@frostis
Bah ça apporterait une évolution graphique pour SMB et un bon jeu pour la 3DS. Tain, je suis abonné aux nouvelles pages moi en ce moment.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 22 sept. 2010 14:22
par Phoenix
IGN se seraient procurés la configuration détaillée de la 3DS (mais à prendre avec des pincettes) :
- Deux processeurs ARM11 cadencés à 266MHz
- Un GPU (processeur graphique)cadencé à 133MHz et portant le nom de DMP PICA200
- 4Mo de VRAM dédiée
- 64Mo de RAM
- 1,5Go de mémoire flash interne
- Un port SD
C'est pas mal et suffisant pour une console portable, si ces infos sont vrais bien sûr...
Re: Nintendo 3DS
Publié : 22 sept. 2010 14:27
par Me_Marcadet
Le tableau comparatif est bidon sans preciser les architectures des cpu et gpu.
Si les specs sont correctes la 3 ds serait largement puissante pour tout ce qui est jeu, la ou ca bloquerait, c'est sur l'os parce que 64mo de ram c'est serré.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 22 sept. 2010 14:30
par DragonSix
La vram n'est que pour le framebuffer ? Parce que si c'est de la vram au même sens que sur pc (tout ce qui est affiché doit aussi être contenu dans la vram), ça serait vraiment ridicule.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 22 sept. 2010 15:04
par Mortal
Me_Marcadet a écrit :la ou ca bloquerait, c'est sur l'os parce que 64mo de ram c'est serré.
Je connais des OS qui tournent avec beaucoup moins que ça
Re: Nintendo 3DS
Publié : 22 sept. 2010 20:50
par Me_Marcadet
Je parle pour faire des choses assez lourdes comme sur ps3/360 ou smartphone.
L'os de la psp tourne sur 32/64 mo de ram sinon, mais on est tres loin des os des appareils susnommés.
On peut donc s'attendre a du tres basique. C'est pas plus mal que nintendo se concentre sur le jeu et privilégie le cout.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 23 sept. 2010 11:04
par Cyrare
Bof... Ce qui bouffe de la ram, c'est le multitache. Si ton OS est un iOS < 4 like par exemple, t'as pas besoin de grand chose.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 23 sept. 2010 11:40
par Mortal
Pis à la limite, s'il y a un peu de flash (en dehors du stockage), ça peut toujours service de hot swap pour les programmes un peu gourmand (genre navigateur Web).
Re: Nintendo 3DS
Publié : 23 sept. 2010 12:46
par Me_Marcadet
Le multi tache, c'est justement ce qui differencie l'os de la psp et ceux des next gen. Telacharger tout en jouant, ecouter de la musique, discuter, avoir une interface en jeu etc...
Avec 64mo, on aura as tout ca alors que 128, ca aurait été largement suffisant.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 23 sept. 2010 15:30
par Mortal
Pas forcément plus ça dépend si les dèvs font ça comme des porcs ou pas
Re: Nintendo 3DS
Publié : 23 sept. 2010 16:14
par Me_Marcadet
On parle de faire tourner des jeux avec des niveaux de graphisme surpassant la xbox qui elle avait 64 mo de ram. C'est sur que l'ecran est plus petit donc les textures peuvent etre faites de maniere plus intelligentes, mais 64 mo pour le jeu et l'os, ca reste quand meme limité. Je pense qu'on aura un os du type wii ou psp, ou les devs implémenteront ce qu'ils veulent en fonction du jeu mais ou y'aura pas des fonctions universelles de base avec une plage memoire dediée a l'os pendant le jeu comme sur 360 et ps3.
En tout cas avec que 64 mo de ram, je prefere largement que les 64 mo soient enteirement dedié au jeu.
Avec 128 mo, on aurait été large pour tout faire.
@cyrare, mon 3g en iOS3 est tres limité en ram, je dois sans arret en liberer alors que y'a quand meme 128 mo.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 23 sept. 2010 19:18
par mAnU
J'ai l'impression que les sites qui font ces graphiques comparatifs oublient, en plus des architectures et nature des différents types de processeurs ou mémoire, c'est que les DS et DS lite (qui continue à faire tourner tout les jeux cartouche) avaient une fréquence de 67MHz et 33MHz en ARM 9 et 7 respectivement. Du coup la 3DS et son double ARM11 266MHz semble être une bonne évolution.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 23 sept. 2010 19:44
par DragonSix
C'est bizarre quand meme, un unique CPU en dual core (genre un bon gros cortex A9) aurait été mieux que les deux processeurs séparés, surtout en economie de batterie.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 23 sept. 2010 20:03
par Me_Marcadet
C'est pour economiser de la batterie, du pognon et garder la rétrocompatibilité avec la DS qu' elle possede deux CPU distincts.
Les deux arm 11 de la 3ds sont super underclockés. Faut pas oublier que nintendo doit vendre la console pour moins de 250 $ et se faire un gros benefice dessus.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 23 sept. 2010 21:22
par Konino
Underclockage software ou hardware?
Re: Nintendo 3DS
Publié : 23 sept. 2010 21:28
par Mortal
DragonSix a écrit :C'est bizarre quand meme, un unique CPU en dual core (genre un bon gros cortex A9) aurait été mieux que les deux processeurs séparés, surtout en economie de batterie.
