Windows c'est caca, Linux c'est miam miam

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Mortal
Satoru Iwata

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Mortal »

Cyrare a écrit :
Mortal a écrit :Là encore, +1. J'ai une imprimante chez moi (HP). J'ai voulu l'installer sous Windows sur mon portable du boulot : il a fallu que je trouve le driver sur le site d'HP (déjà la galère) ; j'ai pas pu télécharger que le driver, il a fallu que je télécharge un truc avec le logiciel de retouches d'images d'HP ; j'ai donc mis ¾ d'heure pour l'installer.

Sous Linux, j'ai branché l'imprimante et j'ai imprimé 5 secondes plus tard !
http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/Te ... sId=503548 :oscar:
Il marche très mal pour la mienne :nard: il bouffe les marges :nard:

Pis de toutes manières, ça change rien au problème :nard:
Cyrare a écrit :Bah le truc qui arrive le plus fréquemment, c'est juste de déplacer un fichier vers un endroit sur lequel t'as pas les droits. Si c'est mon PC, je veux les droits pour TOUT. Par exemple, j'ai installé XBMC sur Ubuntu, nickel ça s'est fait sans souci. Je télécharge le skin additionnel que j'utilisais avant avec XP, et il faut le mettre dans le répertoire de XBMC. Patatras, j'ai pas les droits. J'ai cherché hyper longtemps pour trouver comment le faire en drag & drop, j'ai pas trouvé. Bon en soit c'est pas grave parce que heureusement, je sais le faire en ligne de commande. Mais voilà quoi, c'est pas du tout simple pour un non initié. Alors j'ai pas essayé ta distrib, mais en interface graphique Ubuntu ne m'a pas du tout convaincu, je vais pas conseiller ça à ma grand mère qui veut s'acheter un PC...
Effectivement, moi ça me paraît logique, mais je peux comprendre que ça puisse surprendre quand on a pas l'habitude. Je sais que sous XFCE, il y a un mode "Passer en admin" sur l'explorateur de fichiers pour résoudre ce genre de problème…
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Bah je comprend la logique des droits. Mais ce skin DOIT être dans ce répertoire et l'OS refuse et oblige à passer en ligne de commande. Ca c'est pas logique et c'est pas du tout user-friendly, c'est ça mon principal reproche. Si Ubuntu m'avait mis un popup comme Windows "Vous avez pas les droits, voulez vous que root le fasse pour vous ?" j'aurais râlé (comme je râle quand Windows me fait la même) mais bon ok, mais là même pas, il me sort "Va chier, ce répertoire est à moi, pas touche." Alors on fait comment quand on est nul ? Bah on se passe du nouveau skin. (ou on se passe de Linux)
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Mortal a écrit :Je dis qu'aucun éditeur de logiciels un tant soit peu sérieux n'a fait d'un de ces produits stars un produit libre. Pis, même si la plupart des revenus sont générés par le support/service, le logiciel est toujours fermé.
Pour ça, je suis d'accord. Mais en pratique ça ne me dérange pas : je préfère avoir des projets open source qui ne dépendant pas d'un éditeur, et ça ne manque pas.
De plus, ça n'empêche pas certains projets open source qui sont de acteurs importants et reconnus de recevoir du soutien de la part de certaines boîtes. Je préfère cette solution à un contrôle direct d'une entreprise.

Pour ce qui est de ne pas avoir de popup, de devoir passer par la ligne de commande, etc. ça dépend bien évidemment des besoins. Personnellement je m'en fous de ne pas avoir de zouli fenêtre sur laquelle cliquer parce que de toute façon je suis plus efficace en ligne de commande.
Sous Windows j'utilise également un terminal pour un certain nombre d'opérations, courantes ou pas, parce que c'est plus pratique/rapide que l'interface prévue (ou tout simplement parce que sans ça n'est pas possible). Par contre je suis bien entendu limité par le système qui offre bien moins de possibilités qu'un Linux.

