Tester Metroid Other M en préambule au OUFZOR m'a donné envie de reprendre les épisodes qui me manquent.
Du coup, j'ai recommencé et terminé
Metroid II : Samus return (le remake 3DS du jeu GB). J'avais fait le jeu GB il y a longtemps, et pour une raison que j'ignore j'avais délaissé la version 3DS en plein milieu de l'aventure.
Fini à 100%, du pur bonheur

Meilleur version de Ridley 2D à battre ! Je ne me souvenais pas que le jeu implantait les bases de gameplay amélioré pour Metroid Dread, mais ça fonctionne vraiment bien (contres, Samus plus rapide, énergie Aeion, pouvoirs spéciaux, etc.). Mercury Steam sait y faire pour du Metroid 2D, j'espère qu'ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin.
En finissant le jeu à 100%, on débloque toutes les images bonus (ainsi qu'une petite vidéo bonus à la fin du générique). Un point scénaristique de la saga que j'ignorais totalement est donné : les metroides seraient en fait des êtres vivants créés artificiellement par les Chozos, et non pas des bêtes sauvages originaires de SR388. Le peuple Chozo les a créé après avoir découvert, lors de leur colonisation de SR388, l'existence des parasites X. La création des metroides avaient pour but d'éliminer les X, mais les larves metroides d'abord dociles et sous contrôle Chozo ont évolué en absorbant l'énergie des parasites et des autres êtres vivants jusqu'à muter en créatures incontrôlables.
Dans Fusion, les metroides sont présentés comme de simples "prédateurs naturels du parasite X", mais maintenant les choses sont présentées bien différemment. Je trouve ça intéressant et plutôt habile comme petits arrangements scénaristiques qui raccordent métroides, Chozos, et parasites X. Au final tout ce tient et ça explique même pourquoi on retrouve des ruines Chozos sur SR388.
Reste à voir quel nouvel arc ils vont ouvrir après Dread et Prime 4.