Publié : 06 févr. 2006 15:22
Ca craint d'avoir tort hein ???



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Quoll Lucifer a écrit : Et bien moi, j'affirme que Jésus n'a pas existé. Je ne suis pas un spécialiste de l'affaire et je n'ai pas le temps de faire les recherches nécéssaires.
On a retrouvé des écrits romains d'un "agitateur" qui semble bien être Jésus :oChat-Minou a écrit :Quoll Lucifer a écrit : Et bien moi, j'affirme que Jésus n'a pas existé. Je ne suis pas un spécialiste de l'affaire et je n'ai pas le temps de faire les recherches nécéssaires.
Euh, j'ai lu tous les posts précédents et je voudrais seulement réagir à cette remarque. Sans vouloir dire de conneries et sans en être persuadé à 100%, je crois que Jésus à bel et bien existé en tant qu'homme.
C'est bien ce que je dis : aucune certitudePharaoh a écrit :On a retrouvé des écrits romains d'un "agitateur" qui semble bien être Jésus :o
C'est bien ce que je dis : aucune certitude.19oj19 a écrit :Et la certitude qu'il n'a pas existé, elle est ou ?
A propos de la crucifixion de Jésus :Polums_the_Eglaon a écrit :C'est bien ce que je dis : aucunes certitudesPharaoh a écrit :On a retrouvé des écrits romains d'un "agitateur" qui semble bien être Jésus :o
L'erreur est multiple, la vérité est une. Descartes.zelfaline a écrit :Mais la prof a dit qu'il y avait plusieurs vérités, et qu'on peut très bien considérer qu'il y a la vérité de ce que l'on voit et seulement ce que l'on voit, et celle de la science, qui a pour but de tout expliquer...
En philosophie, il n'est nullement question d'idées récentes ou non mais d'idées matûres. On se fout qu'une idée soit récente du moment qu'elle a une vocation de réflexion profonde.zelfaline a écrit :En même temps, ces philosophes là, c'est largement après Descartes ^^
l'allégorie de la caverne date de plus de 2000 ans, t'es démodé, tes arguments n'ont aucune valeurCyrare a écrit :Il s'agit de la connaissance empirique et la connaissance intelligible, l'allégorie de la caverne l'explique fort bien.
Ta prof doit etre virée sur le champ. Mortal a raison, la vérité n'est pas subjective. Ce qui peut etre subjectif est notre perception de la vérité, mais c'est pour cela que la science a été inventée, pour pouvoir filtrer au maximum le subjectif de l'objectif.zelfaline a écrit :Moi ce débat, ça me rappelle un cours de philo, où on a passé une heure à expliquer que la science n'était pas la seule vérité.
C'était au sujet de l'art, pas de la religion, et la prof expliquait que certains philosophes pensent que l'essence d'une chose se trouve dans son apparence (d'où la libération de l'art qui n'est plus obligée de faire du réalisme). Un gars dans la classe a répliqué que les illusions d'optiques existent, donc que la science montre bien que ce n'est pas possible...
Mais la prof a dit qu'il y avait plusieurs vérités, et qu'on peut très bien considérer qu'il y a la vérité de ce que l'on voit et seulement ce que l'on voit, et celle de la science, qui a pour but de tout expliquer...
La religion, elle (pour revenir au sujet), n'a pas pour but d'expliquer le réel (du moins, pas comme l'entend la science) -même si ça a été le cas à une certaine époque-, mais plutôt d'expliquer pourquoi il y a quelque chose au lieu de rien, et surtout d'ériger une sorte de tenue morale à avoir... (c'est peut-être pas génial comme défénition, mais c'est comme ça que je le vois)
Je ne vois pas en quoi, prouver que ce qu'ont dit les religions avant, prouver que Dieu n'existe pas, montre les religions sont connes, c'est juste différentes réalités, différentes façons de voir....
C'est vrai que mon argument était débileMortal a écrit :En philosophie, il n'est nullement question d'idées récentes ou non mais d'idées matûres. On se fout qu'une idée soit récente du moment qu'elle a une vocation de réflexion profonde.zelfaline a écrit :En même temps, ces philosophes là, c'est largement après Descartes ^^
Exactement, nous ne sommes que des êtres humains et par conséquent nous commettons des erreurs.ole a écrit : On est des êtres humains, avec notre intellect d'être humain et notre perception d'être humain.
En clair, dois-je comprendre que tu considères que la gravité est liée à ta subjectivité? En d'autres termes, si tu penses que tu peux voler, tu peux sauter d'un immeuble sans aucun risque? Si tu arrives à le faire, j'accepterai que la vérité est subjective.La seule "vérité" qu'on puisse éventuellement espérer atteindre est liée à notre propre subjectivité d'être humain.
Erreur. La science part d'un postulat: il existe une réalité objective et indépendente de nous. Elle nous propose aussi des outils pour découvrir cette réalité. Ces outils ne sont pas infaillibles, mais ils sont les plus fiables que nous avons pour y parvenir. Qu'est-ce qui le prouve? Mais les succès de la science. Chaque expérience menée, chaque découverte, chaque nouveau modèle explicatif de la réalité qui fonctionne témoigne du succès de cette approche et donc de sa validité. Le jour que cela ne marchera plus, je ravalerai mes paroles.C'est complètement utopique de croire en la vérité, l'objectivité absolue. C'est un concept, un idéal. Et la science est une approche comme une autre pour tenter de l'atteindre.
