Je ne pense pas avoir livré mes impressions sur Resistance, et comme je sais que vous en mourrez d'envie, me voici
Au premier abord le jeu est pas très attirant, on croit avoir à faire à un bête clone des premiers Call of Duty, du shoot archi linéaire et scrypté qui se passe dans les années 40 super passionnant -_- Bon ok, c'est dans les années 50, et y'a des aliens, mais des shoots avec des aliens, c'est tout aussi bateau. Un shoot avec des armes de fou? Pffff, c'était bien dans les années 90 ca, les armes faut qu'elles soient équilibrés, pi les armes trop bizarres ca fonctionne jamais réellement, c'est fun 5 minutes, mais au final on reste avec les bonnes vielles mitrailleuses, fusil à pompe, grenade et lance roquettes conventionnels. En bref, le jeu est pas super attirant, même graphiquement : encore un jeu nextgen monochrome gris/marron, bref rien de super accrocheur
Et pourtant on est loin du compte, même si le jeu ne fait rien d'extraordinaire, il fait tout aussi bien ou mieux que les autres, tout est extremement solide. Tout d'abord les niveaux sont certes linéaires, mais c'est du bon linéaire. Linéaire comme un MGS, avec des arènes assez ouvertes, on est loin d'MGS qui propose des tonnes de possibilités, mais les niveaux sont suffisamment vastes et ouverts pour permettre de jouer plusieurs fois sans que ca fasse tache. L'IA est excellente et progressive, en normal y'a du challenge, et le niveau augmente progressivement, sans jamais être réellement frustrant.
L'IA est d'autant plus excellente qu'on se bat avec des armes bizarres. Mais ici elles sont réellement utile, les ennemis sont nombreux, agressifs et résistants. D'autant plus que le système de santé ne laisse pas la possibilité de bourriner : la santé se recharge partiellement, si on prend trop de dégats, les blessures restes, mais le minimum de vie reste suffisant et la situation n'est jamais desespérée, les trousses de soins sont aussi très nombreuses. Il faut se planquer, prendre à revers, attaquer par rafale, en bref il faut jouer intelligemment, la ou dans un FPS classique, un simple flingue et du skill suffit. Ici on ne peut pas se mettre à découvert, enchainer et 3-4 headshot. Les méchants sont trop résistants. Ca tombe bien, il n'y a pas de flingues. Les 2 armes de base sont des mitrailleuses

L'une très fiable, très précise, qui permet d'aligner les ennemis à courte et moyenne porté, suffisamment puissante pour buter les méchants assez rapidement (pour peut qu'on vise la tête), mais pas trop pour qu'on ai besoin des autres armes. L'autre fusil aliens, a un plus haut débit et fait énormément de dégâts à courte porté, mais les balles se dispersent, heureusement la fonction secondaire est une balise qui attire les tirs, en clair, on pose une balise, on se planque, on tire en l'air, et le tir fait un joli arc, qui va s'écraser sur l'ennemi, justement dans un jeu ou il faut se planquer c'est vital. Y'avait bien un flingue équivalent dans Perfect Dark, mais cibler les ennemis était plus compliqué que de viser directement et au final c'était une bête mitraillette (le CMP 150 pour ceux qui se souviennent ^^). Je pourrais continuer de parler des armes, notamment celle qui tire à travers les murs, mais dont les tirs sont très ralentis suivant l'épaisseur du mur et de la visée qui permet de bien tirer. Mais il faut juste savoir qu'on a pleins d'armes très puissantes et jouissives à utiliser, mais que le tout est savamment équilibré.
Au final, il y a une excellente dimension tactique, chaque situation peut s'apprehender de plusieurs manières tant les armes sont intéressante, et la ou c'est magique c'est que l'IA réagit bien. Les ennemis n'hésitent pas à rusher, à nous contourner, à se couvrir les uns les autres. Les niveaux sont aussi très variés dans les environnements comme dans les architectures, les ennemis aussi (une bonne quinzaine d'ennemis, dont une dizaine de vraiment différents). Le tout avec une excellente rejouabilité, vu les niveaux de difficultés bien dosés et les points de compétences.
Enfin bref, une petite tuerie, je conseille vivement à tous les possesseurs de PS3 de se jeter dessus, d'autant qu’il ne coute pas cher. PD0 reste mon FPS préféré, parce que j'adore le game design archaïque de Golden Eye, mais objectivement, Resistance explose tout ce que j'ai pu voir sur console, seul les Halo tiennent la comparaison, sauf qu'ici y'a ni les niveaux merdiques, et y'a des armes vraiments intéressantes et contrairement à Halo, dans les modes les plus élevés, les ennemis sont tout aussi résistants qu'en normal, ils sont justes plus nombreux et plus malins et le online est gratuit

J'irai même jusqu'a dire que c'est le FPS le mieux pensé auquel j'ai pu jouer, tout est bien pensé, bien équilibré, le genre de jeu ou gameplay de base est tellement bien rodé qu'il n'y a même pas besoin de scénar ou de niveaux pour s'éclater.
Ca me fait penser que je n’ai pas parlé de l'histoire, un GROS GG sur ce point, le scénar de base est assez bidon (des aliens envahissent le monde, super soldat va tous les butter \o/), mais y'a pas mal d'info sur la nature des monstres, et sur la manière dont ils ont foutu le bordel, le tout visible sur des petits documents, ou en cherchant un peu le scénar dans les décors. On est loin d'un Call of Duty, ou on a plus l'impression de mater un film, ou dans un Half Life, ou on passe la moitié du temps à faire des puzzles ou à écouter des PNJ bavarder coincé dans une pièce en attendant que le script soit fini. Ici c'est du 100% gameplay, avec des cinématiques qu'on peut zapper, la variété vient du level design, et des assauts ennemis, le joueur impose son rythme au jeu et pas l'inverse.
Le online à l'air tout aussi excellent, ca lague pas, on trouve vite des partis, y'a tout ce qu'il faut, et les excellentes armes doivent permettre de mettre au points des stratégies super interessantes, mais le online c'est pas mon truc, et j'y ai pas joué des masses alors je peux pas trop juger ^^