Linux oblige peut-être à passer par la ligne de commande pour certaines tâches, mais un Windows (de base) souffre de l'effet inverse (et je ne parle pas du shell par défaut qui est vraiment merdique).
On reproche à Linux de ne pas convenir/être adapté à/satisfaire tout le monde (le cas de la grand-mère). Mais Windows est dans le même cas.
Mon site : Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Je ne dis pas que Linux ne convient pas à tout le monde et que Windows si. Je dis que Linux ne convient pas aux débutants parce que pas assez user friendly (en tout cas les distribs que j'ai essayé). Aller en ligne de commande sous Windows, c'est surtout pour des actions un peu plus poussées que de copier un fichier.
Le poussin a écrit :et je ne parle pas du shell par défaut qui est vraiment merdique
Windows 7 embarque Powershell. :teptep: (Je vous le dis que Windows s'améliore. ;) )
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Je ne dis pas que Linux ne convient pas à tout le monde et que Windows si. Je dis que Linux ne convient pas aux débutants parce que pas assez user friendly (en tout cas les distribs que j'ai essayé).
Après c'est une question de goûts et de besoins, mais dans mon cas je n'ai pas besoin (voire envie) que ça soit user-friendly.:P Il y a vraiment deux niveaux : le besoin de chacun et le fait d'être accessible au grand public (pour que ça puisse se développer, entre autres).
Aller en ligne de commande sous Windows, c'est surtout pour des actions un peu plus poussées que de copier un fichier.
Parfois guère plus. Disons que ça dépend si c'est pour une action exceptionnelle ou si on a toujours un terminal d'ouvert quand on bosse sur quelque chose de précis ou qu'on a une série d'actions (qui peuvent être des copies de fichiers à faire).

Powershell j'ai essayé (sous XP), j'avais bon espoir... et j'ai été bien déçu. :(
Déjà il est lent à se lancer (surtout pour un shell) et pour une raison que j'ignore il tente une connexion HTTP vers l'extérieur au démarrage. :oscar:
Pas d'auto-complétion sur les programmes du PATH, il fait encore moins bien que cmd.exe sur ce point là.
J'ai essayé un peu de comprendre les concepts et j'ai trouvé ça bien obscur (l'habitude des shell Unix n'a pas aidé). Ne voyant pas en quoi il pourrait me rendre service et comment l'utiliser, j'y ai pas retouché depuis.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Cyrare a écrit :Bah je comprend la logique des droits. Mais ce skin DOIT être dans ce répertoire et l'OS refuse et oblige à passer en ligne de commande. Ca c'est pas logique et c'est pas du tout user-friendly, c'est ça mon principal reproche. Si Ubuntu m'avait mis un popup comme Windows "Vous avez pas les droits, voulez vous que root le fasse pour vous ?" j'aurais râlé (comme je râle quand Windows me fait la même) mais bon ok, mais là même pas, il me sort "Va chier, ce répertoire est à moi, pas touche." Alors on fait comment quand on est nul ? Bah on se passe du nouveau skin. (ou on se passe de Linux)
:oscar:

En général (mais ça c'est la logique de l'OS), tu installes tes trucs dans ton répertoire perso :oscar:

Par exemple, un nouveau skin KDE ou Gnome, tu l'installes par l'interface graphique et il te le fout dans $HOME/.kde ou $HOME/.gnome et pareil pour les logiciels quoi.

En fait, c'est vraiment 2 fois plus cohérents dans la mesure où t'as pas besoin d'être admin pour installer un skin quoi 8)

La logique veut que tout puisse se faire dans l'espace utilisateur sans modifier le système. Par contre, c'est vrai que quand on vient du monde Windows, ce n'est pas une habitude. Mais normalement, la GUI doit te faire faire exactement ce travail sans effort.
Cyrare a écrit :Windows 7 embarque Powershell. :teptep: (Je vous le dis que Windows s'améliore. ;) )
Je crois que tu l'as jamais essayé :oscar:

Et quand j'écoute tous les admins Windows que je connais, c'est une régression horrible pour eux. Pis en plus, comme il n'y a pas de serveur SSH sous Windows, on en profite même pas pour faire de la vraie administration système.

