Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Cyrare a écrit :Dès le début du quinquennat.
Le quinquennat a agravé le rôle du premier ministre, il n'empêche qu'il a jamais vraiment servi à grand chose, à part être le bouclier du Président, étant lui irresponsable politiquement.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Le premier ministre est utile en cas d'élection d'une majorité n'étant pas de la sensibilité politique du président. Ce qui était possible avec le septennat, mais peu envisageable avec le quinquennat (sauf élections anticipées). Jospin était un premier ministre "utile" par exemple, ce n'était pas le président qui décidait.

Le quinquennat a bouleversé beaucoup plus de choses qu'on ne l'imaginait à l'époque.
Ngeist a écrit :en lecture j'avais compris "non renouvelable".
C'est comme ça que je l'ai compris aussi, mais bon, ça sort de nulle part comme idée, mais d'un coté, certains journaux en parlent juste après le double mandat présidentiel, d'un autre coté, d'autres parlent de non cumul, donc on est pas trop avancé.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Cyrare a écrit :Le premier ministre est utile en cas d'élection d'une majorité n'étant pas de la sensibilité politique du président. Ce qui était possible avec le septennat, mais peu envisageable avec le quinquennat (sauf élections anticipées). Jospin était un premier ministre "utile" par exemple, ce n'était pas le président qui décidait.

Le quinquennat a bouleversé beaucoup plus de choses qu'on ne l'imaginait à l'époque.
Oui en cas de cohabitation pas de problème. Mais sinon c'est pas top d'être premier ministre en cas de majorité, comme ça l'est actuellement. Le quiquennat a tué la Ve, Sarkozy fait la VIe mais l'a pas encore dit officiellement :lol:
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Je vois pas en quoi il fait la VIème. Les changements qu'il veut opérer ne sont que la continuité du quinquennat. Je ne vois pas de changement énorme qui justifierait de changer de république, bien que je n'y sois pas hostile, au moins on peut pas lui reprocher de vouloir changer de république pour s'inscrire dans l'histoire.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Justement passer du septennat au quinquennat a condamné la Ve, ça chamboule tout, après je lui reproche pas du tout de faire une VIe, au contraire, elle était bon avec de Gaulle, mais après on va vu ce que ça a donné. De toute façon ils sont dans une logique de s'aligner sur les autres pays européens (Bruxelles oblige) donc il faut faire des réformes par ci par là pour être dans la course.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ché pas, pour moi une VIème république, c'est genre supprimer le Senat ou changer entièrement une méthode de scrutin, des trucs bien gros comme ça. Là, on renommerait un poste en un autre, on donnerait plus de responsabilité à untel, on en retire en même temps à coté, on limite certains mandats... Bof.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Oui je vois bien, pour l'instant parler de VIe est un peu fort, mais c'est déjà une Ve qui se ment à elle-même, et sur la durée, elle se reniera pour être une VIe, assumée ou non. On peut toujours faire des remix de toute façon :lol: Ve remix ultra turbo :lol:
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Vème république SP1.
Ngeist
Super Mario Bros. 3
Localisation : Rhône-Alpes, Loire, Feurs (et bientôt Douai pour la plupart du temps)

Message par Ngeist »

Jacquo prépare sa défense dans Le Monde :
Financement politique : ce que je veux dire aux Français, par Jacques Chirac
LE MONDE | 19.07.07 | 10h51 • Mis à jour le 19.07.07 | 12h01

Conformément à l'idée que je me fais des exigences qui s'imposent à un responsable politique, j'ai, dès la fin du second mandat que m'ont confié les Français, fait savoir au magistrat chargé du dossier relatif au financement du Rassemblement pour la République que j'étais à sa disposition pour répondre aux questions qu'il voudrait me poser. Rendez-vous est pris à cet effet. Je ne vois rien là que de très normal et de conforme à la conception qui a toujours été la mienne des principes républicains.

C'est elle aussi qui me conduit à m'exprimer ici, afin d'éclairer, pour les Français également, la question du financement de la vie politique, devenue avec le temps de plus en plus incompréhensible, notamment pour les plus jeunes de nos concitoyens.

