rom vat a écrit :
La religion ne se propose pas systématiquement comme antidote au doute, c'est une question d'interprétation, et si l'application systématique de préceptes religieux est une chose stupide, le dénigrement de la religion en général l'est tout autant.
Pas systématiquement, c'est vrai, mais il n'y a rien de plus corrosif pour une religion que le doute. Si il est accompagné de la raison, évidemment.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais en ce qui me concerne, je connais des catholiques, des protestants, des juifs et des musulmans, et aucun d'entre eux ne considère que toutes les règles de sa religion doivent être respectées à la lettre.
Et bien, ils ne sont pas catholiques, protestants, juifs ou musulmans. Pour pouvoir se prétendre comme tel, il faut adhérer a certaines doctrines. Si tu te dis catholique mais que tu ne crois pas en la transsubstantiation, tu n'es qu'un catholique de pacotille. Autant aller jusqu'au bout des choses et rejetter toute la foi catholique.
Le doute est d'ailleurs très présent dans leur foi car pour la plupart de ces personnes, être croyant signifie se remettre en permanence en question. Penser que les croyants sont tous des gens butés qui veulent convertir l'infidèle me semble être une grave erreur de jugement, malheureusement beaucoup trop commune, notamment chez les plus jeunes générations.
Ils sont butés, parce qu'ils doutent, mais pas longtemps parce qu'ils retournent vite se réfugier a l'ombre de leurs dogmes.
Je ne crois pas que les religieux soient cons, mais je crois que quand ils doutent, ils ne vont pas jusqu'au bout. Ce sont des poules mouillées.
Par contre, les religions sont connes.