hello,
je suis nouveau sur ce forum, et grand amateur de Cube
je me permet de répondre sur la prochaine génération de support vidéo... et par ce biais, sur la prochaine génération de console.
Le HD-DVD fait moins bien que le blu-ray, 15Go en simple couche soit 40% de moins que le blu-ray, mais permet quand meme le stockage d'un film de 2h en HD 1080i (futur format numérique haute définition) sur un simple couche...le HD-DVD n'est juste qu'une évolution du DVD ( basé sur la meme structure physique). Chose importante pour les éditeurs et constructeur, les machines d'éditons et les chaines de fabrications des support sont les memes...Pour le Blu-Ray tous changent... (les plus gros presseurs de film sont déja pres...)
On parle de cet automne pour les lecteurs HD-DVD et une centaine de titre de film pour noél... le Blu-Ray aurait pris du retard (pas avant le printemps 2006). Mais les graveurs HD-DVD ne sont pas encore finalisé...
Certaines firmes d'holywood retournent leurs veste, comme Fox et dysney et se disent pres à sortir aussi des titres HD-DVD.
Si le HD-DVD sort avant noel ils ne veulent pas risqué un retard de 6 mois sur leur concurrent, et le passage du DVD vers HD-DVD ne coute pas tres chere...
Sinon pour le Blu-ray il existe déja 2 versions 25go simple couche et 50Go double couche. 2 autres versions sont en dévellopement, mais pas public avant plusieur années (100Go et 200Go)
Des le début le blu-ray est conçu pour l'enregistrement, contrairement au HD-DVD, et sont contenu sera plus "intéractif"

possibilité de changé l'interface, connection internet, machine virtuelle java...

navigation amélioré des menus en surimpresion du film... etc.
En conclusion je ne vous dirais qu'une chose, certain contructeur mettrais sur pied des lecteur/enregistreur compatible avec les deux formats...
revenons à Nintendo,
je suis d'accord avec plusieur membre de ce forum, je pense que nintendo continueras avec un format propriétaire pour ralentir la copie...
ce qui ne sera pas forcement le cas de la ps3 qui devrait intégrer un graveur pour faire office de magnétoscope (qui je suis sur sera rapidement détourné).
De toutes façon le plus important pour une console de salon, je ne pense pas que ce soit la capacité du support... 5Go, 9Go, 15Go...
il ne suffit pas d'avoir de la place, mais de la remplir correctement avec un bon jeu... c'est vrai qu'une belle cinématique en HD 1080i ça serait fantastique, mais j'acheterais pas un jeu juste pour 10 min de vidéo, j'acheterai un bon film...
D'un autre coté un format propriétaire doit avoir un cout non négligeable...et la nouvelle cible de nintendo ( je pense aux 20, 30ans ) aimera pouvoir regarder un film sur sa console, et l'utilisé comme 2ème lecteur/enregistreur dans une autres pièces...
Enfin on pourrait en discuter des heures, faudra encore attendre quelques semaines pour être fixer...
j'en est finis de ce topic super long, je promet de racourcir les prochaîne fois