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Publié : 20 oct. 2008 12:24
par Cyrare
Pharaoh a écrit :En gros il dit pareil, y'a un gameplay de base de jeu de musique, un tempo, un challenge, c'est pas du mime. Et il y a la guitare qui est accouplée à ce gameplay pour le rendre plus original, plus séduisant, plus immersif.
Mais y'a bel et bien un vrai gameplay de base... Et si à Guitar Hero tu fais que mimer un guitariste sans appuyer sur les touches au bon moment, tu dois pas gagner souvent Cyrare, parce que c'est pas un jeu de mime...
Vous avez vraiment une réflexion binaire, soit on mime soit on joue en rythme, genre on peut pas faire les deux en même temps.
Pharaoh a écrit :Genre Oscar il répète ce que je dis mais c'est à lui qu'on répond

Quand je répond directement à quelqu'un sans quote, je me dépèche souvent de le faire pour pas me faire doubler, quitte à éditer mon post après pour répondre à quelqu'un d'autre. La preuve c'est que je t'ai répondu.
Publié : 20 oct. 2008 12:28
par Pharaoh
Cyrare a écrit :Pharaoh a écrit :En gros il dit pareil, y'a un gameplay de base de jeu de musique, un tempo, un challenge, c'est pas du mime. Et il y a la guitare qui est accouplée à ce gameplay pour le rendre plus original, plus séduisant, plus immersif.
Mais y'a bel et bien un vrai gameplay de base... Et si à Guitar Hero tu fais que mimer un guitariste sans appuyer sur les touches au bon moment, tu dois pas gagner souvent Cyrare, parce que c'est pas un jeu de mime...
Vous avez vraiment une réflexion binaire, soit on mime soit on joue en rythme, genre on peut pas faire les deux en même temps.
Et genre on a dit le contraire ?
Ça n'empêche pas que c'est pas un jeu de mime, tu peux la tenir n'importe comment la guitare, comme une basse ou comme une flûte pour les courageux, ce qui compte avant tout c'est quand même de réaliser un score pour débloquer des trucs.
Le problème, c'est qu'il n'y a aucun intérêt à reproduire simplement la façon de jouer d'un instrument sans qu'il y ait de challenge et sans que ça influence le jeu. Et c'est clairement pas le cas de Guitar Hero.
EDIT : après l'affaire autour de ce jeu est un peu disproportionnée oui, parce que c'est même pas un jeu. C'est sidérant que des gamers d'autrefois se branlent là-dessus et disent que ça poutre comme waru par exemple. Ça mériterait même pas qu'on s'y attarde c'est vrai... Un peu comme Mario Paint, même si on pouvait faire de la musique avec

Publié : 20 oct. 2008 12:39
par Cyrare
Ouais bah dans Wii Music comme dans Guitar Hero, tu peux mimer dans n'importe quelle position, mais ça n'a plus d'intérêt quoi, autant prendre un pad.
EDIT : J'ai du mal à comprendre cette volonté de certaines personnes à vouloir imposer un avis critique. Sur Mario Paint, ceux qui n'aimaient pas passaient leur chemin et si certains s'amusaient avec, tant mieux pour eux, maintenant on s'exaspère que quelqu'un s'amuse avec quelque chose qu'on aime pas. C'est quand même assez étrange.
Publié : 20 oct. 2008 13:16
par Chat-Minou
Cyrare a écrit :Je reste persuadé qu'un guitar hero au pad ça aurait été un flop considéré comme un simple jeu musical de plus, par conséquent, tout l'intérêt du jeu réside dans le fait de mimer un joueur de guitare.
Laisse moi te dire que je ne suis pas d'accord et tout simplement parce que j'ai joué plusieurs mois à Guitar Hero au pad

Peut-être qu le jeu aurait fait un flop mais il n'en était pas dénué d'intérêt pour autant. Même au pad je ressentais le même filling que l'on peut ressentir à la guitare, quand on enchaine bien les notes. Alors c'est sûr que la guitare ajoute un intérêt supplémentaire, mais les sensations, le scoring, le challenge sont quand même présents avec le pad.
Pour la comparaison avec Mario Paint, je dirais seulement que les temps ont changé

