aime bien Cammy et Ibuki), diversifier les attaques, apprendre à sortir un super, apprendre à sortir un ultra, et, enfin, apprendre à les sortir au bon moment. Apprendre à anticiper : c'est tout ceci qui fait qu'un combat sera plus ou moins équitable, ou totalement déséquilibré. Dans mon cas c'était un peu spécial car à force, je commençais à bien connaître l'adversaire, et j'ai commencé à pas mal lui répondre (même si je ne gagne toujours pas plus de 30% des matchs, c'est toujours mieux que le 0% initial). Le truc fourbe, c'est qu'en se battant contre moi, ce con s'est amélioré aussi !

Mais je dois préciser qu'a priori le type de manettes peut beaucoup jouer sur le niveau de quelqu'un. Perso je ne joue qu'avec un pad 360 normal, mais je sais que mon pote possède
celle ci, et qu'il se considère encore comme nul car il n'a pas
de stick arcade !
Donc voilà. Bien que l'ambiance et les animations de ce jeu en font un soft vraiment très attachant à mes yeux, je trouve qu'il est bourré de petites injustices qui à la longue peuvent pourrir l'expérience. Par exemple, certaines sont parfois prioritaires, parfois non. Mais le pire, c'est quand on lance un contre-ultra et que celui ci n'est pas récompensé : le 1e ultra lancé peut très bien être le gagnant, sans que rien ne le justifie vraiment, à part un équilibrage très étrange de la part de Capcom. C'est dommage car entre ça et les combos impossibles à placer, j'ai l'impression de passer à coté d'un gros pan du jeu.
Alors je suis un peu comme toi Orin : j'apprécie et je me débrouille sur ce jeu, sans toutefois parvenir à le trouver objectif. Parfois les réactions des persos sont vraiment bizarres, et c'est le gros défaut que je mettrais en avant (ça et le prix des packs de costumes, mais ceci est un autre débat XD).
Urd va débarquer ici en nous traitant de grosses brelles (et il aura probablement raison), mais tout ce qu'il dira ne me fera pas changer mon opinion comme quoi les joueurs online de SSF4 sont des gros bots capables de réagir à la frame près lors d'un combat : désolé mais moi, le 60e de seconde ou même le 24e de seconde, c'est trop peu pour moi pour réagir convenablement.

D'ailleurs question pour Urd : as tu déjà finis les 24 défis d'un ou plusieurs perso (voire tous) ? Si oui, sache que je ne te considèrerai jamais comme un humain normal.