(pis en plus, le coup de « la grande nouveauté de 2008 Server, c'est de pas obliger à avoir une interface graphique et d'avoir un shell » mais LOL quoi…)
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Mesdames, Messieurs,

Vous, tous les fans de sportifs manceaux (et je sais que vous êtes nombreux :n8rd:), j'ai le plaisir de vous annoncer la troisième place au MARATHON DE NEW YORK TKT de Christelle Daunay, juste devant Paula Radcliffe, excusez du peu :nard: :ouaisouais: :teptep: :drinking: :bave:.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Mortal a écrit ::oscar:

En général (mais ça c'est la logique de l'OS), tu installes tes trucs dans ton répertoire perso :oscar:

Par exemple, un nouveau skin KDE ou Gnome, tu l'installes par l'interface graphique et il te le fout dans $HOME/.kde ou $HOME/.gnome et pareil pour les logiciels quoi.

En fait, c'est vraiment 2 fois plus cohérents dans la mesure où t'as pas besoin d'être admin pour installer un skin quoi 8)

La logique veut que tout puisse se faire dans l'espace utilisateur sans modifier le système. Par contre, c'est vrai que quand on vient du monde Windows, ce n'est pas une habitude. Mais normalement, la GUI doit te faire faire exactement ce travail sans effort.
Ouais mais moi j'ai pas choisi le répertoire d'installation. Je ne sais plus si je l'ai fait en apt-get ou quoi, mais ça a décidé tout seul de se mettre dans un répertoire dont j'avais pas les droits. Si effectivement c'était dans le home, ça aurait été plus simple en effet. (Et on devrait dans ce cas installer l'application pour chaque utilisateur ? :?)
egg
Super Mario World

Message par egg »

Cyrare a écrit :Ouais mais moi j'ai pas choisi le répertoire d'installation. Je ne sais plus si je l'ai fait en apt-get ou quoi, mais ça a décidé tout seul de se mettre dans un répertoire dont j'avais pas les droits. Si effectivement c'était dans le home, ça aurait été plus simple en effet. (Et on devrait dans ce cas installer l'application pour chaque utilisateur ? :?)
<moment class="philosophie">Il n'y a pas de solutions parfaites</moment> (c'est aussi pour ça qu'il y a plusieurs distributions).

Soit tu n'y connais rien et tu veux un truc qui "juste marche" et tu te contentes de la version proposée dans les dépôts de ta distribution (= pas de galère pour l'installation et les mises à jour de tes logiciels qui se font en même temps que les mises à jour de ton système). Tu n'as pas à réfléchir, ton système reste propre (pour toi et pour les autres = pas de failles dans tes logiciels (car à jour) donc tu ne pourris pas le reste de la planète avec ta machine zombie).

Soit tu ne te contentes pas de la version qui "juste marche" et là, et bien à toi d'assumer mais c'est possible. Il te faudra juste te renseigner pour savoir quoi faire : installer l'appli au bon endroit, mettre les bons droits, ... et du coup comprendre ce que tu fais. Et si tu venais à penser que l'appli en question est mal foutue parce qu'on ne peut pas faire un truc aussi simple qu'ajouter un thème sans être "root" (et tu as raison) et bien il suffit de le signaler aux personnes compétentes qui se chargeront de faire une modif dans le programme si tu n'es pas capable de le faire toi même.

Linux, c'est le bien.

PS : en général les fichiers de configuration et de personnalisation sont en fichiers cachés dans le répertoire "home" de chaque utilisateur qui a lancé une fois l'appli.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Oui y'a pas de solution parfaite. Ca résume bien ce que je dis. Sur Windows, j'ai jamais ce problème de droits. J'en ai d'autres, donc à chacun de choisir ce qu'il préfère sans qu'il soit considéré comme mouton ou con.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Cyrare a écrit :(Et on devrait dans ce cas installer l'application pour chaque utilisateur ? :?)
Euh bah non :???:

Par exemple pour XBMC, normalement, le répertoire $HOME/.xbmc est lu avant le reste. Donc tu peux mettre ta skin dedans… Genre, il fait un merge entre $XBMC/skins et $HOME/.xbmc/skins.

