Bon, je ne savais pas trop où le mettre mais Golden Cube avait demandé mon avis lorsque je l'aurais fini :
The Samurai Trilogy, une adaptation des romans
La pierre et le sabre et
la parfaite lumière d'Eiji Yoshikawa (1892-1962), relatant la jeunesse de Miyamoto Musashi (1584-1645) un samurai d'exception du début du XVIIème siècle.
<center>

</center>
Le 1er film retrace le parcours de Takezo Shimmen jusqu'à sa renaissance, évènement pendant lequel il est rebaptisé Musashi Miyamoto.
Le 2ème raconte sa lutte contre l'école Yoshioka, prestigieuse école d'épée de l'époque tombant dans le déclin.
Le 3ème son duel contre Sasaki Kojiro, un escrimeur de génie.
L'image des dvd américains est assez bonne, l'image a été bien conservée et restaurée pour des films des années 50 (1954 à 1956), mais ne vous attendez pas à une image parfaite, vous y verrez plusieurs défauts. La qualité des combats augmente peu à peu, on est presque absent des combats dans le 1er film (on ne voit quasi rien tellement c'est noir), tout ceci s'améliore et devient parfait dans le 3ème opus.
Le son est très clair, sans aucun défaut apparent. Aucun problème sur ce point.
<center>

</center>
Le casting a été assez bien choisi, pour des films de l'époque, les acteurs ne jouent pas trop mal.
Toshiro Mifune joue son rôle de Miyamoto Musashi à la perfection, la jolie Kaoru Yachigusa a un peu de difficulté dans son rôle d'Otsu et Mariko Okada joue assez bien le rôle d'une Akemi passionée.
Bon... adapter 1500 pages en seulement 5 heures, une énorme partie du roman saute, il fallait s'y attendre, même si certains passages importants sont mentionnés.
Le nombre de rencontres importantes que Musashi fait est réduit à 2 ou 3, tous les passages d'apprentissage et de remises en question pour atteindre la voie du sabre sont supprimés (alors que c'est le plus important dans le roman ^^) et son amour pour Otsu est avoué dès le début alors qu'il ne se l'admet qu'assez tard dans le roman. A part Musashi, Otsu, Akemi et Kojiro ; les personnages n'ont qu'un rôle secondaire (voire tertiaire). Certaines incohérences sont marrantes : Lorsque sa mère lui raconte que Takezo s'est enfui après avoir essayé de la violer, Akemi est plus bouleversée par le fait que Takezo soit parti que par le fait qu'il aurait voulu violer sa mère, et ça ne l'empêche pas de voir en Musashi l'homme idéal (Sûrement est-ce parce qu'elle connait sa mère). Tout est plus speed et ce n'est finalement pas si mal.
<center>

</center>
Concernant les films, le dernier est mon préféré et de loin.
Il y a peu de scènes d'action mais celles-ci sont intenses.
Seul bémol, les 2 dernières scènes (le dernier discours entre Musashi et sa femme, et son voyage sur la barque pour se rendre sur l'île) perdent de leur intérêt. Son duel contre Kojiro perd de sa symbolique et devient un simple duel contre "le meilleur escrimeur qu'il aura affronté".
Enfin bon, si vous avez aimé les romans, vous aimerez cette trilogie