La première toile blanche, elle a toute une portée (symbolique, métaphysique, etc et ça remet en cause). Celles qui suivent c'est du foutage de gueule, mais le premier type qui a l'idée, il fait un truc énorme.
Jor tu vois une toile blanche, toi tu te poses aucun question "bouh on voit pas de persos say nul!!!!" :/
Y'a plein de trucs en art actuellement qui sont du foutage de gueule et Duchamp et Malevitch ont malheureusement ouvert la voie à des dérives. Mais à la base, les chiottes de Duchamp, ça a toute une portée. C'est bourré d'ironie et ça cache une réflexion (sur l'usage des objets qui leur fait perdre l'émerveillement à leur égard, etc).
Après je suis d'accord pour dire que c'est de l'Art qui est jouissif pour l'esprit (parce qu'il permet d'élaborer une vraie réflexion, de nombreuses théories) alors qu'il ne stimule pas du tout la sensibilité esthétique. Mais c'est de l'extrémisme et de l'ignorance de dire ça pue, tout ça parce que c'est un carré blanc sur fond blanc.
Sinon Valentine je sais pas d'où tu sors ton truc d'oeuvre d'art absolue vue que l'oeuvre d'art absolue n'existe pas mais bon Et si c'est un monochrome de Klein, c'est sûr qu'il a fait des choses plus poussées avec son bleu
EDIT : j'ajoute quand même que se dire que c'est un foutage de gueule, c'est la première impression que tout le monde a. Se sentir insulté, lésé, etc. Mais en creusant on voit bien que ça va plus loin.
Bon après je suis loin d'être amateur de ce genre de choses (les toilettes de Duchamp, le carré blanc sur fond blanc, les épures bleues de Klein), mais c'est largement défendable et stimulant et ça ne mérite pas d'être traîné dans la boue juste parce que c'est différent.
D'après toi pourquoi j'ai mis "idiot/génie" ?
Pour moi un truc tout blanc ça représente rien mais force est de constater que jusqu'à cet artiste, personne n'a eu l'idée et ça on peut pas le lui enlever.
Je me dis parfois au sujet de certains trucs qui deviennent des phénomènes : "ah tain cette idée est toute simple comment ça se fait que personne n'y a pensé".
Artistiquement ça me plait pas, mais j'aurai du le préciser, je suis tout sauf connaisseur du sujet. Pour moi c'est nul, mais tu devrais savoir que je généralise pas mon avis à tout le monde je le marque assez .
Et pour préciser ce qu'a dit Pharaoh, pour juger une oeuvre comme Carré blanc sur fond blanc, il faut comprendre le cheminement de l'auteur, car il ne faut pas croire qu'il a inventé ça comme ça, c'est le résultat d'une démarche longue de plusieurs années.
Je ne connais pas spécialement bien Malevitch, par contre je me suis pas mal intéressé à Kandinsky, qui est connu pour ses tableaux abstraits (il a été l'un des premiers / le premier à peindre de l'abstrait), et on voit bien la progression dans son oeuvre : d'abord une peinture figurative, relativement classique, puis une couleur qui prend de plus en plus d'emprise dans les toiles, au point d'arriver à une limite entre figuratif et abstrait, et enfin l'art vraiment abstrait. La naissance de l'art abstrait est lié à un processus artistique, les toiles sont porteuses de sens, et il faut connaître la démarche de l'auteur et le contexte artistique de son époque pour pouvoir comprendre ce sens.
et il faut connaître la démarche de l'auteur et le contexte artistique de son époque pour pouvoir comprendre ce sens
+1
C'est bien ce que je disais, je n'y connais presque rien en peinture donc je ne peux pas tout appréhender, quand je regarde comme ça ça me parait nul .
pour le tableau blanc la valeur de l'oeuvre c'e
t alors le seul raisonnement de l'artiste. techniquement je crois pas qu'il y ait grand chose.
perso je trouve ça moyen, dans le sens ou un mec peut venir débiter des discours sur le vide d l'âme et toussa alors que ça peut être des mensonges, et t'as des mecs qui lui sucent la bite et qui l'encourage à foutre une étiquette 2 millions d'euros.
