Yoichi Wada de Square Enix en entrevue avec Nikkei
Modérateur : DojoSuperHeroes
Ridicule la passe de la team AAA vs autres team. Un jeu Ds prend moins de gens, mais la créativité est de mise. L'utilisation du stylet, la direction artistique et les deux écrans demeurent un défit. La Team c'est important, mais un développeur comme Retro Studio avec son premier jeu a tout ébranlé, sans l'élite de nintendo dans la production et la réalisation, peu importe la qualité des développeurs, Metroid Prime n'aurait jamais été capable d'une telle prouesse. L'équipe c'est bien beau, mais comme dans les films, il y a le réalisateur et le producteur qui possède une vision d'ensemble. Ils sont directement responsables de la qualité d'un jeu.
Si on prend RE4, Mikami affirmait sa force en renouvelant sa série. Sans lui, le 5 avec des graphiques de ouf ne sera pas capable d'en faire autant ? Le jeu sera plus beau et le héro fera plus de mouvement de défense, mais pour moi, le 5 sera une simple suite, reprenant les points forts du 4. Un peu comme RE 2-3-CV vs l'original. C'est d'ailleurs, le cas de Rachet. Pas compliqué. Le 5ieme épisode est moins bon que Rachet 1 et 3, mais pourtant il est pareil, même s'il est plus beau.
Peut importe la team, il faut un producteur de qualité (voir Mario Galaxy et Bioshock).
Tales of Symphonia fut un tales of important pour Namco Bandai en amérique et même en europe, alors, je suis persuadé que TOS2 est le RPG le plus important pour N B en développement ! Présentement !
Si on prend RE4, Mikami affirmait sa force en renouvelant sa série. Sans lui, le 5 avec des graphiques de ouf ne sera pas capable d'en faire autant ? Le jeu sera plus beau et le héro fera plus de mouvement de défense, mais pour moi, le 5 sera une simple suite, reprenant les points forts du 4. Un peu comme RE 2-3-CV vs l'original. C'est d'ailleurs, le cas de Rachet. Pas compliqué. Le 5ieme épisode est moins bon que Rachet 1 et 3, mais pourtant il est pareil, même s'il est plus beau.
Peut importe la team, il faut un producteur de qualité (voir Mario Galaxy et Bioshock).
Tales of Symphonia fut un tales of important pour Namco Bandai en amérique et même en europe, alors, je suis persuadé que TOS2 est le RPG le plus important pour N B en développement ! Présentement !
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Comme tu l'as dit, c'est le realisateur et le producteur qui compte, et ceux qui ont fait tales of symphonia sont sur vesperia. Alors que c'est des inconnus pour ratatak.paint il a écrit :Ridicule la passe de la team AAA vs autres team. Un jeu Ds prend moins de gens, mais la créativité est de mise. L'utilisation du stylet, la direction artistique et les deux écrans demeurent un défit. La Team c'est important, mais un développeur comme Retro Studio avec son premier jeu a tout ébranlé, sans l'élite de nintendo dans la production et la réalisation, peu importe la qualité des développeurs, Metroid Prime n'aurait jamais été capable d'une telle prouesse. L'équipe c'est bien beau, mais comme dans les films, il y a le réalisateur et le producteur qui possède une vision d'ensemble. Ils sont directement responsables de la qualité d'un jeu.
Si on prend RE4, Mikami affirmait sa force en renouvelant sa série. Sans lui, le 5 avec des graphiques de ouf ne sera pas capable d'en faire autant ? Le jeu sera plus beau et le héro fera plus de mouvement de défense, mais pour moi, le 5 sera une simple suite, reprenant les points forts du 4. Un peu comme RE 2-3-CV vs l'original. C'est d'ailleurs, le cas de Rachet. Pas compliqué. Le 5ieme épisode est moins bon que Rachet 1 et 3, mais pourtant il est pareil, même s'il est plus beau.
Peut importe la team, il faut un producteur de qualité (voir Mario Galaxy et Bioshock).
Tales of Symphonia fut un tales of important pour Namco Bandai en amérique et même en europe, alors, je suis persuadé que TOS2 est le RPG le plus important pour N B en développement ! Présentement !
Le truc qu'il faut comprendre, c'est que les grands producteur réalisateurs, y'en a pas 50 000 et que les éditeurs les foutent a la tete des grosses teams.
Et la comparaison re4 Re5 est naze. RE4 en 2004 est un aussi gros projet que RE5 en 2008-2009. D'ailleurs ceux qui ont fait RE4 sont sur RE5 maintenant. Y'a pas de grosse team/petite team la. C'est la meme grosse team, sauf que y'a 5 ans d'ecart.
Bref, quand je parle de grosse team, ca inclue évidemment les grand noms qui l'a dirige.
- DemaH
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Intéressant la discussion.
Ce qui est certain, c'est qu'on verra à la mi-2008 voir fin de l'année l'intérêt réel des éditeurs-tiers vers la console de salon qui à le plus de succès à l'heure actuelle!