Mario Paint, à son époque, c'était tout nouveau, tout beau, avec un accessoire qui pouvait resservir dans d'autres jeux, un peu comme un Wii Fit aujourd'hui. En 10 ans, le jeu vidéo a quand même évolué et les attentes des joueurs aussi. Après si des personnes prennent leur pied sur Wii Music, tant mieux, mais en tant que communauté de joueurs confirmés (on a pas connu le jeu vidéo avec la Wii quoi

), il est normal de trouver ce jeu vide d'intérêt.
Publié : 20 oct. 2008 13:33
par Cyrare
Chat-Minou a écrit :Laisse moi te dire que je ne suis pas d'accord et tout simplement parce que j'ai joué plusieurs mois à Guitar Hero au pad

Peut-être qu le jeu aurait fait un flop mais il n'en était pas dénué d'intérêt pour autant. Même au pad je ressentais le même filling que l'on peut ressentir à la guitare, quand on enchaine bien les notes. Alors c'est sûr que la guitare ajoute un intérêt supplémentaire, mais les sensations, le scoring, le challenge sont quand même présents avec le pad.
Mais ça en devient qu'un simple jeu musical bien foutu.
Chat-Minou a écrit :Pour la comparaison avec Mario Paint, je dirais seulement que les temps ont changé

Mario Paint, à son époque, c'était tout nouveau, tout beau, avec un accessoire qui pouvait resservir dans d'autres jeux, un peu comme un Wii Fit aujourd'hui. En 10 ans, le jeu vidéo a quand même évolué et les attentes des joueurs aussi. Après si des personnes prennent leur pied sur Wii Music, tant mieux, mais en tant que communauté de joueurs confirmés (on a pas connu le jeu vidéo avec la Wii quoi

), il est normal de trouver ce jeu vide d'intérêt.
Ca ne justifie malheureusement pas l'intolérance desdits joueurs qui ne supportent pas d'avoir un produit différent des standards dits pour gamers.

Publié : 20 oct. 2008 13:34
par Pharaoh
Cyrare a écrit :
EDIT : J'ai du mal à comprendre cette volonté de certaines personnes à vouloir imposer un avis critique. Sur Mario Paint, ceux qui n'aimaient pas passaient leur chemin et si certains s'amusaient avec, tant mieux pour eux, maintenant on s'exaspère que quelqu'un s'amuse avec quelque chose qu'on aime pas. C'est quand même assez étrange.
Je te retourne l'argument, le problème c'est que si quelqu'un dit juste que ça pue, on lui tombe dessus et on dit que c'est un troll. Si vraiment les gens s'amusent avec le jeu, qu'ils laissent les autres dire qu'ils le trouvent à chier. Le plus important c'est que chacun y trouve son compte :phrase toute faite:
Cyrare a écrit :
Mais ça en devient qu'un simple jeu musical bien foutu.
Là j'ai l'impression que tu nous as simplement pas lus, c'est ce qu'on dit depuis le départ, y'a un GAMEPLAY qui en fait, indépendamment de l'accessoire, un jeu (et en l'occurence un vrai jeu musical). C'est ce qu'on dit depuis tout à l'heure, et c'est ce qu'on est entrain de conspuer dans Wii Music, que y'a pas de gameplay de base comme une charpente à laquelle vient s'ajouter un accessoire, et que ça soit juste un accessoire qui sert à faire le singe.
Publié : 20 oct. 2008 13:37
par Cyrare
Donc la seule chose qui démarque GH des autres jeux musicaux bien foutu, c'est le fait de mimer une guitare, c'est bien ce que je dis depuis le début également.