C'est en effet le grand problème de l'art contemporain (peinture, sculpture, musique, etc.). L'intéret s'est déplacé du produit fini au point de départ (les matériaux), le processus de l'invention (concept) et l'élaboration. Et tout cela va à l'encontre de la société consommatrice où l'on attend un produit fini.
Dernière modification par Mayem le 10 oct. 2007 23:26, modifié 1 fois.
Rayy a écrit :pour le tableau blanc la valeur de l'oeuvre c'e
t alors le seul raisonnement de l'artiste. techniquement je crois pas qu'il y ait grand chose.
perso je trouve ça moyen, dans le sens ou un mec peut venir débiter des discours sur le vide d l'âme et toussa alors que ça peut être des mensonges, et t'as des mecs qui lui sucent la bite et qui l'encourage à foutre une étiquette 2 millions d'euros.
C'est justement toute la différence entre un artiste qui sort un concept de nulle part et un autre qui commence par faire des peintures figuratives puis qui met l'accent sur certaines formes, certaines couleurs, poursuit sa recherche et aboutit finalement à la forme ultime de son oeuvre, permettant à l'art de s'enrichir par l'expression d'une théorie nouvelle (théories que le quidam ne lit pas mais qui rendent explicites la pensée de l'auteur) (Malevitch et Kandinsky - pour ne citer qu'eux - ont écrit au sujet de leur réflexion artistique).
Rayy a écrit :pour le tableau blanc la valeur de l'oeuvre c'e
Tu prends un exemple extrême. C'est les dérives de l'art contemporain, la filiation a donné un côté pédant et artificiel à ce qui avait été fait au départ. Mais après c'est déjà ce que j'ai dit, c'est surtout un art jouissif pour l'esprit, peu pour la sensibilité, tu répètes. Finalement pour savoir si telle oeuvre est une moquerie ou pas, il faut avoir un peu de discernement, écouter le discours, et constater sa vacuité ou le fait qu'il ressasse. Faut pas se laisser piéger par des engouements de façade
EDIT : et comme dit rom_vat, y'a tout une réflexion et un cheminement. C'est comme Mallarmé en poésie, on ne peut pas arriver d'un coup à Mallarmé dans ses oeuvres les plus obscures, celles qui poussent très loin son idée de la poésie. Il faut commencer par celles influencées par Baudelaire (mais déjà avec une personnalité propre), celles qui se détachent de Baudelaire nettement, celles qui deviennent plus elliptiques, etc. Tu peux pas arriver directement à la fin et dire que c'est nul et vain et pédant et tout ce que tu veux, sans avoir réfléchi au chemin emprunté.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
À donf sur l'actu Nintendo ce matin, on continue sur notre lancée, pour vous informer que ce cher Reggie Fils-Aime vient d'être élu marketeux de l'année par le magazine Brand Week, et ce pour deux raisons, la troisième étant ma mienne.
Primo, selon le canard, Reggie la grande gueule de Nintendo est un personnage haut en couleur avec un franc parlé inimitable, ce qui fait de lui, un demi-Dieu, secundo, Reggie a rendu populaire et accessible à tous le jeu vidéo, ce qui fait de lui un Dieu tout entier, et tertio, selon moi, Reggie est un incapable créant la pénurie de Wii pour vendre, ce qui fait de lui un fin stratège...
Bref tout ça pour dire, que ce titre doit un peu flatter l'ego de notre Fils-Aime adoré.
Apprend à lire j'ai jamais dit ça. Si tu es trop aveugle pour comprendre le fait que le forum du dojo n'a pas l'exclusivité du cassage bon enfant de nintendo, sony ou autre c'est ton problème pas le mien. Ce site casse autant parfois sony que nintendo, et quand ça gueule c'est bien préciser que c'est de l'humour avant tout.
Tu peux te casser aussi
Commence par dire ça à tes potes du chan ou potes tout court du forum (je suppose que c'est tes potes vu qu'à eux, tu le leurs dis pas ça. [t'as du boulot zorro, fais les dégager ça m'arrangera]) qui foutent la merde en étant infects avec certains membres (et surement en société) qui eux essayent de rester sociables et droits. Et ensuite j'y penserais peut être.