Ce que je trouve vraiment pourri c'est que tu as la matière grise tellement matraquée que tu n'es pas capable de mener un discours cohérent et intelligent. Tu ne fais que rabacher les conneries relativistes qu'on t'a pompé dans le crâne, je suppose à l'école.Ce que je trouve vraiment pourri c'est cette façon de vouloir hiérarchiser science, religion ou toute façon de penser, ça ne mène à rien, sinon à s'enfermer l'esprit sur des certitudes qui peuvent voler en éclat du jour au lendemain.
Par tous les moyens, soyons ouverts d'esprit, mais pas tellement ouverts que nôtre cerveau nous tombe hors de la boîte craniène.Si tu estimes que cette prof forme des gens crédules, moi je pense qu'elle prône l'ouverture d'esprit et la tolérance. C'est une chose de remettre ce qui nous entoure en question (et je trouve ça très sain) mais c'en est une autre de les cataloguer et de les ranger dans un tiroir.
C'est peut-être bien ole qui l'a retiré lui-même. Mais je pense que je l'ai quoté entièrement sans enlever de phrases et sans détourner le sens des siennes. Mais si ça vous dérange ou que vous ne me faites pas confiance, je retire mon post.rom vat a écrit :Il y a un message d'ole qui a disparu ?
C'est très bas comme tactique que de faire appel aux sentiments des gens comme ça. C'est de la démagogie.D'après ce que j'en lis dans les quote (la technique du "je quote chaque phrase indépendamment pour montrer que j'ai raison sur chaque point, je suis un écorché vif de la vérité unique et ceux qui ne pensent pas comme moi sont des faibles" a aussi ses avantages), j'étais d'accord avec ce que cette personne disait.
Je ne fais pas de scientisme et je ne dis pas que la science explique tout. Je dis que la vérité ne peut être connue que par le biais de la science et ce que la science ne peut savoir, l'être humain ne peut connaitre.La science est utile pour bien des choses, mais je ne pense pas que le scientisme auxquels certains souscrivent ici soit satisfaisant. On le voit bien dans ce topic, l'idée selon laquelle la science explique tout amène à hiérarchiser, à donner une valeur, et donc à mépriser les gens qui pensent différemment.
C'est réductionniste, mais je ne me leurre pas à croire que j'obtiendrai les réponses à toutes les questions philosophiques. Je pense même que certaines de ces questions philosophiques ne sont pas du domaine de la science, mais de ce coup, si elle n'entrent pas dans le domaine de la science, nous n'en connaîtrons jamais les réponses. Nous ne pourrons que faire des suppositions gratuites, et je ne suis pas près à parier ma vie sur ce genre de suppositions.C'est une idée réductrice qui porte en elle le leurre de l'obtention des réponses aux questions philosophiques, qui par définition ne sont pas du ressort de la sience. La vérité existe en science, pas en philosophie.
Ne serais-tu pas un peu parano par hasard ?rom vat a écrit :Il y a un message d'ole qui a disparu ? D'après ce que j'en lis dans les quote (la technique du "je quote chaque phrase indépendamment pour montrer que j'ai raison sur chaque point, je suis un écorché vif de la vérité unique et ceux qui ne pensent pas comme moi sont des faibles" a aussi ses avantages), j'étais d'accord avec ce que cette personne disait.
1/ Je n'ai aucune certitude. J'ai seulement des convictions fondées et je pense que j'ai très probablement raison sur certains points. En tout cas, aucun de vous n'a pu prouver que j'avais tort, vous ne faites que partir dans des tangentes.rom vat a écrit : Mon impression, c'est que tu n'aimes pas la philosophie parce qu'elle est source d'incertitude, et que l'incertitude te contrarie, car elle n'est pas satisfaisante d'un point de vue logique, et à ce titre tu essaies, autant que possible, de trouver des réponses scientifiques à des questions que certaines personnes pensent être philosophiques.
Non, le fond du problème, c'est que tu veux pouvoir te justifier par tes émotions et non uniquement par ta raison. Et c'est ce que je n'accepte pas. Et aucune philosophie digne de ce nom ne cautionne une telle approche, sauf des approches telles celle de Kierkegaard pour citer un exemple. Mais Kierkegaard abandonne sa raison et tombe effectivement dans le religieux. Ce n'est plus de la philo. En tous cas pas de celle qui se fonde sur la raison.Le problème qui nous empêche de nous mettre d'accord (car finalement c'est ça ce qu'on cherche, savoir à quel niveau la divergence d'opinion apparaît), c'est finalement que pour toi le sujet du débat est scientifique, alors que pour moi il est philosophique. Est-ce que ça pourrait être une conclusion ?
J'aimerais comprendre, donc est-ce que tu peux me donner un exemple de ce que tu appelles une justification par les émotions ?Quoll Lucifer a écrit : Non, le fond du problème, c'est que tu veux pouvoir te justifier par tes émotions et non uniquement par ta raison. Et c'est ce que je n'accepte pas. Et aucune philosophie digne de ce nom ne cautionne une telle approche, sauf des approches telles celle de Kierkegaard pour citer un exemple. Mais Kierkegaard abandonne sa raison et tombe effectivement dans le religieux. Ce n'est plus de la philo. En tous cas pas de celle qui se fonde sur la raison.