AVIS A LA POPULATION

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

DemaH
Super Mario Bros. 2

Message par DemaH »

J'ai pas de Wii, mais j'ai acheté le jeu! :oops:

Mon vendeur m'a dit que le jeu serait distribué en très petite quantité, avec aucun espoir de ré-édition! (un oneshot!) donc achat immédiat.
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

mon magasin habituel avait reçu 3 exemplaires du jeu, j'ai eu le dernier :)
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Stomp a écrit :je viens de finir le 1er chapitre, le jeu est vraiment excellent. Capcom, c'est vraiment des bon, si seulement les éditeurs tiers se sortaient les doigts du cul un peu plus souvent sur Wii :cry:
Encore faut t-il que Nintendo leur laisse faire ^^ (dixit Suda 51)
Image
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

...
Image
Jay
Super Mario World

Message par Jay »

J'ai fait acheté le jeu à un pote. \o/
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Pazu a écrit :...
Va y exprime toi on est en démocratie :P
Image
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

Je vois pas spécialement l'implication de Nintendo dans le fait que les éditeurs Tiers se sortent pas les doigts du cul :oscar:
On peut quand même pas reprocher à Nintendo de sortir leurs jeux de temps en temps, c'est quand même pas de leur faute si les 9/10e des éditeurs Tiers font de la merde sur Wii
De toute façon c'est pas compliqué, bon on va dire que d'un côté y'a les casuals, et de l'autre les fans de la marque Nintendo
Ces derniers sont là pour acheter -entre autre- du Nintendo, non ?
Parce-que bon, depuis la N64, les éditeurs tiers (sur console Nintendo bien sur) ça reste une vaste blague :|
J'irai pas jusqu'à dire que aucun jeu tiers de m'interesserait, mais si je regarde mes jeux Gamecube, on peut bien compter 8 jeu sur 10 qui sont du Nintendo :nerd:
On va éviter de parler de la N64 où ça frole le 100% je crois.
Au final, les tiers se sortent tellement peu les doigts du cul que je m'interesse plus à ce qu'ils font :x
Ce qui en soit est dommage, je risque de louper les 2 ou 3 rares bon jeux qui -peut-être- arriveront sur le marché
Qu'on interprête pas mal mes propos, y'a un paquet de jeux Tiers que j'ai envie d'avoir, le fait est que, c'est pas et ça n'a jamais été sur console Nintendo depus l'ère 64.

Donc d'un côté j'assite à une pluie de merde sans nom, que j'ose à peine qualifier de jeu, et de l'autre une fanbase qui en a marre et qui achète ses jeux chez qui ? ben là où ils sont pas trop mauvais :nerd:

DONC, j'ai du mal à voir ce qu'on peut reprocher à Nintendo :oscar:
Si les rares bon jeux tiers ne marchent pas sur Wii faut pas s'étonner :x
Les casuals achèteront des jeux de Casuals, la fanbase ahètera des jeux Nintendo, le peu de bons jeux tiers restant passeront à la trappe
C'est trop tard pour inverser la balance, y'avait qu'à être bon au début et puis c'est tout.
Je vais pas les pleurer :x
Et Suda râlera autant qu'il veut, No More Heroes semble bon d'après les reviews, et moi même il m'interesse, mais il me semble loin d'être destinné au marché Japonais :x
Avan de râler faudra voir les chiffres en Eurape et aux USA, si tant est qu'il y ait un minimum de marketing autour, le bouche à oreille c'est bien mais ça n'a jamais sauvé qui que ce soit :x

Ou alors j'ai raté un enième propos de Suda et ce pavé qui de toute façon se résume en 3 lignes sert à rien :oscar: ^^'
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

C'est juste que la Wii est une console interessante avec un excellent potentiel, et c'est domamge de se contenter que des jeux Nintendo, surtout avec le débit auquel ils produisent des jeux : pleins de petits jeux sympathique mais 1 ou 2 jeux vraiment interessant par an, perso ca me suffit pas, et dans ces 1 ou 2 jeux, faut encore virer ceux qui ne correspondent pas à nos gout perso, par exemple j'en ai rien à branler de Smash Bros ^^.

