La loi Pécresse.

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Etes-vous pour la loi Pécresse ?

Oui
15
47%
Non
6
19%
Partiellement
5
16%
Sans avis
6
19%

Nombre total de votes : 32

19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Y a eu concertaions hein.. Pecresse a reçu à son ministère les representants des syndicats étudiants et certains points ont été modifiés en accord avec leurs remarques...
C'est TA MERE LOL la signature
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Mais apparemment lors d'un vote au CNESR, la majorité était contre et ça n'a pas empêché qu'elle a fait passer la loi.
Image
Urd
Robot

Message par Urd »

Ma fac bloquée ce lundi. :cry: Heureusement je n'avais normalement pas cours, ça va être chaud pour la suite. Au pire on fera les cours au labo de ma fac. :kikoo:
blabla
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Faut faire comme la fac de droit a Orléans 8)

Ils ont fait un cours dans un amphi virtuel sur second life :oscar:
Image
Wolf
Super Mario Bros. 3

Message par Wolf »

Yop les gens,

Je suis partiellement pour.

En gros, le budget de la recherche va augmenter, j'suis à 200% pour. Je me mets à la place du chercheur qui gagne ses 2500 € par mois alors qu'il oeuvre pour trouver des solutions et qui est dégouté quand il voit un glandu taper dans un ballon et gagner 150 000 € mais c'est un autre débat.

J'ai deux amis qui sont dans la recherche, l'un fait dans le médical - pharmaceutique, l'autre dans la biologie animale ... et les deux sont partis aux states, en Californie parce que pour eux, c'était la voie royale et ils ne regrettent absolument pas de pas avoir continué en France.

Comme quoi l'ancienne politique concernant la recherche favorisait la fuite des cerveaux et en ça c'est bien de la revoir et de permettre un peu l'innovation (cf. Schumpeter et l'innovation par grappe, merci le cours d'économie ;)).

Concernant l'autonomie de la fac, je suis contre, les budgets vont être grandement contraints puisque l'Etat n'interviendra plus et que la région ne pourra jamais aider autant que l'Etat ...

Donc en gros on va se retrouver avec des fac' qui passeront des contrats avec les divers lobbyings des grands secteurs, un peu comme aux states où les facs ne seront plus que des encarts publicitaires pour consortiums agroalimentaires et autres.
Je trouve ça moche, pour moi ça favorise encore plus une éducation à deux vitesses ... pourtant l'éducation est un facteur de développement économique pouvant entrainer une hausse de plus-value dans le travail futur.
"Je ne peux pas faire confiance à un être humain qui est capable de saigner une semaine par mois sans en crever" ©M. Garrison
Mélusine
Super Mario World

Message par Mélusine »

Aujourd'hui, il s'est passé un truc un peu absurde lié aux grèves.
J'arrive ce matin à 9h30, suivre une formation (chiante) toute la journée. Il y a quelques banderoles ("Pecresse, serre les fesses, on arrive à toute vitesse"... Aaah un peu de poésie dans ce monde de brutes...), quelques étudiants combattants qui filent des tractes. Jusqu'ici tout va bien, j'esquive, je jette les tractes à la poubelle, tranquille, je vais à ma formation, en me disant "Tiens? Pas de blocus pour aujourd'hui?". J'avais tort. En voulant sortir de la fac, que vois-je? Des barricades! :fear:
Apparemment les grévistes sont des lève-tard :niais:
Mince! C'est le bordel! Il y a des chaises et des tables partout dans les couloirs, serais-je bloquée à l'intérieur de la fac?
Je m'approche et... en fait non :nerd:
Il y a bien des "barricades" de chaises et de tables (en nombre impressionnant, d'ailleurs :oscar:), mais seulement au niveau des escalators :oscar: Rien à l'entrée de la fac, ni aucun endroit stratégique. Juste les escalators (les escaliers étant libres).
Les grévistes ont donc décidé, pour marquer leur mécontentement, et soutenir leur cause, de forcer les étudiants à prendre les escaliers :? Waaah... Impressionnant. Bravo, vraiment...
"See you, Space Cowboy..."
Urd
Robot

Message par Urd »

Vous avez des escalators... mais quelle fac de richards. :mad:
blabla
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

T'aurais preferé qu'ils bloquent la fac plutot que les escalators? :niais:
Image
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Mélusine a écrit :Les grévistes ont donc décidé, pour marquer leur mécontentement, et soutenir leur cause, de forcer les étudiants à prendre les escaliers :? Waaah... Impressionnant. Bravo, vraiment...
:mdr2:

J'adore ta conclusion Mélu :lol:
C'est TA MERE LOL la signature
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Mélusine a écrit :Aujourd'hui, il s'est passé un truc un peu absurde lié aux grèves.
J'arrive ce matin à 9h30, suivre une formation (chiante) toute la journée. Il y a quelques banderoles ("Pecresse, serre les fesses, on arrive à toute vitesse"... Aaah un peu de poésie dans ce monde de brutes...), quelques étudiants combattants qui filent des tractes. Jusqu'ici tout va bien, j'esquive, je jette les tractes à la poubelle, tranquille, je vais à ma formation, en me disant "Tiens? Pas de blocus pour aujourd'hui?". J'avais tort. En voulant sortir de la fac, que vois-je? Des barricades! :fear:
Apparemment les grévistes sont des lève-tard :niais:
Mince! C'est le bordel! Il y a des chaises et des tables partout dans les couloirs, serais-je bloquée à l'intérieur de la fac?
Je m'approche et... en fait non :nerd:
Il y a bien des "barricades" de chaises et de tables (en nombre impressionnant, d'ailleurs :oscar:), mais seulement au niveau des escalators :oscar: Rien à l'entrée de la fac, ni aucun endroit stratégique. Juste les escalators (les escaliers étant libres).
Les grévistes ont donc décidé, pour marquer leur mécontentement, et soutenir leur cause, de forcer les étudiants à prendre les escaliers :? Waaah... Impressionnant. Bravo, vraiment...
Peut-être que ce ne sont pas des grévistes mais un groupuscule terroriste visant à combatre l'utilisation abusive de la machine pour les petits efforts (y) :fear:
Image
OSU!!
Mélusine
Super Mario World

Message par Mélusine »

gné a écrit :T'aurais preferé qu'ils bloquent la fac plutot que les escalators? :niais:
J'aurais préféré qu'ils réfléchissent à d'autres solutions pour régler le conflit de façon intelligente, au lieu de détériorer du matériel public et de faire chier leur camarades <strike>fainéants</strike> fatigués :nard:
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Mélusine a écrit :"Pecresse, serre les fesses, on arrive à toute vitesse"
Y a pas que les jours de grève où j'ai envie d'aller à toute vitesse dans les fesses de Pécresse :lol: :P
Image
Urd
Robot

Message par Urd »

Urd a écrit :Ma fac bloquée ce lundi. :cry: Heureusement je n'avais normalement pas cours, ça va être chaud pour la suite. Au pire on fera les cours au labo de ma fac. :kikoo:
Mea Culpa, ma fac n'est pas bloquée, ils filtreront juste l'entrée de la fac, ce qui signifie qu'on sera obligés de prendre leurs tracts pour qu'ils nous laissent entrer.

Ta petite sœur peut partir en cours tranquille Mélusine. (y)

OP : pareil. :bave:
blabla
Mélusine
Super Mario World

Message par Mélusine »

Merci Urd (y)
D'ailleurs elle m'a dit que c'était chiant avec la "petite" entrée que tout le monde prend à cause des travaux, parce que du coup les grévistes avec leurs tractes sont sûrs de filer leurs papiers à tout le monde! :nard:
Urd
Robot

Message par Urd »

La petite entrée c'est celle que tout le monde prend tout le temps (à part moi quand j'y vais à pied). :oscar:

Je ne trouve pas que ce soit plus bondé que d'habitude.
blabla
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Ben Mélusine si ça t'emmerde de te faire refiler des tracts t'as qu'à dire non :?
Urd
Robot

Message par Urd »

Surtout que les tracts c'est une habitude à Jussieu, y a pas un jour ou y a pas de tracteurs. LOOOOOOOOOOOOL
blabla
Kazahk
Super Mario World

Message par Kazahk »

Mélusine a écrit :D'ailleurs elle m'a dit que c'était chiant avec la "petite" entrée que tout le monde prend à cause des travaux
Hé ho, y'a le Night Fever pour ce genre de conversations. :nard:
ho

Message par ho »

Putain mais j'y crois pas j'ai rien dis bordel ! :mad:
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Wolf a écrit :Yop les gens,

Je suis partiellement pour.

En gros, le budget de la recherche va augmenter, j'suis à 200% pour. Je me mets à la place du chercheur qui gagne ses 2500 € par mois alors qu'il oeuvre pour trouver des solutions et qui est dégouté quand il voit un glandu taper dans un ballon et gagner 150 000 € mais c'est un autre débat.

J'ai deux amis qui sont dans la recherche, l'un fait dans le médical - pharmaceutique, l'autre dans la biologie animale ... et les deux sont partis aux states, en Californie parce que pour eux, c'était la voie royale et ils ne regrettent absolument pas de pas avoir continué en France.

Comme quoi l'ancienne politique concernant la recherche favorisait la fuite des cerveaux et en ça c'est bien de la revoir et de permettre un peu l'innovation (cf. Schumpeter et l'innovation par grappe, merci le cours d'économie ;)).