EDIT : Et je précise que pour moi, c'est pas du tout un défaut, c'est un vrai plus mais pour vous c'est une insulte.
Pharaoh a écrit :Je te retourne l'argument, le problème c'est que si quelqu'un dit juste que ça pue, on lui tombe dessus et on dit que c'est un troll. Si vraiment les gens s'amusent avec le jeu, qu'ils laissent les autres dire qu'ils le trouvent à chier. Le plus important c'est que chacun y trouve son compte :phrase toute faite:
Oui sauf qu'en tant qu'administrateur de ce forum je peux avoir envie de moduler l'ambiance par un peu <strike>de positivisme</strike> d'optimisme.

Publié : 20 oct. 2008 13:38
par Pharaoh
Libre à toi d'être un fan d'Auguste Comte

Publié : 20 oct. 2008 13:41
par ClitoriX 2
Aptarus a écrit :
Les 50% d'accord c'est sur Wii fit. Il faudrait que je teste quand même parce que là je parle sans vraiment savoir, donc je vais pas trop développer, mais vu que ça n'a pas l'air d'être une véritable oeuvre de création (même à bas niveau), vu l'aléatoire apparent du truc. Enfin j'irais pas jusqu'à "choquant".
C'est pas si aléatoire, de ceux qui s'y sont entrainés en tout cas. Comme pour conduire un orchestre, matt fait n'importe quoi et clame avoir eu un score plus haut (en le faisant qu'une fois apparemment), qu'en essayant de le faire sérieusement.
Mais ceux qui s'entrainent pour de vrai, ils ont de bons scores et ça ne semblent pas aléatoire.
Et pour les instruments. J'ai regardé un tas de vidéos sur nicovideo et pour la plupart, tu ne peux pas faire ce qu'ils font en gigottant avec ta wiimote de manière aléatoire. Rien que le fait de rester dans le rythme, tu peux pas gigoter ou appuyer sur les boutons aléatoirement.
Publié : 20 oct. 2008 15:22
par Gretel 2
Bien sûr qu'on mime dans Guitar Hero
On tient une guitare en plastique et on joue dans le rythme de la chanson en appuyant sur des boutons et en faisant claquer le machin, ça s'appelle du mime.
C'est exactement la même chose que dans Wii Music, dans lequel on doit aussi un minimum jouer en rythme. Sauf qu'il n'y a pas de scoring dans ce dernier, si tu ne respectes aucunement la mélodie, tu ne perds pas, ça te fait juste un résultat final naze.
L'intérêt dans Wii Music, c'est d'enrichir la mélodie original tout en respectant l'harmonie de la musique.
Quand on fait un geste supplémentaire de la main, ça te sort une note supplémentaire, toujours satisfaisante à l'oreille, à tel point qu'on a envie de la placer dans le morceau original.
Vouloir faire un réarrangement complet, avec 6 instruments maximum, du thème de Zelda par exemple comme dans l'une des dernières vidéos postée par Clito dans le topic du jeu, ça n'en a pas l'air mais ça demande beaucoup de concentration, pour que ce soit propre et riche à la fois.
c'est un vrai challenge, et c'est une difficulté bien plus intéressante à surmonter que d'appuyer bêtement en rythme sur "croix-croix-carré-rond-triangle".
Publié : 20 oct. 2008 19:12
par agent069
Pharaoh a écrit :Dans Guitar Hero, [...] Y'a un gameplay de base qui est celui d'un jeu de musique, et qui permet de rentrer dans le trip du guitariste.
Pharaoh a écrit :Et pour faire ça, perso, j'ai juste besoin d'écouter la musique que j'aime et de faire le fou dans ma chambre, pas besoin d'une console et d'un jeu avec une qualité sonore merdique. Là je suis en transe, mon imagination me transporte, je peux tout imaginer avec toutes les musiques que je veux, sans restriction.
Je trouve pas que Guitar Hero soit plus proche de ce que ressent un musicien qui joue de sa zik en public. Les clones de Parapa the Rapper (pour une fois que Sony innove et se fait copier