Je pas trop ce qu'on peut reprocher à Nintendo non plus, peut être que les kit de devs sont mauvais, peut être qu'ils devraient pas valider n'importe quel jeu (cela dit, ils ont été trop selectif sur N64 et du coup tout le monde s'est barré chez Sony ^^), mais bon quand les tiers font de la merde, c'est bien de ne pas achetter, mais quand y'a des bons jeux comme Zack & Wiki faut les achetter :oops:

Enfin bon, si t'es content avec une console avec que du Nintendo, alors qu'on pourrait avoir des consoles avec Nintendo + des jeux tiers, ben je sais pas trop quoi dire :?
Image
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

on a des jeux tiers sur Wii... mais à 99% c'est de la merde :evil:
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

De toutes facons, c'était prévisible le bide de No More Heroes. Même s'il est probablement plus accessible que Killer7, c'est un style très particulier qui ne plaira pas à tout le monde et certainement pas au large public de la Wii. Ca me désole :cry:

A contrario Zack et Wiki fait un bide monumental alors que le jeu est orienté plutôt casual avec des graphismes très colorés et soignés. Ca me désole encore plus :cry:

Par contre, se seront certainement 2 jeux qui couteront du pognon dans 15 ans quand la Wii sera une console de collection. Et à ce moment là, ils seront reconnus à leur juste valeur (y)
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

Ben une console Nintendo, mis à part la 64, ne m'a jamais suffit.

Quand j'avais le cube, ça m'a pas empêché d'avoir une PS2 et une XBox
De même maintenant, j'envisage une PS3 peut être à la fin de l'année, ou si -miracle- la 360 devient fiable ( on va éviter d'avoir trop d'espoirs :nerd:)

En fait, c'est peut être le fait d'envisager l'achat d'une console Nintendo et espérer des jeux Tiers qui m'échappe :oscar:

Je crois que c'est ça en fait, je crois pas m'être un jour décidé d'acheter une console Nintendo pour les jeux tiers, je sais qu'ils se fouleront pas et qu'on aura que des jeux de merde :|
J'achète une console Nintendo dans l'optique d'avoir des jeux Nintendo :nerd:
Si les tiers étaient là, oui, ce serait encore mieux, mais je sais qu'il le seront pas
J'ai pas spécialement de moyen d'être déçu si je puis dire :oscar:

Après, pour les autres, fallait y penser avant hein :nerd:
Ca fait 3 générations qu'on sait comment ça se passe, si vous comptez sur les tiers je peux rien pour vous :(
Image
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Pazu a écrit : J'achète une console Nintendo dans l'optique d'avoir des jeux Nintendo :nerd:
on est tous un peu dans ce cas la. Si on veut des jeux tiers, on achète la 360 ou la PS3.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Pazu a écrit :Je vois pas spécialement l'implication de Nintendo dans le fait que les éditeurs Tiers se sortent pas les doigts du cul :oscar:
Justement, ce que tu reproches aux éditeurs tiers, il faut le reprocher à Nintendo qui sont responsable de cette catastrophe.

Pourquoi les éditeurs tiers réussissent à produire des bons jeux sur les autres consoles et pas chez Nintendo ? Parce que Nintendo n'est pas un constructeur laissant le champs libre aux éditeurs tiers comme les autres. Bon on est pas à l'époque de la NES où c'était le stalinisme économique, mais il n'empêche qu'ils ont gardés un peu de cette tradition.

Il suffit de peu d'exemples pour faire fuir les éditeurs ou pour qu'ils n'arrivent pas à pondre ce qu'ils veulent :
Le coût (gagner moins d'argent sur une console Nintendo que sur les autres parce qu'il faut leur payer plus de royalties), ce qui fait que seul les grosses boîtes expansionnistes sont capables de subir ce mur, et c'est en général des éditeurs qui sont peu innovants et dans l'efficacité de vente pur (EA) le petit éditeur super prometteur avec un jeu innovant préférera donc s'orienter ailleurs.

Manque du matériel de la console en question, Nintendo sont les champions pour ne dévoiler leur kit de développemment qu'à la dernière minute, résultat même avec des bonnes idées un jeu peut être pourri à cause de ça, parce qu'on n'arrivera pas à cadrer à temps ce qu'on veut faire, étant donné qu'en général le développemment commence bien avant même que la console soit finie. Je parle là pour les premiers jeux d'une console bien sûr. Après sur le reste de la survie de la console, on peut parler d'un manque cruel de communication, Nintendo sont bien plus froid que ses concurrents à ce niveau.

Garder le contrôle. Nintendo est le seul qui soit vraiment à la fois constructeur, éditeur, distributeur et développeur, d'une manière extraordinairement lié (Sony et Microsoft c'est différent, ils ont procédés par des étapes plus distantes entre chaque responsabilité) le tout englobé dans une image de marque extrèmement puissante (ce que ces concurrents n'ont pas, pas de Mario par exemple) et Nintendo est sur le jeu depuis toujours. Cette centralisation fait que Nintendo pour maintenir sa puissance économique ne doit en aucun cas laisser le champ libre aux éditeurs tiers, et les rendre indispensable sur leur propre machine, ils doivent absolument rester maître chez eux. C'est pourquoi la promotion des jeux Nintendo reste vital pour la boîte, au détriment des jeux tiers. Après bien sûr y a toujours des jeux d'éditeurs tiers plus ou moins balèzes qui sortent, mais ça reste plus périodique qu'autre chose (un DQ9 sur DS bientôt, un RE4 sur GC, etc).