Ca fait plusieurs posts que tu cesses pas de critiquer le dojo, et de dénoncer des abstractions. Mes "potes" du chan infects, je sais pas qui c'est, personne ne sait qui c'est en fait. Tout comme mes "potes" du forum.
Moi comme je vois que tu arrêtes pas de dire qu'ici ça pue, que y'a plein de gros cons répugnants et intolérants, je te propose pour ton bien de partir. Ca a l'air d'être du masochisme ta présence, on dirait que tu te sens pas bien, et que tu déverses ton aigreur sur des membres fantômes.
Surtout que là pour revenir à impact machin, je vois pas l'humour. C'est contradictoire de dire que c'est un incapable et un fin stratège. Je trouvais ça idiot et c'est pas spécialement un trait d'humour, tu as même pas compris ce que j'ai dit. Si c'est un fin stratège, c'est donc pas un incapable ?_? A moins qu'il y ait de l'humour à dire que quelqu'un est un fin stratège incapable.
[mod="rom vat"]Je n'ai pas édité le message de nano, le ton était agressif mais sans insulte (et j'en ai rapidement discuté en privé avec Pharaoh).[/mod]
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Surtout que là pour revenir à impact machin, je vois pas l'humour. C'est contradictoire de dire que c'est un incapable et un fin stratège. Je trouvais ça idiot et c'est pas spécialement un trait d'humour, tu as même pas compris ce que j'ai dit. Si c'est un fin stratège, c'est donc pas un incapable ?_? A moins qu'il y ait de l'humour à dire que quelqu'un est un fin stratège incapable.
C'est exagéré "volontairement", les news sony avec la ps3 c'est pareil. C'est un site d'aigris antitout si tu préfères (ou juste un style d'humour tout simplement)
[mod="rom vat"]Je ne vois pas d'insulte dans le post de Pharaoh et donc je ne l'ai pas édité (et j'en ai discuté rapidement avec nano).[/mod]
Dernière modification par ClitoriX 2 le 11 oct. 2007 17:49, modifié 1 fois.
Je t'insulte pas, je dénonce certaines de tes actions, quand toi tu attaques frontalement et gratuitement Et qu'en plus je cherche à trouver la raison pour laquelle tout pue au dojo pour toi (comme par exemple le forum célibataires qui te donnerait sûrement envie de cogner alors que tu sais pas ce qui s'y trouve).
EDIT : si c'est exagéré volontairement, je vois toujours pas l'humour Un fin stratège incapable, c'est pas drôle quoi Y'a même pas matière à humour. Soit c'est un fin statège, soit c'est un incapable.
Dernière modification par Pharaoh le 11 oct. 2007 17:54, modifié 1 fois.
Je t'insulte pas, je dénonce certaines de tes actions, quand toi tu attaques frontalement et gratuitement Et qu'en plus je cherche à trouver la raison pour laquelle tout pue au dojo pour toi (comme par exemple le forum célibataires qui te donnerait sûrement envie de cogner alors que tu sais pas ce qui s'y trouve).
J'attaque frontalement et gratuitement en le sachant très bien. J'aime bien quand les gens font style que certains comme lakitu ont pas été sincèrement infect avec moi. T'es venu me défendre sur le topic des mineurs ?
Maintenant que je réagi violemment tu réagis envers moi, c'est super logique.
Les remarques amènent les remarques, t'avais qu'à te taire au dessus car mon post à propos de l'humour ici, comme expliqué en dessous, y'avait rien de mal, mais ça même tu l'admets pas apparemment.
Je vois pas le mal de mal te répondre après une remarque comme la tienne. On verra ce que rom vat dira hein
(comme par exemple le forum célibataires qui te donnerait sûrement envie de cogner alors que tu sais pas ce qui s'y trouve)
J'ai dit que ça serait forcément le cas ? J'ai présenté ça comme une possibilité et je préfère éviter d'aller voir ça moi même stou, rien de plus, mes phrases sont claires.
Dernière modification par ClitoriX 2 le 11 oct. 2007 17:55, modifié 1 fois.
Y'a pas de mal à dire qu'un site a un humour de merde c'est vrai.
Et y'a pas de mal à dire que si tu aimes pas cet humour, tu peux t'en aller, dans ce cas.
Mais dire que les gens du chan sont infects et autres, c'est maychamp