Par contre, si tu as plusieurs utilisateurs qui utilisent la même skin, là chacun l'a dans son homedir et c'est un peu con.

Beaucoup de logiciel issu du monde Unix fonctionne comme ça (à commencer par Firefox où tu installes tes addons dans ton répertoire perso et pas dans les programmes). Les utilisateurs ont la liberté de faire ce qu'ils veulent et sans faire appel à l'admin du système.
Urd
Robot

Message par Urd »

Sans le faire exprès j'ai débranché le câble de mon pc qui était allumé depuis près de 100 jours, désenchanté de le rallumer, je me suis décidé à faire la mise à jour conseillée, c'est-à-dire passer vers la version 9.10 de Kubuntu, sur le coup je me suis dit merde, j'ai installé tous les éléments de bureau de gnome, et me voici donc sous Ubuntu 9.10. :angel:
blabla
egg
Super Mario World

Message par egg »

Mortal a écrit :Par exemple pour XBMC, normalement, le répertoire $HOME/.xbmc est lu avant le reste. Donc tu peux mettre ta skin dedans… Genre, il fait un merge entre $XBMC/skins et $HOME/.xbmc/skins.
Comme le dit Mortal, normalement tu peux jouer sur tes préférences en passant par ~/.ton_appli/ et si c'est pas le cas, c'est pas un problème de Système d'exploitation, mais un problème d'appli développé avec les pieds (oui, y en aussi sous Linux, y a pas que sous Windows ou ton appli ne peut pas s'installer si tu n'as pas de disque "C:" (par exemple, arrivé récemment à un pote) ...)
Cyrare a écrit :Sur Windows, j'ai jamais ce problème de droits. J'en ai d'autres, donc à chacun de choisir ce qu'il préfère sans qu'il soit considéré comme mouton ou con.
Un mouton, c'est quelqu'un qui a le choix et qui fait le même que les autres sans réfléchir. Ça ne s'applique donc pas à la quasi totalité des windowsiens qui n'ont pas eu le choix de choisir leur système d'exploitation. (Pareil pour une partie des Linuxiens d'ailleurs, qui n'ont pas le choix non plus : acheter Windows, puis l'écraser)(Et pareil pour les possesseurs de Windows version boites, qui en rachetant une machine pourraient être obligé de racheter un Windows OEM en plus)(Pareil pour les étudiants qui ont des licences gratuites mais qui de toute façon ont payé la version OEM qui était livré avec leur PC).

Non, ceux ne sont pas des moutons.

Et ce ne sont pas des cons non plus, les cons étant plutôt à chercher du coté des personnes qui ont le pouvoir d'arrêter ce néfaste monopole, mais qui n'en font rien, tout en ce disant libéral (et d'autres l'ont fait avant).
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Il me semblait (mais je me trompe peut-être) que les distributeurs/revendeurs de PC pouvaient mettre l'OS qu'ils voulaient dessus... Je me trompe :s ?
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Y'en a qui peuvent pas. Y'en a qui veulent pas.
egg
Super Mario World

Message par egg »

Kenshin83 a écrit :Il me semblait (mais je me trompe peut-être) que les distributeurs/revendeurs de PC pouvaient mettre l'OS qu'ils voulaient dessus... Je me trompe :s ?
En France, les distributeurs/revendeurs n'ont pas le droit de te vendre 2 trucs ensembles (logiciels + ordi par exemple) si on ne peut pas acheter les deux séparément (principe de la vente liée qui n'est pas légale en France mais pratiqué à tout va dans le domaine de l'informatique grand public = tu peux acheter un Windows sans PC, mais pour acheter un PC sans Windows, accroches toi).