Et y a sûrement pleins d'autres choses encore, mais en tous cas on ne peut pas rejeter la faute qu'aux éditieurs tiers, je pense que Nintendo est principalement responsable, et ça les arrange beaucoup puisqu'ils se font des couilles en or même en étant fermés. S'ils ont besoin des éditeurs tiers, ils feront l'effort de s'ouvrir, mais vu leur succès actuellement, ça va être dur.
Image
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

Oui il y a du vrai là dedans ^^
Les royalties on peut pas nier qu'elles étaient élevées, d'un autre côté aujourd'hui je sais pas si c'est toujours le cas ? (je reporche pas hein, ça m'interesserait de savoir, si il y a des chiffres ou autre moyen de comparaison)
Bon après les kit de développement oui pourquoi pas, m'enfin à la fin de l'ère GC on avait pas grand chose quand même, ne parlont même pas de l'ère N64, donc qu'ils soient envoyés 6mois/1an avant la sortie de la console, ma foi..enfin tu l'as dit toi même de toute façon ^^'

De toute manière la donne a changée, maintenant je peux plus vraiment dire qu'on a pas ce que les tiers font sur X360/PS3, et c'est à cause de la différence de puissance, ça suprendra personne jusque là.
M'enfin quand même, Nintendo à beau être gros/grand/tout puissant, y'a quand même des Tiers qui le sont aussi :(
Et si Nintendo est grand/gros/puissant, ils l'ont mérité, ni plus ni moins.

Je vais quand même pas chialer après ces paaaaauuuvres éditeurs tiers tellement dans la misère que ca peut développer à coup de millions sur les consoles concurrentes et pas payer quelques royalties qui seraient teeeellement plus élevées que chez les deux autres que ça en vaudrait pas le coup.
On va quand même pas me dire que dévelloper un jeu Wii c'est un aller simple à la faillite :x
Bien évidemment c'est un cercle vicieux, si ils font des jeux de merde, ben ca se vendra pas, point :x
Y'a même pas à chercher plus loin.
Dommage pour les quelques rares bon jeux tiers qui sortiraient sur Wii, et encore, j'en compte que deux, sur 300 ou 400 c'est purement et simplement abbérant
Le marché a changé en un an, ils ont tout misé sur la X360/PS3, ben non, ça a râté, pour le moment (le marché a changé en un an, rien ne dit qu'il ne rechangera pas l'année prochaine !)
Mais ça il fallait y penser avant, ils ont des mecs payés pour ça, ils ont mal fait leur job ben tant pis.
Maintenant attraper le bateau en marche c'est trop tard
Et le rouleau compresseur qu'est Nintendo n'arrangera rien, il n'empêche que une tentative d'ouverture (plusieures même !) ont été faites avec la GC, et ont plutôt été infructueuses, et c'est pas faute à Nintendo d'avoir essayé

La seule chose qu'on puisse reprocher à Nintendo c'est d'être trop imposant, mais ça c'est mérité et c'est tout
Les tiers ont eu leur chance avec l'ouverture vers la GC, Iwata étant passé par là, et la première année de la Wii était sans jeux Ninendo pour ainsi dire, ils avaient largement le champs libre, rien n'a été fait, tant pis.
Les kits trop tard ? possible, quand bien même, depuis 6 mois ca devrait être arrangé
Fénéantise des tiers ? Une certitude.

Alors les plus à blâmer ici c'est surement pas Nintendo, enfin selon moi ^^'
Ils ont leur part de résponsabilités, mais elle est loin d'être la plus grande
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Pazu a écrit :On va quand même pas me dire que dévelloper un jeu Wii c'est un aller simple à la faillite :x
Peut être pas, mais si faire des bons jeux comme Zack & Wiki et No More Heroes ca garanti pas un minimum de vente, faudra pas s'éttoner de ne voir que des jeux de merde après :(