Je dis cela comme ça, mais beaucoup de jeux prévus par Konami, namco-bandai et Capcom sur PS3 ne font plus parler d'eux! (Avant la commercialisation de la PS3, Konami par exemple avait annoncé 6 jeux exclusifs dont on à plus de nouvelle (il y avait un gradius dans le tas)
Je suis peut-être optimiste, mais je caresse le maigre espoir de voir arriver des jeux plus ambitieux sur Wii cette année venant de studio aussi doué que celle de square enix, sega, capcom, activison, rockstar, etc... Il faut quand même se rendre compte que la Wii était donnée perdante, que personne ne s'attendait à un tel succès (sur la même durée, elle fait mieux que la PS2!), et que les éditeurs ne peuvent pas faire de grand jeux en quelques mois!
Pour le cas de "Tales of", on peut légitimement pensé que ToV était prévu depuis un ptit moment sur une des 2 consoles HD, alors que ToS2 à été mis en chantier que suite au succès de la Wii (rappelez vous les 1ères images, juste digne d'une N64 à l'agonie!) et on peut supposer qu'il en est de même pour Fragile.
Et je profite de mon 1er poste pour saluer tout les membre du Dojo!
Ce qui est certain, c'est qu'on verra à la mi-2008 voir fin de l'année l'intérêt réel des éditeurs-tiers vers la console de salon qui à le plus de succès à l'heure actuelle!
Je dis cela comme ça, mais beaucoup de jeux prévus par Konami, namco-bandai et Capcom sur PS3 ne font plus parler d'eux! (Avant la commercialisation de la PS3, Konami par exemple avait annoncé 6 jeux exclusifs dont on à plus de nouvelle (il y avait un gradius dans le tas)
Je suis peut-être optimiste, mais je caresse le maigre espoir de voir arriver des jeux plus ambitieux sur Wii cette année venant de studio aussi doué que celle de square enix, sega, capcom, activison, rockstar, etc... Il faut quand même se rendre compte que la Wii était donnée perdante, que personne ne s'attendait à un tel succès (sur la même durée, elle fait mieux que la PS2!), et que les éditeurs ne peuvent pas faire de grand jeux en quelques mois!
Pour le cas de "Tales of", on peut légitimement pensé que ToV était prévu depuis un ptit moment sur une des 2 consoles HD, alors que ToS2 à été mis en chantier que suite au succès de la Wii (rappelez vous les 1ères images, juste digne d'une N64 à l'agonie!) et on peut supposer qu'il en est de même pour Fragile.
Et je profite de mon 1er poste pour saluer tout les membre du Dojo!
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Comme l'a souligné Suda 51 lors d'une interview, les grands pontes du jeu video japonnais sont vieillissant et ont en très grande majorité plus de 40 ans ... Il exprime d'ailleurs la crainte que le jeu Video made in japon s'asphyxie tout seul a cause des couts qu'engendrent des machines comme la X360 et la PS3 ...
La logique est simple : au vue de l'argent nésséssaire qu'il faut investir sur des projets de machine HD, beaucoup d'éditeurs ne veulent pas donner leur chance aux jeunes talents, préférant des vieux de la vieille qui feront des vieux concepts lifté ...
Pour lui (Suda 51) , la Wii est la seul console qui permettra d'injecter du sang neuf chez les éditeurs japonnais, la console ou les élèves auront la chance de démontrer qu'il peuvent dépasser leurs maîtres !
La logique est simple : au vue de l'argent nésséssaire qu'il faut investir sur des projets de machine HD, beaucoup d'éditeurs ne veulent pas donner leur chance aux jeunes talents, préférant des vieux de la vieille qui feront des vieux concepts lifté ...
Pour lui (Suda 51) , la Wii est la seul console qui permettra d'injecter du sang neuf chez les éditeurs japonnais, la console ou les élèves auront la chance de démontrer qu'il peuvent dépasser leurs maîtres !
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le probleme c'est qu'on laisse pas a ces eleves etre creatif sur wii ou Ds. On impose aux petites team de faire des spin off et les rares jeux originaux font des bides.
Mais chui complètement d'accord avec suda51, les japs ce sont des sales vieux cons et ils ont perdu tout leur potentiel creatif. Vive les studios occidentaux.
Mais chui complètement d'accord avec suda51, les japs ce sont des sales vieux cons et ils ont perdu tout leur potentiel creatif. Vive les studios occidentaux.
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> un des gros problème de la PS3Me_Marcadet a écrit :le probleme c'est qu'on laisse pas a ces eleves etre creatif sur wii ou Ds. On impose aux petites team de faire des spin off et les rares jeux originaux font des bides.
Mais chui complètement d'accord avec suda51, les japs ce sont des sales vieux cons et ils ont perdu tout leur potentiel creatif. Vive les studios occidentaux.
> sauf Nintendo

