nano a écrit :
Et dire que bayrou, en grande partie à été construit grâce à un sondage dont on ne sera jamais si c'était un pas un gros sondage pas représentatif du tout (je rappelle, 1000 personnes pour peut être 40 millions d'électeurs) qui a ensuite influencé les gens puis tous les sondages suivant
Car le problème, par exemple je me demande si orin aurait voté bayrou si ce dernier était resté toute la campagne à 10%. Ou s'il s'est interressé car ce dernier a eu "d'après un sondage" une chance de gagner
(je précise que je te poursuis pas mais en cherchant une citation de Cyrare (que j'avais rêvée en fait

), j'suis tombé sur mon nom, alors je réponds vite fait sur 2 choses :
- <u>sur mon intérêt pour Bayrou</u> : j'avais déjà pas mal d'indices (par Marianne, entre autres) qui avait titillé ma curiosité sur le plan des idées, puis est venue la déception de l'élection de Royal en octobre... Finalement, c'est bien le visionnage de la vidéo fin janvier (vidéos datant d'octobre) qui m'a convaincu (et j'suis resté vigilant ensuite). Or, fin janvier, Bayrou est à 10-12%, pas plus.
Le truc c'est qu'en regardant cette fameuse vidéo, pour moi c'était simple : s'il était honnête et pas trop maladroit, il serait au second tour sans problème.
Problème, mi-mars, 14-15%, la presse s'est jetée sur lui, il n'a pas su gérer et a cassé toute sa dynamique, re-cassée encore par un voyage tardif aux dom-tom où personne ne le connait.
Je le crois toujours honnête, mais je le crois aussi très maladroit dans ce niveau d'agitation auquel il n'est pas habitué. Je l'ai malheureusement pas beaucoup vu à la télé (que je regarde très peu depuis 2-3 ans) mais apparemment à chaque fois, il fait la connerie de croire que le public connaît autant que lui le monde de la presse et du coup il attaque les journalistes qui le cherchent un peu au lieu de se concentrer sur ses idées . Maladroit et naïf, s'il échoue dimanche, ça sera en grande partie à cause de ça. Alors que, mi-mars, il avait tout le temps d'imposer sa crédibilité, par exemple en limitant l'afflux de journalistes, ce que Ségo a très (trop) bien réussi.
S'il gagne c'est parce que les gens auront fait l'effort dce s'informer et l'effort de ne pas tenir compte du "qu'en dira-t-on". Or après le traumatisme de 2002, difficile de savoir la place accordée au "qu'en dira-t-on".
- <u>Sur l'impact des sondages</u> : il n'y a qu'une vérité c'est que les sondages reflètent partiellement l'opinion qui est influencée partiellement (par l'intermédiaire des medias/presse) par les sondages. En gros, ça marche dans les 2 sens.
A un instant précis, tu peux déterminer à peu près correctement lequel des 2 sens l'emporte mais dans le cas d'une élection il s'agit de savoir l'impression de moyen-long terme qu'auront laissé dans l'opinion totale, plus ou moins informée, les différentes variations...
Ici je pense qu'on est un certain nombre à s'en méfier, mais il faut savoir que dans les rédactions et les QG politiques par exemple, on les regarde au point près, c'est pour ça que mi-mars, soudainement, on voyait Bayrou sur toutes les unes, lequel croyait que tout était gagné, qu'il pouvait baisser la garde, parce qu'il a cru que les émetteurs/transmetteurs d'opinion (presse, média) reflètaient leurs lecteurs. Or 25 ans de d'opinion gauche/droite, ça ne se change pas en 2 semaines de Une.
Si vous ignorez les sondages, vous ne pouvez pas comprendre comment réagissent les médias et politiques qui les regardent ; si vous les regardez de trop près, vous risquez de faire les même conneries, amalgames, que les médias et politiques parce que un sondage bien fait, c'est déjà rare (mauvais échantillon mais aussi mauvaises questions, bidouilles...) et un sondage bien fait et qui donne un résultat clair, ça il y en a très peu sur une année entière.
jeanmarcmorandini.com et AFP a écrit :
Marianne va retirer 80.000 exemplaires de son numéro de cette semaine consacré à ce que les médias "n'osent pas ou ne veulent pas dévoiler" sur Nicolas Sarkozy, les deux premiers tirages représentant 360.000 exemplaires étant épuisés, a indiqué l'hebdomadaire jeudi.
Mis en place dans les kiosques mercredi matin, ces 60.000 exemplaires supplémentaires se sont déjà écoulés.
Le nouveau tirage, de 80.000 exemplaires, sera mis en place vendredi matin, indique Marianne.
<b>"La mise en place totale s'élève donc à 440.000 exemplaires - sans doute la plus forte mise en place qu'est jamais effectué un news magazine -, pour un tirage de 580.000 exemplaires et une diffusion totale d'environ 500.000 exemplaires", se félicite l'hebdomadaire.</b>
(Source: AFP)
Pour ceux qui craignent le parti pris de Marianne sur Sarkozy, un petit zapping avec un passage sur le directeur du figaro magazine :
mms://vipmms.canalplus.fr/canalplus/zapping_070419_a.wmv
Et un autre aussi, qui corrobore :
mms://vipmms.canalplus.fr/canalplus/zapping_070420_a.wmv
Et notez au passage Ségolène en "femme libre n'ayant personne à placer", oubliant légèrement qu'elle a un parti et des élus "à placer"...
NB : Marianne étant à l'heure actuelle le seul magazine réellement indépendant et à large audience, le risque est maintenant grand que eux-mêmes, face à un tel succès et faute d'alternative crédible dans la presse écrite, deviennent des bullocrates, à voir à l'avenir... En tout cas, Sarkozy élu, son mandat ne sera pas de tout repos.