Nintendo 3DS

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Golden cube
Super Mario Galaxy

Re: Nintendo 3DS

Message par Golden cube »

@frostis
Bah ça apporterait une évolution graphique pour SMB et un bon jeu pour la 3DS.
Tain, je suis abonné aux nouvelles pages moi en ce moment.
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

IGN se seraient procurés la configuration détaillée de la 3DS (mais à prendre avec des pincettes) :

- Deux processeurs ARM11 cadencés à 266MHz
- Un GPU (processeur graphique)cadencé à 133MHz et portant le nom de DMP PICA200
- 4Mo de VRAM dédiée
- 64Mo de RAM
- 1,5Go de mémoire flash interne
- Un port SD

(copier / collé de NintenDomaine)

---------------------------------------------------

Tableau comparatif avec d'autres consoles :

Image

(copier / collé de Jeuxvideo.com)

---------------------------------------------------

C'est pas mal et suffisant pour une console portable, si ces infos sont vrais bien sûr...
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Le tableau comparatif est bidon sans preciser les architectures des cpu et gpu.
Si les specs sont correctes la 3 ds serait largement puissante pour tout ce qui est jeu, la ou ca bloquerait, c'est sur l'os parce que 64mo de ram c'est serré.
Image
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

La vram n'est que pour le framebuffer ? Parce que si c'est de la vram au même sens que sur pc (tout ce qui est affiché doit aussi être contenu dans la vram), ça serait vraiment ridicule.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Me_Marcadet a écrit :la ou ca bloquerait, c'est sur l'os parce que 64mo de ram c'est serré.
Je connais des OS qui tournent avec beaucoup moins que ça :roll:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Je parle pour faire des choses assez lourdes comme sur ps3/360 ou smartphone.
L'os de la psp tourne sur 32/64 mo de ram sinon, mais on est tres loin des os des appareils susnommés.
On peut donc s'attendre a du tres basique. C'est pas plus mal que nintendo se concentre sur le jeu et privilégie le cout.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Bof... Ce qui bouffe de la ram, c'est le multitache. Si ton OS est un iOS < 4 like par exemple, t'as pas besoin de grand chose.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Pis à la limite, s'il y a un peu de flash (en dehors du stockage), ça peut toujours service de hot swap pour les programmes un peu gourmand (genre navigateur Web).
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Le multi tache, c'est justement ce qui differencie l'os de la psp et ceux des next gen. Telacharger tout en jouant, ecouter de la musique, discuter, avoir une interface en jeu etc...
Avec 64mo, on aura as tout ca alors que 128, ca aurait été largement suffisant.
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Pas forcément plus :oscar: ça dépend si les dèvs font ça comme des porcs ou pas :oscar:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

On parle de faire tourner des jeux avec des niveaux de graphisme surpassant la xbox qui elle avait 64 mo de ram. C'est sur que l'ecran est plus petit donc les textures peuvent etre faites de maniere plus intelligentes, mais 64 mo pour le jeu et l'os, ca reste quand meme limité. Je pense qu'on aura un os du type wii ou psp, ou les devs implémenteront ce qu'ils veulent en fonction du jeu mais ou y'aura pas des fonctions universelles de base avec une plage memoire dediée a l'os pendant le jeu comme sur 360 et ps3.

En tout cas avec que 64 mo de ram, je prefere largement que les 64 mo soient enteirement dedié au jeu.
Avec 128 mo, on aurait été large pour tout faire.

@cyrare, mon 3g en iOS3 est tres limité en ram, je dois sans arret en liberer alors que y'a quand meme 128 mo.
Image
mAnU
Super Mario Bros. 3

Message par mAnU »

J'ai l'impression que les sites qui font ces graphiques comparatifs oublient, en plus des architectures et nature des différents types de processeurs ou mémoire, c'est que les DS et DS lite (qui continue à faire tourner tout les jeux cartouche) avaient une fréquence de 67MHz et 33MHz en ARM 9 et 7 respectivement. Du coup la 3DS et son double ARM11 266MHz semble être une bonne évolution.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

C'est bizarre quand meme, un unique CPU en dual core (genre un bon gros cortex A9) aurait été mieux que les deux processeurs séparés, surtout en economie de batterie.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

C'est pour economiser de la batterie, du pognon et garder la rétrocompatibilité avec la DS qu' elle possede deux CPU distincts.
Les deux arm 11 de la 3ds sont super underclockés. Faut pas oublier que nintendo doit vendre la console pour moins de 250 $ et se faire un gros benefice dessus.
Image
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Underclockage software ou hardware?
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

DragonSix a écrit :C'est bizarre quand meme, un unique CPU en dual core (genre un bon gros cortex A9) aurait été mieux que les deux processeurs séparés, surtout en economie de batterie.
C'est peut-être plus simple pour gérer la rétrocompatibilité. Ou alors il y a un processeur qui est consacré à l'OS (un peu comme sur Bobox).
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Sur 360 y'a aucun coeur entierement dedié a l'os, les devs peuvent utiliser les 3 coeurs a fond. Ca a été une mauvaise info qui a été rectifié par epic si je me souviens bien.
Sur ps3, y'a un spu qui est consacré a l'os par contre. Mais bon , la situatio nest differente parce que c'est un multi core alors que la 3ds a deux cpu. Je pense que les deux cpu sont dediés au jeu et qu'ils ont vraiment été choisi pour une question de cout, batterie et retrocompatibilité.