La durée et la diversité des responsabilités politiques que j'ai exercées m'autorisent à procéder à ce rappel.

Au tournant des années 1970, avant l'explosion des besoins de communication des formations politiques et par voie de conséquence des nécessités de leur financement, aucune disposition juridique n'encadrait ce sujet. C'était le temps où le droit était beaucoup moins présent qu'aujourd'hui. Des organisations aussi différentes que les partis politiques, les associations, les syndicats ou les cabinets ministériels fonctionnaient largement sur la base d'usages apparus au fil du temps. S'agissant des formations politiques, au-delà des contributions des adhérents, par essence limitées, il était fait appel à la générosité des uns et des autres. Des particuliers, militants ou non, des entreprises, voire des budgets publics, contribuaient ainsi au financement des formations politiques, à la prise en charge de leurs coûts ou au financement proprement dit des campagnes par le biais de financements directs, de prise en charge de frais, de mise à disposition de personnel ou de rémunération de permanents.

Cet état de fait, connu de beaucoup, était au fond accepté parce que les partis, qui jusqu'en 1988 n'avaient pas de statut, concouraient conformément à l'article 4 de la Constitution à l'expression du suffrage et assumaient à ce titre une mission d'intérêt général sans laquelle la démocratie n'aurait pu fonctionner.

La première élection du président de la République au suffrage universel en 1965 et l'apparition de deux scrutins majeurs – les européennes et les régionales – conduisaient inéluctablement à un changement. Le bouleversement a été rendu plus irrésistible encore du fait de l'explosion des dépenses de communication et de publicité liée au développement des médias. S'ils voulaient continuer à être entendus et à jouer leur rôle dans le débat démocratique, tous les partis étaient obligés de suivre, et donc de mobiliser des moyens financiers sans commune mesure avec ce qu'on avait jusqu'alors connu. Les juges, enfin, ont secoué le système en mettant au jour des pratiques occultes auxquelles nul ne s'était vraiment intéressé avant eux.

Parce que les esprits avaient évolué et que les sommes en jeu n'étaient plus les mêmes, un changement en profondeur des conditions de financement des formations politiques s'imposait.

Il a fallu passer, en quelques années, d'un monde d'usages et d'arrangements à un régime clairement fixé par la loi.

En France, mais aussi aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, les partis ont dû s'adapter à cette nouvelle réalité. Toutes les grandes démocraties ont connu une période difficile de passage d'une zone de non-droit ou d'usages devenus obsolètes à la fixation par la loi de principes clairs et adaptés aux besoins de financement des partis politiques. Il n'est pas rare qu'on ait dû s'y reprendre à plusieurs fois pour parvenir à une situation satisfaisante.

En France, où nous sommes aujourd'hui à la pointe de la rigueur et de la modernité, il ne nous a fallu pas moins de trois lois entre 1988 et 1995 : deux proposées par la droite et une par la gauche, mais toujours votées par une large majorité de parlementaires. Avec le président Mitterrand, nous avons fait adopter, le premier texte, la loi de 1988. Elle concernait le financement des campagnes électorales. C'est la loi de 1990 qui a traité du financement des partis par les entreprises. Mais ce n'est qu'en 1995 que nous sommes parvenus, au terme de ce processus, à ce qui me paraît être la meilleure solution : l'interdiction de tout financement par des entreprises. Nous avons mis en place un financement public, équitable et transparent, des partis politiques et des campagnes électorales.

C'est à cette période antérieure à la loi de janvier 1995, marquée par l'explosion des besoins et par l'inadaptation de règles parcellaires, que remontent ce que l'on a appelé les affaires de financement des partis politiques. Elles ont concerné toutes les formations, de gauche comme de droite.

Dans un esprit de clarté et de responsabilité, je compte rappeler précisément aux magistrats ce contexte sans lequel on ne peut pas comprendre. En ma qualité de président du Rassemblement pour la République, j'ai souhaité, dès 1984, la création de la société de développement et de publicité dont l'objet était de garantir la transparence du financement du mouvement. Et, j'ai voulu, d'une manière générale, que soient abandonnés les usages anciens. C'est ce que je compte aussi expliquer aux juges.

