Moi, le gameplay de la version GC ne me lasse pas. Je trouve toujours ça marrant de fouiller partout. On dirait presque un mélange enquête/action.
Et je sais que Madame l’attend avec grande impatience.
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 31 oct. 2019 12:19
par Phoenix
Je vais tenter de le choper aujourd'hui sur ma pause midi
Les premiers retours sont positifs, j'ai hâte !
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 03 nov. 2019 10:53
par Aya
Tous les avis que j'ai lu semblent unanimes, le jeu déchire.
Le Dojo confirme ?
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 03 nov. 2019 18:00
par Kojimoto
Je confirme en coopération avec Madame, en précisant qu'il s'agit de mon premier Luigi's Mansion donc la découverte de la licence et de ses mécaniques joue à fond.
Luma de Gamekult a bien résumé, le jeu devient original/intéressant à partir du 6ème étage, ce qui laisse le temps aux noobs d'acquérir toutes les techniques dans des environnements où on se balade vraiment très très tranquillement.
Ensuite les niveaux sont toujours aussi simples mais plus intéressants à découvrir et à jouer.
À deux on roule sur les boss, donc au final le challenge est totalement inexistant.
La réalisation dépote. Je trouve ça vraiment super beau et bien animé.
La jouabilité n'est pas mauvaise, mais les mouvements de rotations sont lents, et la visée stick droit pas au poil. De ce point de vue on comprend vraiment la comparaison d'époque d'une transposition de Resident Evil dans l'univers de Nintendo.
Bref en coop' c'est super sympa, le jeu est hyper trognon, mais seul je pense qu'on est dans le registre d'un Kirby ou d'un Yoshi, c'est à dire que pour avoir du challenge il faut tenter de récupérer toutes les gemmes et se fixer le 100% comme objectif.
(pendant que je tapote Madame continue sans moi, je ne l'ai pas vue happée comme ça par un jeu depuis Ninokuni sur PS3).
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 03 nov. 2019 19:10
par Dhalsim
Kojimoto a écrit : 03 nov. 2019 18:00
(pendant que je tapote Madame...).
Et monsieur nous écris-ça tranquillement, au calme !
On est pas sur Night Fever ici, je me suis fais rappeler à l'ordre pour moins que ça moi !
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 04 nov. 2019 08:19
par Phoenix
Je n'ai pas eu le temps de jouer des masses, mais j'ai lu qu'il serait possible d'appeler Mario avec les boutons de la croix (contre le A sur GameCube)... Et ça, ça fait plaisir !
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 04 nov. 2019 09:49
par Tardigrade
Oui, c'est possible.
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 04 nov. 2019 11:13
par Mortal
Je me permets de dojo-confirmer : c'est beau, c'est rigolo et ça se joue très très bien à deux.
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 04 nov. 2019 11:32
par MectonLaFlemme
Premier toad libéré.
Le boss était top
Et du coup, je suis dans la partie "bon ! Maintenant que t'es en zone de confort, on va tout renouveler".
Top
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 04 nov. 2019 14:58
par Mortal
Question bête. Qqn a réussi à faire
Spoiler:
la table de billard au deuxième étage ? Il me manque une boule et je ne sais pas où elle est planquée
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 04 nov. 2019 16:35
par MectonLaFlemme
Spoiler:
J'ai fais du premier coup, et sans galérer :o
T'en aurais pas fait tomber une par terre des fois ?
Spoiler:
Il me semble que je l'avais fait avant l'évènement des boules "possédées"
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 04 nov. 2019 20:19
par Mortal
Spoiler:
Bah, j'ai fait tous les events de la pièce et il m'en manque une… Il faut que je vois si les pièces se réinitialisent à un moment (pour le moment, j'ai le sentiment que non)
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 08 nov. 2019 23:48
par Kaiser Panda
Depuis sa sortie je suis impressionné par les retours de fou que le jeu se prend.
Je le voyais comme un jeu-cool-mais-sans-plus, mais de plus en plus de gens en parlent comme d'un jeu majeur de la console.