La grosse majorité des distributeurs ne font que revendre des ordinateurs qui leur arrivent tout prêt (ordi + système) préparés par les constructeurs. Constructeurs qui ont le choix aussi, en théorie : soit ils vendent un PC avec Windows, soit ils le vendent sans ou avec un autre système d'exploitation au risque de voir le prix de gros, que leur fait Microsoft, augmenter et du coup devenir moins compétitifs que leurs concurrents sur une partie de leur catalogue.

De plus en plus de personnes luttent contre cette taxe "Windows", certains vont jusqu'à porter plainte et obtenir "dédommagement" : http://www.racketiciel.info/ (<- ce qui est triste, c'est que dans une majorité de cas, ça fini "à l'amiable", genre "tenez voilà 100 balles on en parle plus")
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ouais et ces salopards de Microsoft, ils nous obligeaient même à avoir Internet Explorer dans le Windows dis donc. Heureusement l'Europe s'en est mélé et maintenant Windows c'est comme les autres Ubuntu ou MacOS : un OS graphique sans navigateur intégré. (y)

Franchement, c'est vraiment un faux problème qui fait gueuler que ceux qui aiment pas Microsoft. Parce que bizarrement, HP ils imposent également aussi certains modèles de carte graphique, si c'est pas ce modèle que tu veux, t'es niqué, t'es obligé de l'acheter et de la changer. Mais ça, ça fait bizarrement gueuler personne. Alors peut-être qu'ils devraient vendre des PC sans carte graphique, et puis sans disque dur et dans carte mère. Ca s'appelle des PC en pièces détachées, tu vas à Surcouf, ils te préparent ce que tu veux.

Faut juste se mettre à la place des sociétés qui proposent des PC tout fait quoi. HP ils doivent avoir 5 modèles grand public différents maximum, si ils veulent rester avec ce nombre limiter ils doivent faire des choix, et si ça te va pas, tu prends pas. C'est pareil avec les voitures où t'as pas forcément le moteur que tu veux dans le modèle que tu veux, pareil dans les téléphones où t'as pas forcément l'OS que tu veux dans le téléphone que tu veux, pareil dans les consoles où tu peux pas avoir de Wii sans wiimote et sans wii sports (et bizarrement on applaudit quand ils rajoutent WSR et un WM+ pour 10 euros de plus :nerd: ) ou encore je peux pas avoir NintenBlog sans cet horrible lien vers PN. C'est comme ça, si je veux pas de site qui possède un lien vers PN, bah j'ai pas le choix, je vais pas sur NintenBlog.
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Première chose, l'OS fourni avec le PC c'est logiciel, c'est moins complexe à changer/mettre en option qu'un élément matériel.
Deuxième chose, pour un portable, parmi toutes les marques disponibles tu peux trouver une config matérielle qui corresponde à tes envies. Par contre pour Windows tu ne peux pas choisir. Ah si... tu peux avoir un Mac, mais là t'as tout de suite moins de choix pour le hardware.
Troisième chose, ça a beau ne pas plaire aux sociétés, c'est la loi et elles se doivent de la respecter. Si vraiment c'est un problème, alors il faut changer la loi. En attendant c'est pas normal qu'il n'y ait pas au moins la possibilité de se fair rembourser son Windows rapidement et simplement.
egg
Super Mario World

Message par egg »

(je suis pas sûr que tu sois en train de troller, donc je vais continuer à répondre sérieusement)
Cyrare a écrit :Franchement, c'est vraiment un faux problème qui fait gueuler que ceux qui aiment pas Microsoft.
Le respect de la loi (quand celle-ci n'est pas pourrie) est effectivement (et heureusement) un problème qui fait gueuler. Tu ne trouves pas ça sain ?
Cyrare a écrit :C'est pareil avec les voitures où t'as pas forcément le moteur que tu veux dans le modèle que tu veux,
Cet exemple représente bien le reste de tes arguments et est compréhensible par tout le monde. Si l'on devait comparer la vente liée en matière d'automobile, il faut plutôt s'imaginer une voiture qui serait vendue avec une assurance imposée (la même pour tout le monde, que tu roules en Renault, BMW ou Lamborghini, que tu sois jeune conducteur ou pas, et même si tu avais déjà une autre assurance : tu te ferai refourger une assurance "TAPALCHOIX XP/Vista/7" avec).
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

A toi de m'expliquer pourquoi l'OS d'un PC est une vente liée et pas le clavier et la souris. Ou pourquoi l'OS d'un PC est une vente liée et pas l'OS d'un téléphone. Ou pourquoi les piles vendues avec la GBA ne sont pas une vente liée.

