JE SUI PA MAUR §§ !
Cyrare : par chez moi, sur 10 km de trajet, dont 4 sur des gros axes, j'ai en tout 600 m de pistes cyclables <_<.
Verdict de l'expérience :
La durée
Habituellement, je fais pieds-bus-pieds-métro-pieds et ça me prends 55 minutes (15 minutes à pieds, 5 à attendre la correspondance et 35 en transports). En vélo, je mets 45 minutes aussi bien pour l'aller que le retour (alors que ça descend sur une plus longue distance au retour

) en comptant l'extraction du vélo de la cave

et son rangement.
Good tip : pouvoir mettre son vélo dans le bus et/ou le métro me ferait gagner environ 10 à 12 minutes, ce qui n'est pas possible à moins d'avoir un vélo pliant. Bon, ça serait pas très rentable vu qu'au final, je gagnerais pas tellement de temps vu les bouchons réguliers dûs à la densité du trafic et les arrêts fréquents des transports en commun.
Le plaisir DE PILOTER UN FOUGUEUX DESTRIER
dans une ville de merde
Il fait beau, j'aime le vélo et me dégourdir les jambes, je suis un pilote hors pair et les routes sont merdiques. Par chance, on est mercredi, donc le retour l'après-midi est relativement calme (pouvez pas imaginer le pourcentage énorme de gosses qu'on conduit en voiture à l'école en ville chaque matin et les bouchons de tarés démontrant qu'il faut vraiment être stupide pour entrer sur Charleroi en voiture le matin

). Ça a pas empêché un vieux débris de me faire une queue de poisson pour se garer 10 m plus loin avant d'ouvrir brusquement sa portière devant mon nez (merci les réflexes

).
Le matin, c'est un peu plus sport vu les travaux entamés en ville qui génèrent aussi des bouchons pas possibles sur des rues étroites (barrières @travaux-publics

) dans lesquels il est tendu de dépassé.
Niveau gaz d'échappements dans la gueule, ça pue pas plus qu'à pied, à moins de se retrouver à moins de 5m d'un bus qui redémarre après s'être arrêté (arrêt de bus, feu rouge, stop...).
Good tip : prendre le temps de réparer le vélo, parce que le mien a quasi 16 ans, les freins sont limites (je limite ma vitesse en descente, me faut 100m pour freiner une fois les 40km/h dépassés

), le câble de changement de plateau est mort (pas celui des pignons heureusement) et je peux donc pas passer la sixième. J'ai aussi l'impression qu'un peu d'huile ferait du bien au dérailleur et à la chaîne, ça m'étonnerait pas que son état actuel me facilite pas la tâche du tout xD. Les pneus sont aussi un peu vieux, mais ça va. Heureusement vu mes freins ; avant, j'étais du genre à dépasser les voitures en descente et à faire des pointes à 75km/h sur les grands axes, ce qui n'est pas un bon plan

. Depuis, j'ai appris le code de la route et je tente d'être correct vis-à-vis des usagers

.
Le boulot
J'arrive dans le même état que d'habitude au boulot, avec cependant les jambes qui ont besoin de 10 minutes de repos. De toutes façons, à part monter et descendre dix fois par jour 2 étages, je suis assis à mon bureau 95% du temps de travail. Par contre, vu que je suis un peu rouillé (8 ans sans vélo

; je reprends en mangeant 20 km de routes sur la journée :memepaspeur:), je sue un peu du dos, pile là où mon sac à dos repose durant le trajet. Il bouche l'aération naturelle de mon corps hyper optimisé, ce bâtard

. Et encore, je fais une partie des plats et descentes sans les mains, en me tenant de sorte à ce qu'il fasse moins pression sur mon dos. Bref, faudrait une douche au boulot

.
Good tip : pour quelqu'un qui peut faire les trajets tous les jours, il est possible en Belgique de se faire rembourser 0,2 €/km

... à condition que l'employeur l'accepte (il est pas obligé). Déjà que l'abonnement de bus est pour mon secteur remboursé qu'à 50-60%, je doute que ce soit accepté

.
La suite
Je remets ça mercredi prochain s'il faut beau

. Vu que je taffe que 4 jours/sem., ça me fait 25% de trajets sportifs dans le cadre du boulot, c'est pas mal. Le vélo, c'est le bien et ça me permets de traiter mes collègues de fainéants dépendants de leur voiture

.
Edit : quelle bande de lopettes, mes collègues

.