Il serait beau, drôle, long, inventif, varié, intéressant à jouer (à 1 comme à 2), en perpétuel renouvellement... OK challenge moyen, mais fun à l'état brut.
Trop content pour lui, j'avais prévu de le prendre à la cool, mais a priori il valait le day one.
J'ai juste peur de la maniabilité, je n'ai jamais aimé le style RE.
Mais ne même temps, j'avais adoré le 1er, mais je suis aujourd'hui incapable de dire si c'était déjà comme ça ou pas.
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 09 nov. 2019 13:36
par Tardigrade
Dans cette unanimité générale, je suis quand même étonné de ne pas voir remonter les problèmes de maniabilité, qui sont assez majeurs à mes yeux. En fait, je vois deux gros problèmes d'ergonomie :
Mélange des modes de contrôle stick droit / stick gauche.
Le stick gauche est en contrôle absolu, c'est à dire que la direction est donnée en fonction de la caméra, ce qui est tout à fait adapté à une caméra fixe. MAIS le stick droit lui, est en contrôle relatif au personnage, à la Resident Evil ancienne formule. Je n'ai rien contre l'un ni l'autre, mais les deux à la fois sur deux sticks différents, c'est incohérent, et pas du tout intuitif. 1ère grosse erreur d'ergonomie.
Incompatibilité chargement / visée.
Dans le jeu, il y a beaucoup d'actions à chargement, qui demandent de laisser un bouton appuyé : maintenir A pour charger la lampe, maintenir X pour le rayon révélateur, maintenir Y pour viser avec la ventouse, maintenir ZR/ZL pour l'aspirateur, etc. Pour les gâchettes, ça ne pose pas de problème car on y accède avec l'index ou le majeur. Mais pour les boutons en façade, quand on n'a qu'un seul pouce, ce qui est le cas de la plupart des êtres humains, c'est impossible de laisser le bouton appuyé et de viser avec le stick droit en même temps.
Donc quand je charge ma lampe pour flasher un fantôme mais qu'il se retrouve derrière moi, je fais comment pour le viser ? 2ère grosse erreur.
J'aurais pu aussi parler de la vitesse de course de Luigi, basée sur le temps de maintien du stick et pas sur le degré d'inclinaison, ce qui est très discutable.
Ces deux problèmes, entre autres, font que je ne ressens aucun plaisir à manier Luigi : c'est compliqué et lourd. Contrairement à des jeux comme Super Mario Odyssey, où la maniabilité est tellement parfaite, que simplement bouger Mario est générateur de plaisir. Pour cette raison, je ne pourrai jamais aimer Luigi's Mansion. J'accorde trop d'importance au feeling des contrôles.
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 09 nov. 2019 14:10
par P@B
La question qui se pose c'est : est-ce que c'est toi qui est de base plus exigeant que la moyenne, ou bien est que la moyenne s'est trop habituée à des jouabilités en mousse (pour ne pas dire PlayStation/XBox ) ?
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 09 nov. 2019 14:35
par Aya
Le problème des boutons soulevés par Tardi est apparemment contournable car y'a des actions qui fonctionnent en doublon sur les boutons ET les gâchettes. C'est ce que j'ai lu dans un test, mais c'est pas très intuitif car c'est écrit nulle part.
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 09 nov. 2019 14:46
par Kaiser Panda
Si Tardi, j'ai lu des gens moyennement contents des contrôles, mais tu es l'avis le plus détaillé que j'ai eu sur ce point.
Je sais qu'il y a aussi plusieurs configurations au choix dans les options, dont certaines actions au gyro, mais aucune ne fait vraiment l'unanimité.
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 09 nov. 2019 15:27
par egg
Après quelques heures de jeu : tout le monde a raison. C'est un bon jeu (mais clairement pas un system seller) et la maniabilité est relou. (de mémoire, un peu plus que sur le premier)
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 09 nov. 2019 18:07
par Phoenix
Toutes les actions aux boutons sont faisables avec les gâchettes, et je n'utilise que ça pour jouer car effectivement mes pouces restent toujours sur les sticks !
