[Edit] Ca veut quand même dire que la réalisation des grands prix n'assure pas du tout, je ne regarde pas souvent la F1 mais c'était déjà pareil à Spa par exemple

Modérateur : DojoSuperHeroes
En quoi c'est louche ? Les stratégies d'équipes faussent le championnat, y a pas de raisons qu'on se révolte si un pilote file un coup de main à un pote de son propre chef hein..Kenshin83 a écrit :pareil, je trouve ça super louche pour glock...
Bourdais reste chez Toro Rosso
Formule 1 - Saison 2009
Comme prévu, Sébastien Bourdais est confirmé chez Toro Rosso pour la saison 2009. Le Français officiera en tant que deuxième pilote de l'écurie au côté du Suisse Sébastien Buemi.
"L'hiver a été très long mais l'attente est enfin terminée" s'est félicité Sébastien Bourdais qui disputera sa deuxième saison au sein de Toro Rosso. Le Manceau a longtemps été laissé dans l'incertitude après une première année en demi-teinte avec l'équipe italienne, mais son expérience a convaincu ses dirigeants. "Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de disputer ma deuxième saison avec la Scuderia Toro Rosso. Je voudrais remercier Red Bull et Dietrich Mateschitz (le propriétaire de l'écurie) pour cette opportunité de poursuivre avec une équipe qui a fait tant de progrès l'an dernier." a déclaré le Français qui fêtera ses 30 ans le 28 février.
"Maintenant je peux me concentrer pour préparer la saison qui vient,a-t-il ajouté. Elle promet d'être intéressante avec les changements de règlement. Je vais aussi m'attacher à établir de bonnes relations avec mon coéquipier,Sebastien Buemi, pour que nous réussissions le meilleur travail possible tous les deux ." En 2008, Bourdais était entré en F1 de la plus belle des manières, inscrivant deux points à sa toute première course en Australie avant de connaître une année difficile (17e du championnat avec quatre points au final). Malgré d'évidents progrès dans le dernier tiers de la saison, avec notamment une quatrième place de grille à Monza, il n'avait pas pu concrétiser ses bonnes dispositions en course.
"Vraiment enthousiaste"
Le directeur de l'écurie, Franz Tost, a également fait part de sa satisfaction de poursuivre avec Bourdais, qui sera une nouvelle fois le seul pilote français sur la grille en 2009. "Nous sommes contents que Sébastien reste avec nous une année de plus, a-t-il dit. Après une saison avec Toro Rosso il va profiter de son expérience emmagasinée l'an dernier: il connaît la F1, son environnement, les circuits et l'équipe. En plus avec le retour des pneus slicks cette année, cela devrait mieux convenir à son style de pilotage."
Bourdais, dont le premier contrat avait expiré fin 2008, a longtemps été laissé dans l'attente. Son coéquipier de l'an dernier, l'Allemand Sebastian Vettel, ayant été transféré chez Red Bull, l'écurie Toro Rosso était à la recherche de deux pilotes pour 2009. Buemi avait été confirmé le premier mais, pour le second baquet, le Français restait en concurrence avec le Japonais Takuma Sato, nanti de riches partenaires. Les noms du Brésilien Bruno Senna ou du Britannique Jenson Button avaient également été évoqués.
Finalement l'écurie italienne a préféré jouer la stabilité en rappelant le Français qui pourra épauler le jeune Buemi (20 ans), débutant en F1. Qui plus est, les nouvelles réglementations et notamment le retour aux pneus slicks devraient mieux convenir au pilote manceau, qui a notamment remporté quatre fois la série américaine Champcar sur des monoplaces équipées de gommes lisses. Sauf si l'écurie Honda était rachetée avant le premier Grand Prix, le 29 mars en Australie, tous les pilotes sont donc à présent connus pour 2009.
Hamilton exclu !
Lewis Hamilton (McLaren), 3e à Melbourne, a finalement été exclu du classement pour une manoeuvre trompeuse à l'endroit de Jarno Trulli (Toyota) dans le 57e tour, sous régime de safety car. Déclassé, L'Italien et Toyota retrouvent la 3e place.
Ce coup de théâtre confirmerait le côté pervers et manipulateur que ses détracteurs dénoncent inlassablement. Lewis Hamilton a été trahi par sa conversation radio avec le stand McLaren, au 57e des 58 tours du Grand Prix d'Australie, dimanche.
