Cyrare a écrit :
Justement, c'est toi qui catégorise les jeux, c'est toi qui dit que y'a des jeux casuals et faciles, mais c'est pour pas tomber dans ce débat que cette option existe et c'est une tentative de contenter tout le monde. Toi tu dis que c'est impossible, Nintendo à l'air de penser que ça l'est.
Tu laisses penser que si on arrive pas un passage, c'est que c'est forcément un problème de gamedesign, mais là encore c'est parce que tu catégorise les jeux entre casuals et gamers. Un casual doit jouer à un jeu pour casual et dans ce cas, il n'aura pas de problème pour terminer. Mais si on essaye justement de ne pas catégoriser et de penser à des jeux pour tous, alors c'est un moyen d'y arriver.
J'ai du mal m'exprimer parce que que j'ai jamais remis en question les jeux tout public et tu ne reponds pas du tout au probleme posé par ue telle option.
Ce que je veux dire c'est que oui, y'a bien des categories et genre de jeux.
Tu as les jeux de shoot, les jeux de plateforme, les jeux de gestion etc...
Il y a les jeux pour ado, les jeux pour enfant, les jeux tout publics etc..
Ce qui importe, c'est ce que veut en faire le createur. Si un createur veut faire un jeu tout public il le programmera de sorte a ce que le public cible s'amusera sur son jeu.
Je n'ai rien contre les fonction ou le jeu se joue tout seul ou que certains passages chiant soient coupés si c'est la volonté du createur et qu'il programme son jeu avec cette fonction en tete.
Le principe de base du jeux video c'est de proposer des options au joueurs (sauter, courrir, fraper avec une epee, tirer au pistolet, activer un mode invincible,passer un passage chiant etc...) et de penser un univers ou le joueur sera libre d'utiliser les options qui l'amusent. Si tu as une horde de zombie qui te fonce dessus, tu auras le choix entre leur tirer dessus, les decouper a l'epee, sauter par dessus ou laisser faire le mode auto. Si le joueur s'amuse en utilisant une de ces options et qu'il reussit, le createur a bien fait son job.
Maintenant, imaginons que le developpeur a penser a bien developpé son jeu pour sauter, shooter ou passer le niveau automatiquement mais qu'il a pas pensé le niveau pour decouper les zombis et qu'a posteriori, l'editeur se ramene et se dit que ce sera bien une option pour decouper les zombis parce que y'a un public qui adore decouper les zombis.
C'est contre ce principe la que je me bats. Ca n'a rien avoir avec les categories casuals ou hardcore mais juste au fait qu'on va alterer le jeu et son equilibre en proposant une option qui n'a pas été prevue.
C'est pour ca que j'attends de voir comment ce systeme sera integré aux jeux car si les niveaux sont bien pensés pour ce syteme, y'aura aucun probleme et ce sera toujours aussi fun.
ou tout simplement, tu n'es pas assez bon pour pouvoir passer ce passage. Je vois vraiment pas pourquoi vous gueuler, on a tous connu dans des jeux des passages plus chiant à franchir, ou tout simplement on accroche pas à cette partie du jeu, je ne vois pas en quoi c'est un crime d'offrir la possibilité au joueur de zapper un moment du jeu.
C'est un crime parce que ca casse le travaille du developpeur et la maniere dont le jeu a été prevue d'etre joué.
Aimer un jeu avec les codes action replay c'est pas aimer le jeu original.
Pour ta comparaison avec le dvd ca marche pas car les films c'est passif et qu'en zappant des scenes tu modifies pas l'oeuvre originale. Dans le jeux video les options de jeux font partie integrante du gameplay et de son equilibre et en rajouter fausse l'oeuvre originale.
Pour moi c'est vraiment le fond du probleme, savoir si les aides sont imposées et rajoutées a posteriori. Car je n'ai rien contre les indices dans laytons, les bonus autopilot de wipeout, le zappage des scenes de taxi, les modes invincibilités, les bonus ou on a des armes surpuissante et ou on peut faire le jeu facilement etc...