Le problème, c'est que la loi n'est pas limpide. Parce qu'on t'oblige pas à acheter Windows tel qu'il existe en magasin ; Windows est préinstallé et configuré pour ton PC. Ca fait toute la différence, tout comme on aurait pas le droit de t'obliger à prendre une carte séparée (= vente liée) par contre on a le droit de l'intégrer dans le PC. l'OS, lorsqu'il est préinstallé fait partie intégrante du produit, au même titre que tous les composants hardware. Le grand public ils veulent un produit qui marche sans avoir à installer un truc au premier démarrage, genre comme si une PS3 demandait à insérer un BRD vendu séparément pour y installer l'OS. Ce serait débile, mais c'est pourtant ce que tu demandes.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Je suis a fond avec cyrare. Je comprends vraiment pas le "scandale" autour des pcs vendus avec windows.

Ce qui serait scandaleux, c'est de vendre des pcs tout nus et de dire aux gens qu'ils doivent en plus debourser pas mal de pognon pour que le pc fonctionne.

De plus, les hardcores comme nous ont le choix de prendre un pc sans windows donc je vois vraiment pas ou est le probleme.
Image
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Me_Marcadet a écrit :De plus, les hardcores comme nous ont le choix de prendre un pc sans windows donc je vois vraiment pas ou est le probleme.
Pour les portables ça n'est pas le cas (les seuls offres que j'ai vues étaient à des tarifs vraiment prohibitifs).
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Il me semble que tu peux te faire désinstaller windows et rembourser le prix de l'os chez la plupart des constructeurs même si pour certains il faut renvoyer le pc dans un de leur centre. Après si les quelques euros qu'ils te rendront pour la version oem que tu as d'installée sur ton pc ne intéressent pas j'imagine qu'un mec qui veut remplacer windows par linux sait formater un disque dur :)
Enfin niveau consommateur final je vois pas trop de problème.
Après niveau tactiques commerciales plus ou moins déloyales utilisées sur les constructeurs pour que Windows ai toutes les chances d'être fourni avec un pc ça m'étonnerait pas des masses mais bon n'étant pas un expert en guéguerre des OS je ne m'avancerais pas sur ce terrain.

Puis bon pour une bonne partie du forum j'imagine que la question de l'OS se pose pas trop.
En tant que joueur il est évident qu'un windows apporte beaucoup plus en terme d'offre de jeux qu'un mac os ou que n'importe quelle distribution de linux. Enfin en tout cas pour moi c'est vraiment le truc qui fais que je suis et que je resterais sur windows car ça m'étonnerais que la tendance s'inverse.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

:cry:

:retrait:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Golden cube a écrit :Après niveau tactiques commerciales plus ou moins déloyales utilisées sur les constructeurs pour que Windows ai toutes les chances d'être fourni avec un pc ça m'étonnerait pas des masses mais bon n'étant pas un expert en guéguerre des OS je ne m'avancerais pas sur ce terrain.
Bah après, c'est archi connu que Microsoft ce sont de gros salopards et qu'ils font tout pour en vendre un max et rester dans cette boucle infernale qu'impose son leadership. Après, objectivement si y'avait un vrai marché Linux, y'aurait un constructeur qui serait né pour faire que du Linux, bien loin des chantages de Microsoft, mais voilà, le constructeur qui se lancerait dans cette aventure risque de vite fermer boutique... Si vous êtes convaincu du contraire, lancez-vous là dedans vous deviendrez riches si vous avez raison. ;)
Répondre