) nous enferme dans une partition et malheur si tu ose t'en écarter. Dans la musique y'a aussi une part d'improvisation, de création. Bon j'ai pas joué à Guitar Hero, et les jeux de ziks me gonflent, donc on va surement me sortir un contre exemple, mais en général dnas les jeux de ziks, on influe pas sur la musique, on a un instrument en plus qui fait tap tap si on joue bien, mais on dirige pas vraiment la guitare, ou je ne sais quel instrument. On entend la zik enregistrée en studio et on a un instrument de gameplay qui se glisse au dessus et qui quelque part salope la musique.
Dans Wii Music, l'idée c'est de jouer de la musique devant ses amis, de partager ses créations, de s'amuser à trafiquer la musique et à faire un peu le compositeur sans avoir à passer des heures à apprendre un instrument. Ca casse une barrière quelque part. Je trouve ca foireux parce que le son est affreux, mais le concept c'est pas de bêtement bouger comme un con devant la télé avec sa wiimote, on peut aussi s'amuser comme ca, mais j'ai envie de dire que c'est vrai pour beaucoup de jeux, on peut jouer à Tekken en tapant les boutons comme un abrutis et voir toutes les fins en mode facile, c'est pas pour autant qu'on aura bien compris le jeu :p
Je trouve qu'on s'amuse plus avec la musique dans Wii Music que dans un Guitar Hero qui lui est plus une approche assez extrême des contrôles, le fun c'est de faire des manip de ouf (genre le geek des doigts), d'ailleurs ou nous raconte même que le jeu rosque à cause de son système de scoring et qu'on peut même s'éclater avec sur un clavier de PC, donc l'interêt vient pas vraiment de la zik.
Publié : 20 oct. 2008 22:12
par deisuke
En tant que guitariste, Guitar Hero est assez similaire à ce que ressent un musicien lorsqu'il joue, avec les couacs et les réussites de passage difficile, être musicien c'est aimer la difficulté et la surpasser. J'ai pas touché à wii music donc je sais pas ce que ça vaut en terme de sensation, mais moi en tant que musicien je trouve que ça ressemble à tout sauf à de la musique.
Publié : 20 oct. 2008 22:24
par waru
deisuke a écrit :En tant que guitariste, Guitar Hero est assez similaire à ce que ressent un musicien lorsqu'il joue, avec les couacs et les réussites de passage difficile, être musicien c'est aimer la difficulté et la surpasser. J'ai pas touché à wii music donc je sais pas ce que ça vaut en terme de sensation, mais moi en tant que musicien je trouve que ça ressemble à tout sauf à de la musique.
Etrange je connais designer/musicos qui pensent le contraire...
Qui croire ?
Heu...c'est bon j'ai fait mon choix !
Publié : 20 oct. 2008 22:27
par gné
Bah niveau musique, deisuke il est dans l'industrie donc il sait.
Publié : 20 oct. 2008 22:31
par deisuke
waru a écrit :deisuke a écrit :En tant que guitariste, Guitar Hero est assez similaire à ce que ressent un musicien lorsqu'il joue, avec les couacs et les réussites de passage difficile, être musicien c'est aimer la difficulté et la surpasser. J'ai pas touché à wii music donc je sais pas ce que ça vaut en terme de sensation, mais moi en tant que musicien je trouve que ça ressemble à tout sauf à de la musique.
Etrange je connais designer/musicos qui pensent le contraire...
Qui croire ?
Heu...c'est bon j'ai fait mon choix !
et? moi j'ai fait le conservatoire, je suis luthier et technicien piano et ça fait 20 ans que je suis dans le milieu de la musique, en fait c'est juste mon metier la musique, qui croire? surement pas toi, bizarre...
Publié : 20 oct. 2008 22:37
par ClitoriX 2
deisuke a écrit :En tant que guitariste, Guitar Hero est assez similaire à ce que ressent un musicien lorsqu'il joue, avec les couacs et les réussites de passage difficile, être musicien c'est aimer la difficulté et la surpasser. J'ai pas touché à wii music donc je sais pas ce que ça vaut en terme de sensation, mais moi en tant que musicien je trouve que ça ressemble à tout sauf à de la musique.
Tu sais y'a des gens qui jouent un peu, sans être pro, de guitare ou autre instrument, juste pour le plaisir... Tout comme y'a des gens qui jouent à des jeux vidéo autre que pour du scoring.
Pour ce qui est des sensations dans wii music, au moins pour le jeu qui consiste à conduire un orchestre, ça y ressemble un peu non ? surtout que ça ne semble pas si aléatoire que ça (le gameplay de cette partie)
Publié : 21 oct. 2008 00:49
par deisuke
ClitoriX 2 a écrit :deisuke a écrit :En tant que guitariste, Guitar Hero est assez similaire à ce que ressent un musicien lorsqu'il joue, avec les couacs et les réussites de passage difficile, être musicien c'est aimer la difficulté et la surpasser. J'ai pas touché à wii music donc je sais pas ce que ça vaut en terme de sensation, mais moi en tant que musicien je trouve que ça ressemble à tout sauf à de la musique.
Tu sais y'a des gens qui jouent un peu, sans être pro, de guitare ou autre instrument, juste pour le plaisir... Tout comme y'a des gens qui jouent à des jeux vidéo autre que pour du scoring.
Ne pas etre pro c'est pas etre un casual dans la musique, quelque soit ton niveau déchiffrer une partition, composer, harmoniser un morceau c'est pas une partie de plaisir....sauf si tu kiffes. Mais quelque soit ton niveau ça te demande une recherche et un travail ne serait ce que pour avoir les fondamentaux.
Pour ce qui est des sensations dans wii music, au moins pour le jeu qui consiste à conduire un orchestre, ça y ressemble un peu non ? surtout que ça ne semble pas si aléatoire que ça (le gameplay de cette partie)
Bah c'est extrêmement caricatural du rôle d'un chef d'orchestre et le problème c'est que c'est peut etre pas assez aléatoire pour ce que j'ai vu en video. En plus j'ai l'impression que ça se limite à monter/descendre le volume et à moduler le tempo, en fait tu manipules un magneto à la wiimote.
Je crois pas qu'il yait mais ce qui serait chouette c'est une prise de connaissance du groupe, des répétitions avec celui ci pour déceler les défauts de chaque musicien et apprendre à les diriger chacun avec leurs défauts et à la fin la représentation final ou on doit tenter un sans faute après toute les répétitions et la prise de connaissance de son ensemble. La yaurait un coté RPG cool et un coté mode carrière, tout ça pour chaque titre de l'orchestre.
Publié : 21 oct. 2008 01:05
par Rayy
De toute façon, le meilleur jeu musical c'est Singstar