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mario un bide ...
moi je pensais plutot à Uncharted, LAIR ... qui bide face à PES ...
Edit :
http://www.wiiz.fr/article.php?a=15975
Encore un concepteur de merde sur Wii ! n'est ce pas mon chère Me_Marcadet ?!

moi je pensais plutot à Uncharted, LAIR ... qui bide face à PES ...
Edit :
Parti du studio de Santa Monica de SCEA en Novembre dernier, Cory Barlog (ancien directeur de la série God of War) a déclaré sur son blog qu'il aimerait bien faire un jeu sur Wii. De plus, il annonce qu'il y a pas mal de possibilité avec cette console d'autant plus que le développement est beaucoup moins honnereux que sur Playstation 3 et Xbox 360.
http://www.wiiz.fr/article.php?a=15975
Encore un concepteur de merde sur Wii ! n'est ce pas mon chère Me_Marcadet ?!
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Me_Marcadet a écrit :bah pour moi, y'a pas de compositions de musiques originales, y'a pas la team principale dessus, le jeu consiste principalement a revisiter des endroits de symphonia et a revoir les persos de symphonia, on peut pas se balader sur la carte, ca fait quand meme beeaucoup de caracteristiques d'un spin off.
Mais bon, si vous voulez absolument que ce soit un episode principal, ok. Ca change rien au fait qu'entre la wii et la 360, c'est sur 360 que l'episode completement original et nouveau avec la plus grosse team sort.
Vu comme c'est chiant de se balader sur la carte (sauf avec les ptéroplans), ça risque de pas de manquer. Et puis, c'est pas ça qui fait le spin off.
Quand à revisiter les lieux, c'est le concept d'une suite.
Avec ce raisonnement, Baten Kaitos Origin est un spin off de Baten Kaitos.
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T'as pas compris :o Mario n'est pas un jeu original, ça existe depuis 20 anskeo one a écrit :mario un bide ...![]()
moi je pensais plutot à Uncharted, LAIR ... qui bide face à PES ...

Maintenant c'est pas seulement un probleme de la génération actuelle, ça a toujours été le cas. Le truc c'est que les coûts de développement ont décuplés et les risques sont bien plus grands. En occident ça va encore, les éditeurs sont toujours très frileux et très chiant pour tout ce qui est original, mais y a encore moyen de réussir à se faire éditer un truc nouveau. Mais au Japon, c'est devenu catastrophique, à la seule exception de Capcom, tous les éditeurs font quasiment que des suites.
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- Satoru Iwata
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Je dis pas que ça concerne que le Japon :oPaint it a écrit :Level 5 se débrouille bien avec des nouvelles franchises pourtant, comme Nintendo avec les Brains, Nintendog et les Wii sport !
Tout est relatif ! En amérique, UBI, Activision, Sony, Take 2, EA abusent pas juste un peu.
Zack & Wiki ou Okami, ce n'est pas seulement au Japon que ça pas marché !
Level5 c'est avant tout un studio, et c'est le contre exemple parfait. C'est d'ailleurs le meilleur avenir possible, en occident le marché est beaucoup constitué de studio indépendants de renommé et c'est ça qui fait que ça marche bien. Bon après y a deux phénomènes inverses, au Japon à force les éditeurs ont imposé les suites en séries et c'est devenu la norme. Les dévs fuient et tentent de créer des studios indépendants. En occident c'est l'inverse, y a plein de studios indépendants, mais ils sont en train de tous se faire bouffer petit à petit

Harmonix, Bioware, Valve, y a plein de studios roxors qui sortent plein de grosses productions originales et qui se renouvellent sans cesse. Maintenant c'est vrai que les rachats de plus en plus fréquents sont dangereux, mais pour l'instant la situation en occident est nettement préférable à celle du Japon. D'ailleurs y a aussi aujourd'hui encore beaucoup de petits studios qui emergent et qui grandissent pour devenir de gros trucs. Au Japon, y a les studios créés par d'anciens grands créateur qui ont un bon potentiel, mais à part ceux là, on entend parler d'aucun nouveau studio

Evidemment les gros éditeurs ricains sont à fond sur les suites. Mais ça c'est évident, tous les marchés de toutes les cultures veulent ça. Mais même un éditeur comme EA propose bien plus de jeux originaux que Square-Enix, qui fait plus que du FF et du DQ.
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The_lascar
Zack & Wiki, je ne sais pas trop pourquoi il s'est votré de la sorte ... les Japonnais n'aime peut être pas les click & point ... ou le héro type pirate ne leur parle pas ... j'en sais franchement rien
Mais le cas de No More Heroes est plutot compréhensible, c'est un jeu d'action destiné au marché occidentale ... d'ailleur EDGE vient de lui mettre 9/10
Zack & Wiki, je ne sais pas trop pourquoi il s'est votré de la sorte ... les Japonnais n'aime peut être pas les click & point ... ou le héro type pirate ne leur parle pas ... j'en sais franchement rien
Mais le cas de No More Heroes est plutot compréhensible, c'est un jeu d'action destiné au marché occidentale ... d'ailleur EDGE vient de lui mettre 9/10

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Factor 5 Back on Wii
http://uk.wii.ign.com/articles/845/845353p1.html
oh c'est bizzard n'est ce pas Me_Marcadet ???
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