Merci cyrare pour ton post (et merci d'avoir précisé que j'ai pas dit de conneries

bon ok, là je suis en mode mauvaise foi ...)
Mortal a écrit : 14 mai 2018 17:25
Sur un crédit, l'effet temps tue l'effet taux. Je préfère 1 million de fois avoir un taux à 20% sur 10 ans qu'un taux à 10% sur 20 ans
C'est marrant ça, je viens de calculer sur la calculette de meilleurtaux :
emprunter 100 euros sur 20 ans à 10% : le coût du crédit sera de 131.61€ (pour 97 cts de mensualités)
emprunter 100 euros sur 10 ans à 20% : le coût du crédit sera de 131.91€ (pour 1,93 € de mensualités)
C'est surtout qu'à taux plus élevé, le temps tu le sens passer. Quand j'ai pris y'a 10 ans un taux à 4,7, 5 ans de plus ou de moins, ça faisait des 10aines de milliers d'euros d'écart (entre 25 et 30 ans). Mais avec les taux actuels, tu morfles plus autant.
Aya a écrit : 14 mai 2018 16:21
Si je résumes t'es en train de dire que tout va bien à partir du moment où tu achètes avec un gros apport et donc avec un crédit sur quoi, 10-15 ans max ?
Parce que c'est clair que sur 15 ans les intérêts du crédit piquent beaucoup moins, du coup ouais d'accord avec toi, osef (un peu) du prix du crédit dans ces conditions.
Sauf que bon, cramer un gros apport dans notre contexte de taux bas c'est un peu se tirer une balle dans le pied. Et 2eme chose, le français moyen est plutôt destiné à emprunter sur 20 ans et plus, hors grosse donation des parents
Je ne suis pas d'accord, je suis de ceux qui pensent qu'il faut vivre à crédit en ce moment. J'explique pourquoi :
1) Cas personnel, lors de mon achat : soit j'emprunte la totalité de la somme (200k tout compris), ou j'emprunte 190k et j'utilise (tout) mon apport. la première solution était la moins couteuse.
2) Autre cas personnel : lorsque j'ai acheté mon auto (avec l'apport que j'avais gardé lors de l'achat de la maison, car voiture vieillissante et plus de possibilité de prêt ensuite), j'ai cramé mes économies et ai acheté ma voiture cash :richard: 2 mois plus tard, certains de mes collègues n'ont pas reçu leur salaire. 3 mois après, j'étais aussi dans le lot des gars qu'ils n'arrivaient plus à payer en temps et en heure. J'avais 0 économie, un prêt à payer et une famille à nourrir. J'avais une chance : je savais qu'au troisième mois, j'aurai un salaire car je changeais de boîte.
3) Ce qui va conditionner ton prêt, c'est ta capacité de remboursement. Le but, c'est pas de bouffer des pâtes et du riz pendant 20 ans. Encore un cas personnel : pour notre nouvelle maison, on ne voulait pas d'un prêt sur 20 ans (spoiler : on a pris pour 20 ans), mais c'est ce qu'on a pris pour justement avoir une mensualité plus basse : 100 euros / mois de moins que si prêt sur 18 ans, contre 4000 euros de plus au global. ça nous laisse du mou pour faire un prêt travaux potentiellement, ou tout simplement se faire plaisir.
Donc pour te répondre, l'apport c'est ce qui va te permettre de faire descendre la mensualité et rester dans l'acceptable pour votre situation. Mais je n'utiliserai plus jamais entièrement mon apport pour quelque achat que ce soit (vivre quelques mois à découvert m'ont suffit)
Enfin, et je comprends qu'un prêt sur 25 ans puisse faire peur (surtout quand on voit que sur 200k empruntés, tu rembourses dans les faits 360k), mais dans mon cas, mon prêt sur 25 ans a été renégociés 2 fois, et il se serait fini en 19~20 ans.
Un autre truc que personne n'a encore mentionné : les loyers augmentent avec le temps (indexé sur l'indice insee du cours de la vie je crois), les salaires aussi normalement (j'ai toujours pu négocier à minima le même indice). La mensualité du prêt est fixe. Donc avec le temps, le poids du prêt diminue, pas celui du loyer. Donc tu commences avec un taux d'endettement à 33% (généralement), et t'espères finir à bien moins 20 ans après.
@Cyrare : désolé, j'ai refait un pavé