et DDR

Publié : 21 oct. 2008 09:49
par Aptarus
Bah t'as encore des gens sur Singstar qui ne cherchent "qu'à" faire du scoring (et ça rend pas forcément bien à l'oreille de l'auditoire).
Publié : 21 oct. 2008 10:42
par Cyrare
deisuke a écrit :Je crois pas qu'il yait mais ce qui serait chouette c'est une prise de connaissance du groupe, des répétitions avec celui ci pour déceler les défauts de chaque musicien et apprendre à les diriger chacun avec leurs défauts et à la fin la représentation final ou on doit tenter un sans faute après toute les répétitions et la prise de connaissance de son ensemble. La yaurait un coté RPG cool et un coté mode carrière, tout ça pour chaque titre de l'orchestre.
Tu vas loin quand même !

C'est clair que Wii music n'est pas aussi poussé.

Cela dit, je crois (mais je me trompe peut être) que tu es le chef d'orchestre de toi même quelque part, parce que ça doit être tes propres performances que joue l'orchestre. Evidemment on a le droit à l'erreur parce qu'on peut recommencer, mais ça devient bien cool d'essayer de faire quelque chose d'harmonieux sans forcément respecter la partition de base. Mais clairement quelqu'un comme toi n'y trouvera probablement aucun intérêt.