Sinon pour la Wii, je pense pas que tout soit perdu, je pense que la Wii a pris tout le monde par surprise, on pouvait pas s'attendre à un tel succés, les devs semblent de plus en plus se tourner vers la Wii, et je serai pas éttoné de les voir de plus en plus actifs sur Wii dans les annés à venir. Mais si ils vendent rien, la Wii pourrait être aussi populaire qu'on veut, ils arreteront de faire des jeux sur Wii, donc quand y'a des bons jeux comme Zack & Wiki, particulièrement bien pensé pour la Wii, faut se jeter dessus :oops:
Image
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Pazu a écrit : Les kits trop tard ? possible, quand bien même, depuis 6 mois ca devrait être arrangé
Pour les kits finaux, je dis pas, c'est possible, mais bordel, les développeurs doivent encore avoir les kits GC, c'est deja une base pour commencer.
agent069 a écrit :
Peut être pas, mais si faire des bons jeux comme Zack & Wiki et No More Heroes ca garanti pas un minimum de vente, faudra pas s'éttoner de ne voir que des jeux de merde après :(
comment tu veux que les bon jeux se vendent sans un minimum de pub. Sans leur mettre une campagne de pub énorme, il y a moyen d'offrir de la visibilité à ces 2 jeux et donc des ventes correctes.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Concernant les royalties, j'ai pas les chiffres, mais je crois qu'elles sont presque au même normes que pour les autres constructeurs maintenant, mais si tu comptes le nombres d'unités, ça fait quand même un paquet de thune, même si ça fait 1 centime plus cher.

La Wii est la preuve même que Nintendo ne cherche pas à plaire aux éditeurs tiers, ils avaient une optique bien définie à l'avance pour instaurer leur propre bizness qui ne repose pas du tout sur le succès ou non des jeux tiers. Pour la DS c'est ça en ce moment.
Après je reproche pas le succès de Nintendo, ils sont très fort, mais c'est pour dire qu'ils veulent maintenir leur puissance.
Et justement le problème est que seul les gros éditeurs tiers peuvent se permettre d'être chez Nintendo pour des raisons financières, et qu'en général, on le voit, ce ne sont pas chez les plus gros éditeurs qu'il y a les meilleurs jeux (sauf pour Capcom si on veut, mais le Japon c'est encore différent par rapport à la globalité du monde).
Tout est basé sur l'argent, Nintendo permet de moins gagner d'argent que sur les autres, ce qui fait que seul les gros poissons se permettent d'attérir chez Nintendo, par divers portages en tous genre, ce qui fait que la qualité est mauvaise et ça donne une mauvaise réputation aux tiers.
Le coup de l'ouverture, c'est parce que Nintendo était dans la merde, mais sinon ils s'en balancent grave des tiers, ça leur apporte pas grand chose en ce moment, sauf pour des pointures comme DQ où plusieurs millions de ventes sont prévus.

je maintien à 100% que le problème vient principalement de Nintendo, c'est une évidence. Pourquoi les tiers seraient feignant chez Nintendo et pas chez Sony et Microsoft ? Ça n'a pas de sens. Après les tiers sont aussi des boîtes capitalistes qui veulent se faire le beurre avec souvent le moindre effort, mais quand même, faut pas exagérer.
Image
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

O.P HxH a écrit : Pourquoi les tiers seraient feignant chez Nintendo et pas chez Sony et Microsoft ? Ça n'a pas de sens.
Nintendo bouffent littéralement tout l'auditoire sur ses machines. Sans parler du fait que les jeux Nintendo sont pour la plus grande majorité d'entre eux bon et très bien calibré.
Nintendo fait de l'ombre aux tiers sur ses consoles, et ceux-ci n'ont pas envie de tout donner dans un jeu qui au final sera éclipser par un titre Nintendo.
Ils n'ont pas se problème chez la concurrence, tout simplement car les jeux made in Crosoft et Sony ne vampirisent pas toutes les ventes du support.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

C'est ce que je dis, même si tu le dis bien mieux.

Cependant, sur la qualité des titres, je suis moins sûr, Nintendo a l'art de faire croire qu'un jeu est extraordinaire alors qu'il est juste un bon jeu. Et puis l'image Nintendo est là, un jeu moyen de foot et un jeu moyen de foot avec Mario, le dernier sera forcément meilleur :lol:
Image
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