Merci à GameXplain pour le détail :
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 09 nov. 2019 20:03
par Tardigrade
Ah, c'est bon à savoir ça ! Mais quel bordel quand même, cacher les touches qui rendent le jeu jouable.
Après ça a pas l'air génial non plus, notamment appuyer sur L+R pour le rayon révélateur : ça ressemble à un pansement sur un design mauvais à la base. Je pense qu'il y avait moyen de transformer la maniabilité en vrai twin stick shooter, en adaptant un peu les actions et en imposant la visée verticale au gyro. Ç'aurait été beaucoup mieux que ce sac de nœuds.
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 11 nov. 2019 22:07
par MectonLaFlemme
Je craignais d'être passé pour un teub' pendant le dernier dojobar, mais oui, tout est faisable aux gachettes !
J'ai encore avancé. Etage 9.
Putain la barre sur...
Spoiler:
l'étage "studio de cinéma"
Prétendant pour mon GOTY
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 12 nov. 2019 08:16
par Kojimoto
Terminé avant-hier soir.
Gros bug pendant le boss final, il se contentait de straffer face à nous sans balancer ses attaques... Je n'ai jamais vu ça sur un jeu Nintendo, je pense que ça me restera en mémoire.
Désormais c'est Madame qui se charge du 100%.
Certes la jouabilité est pataude, mais ça ne nous a pas gâché le plaisir de la découverte. Je maintiens qu'en coopération c'est vraiment super fun, et je ne retire rien non plus à ce que j'ai dis précédemment sur les qualités esthétiques des environnements et des animations.
Je ne sais pas si c'était pour moi un one shoot ou si je serai content à l'idée de retrouver la licence à l'avenir. En le terminant je pensais surtout qu'il était désormais grand temps de retrouver Paper Mario, et de terminer link's awakening (terminé hier soir celui-ci).
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 12 nov. 2019 19:39
par Cyrare
J'en suis au tout début, je dirais étage 4. Les 2 problèmes que relève Tardi, surtout le premier, m'embêtent, mais pas au point de lâcher le jeu. Ce qui me ferait lâcher le jeu, c'est que pour l'instant, je ne prend pas de plaisir à jouer, je m'ennuie. J'ai cru comprendre que ça allait mieux après donc je persévère mais ce serait une démo d'un jeu que j'ai pas acheté, je crois que je passerais mon chemin.
J'avais pas vraiment aimé LM2 d'ailleurs. Beaucoup aimé l'ambiance, mais pas le jeu en lui même.
(J'ai plus envie de me faire un 3ème run de Link's awakening. )
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 22 nov. 2019 22:35
par meduz'
Madame et moi faisons tout le jeu en coop, on vient de finir l’étage 11. On avait un peu de mal avec les contrôles au début, mais après 2-3 étages et le fait de tout faire avec les boutons de flanc, c’est assimilé.
Jolie claque technique en tout cas, et un très bon amusement. On n’a pas encore essayé les modes multi, par contre.
Beaucoup de détails à la con, aussi :
Re: [NSW] Luigi's Mansion 3 (titre travaillant)
Publié : 24 nov. 2019 11:05
par Mortal
Je viens juste de finir le jeu.
Spoiler:
L’avant dernier boss est assez génial
Je vois difficilement comment on peut le finir tout seul d’ailleurs : il faut arriver à avoir Guigi à l’étage du dessous qui fait plein de trucs, pendant que Luigi se bat à l’étage du haut. Bref, c’est assez épique !
Par contre, le dernier boss est franchement relou : il a fallu que je m’y reprenne une dizaine de fois pour arriver à le battre alors que j’avais parfaitement compris ses attaques et patterns… Mais le truc est tellement lent… Et tellement aléatoire…
C’est vraiment dommage de terminer sur une note comme ça alors que le précédent boss était presque parfait…