Konino, la plus petite frequence des arm11 c'est 427 Mhz ( http://www.arm.com/products/processors/ ... /index.php ) donc soit nintendo a demandé a faire un cpu custom qui tourne a 266 mhz, soit ils sont underclocké en software et comme la psp, on pourra debloquer la frequence par la suite quand les batteries seront plus efficaces.

Ce qu'il faut se dire, c'est que les deux arm11 sont largement suffisant pour le jeu sachant que y'a un tres bon gpu qui fera beaucoup de boulot.
Image
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

les avantages du double CPU sont nombreux, économie d'énergie (on peut coupé 1 CPU si il n'est pas utilisé) ; moins de chauffe ...
D'une façon générale, y'en a 1 qui sera conçut et utilisé pour la rétrocompatibilité DS ... dans le cadre de jeu sur 2 écrans y'en aura 1 par écran, 1 pour l'affichage 3D, le second gérera le 2ème écran, les calculs physiques, l'IA, le online etc ...
Si apprioris, la 3DS ne sera pas un monstre de puissance, je pense que chez Nintendo, ils ont avant tout chercher le bon compromis entre puissance et facilité de programation, d'ailleurs l'avantage du PICA 200 est sa boite à outils appeller "DMP MAESTRO technology"

http://www.dmprof.com/english/e_products/e_pica_200/
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

En effet l'underClocke soft serait un choix judicieux pour permettre une evolution de la console à travers les années sans leser les premiers acheteurs.
Apres je rejoins l'avis general de Keo one.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Les interets que je vois sont la retrocompatibilité et le coût de production. En ce qui concerne l'économie d'énergie et l'efficacité, un dual core serait immensément mieux dans tous les cas de figures (oui, quand un seul est utilisé, le second core est eteint), grâce aux composants mis en communs entre les deux cores d'un même processeur, l'économie d'énergie est meilleure. Mais bon, je pense que la solution de nintendo leur allait mieux, pour toutes les autres raisons citées.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

C'est quand meme a vérifier que les deux ARM11 underclocké a 266Mhz consomment plus qu'un cortex A9, ca me parait loin d'etre evident. En rajoutant le facteur retro compatibilité et prix, ca devient tres logique.

On peut pas comparer la 3ds avec les smartphones a 500 euros.
Image
mAnU
Super Mario Bros. 3

Message par mAnU »

Je me demande quelle sera la proportion de l'écran 3D dans le coût de revient de la console? ça pourrait nous donner des indices sur les autres choix hardware...
Et sinon il me semblait avoir lu que le co-processeur de la DS simple gérait aussi le le son et pleins de tâches annexes, est-ce que quelqu'un ce souvient de ça :?:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

DragonSix a écrit :Surtout le HDR, c'est vraiment le pire shader possible, ça diminue la visibilité et délave l'image, tout en coutant ultra cher en performance :oscar:

Le reste je suis pour. Même si je doute vraiment que la 3ds puisse se payer du motion-blur en temps reel dans un vrai jeu, déjà que sur console de salon c'est ultra rare (RE5 et Tekken 6 le font, et... c'est tout, rien d'autre). C'est dommage parce que j'adore cette effet, ça donne une fluidité bien bandante, mais faut pas rever là.
Tiens, j'avais zappé mais, pourquoi tu parles de fluidité en rapport avec le HDR ?

Forza 3 aussi est un HDR-isé, je l'ai entamé voici une semaine pour la culture, et en vue cockpit, la sortie d'un tunnel avec le soleil dans la gueule témoigne de la présence du HDR.

Est-ce que quelqu'un a une heure pour la conférence du 29 ? Tout ce que j'ai pu rassembler comme info, c'est que la presse non-japonaise risque de pas avoir beaucoup de places et que des jeux seront jouables après la conf' pour les gens présents.
Spoiler:
Je risque d'être totalement absent du 29 au 1e et de tout râter :bad-words:.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Il parle du motion blur.

Pour la conf, ce serait 10 AM au japon donc dans la nuit chez nous.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

(dans la nuit du 28 au 29)
Spoiler:
Conf DS, deuxième semaine de Pokémon B/W et retour de One Piece :bave:
Best mercredi EVER :bave:
Image
OSU!!
Répondre