C'est peut-être plus simple pour gérer la rétrocompatibilité. Ou alors il y a un processeur qui est consacré à l'OS (un peu comme sur Bobox).
Re: Nintendo 3DS
Publié : 23 sept. 2010 23:30
par Me_Marcadet
Sur 360 y'a aucun coeur entierement dedié a l'os, les devs peuvent utiliser les 3 coeurs a fond. Ca a été une mauvaise info qui a été rectifié par epic si je me souviens bien.
Sur ps3, y'a un spu qui est consacré a l'os par contre. Mais bon , la situatio nest differente parce que c'est un multi core alors que la 3ds a deux cpu. Je pense que les deux cpu sont dediés au jeu et qu'ils ont vraiment été choisi pour une question de cout, batterie et retrocompatibilité.
Konino, la plus petite frequence des arm11 c'est 427 Mhz ( http://www.arm.com/products/processors/ ... /index.php ) donc soit nintendo a demandé a faire un cpu custom qui tourne a 266 mhz, soit ils sont underclocké en software et comme la psp, on pourra debloquer la frequence par la suite quand les batteries seront plus efficaces.
Ce qu'il faut se dire, c'est que les deux arm11 sont largement suffisant pour le jeu sachant que y'a un tres bon gpu qui fera beaucoup de boulot.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 24 sept. 2010 13:13
par keo one
les avantages du double CPU sont nombreux, économie d'énergie (on peut coupé 1 CPU si il n'est pas utilisé) ; moins de chauffe ...
D'une façon générale, y'en a 1 qui sera conçut et utilisé pour la rétrocompatibilité DS ... dans le cadre de jeu sur 2 écrans y'en aura 1 par écran, 1 pour l'affichage 3D, le second gérera le 2ème écran, les calculs physiques, l'IA, le online etc ...
Si apprioris, la 3DS ne sera pas un monstre de puissance, je pense que chez Nintendo, ils ont avant tout chercher le bon compromis entre puissance et facilité de programation, d'ailleurs l'avantage du PICA 200 est sa boite à outils appeller "DMP MAESTRO technology"
En effet l'underClocke soft serait un choix judicieux pour permettre une evolution de la console à travers les années sans leser les premiers acheteurs.
Apres je rejoins l'avis general de Keo one.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 24 sept. 2010 23:50
par DragonSix
Les interets que je vois sont la retrocompatibilité et le coût de production. En ce qui concerne l'économie d'énergie et l'efficacité, un dual core serait immensément mieux dans tous les cas de figures (oui, quand un seul est utilisé, le second core est eteint), grâce aux composants mis en communs entre les deux cores d'un même processeur, l'économie d'énergie est meilleure. Mais bon, je pense que la solution de nintendo leur allait mieux, pour toutes les autres raisons citées.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 25 sept. 2010 00:15
par Me_Marcadet
C'est quand meme a vérifier que les deux ARM11 underclocké a 266Mhz consomment plus qu'un cortex A9, ca me parait loin d'etre evident. En rajoutant le facteur retro compatibilité et prix, ca devient tres logique.
On peut pas comparer la 3ds avec les smartphones a 500 euros.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 26 sept. 2010 19:53
par mAnU
Je me demande quelle sera la proportion de l'écran 3D dans le coût de revient de la console? ça pourrait nous donner des indices sur les autres choix hardware...
Et sinon il me semblait avoir lu que le co-processeur de la DS simple gérait aussi le le son et pleins de tâches annexes, est-ce que quelqu'un ce souvient de ça
Re: Nintendo 3DS
Publié : 27 sept. 2010 13:20
par meduz'
DragonSix a écrit :Surtout le HDR, c'est vraiment le pire shader possible, ça diminue la visibilité et délave l'image, tout en coutant ultra cher en performance
Le reste je suis pour. Même si je doute vraiment que la 3ds puisse se payer du motion-blur en temps reel dans un vrai jeu, déjà que sur console de salon c'est ultra rare (RE5 et Tekken 6 le font, et... c'est tout, rien d'autre). C'est dommage parce que j'adore cette effet, ça donne une fluidité bien bandante, mais faut pas rever là.
Tiens, j'avais zappé mais, pourquoi tu parles de fluidité en rapport avec le HDR ?
Forza 3 aussi est un HDR-isé, je l'ai entamé voici une semaine pour la culture, et en vue cockpit, la sortie d'un tunnel avec le soleil dans la gueule témoigne de la présence du HDR.
Est-ce que quelqu'un a une heure pour la conférence du 29 ? Tout ce que j'ai pu rassembler comme info, c'est que la presse non-japonaise risque de pas avoir beaucoup de places et que des jeux seront jouables après la conf' pour les gens présents.
Spoiler:
Je risque d'être totalement absent du 29 au 1e et de tout râter .
Re: Nintendo 3DS
Publié : 27 sept. 2010 18:42
par Me_Marcadet
Il parle du motion blur.
Pour la conf, ce serait 10 AM au japon donc dans la nuit chez nous.
Re: Nintendo 3DS
Publié : 27 sept. 2010 18:57
par The_lascar
(dans la nuit du 28 au 29)
Spoiler:
Conf DS, deuxième semaine de Pokémon B/W et retour de One Piece
Best mercredi EVER