O.P HxH a écrit : Cependant, sur la qualité des titres, je suis moins sûr, Nintendo a l'art de faire croire qu'un jeu est extraordinaire alors qu'il est juste un bon jeu.
c'est ce que je dis, les jeux sont bons mais très bien calibrés, c'est la différence.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Bof les DVD c'est du petit calibre. 8)
Image
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Stomp a écrit :
O.P HxH a écrit : Cependant, sur la qualité des titres, je suis moins sûr, Nintendo a l'art de faire croire qu'un jeu est extraordinaire alors qu'il est juste un bon jeu.
c'est ce que je dis, les jeux sont bons mais très bien calibrés, c'est la différence.
Je n'ai pas compris calibré dans ce sens ^^ décidément tu sais manier les mots :lol:
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Mais tu te base que sur des suppositions :oscar: Je veux bien croire que Nintendo est moins coopératif avec les tiers que les autre mais y a rien qui te permet de clairement l'affirmer. D'ailleurs je capte pas trop ton exemple avec la DS, où les jeux tiers cartonnent, et rapportent énormément d'argent à Nintendo, c'est une évidence :o
qui ne repose pas du tout sur le succès ou non des jeux tiers. Pour la DS c'est ça en ce moment.
Au contraire :oscar: Bon Nintendo annonce ses jeux tard donc on peut s'attendre à pas mal d'annonce, mais pour l'instant, sur DS de Nintendo, y a rien en 2008 :oscar: Leurs équipes sont toutes occupés par la Wii, et c'est clair qu'en 2008, c'est surtout grâce aux tiers qu'ils vont se faire plein de pognon sur DS.

Et faut arrêter avec les royalties :lol: Nintendo les a baissé à l'époque de la GC, faire une jeu sur Wii coûte évidemment moins cher que sur les autres consoles :lol:
O.P HxH a écrit :je maintien à 100% que le problème vient principalement de Nintendo, c'est une évidence. Pourquoi les tiers seraient feignant chez Nintendo et pas chez Sony et Microsoft ? Ça n'a pas de sens. Après les tiers sont aussi des boîtes capitalistes qui veulent se faire le beurre avec souvent le moindre effort, mais quand même, faut pas exagérer.
Y a deux raisons qui sont un peu liés. D'abord, la même que depuis toujours, parce que les jeux Nintendo sont une énorme concurrence aux tiers. Et je pense pas qu'il soit juste de blamer Nintendo parce que c'est l'éditeur le plus puissant du marché. Maintenant y a aussi le fait que la Wii est clairement atypique par rapport aux autres consoles. Si la plupart des studios de talent font des jeux sur 360/PS3 c'est simplement parce que c'est l'évolution logique, c'est ce à quoi on s'attend depuis des années, c'est ce qu'ils savent faire.
Image
OSU!!
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Je me base pas sur des suppositions, mais sur de vrais infos que j'ai consulté parce que je suis un curieux (tu vas sur des sites de devs ou de mecs dans le market) sinon j'aurai pas ouvert le débat, et puis y a un constat clair, les meilleurs ventes de jeux sur consoles Nintendo sont des jeux Nintendo. De toute manière Oscar on est jamais d'accord entre nous :lol:

Quand ça arrange Nintendo, les tiers font leur nids, mais toujours sous couvert de Nintendo, c'est ça qu'il faut comprendre. Nintendo a la main mise comme personne.

Et quand je parle de royalties, je ne compare pas directement avec les autres consoles, je suis pas con à ce point là, c'est pas les mêmes coûts de développemment, mais je dis que sur le rapport d'investissement/retour de bénéfices, ils ont moins les moyens de se faire de la thune, parce que Nintendo prend plus que ce qu'il est prévu de prendre. Alors forcément quand ils vendent beaucoup comme sur DS les tiers, ils s'en branlent, parce que malgré la marge un peu plus faible ils arrivent à gagner un max quand même.

Justement, Nintendo est un énorme concurrent aux tiers, c'est fait exprès et c'est aussi fait pour le rester, et ça c'est un monopole que Nintendo ne lachera jamais. Ils préfèrent garder leur pouvoir plutôt que jouer l'ouverture et se faire niquer par la suite (fais gaffe Sarko >o<). La nouveauté de la Wii prouve bien que Nintendo pour avoir encore la main mise sur sa nouvelle console, il faut qu'il innove, et que par là, il faut qu'il est 10 coup d'avance sur les autres et sa technologie pour maintenir son marché à lui tout seul comme un grand.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Non mais explique moi en quoi ce que tu dit est prouvé ? :oscar:
Faut arrêter là :oscar: Genre Nintendo c'est une mafia qui vient exploiter les pauvres éditeurs en leur piquant la moitié de leurs bénéfices :oscar: C'est juste des pratiques illégales ce que tu décris, Nintendo touche ses royalties, et c'est tout. Tain l'année dernière jme suis battu avec Banjo qui était persuadé que Nintendo suçait la bite à Square-Enix pour DQ9, maintenant c'est l'autre extreme :oscar: Vous vous emballez trop dans vos idées les mecs, essayez d'être un peu plus réaliste au lieu de caricaturer l'idée de base :nerd:
Image
OSU!!
Répondre