Alors que la safety car cernait le peloton, le Britannique avait poussé sans motif valable Jarno Trulli (Toyota) à le dépasser. Doubler sous régime de neutralisation est interdit et l'Italien avait écopé de 25 secondes de pénalité, le faisant chutant de la 3e à la 12e place de la 1ère manche du championnat du monde. Trulli avait juré avoir cru à l'abandon de la McLaren, au ralenti complet, et n'avait eu d'autre option que le passer. Ce qu'ont confirmé ses propos à la radio, depuis inspecté par les commissaires de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). "Lewis Hamilton m'a dépassé mais soudainement il a freiné et s'est mis sur le côté de la piste. J'ai cru qu'il avait un problème et je l'ai dépassé car il n'y avait rien d'autre à faire" , avait-il dit.
Hamilton avait quant à lui expliqué officiellement que la Toyota avait effectué un écart de trajectoire dans l'avant dernier virage et qu'il avait absolument voulu redonner la position au Transalpin, se sentant en contradiction avec les règles. Mais l'Anglais avait aussi été enregistré en direct avec son stand ; la teneur de la conversation avait été tout autre, son comportement destiné à tromper, selon la FIA.
"Les commissaires de course, au regard des nouveaux éléments leur ayant été présentés, considèrent que le pilote Lewis Hamilton a agi de manière préjudiciable (...) en apportant des preuves délibérément erronées aux commissaires" australiens, qui l'avaient entendu après la course, "en contrevenance avec l'article 151c du Code sportif international", a justifié jeudi, à Sepang, par la FIA, dans son attendu. "En accord avec l'article 158 du Code sportif international, Lewis Hamilton et McLaren sont exclus du classement de Grand Prix d'Australie 2009" et "Jarno Trulli et Toyota sont réintégrés à la 3e place" , a ajouté la haute instance.
"La règle dit que quand la voiture de sécurité est sortie, si une voiture ne peut aller à une certaine vitesse, on peut la doubler" , a rappelé Jarno Trulli (Toyota).
Dès la 1ère manche 2009, Hamilton est donc retombé dans ses travers. Après les polémiques surtout internes à McLaren en 2007, il avait encore défrayé -seul- la chronique. A Barheïn, il avait inexplicablement percuté Fernando Alonso (Renault), au Canada, il était rentré dans Kimi Räikkönen (Ferrari), stoppé au feu rouge en bout de pit lane, en France il avait délibérément raté la corde à la chicane Nürburgring pour dépasser Sebastian Vettel, en Belgique il s'était trop tôt remis en action pour passer Kimi Räikkönen après avoir court-circuité la dernière chicane, en Italie il avait taillé de façon plutôt musclée dans le peloton, et au Japon, il avait égoïstement orienté Kimi Räikkönen (Ferrari) hors piste en freinant trop tard au virage N.1 après le départ.
La mort de la F1.F1: les écuries de la Fota décidées à monter un championnat parallèle
il y a 1 heure
SILVERSTONE, Grande-Bretagne (AFP) — Les écuries de Formule 1, réunies au sein de la Fota, ont annoncé qu'elles refusaient les conditions de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour 2010 et qu'elles envisageaient de créer un championnat parallèle, jeudi soir à Silverstone.
"Ils est devenu clair que les écuries ne peuvent continuer à faire des compromis sur les valeurs fondamentales du sport. Elles ont refusé de modifier les conditions de leurs inscriptions pour le Championnat 2010", a fait savoir la Fota par le biais d'un communiqué obtenu jeudi soir par l'AFP.
"Les équipes n'ont pas d'autres alternatives que de commencer à préparer un nouveau Championnat qui reflètera les valeurs de ses participants et de ses partenaires", poursuit ce texte.
"Cette nouvelle série aura un système de gouvernance transparent, un seul type de règles, elle encouragera les nouveaux entrants et écoutera davantage les souhaits des fans, ce qui inclut des prix plus bas pour les spectateurs partout dans le monde, pour les partenaires et les actionnaires importants", ajoute encore la Fota.
FIA et Fota sont en conflit au sujet du règlement 2010, édicté par la FIA, instaurant un budget plafonné à 45 millions d'euros (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) pour les écuries le souhaitant, qui bénéficieront en échange d'avantages techniques indéniables, ce que craignent les grandes équipes.
Les écuries composant la Fota - McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota, Brawn GP, Ferrari, Red Bull et Toro Rosso - se sont inscrites pour participer au prochain Championnat aux conditions que ces litiges soit résolu avec la FIA et que la question des droits commerciaux soit réglée avec la FOM (Formula one management) de Bernie Ecclestone, qui les gère.
Williams, Force India et trois nouvelles écuries (USF1, Campos et Manor) ont en revanche accepté ces règles sans condition.