Concernant l'autonomie de la fac, je suis contre, les budgets vont être grandement contraints puisque l'Etat n'interviendra plus et que la région ne pourra jamais aider autant que l'Etat ...

Donc en gros on va se retrouver avec des fac' qui passeront des contrats avec les divers lobbyings des grands secteurs, un peu comme aux states où les facs ne seront plus que des encarts publicitaires pour consortiums agroalimentaires et autres.
Je trouve ça moche, pour moi ça favorise encore plus une éducation à deux vitesses ... pourtant l'éducation est un facteur de développement économique pouvant entrainer une hausse de plus-value dans le travail futur.
Pour une fois je suis plutot d'accord avec toi, mais je préfère ne rien affirmer, je ne trouve pas que le pays va super bien, donc parfois j'aurai tendance à dire "pourquoi pas essayer après tout...", même si y'a des trucs qui me font vraiment être réticents comme je l'ai dit plus haut ^^.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

19oj19 a écrit :
Mélusine a écrit :Les grévistes ont donc décidé, pour marquer leur mécontentement, et soutenir leur cause, de forcer les étudiants à prendre les escaliers :? Waaah... Impressionnant. Bravo, vraiment...
:mdr2:

J'adore ta conclusion Mélu :lol:
On dirait une meuf qui se fait violer et qui après dit au mec qu'elle a pas senti grand chose et qu'il a une petite bite. :lol:
Image
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Poubelle.
Spoiler:
Et les grévistes aussi.
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

De toute façon t'es un sale coréen Banjo et moi un sale belge donc ça nous regarde pas :lol:
On a tous une rillette en nous.
Shuodan
Super Mario Bros. 3

Message par Shuodan »

Lille 1 partiellement bloqué (imbloquable totalement, plus de 70 bâtiments 8) qui ont en moyenne 2-3 accès :nerd2: [j'exagère à peine] ) depuis hier.
Je pense pas que la grève va conduire à l'abrogation de la loi, la mobilisation est moins forte et j'ai l'impression que les vraies grèves vont faire concurrence au mouvement étudiant dans les médias(sans parler de la tempête qu'il va y avoir au Royaume Uni, les restes de l'arche de Zoé & co). Car il m'est d'avis que le traitement de l'information dans les médias est pour beaucoup dans l'issue d'un mouvement.

Sinon, pour la loi, j'ai pas vraiment d'avis arrêté mais le mouvement est tellement détourné pour être un mouvement anti-droite (voire anti-sarko) généralisé à toutes les réformes (régimes spéciaux, franchises médicales ... ) que de toute façon, je suis contre le mouvement.

D'autant plus que le contexte est bien différent du CPE, la loi est votée sans passage en force et depuis 3mois, elle sort pas de nulle part, elle faisait partie du programme du candidat élu... Dans ce cadre, je trouve le blocage voté dans des AG (au passage, fait par des gens contre cette loi pour des gens contre cette loi) totalement illégitime et même anti-démocratique \o/

PS : Ce qui me révolte le plus, c'est le contenu des tracts qui peuvent être distribués dans le fond comme dans la forme(aussi bien dans un camp comme dans l'autre d'ailleurs).
A Rouen, les 1000 personnes réunies en AG la semaine dernière ont décidé de voter le blocage de l'université afin de donner une impulsion forte au mouvement.
A Lille 3 et Lille 1, aux premières AG d'information, nous étions entre 150 et 200 étudiants et personnels étaient présents dans les amphis ce qui pour l'instant constitue la plus importante assemblée générale qui ait eu lieu en France ! Souvenons-nous qu'au édbut du mouvement dit "anti-CPE" nous étions environ 40 dans les premières AG !
La participation de plus en plus massive aux AG traduit la volonté de chacun de résister à ces attaques.
Une nouvelle fois, SUD-étudiant et les autres groupuscules d'extrême gauche voire anarchiste tentent un remake de mai 68, cette fois-ci c'est avec la loi sur l'autonomie des universités. Ce sont de nouveau les étudiants qui risquent de pâtir de la frustration mal placée des pseudo-marxiste revanchards ! C'est pourquoi, de nouveau l'UNI (la droite universitaire) d'oppose à la désinformation de l'extrême gauche ! A vous de juger !
Valérie PECRESSE, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a déclaré sa volonté que la fixation des droits d'inscription restent de la réponsabilité de l'Etat et ne soient pas augmentés.

Ca piiiiiiiiiique V_V
A quand les tracts kikoolol en sms ? :nerd2:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Shuodan a écrit :D'autant plus que le contexte est bien différent du CPE, la loi est votée sans passage en force
Le CPE était pas passé en force, contrairement à ce qu'on a bien voulu nous dire. :nerd:
Répondre