Je le ferai porté par une conviction que je veux faire partager aux Français : les responsables politiques de l'époque ont agi avec probité et dans le souci de l'intérêt général. Un effort pour se replacer à cette époque permet de mesurer à quel point leur tâche a été lourde. Sept ans de tâtonnements se sont avérés nécessaires pour parvenir au bon régime juridique et, dans le même temps, il a fallu passer au plus vite de pratiques héritées d'un passé parfois lointain et devenues inacceptables à des règles claires et transparentes, fixées par la loi.

Au-delà des présentations caricaturales, il y a une réalité : que ce soit à gauche comme à droite, ces dossiers n'ont que très exceptionnellement porté sur des cas d'enrichissement personnel – d'ailleurs sanctionné, parfois lourdement – et les lois mises en place dans cette période assurent aujourd'hui un cadre démocratique exemplaire.

De tout cela, je suis prêt à témoigner et à répondre, témoigner devant l'opinion, répondre devant les juges. Dans les deux cas, je le ferai en conscience.
Jacques Chirac, ancien président de la République
Bon, on retient que l'excuse est l'interêt général.
Image
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Les réformes institutionnelles vont dans le bon sens, et à quelques détails près, on dirait la réforme pronée par l'UDF depuis un petit moment.
Voir : http://www.udf.org/actualites/actu_site ... tution.pdf
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ce qui ressemble au programme UMP.
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Tu veux pas me parrainer ? :wink:
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Toad San d'accord avec ce que fait l'UMP et sarko ? C'est la fin du monde :nerd:

Spoiler:
Je blague. J'ai la flemme d'aller lire le PDF, mais c'est pas bayrou justement qui avait proposé de ne plus avoir de premier ministre ?
Urd
Robot

Message par Urd »

ClitoriX 2 a écrit :
Spoiler:
Je blague. J'ai la flemme d'aller lire le PDF, mais c'est pas bayrou justement qui avait proposé de ne plus avoir de premier ministre ?
Spoiler:
Sur qui tombe la faute s'il n'y a plus de Premier Ministre ? :nard:
blabla
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Si on était sur gaf je te répondrais : Wiifit. Tout ce qui va mal ou peut se passer mal, c'est la faute à wiifit 8)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Urd a écrit :Sur qui tombe la faute s'il n'y a plus de Premier Ministre ? :nard:
Sur le vrai responsable ?
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

ou sur un autre bouc emissaire :nerd:
Image
Dark Vador
Super Mario Sunshine

Message par Dark Vador »

Les immigrés Image
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

gné a écrit :ou sur un autre bouc emissaire :nerd:
Bon bah alors avec ou sans premier ministre, ça change rien. (y)
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Cyrare a écrit :
gné a écrit :ou sur un autre bouc emissaire :nerd:
Bon bah alors avec ou sans premier ministre, ça change rien. (y)
Bah si, pourquoi chercher un autre coupable si t'en as deja un sous la main :nerd:
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

A 20 000 € mensuel, ça fait cher pour juste avoir un coupable. :nerd:
Urd
Robot

Message par Urd »

Les postes les plus risqués sont les mieux payés, celui de Premier Ministre de déroge pas à la règle. :nerd:
blabla
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

tout le monde s en fou que j ai failli mourir dans un termblement de terre, un typhon et une explosion nuclaire????

:cry: :cry: :cry: :cry:
On a tous une rillette en nous.
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

deisuke a écrit :tout le monde s en fou que j ai failli mourir dans un termblement de terre, un typhon et une explosion nuclaire????

:lol:
Image
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

deisuke a écrit :tout le monde s en fou que j ai failli mourir dans un termblement de terre, un typhon et une explosion nuclaire????

J'ai pensé à toi :cry:, mais j'ai aussi pensé que tu étais très loin de Niigata, et que donc tu n'avais couru aucun risque :ouaisouais:. Pour le typhon, par contre, peut-être étais-tu un peu plus exposé :(. Mais tu es vivant, et nous ne nous inquiétons pas car nous sentons en permanence la présence du petit père quand nous regardons vers l'Orient :oops:.
Répondre