Top Media Create 29 janvier - 4 février
Modérateur : DojoSuperHeroes
-
- Super Mario Odyssey
Je sais pas si tu te rappelles, mais la DS avant de cartonner, elle a du aussi construire son sucés petit a petit avec une grosse sortie par moi avec nouvelle couleur jusqu'a nintendogs.
Bah sony, ils doivent faire pareil avec la ps3, se focaliser sur les franchises solides au debut puis ensuite moderniser leur console avec baisse de prix + grosse nouvelle license pour regagner le coeur des japonais. S'ils y arrivent pas, c'est pas grave.
L'important, c'est de pas se faire manger les 80 millions potentiels du marché occidental. Si la ps3 ne se vend que moitié moins que la ps2 au japon et que la wii cartonne la bas, c'est pas trop important.
Leur strategie, c'est de vendre le plus de console en occident, la ou ils ont la vrai maitrise du marché avec la ps2 (au japon, c'est nintendo qui maitrise le marché avec la DS) et la ou le blu ray a le plus besoin de s'imposer face au HD Dvd.
Pour l'instant, "l'echec" de la ps3 au japon n'est pas trop grave, si d'ici debut 2008, la situation n'a tjs pas changé et que sony se fait tjs talloner par MS en occident malgres les grosses sortie de fin d'année, la faudra se poser des questions.
Tu parlais de virer stringer tout a l'heure, mais au contraire, il a su completement geré la ps3 et a rendre le groupe sony plus coherent. En attendant que la ps3 porte ses fruits, les autres secteurs du groupe marchent mieu que jamais. La strategie de sony nous depasse donc pas mal parce qu'elle est vraiment globale et sur du tres long terme.
On peut pas analyser comme avant marché par marché moi par moi uniquement le secteur du jeux video pour voir si la strategie de sony est bonne ou pas.
Bah sony, ils doivent faire pareil avec la ps3, se focaliser sur les franchises solides au debut puis ensuite moderniser leur console avec baisse de prix + grosse nouvelle license pour regagner le coeur des japonais. S'ils y arrivent pas, c'est pas grave.
L'important, c'est de pas se faire manger les 80 millions potentiels du marché occidental. Si la ps3 ne se vend que moitié moins que la ps2 au japon et que la wii cartonne la bas, c'est pas trop important.
Leur strategie, c'est de vendre le plus de console en occident, la ou ils ont la vrai maitrise du marché avec la ps2 (au japon, c'est nintendo qui maitrise le marché avec la DS) et la ou le blu ray a le plus besoin de s'imposer face au HD Dvd.
Pour l'instant, "l'echec" de la ps3 au japon n'est pas trop grave, si d'ici debut 2008, la situation n'a tjs pas changé et que sony se fait tjs talloner par MS en occident malgres les grosses sortie de fin d'année, la faudra se poser des questions.
Tu parlais de virer stringer tout a l'heure, mais au contraire, il a su completement geré la ps3 et a rendre le groupe sony plus coherent. En attendant que la ps3 porte ses fruits, les autres secteurs du groupe marchent mieu que jamais. La strategie de sony nous depasse donc pas mal parce qu'elle est vraiment globale et sur du tres long terme.
On peut pas analyser comme avant marché par marché moi par moi uniquement le secteur du jeux video pour voir si la strategie de sony est bonne ou pas.
-
- Super Mario World
Marca, t'es dans ton monde....
1) tu racontes n'importe quoi en disant que Sony doit se focaliser sur les franchises solides au debut. Nintendo s'en est sorti au Japon grâce à Jump Super Stars, Nintendogs et Brain Training. Si DMC 4, c'est DMC 3 en HD, il se peut qu'il soit vendeur mais il n'atteindra pas le statut de killer-app comme Wii Sports
2) Le marché japonais est important ! Il l'est encore plus maintenant que Nintendo l'a fait boomer. Les gens qui jouent à Animal Crossing ou NSMB ou encore Mario Galaxy souhaiteront vivre une autre expérience, que la HD pourra leur fournir. C'est justement en utilisant ce retour de trend que Sony peut s'en mettre plein les fouilles (actuellement, ça ne fait rien aux gens de jouer aux jeux qu'ils ont déjà essayé dans le passé mais en plus beau mais ça risque de changer si entre temps on s'est fait une cure de rafraîchissement sur les consoles Nintendo)
3) virer Stinger ? relis mon post.
4) évite les monologues

1) tu racontes n'importe quoi en disant que Sony doit se focaliser sur les franchises solides au debut. Nintendo s'en est sorti au Japon grâce à Jump Super Stars, Nintendogs et Brain Training. Si DMC 4, c'est DMC 3 en HD, il se peut qu'il soit vendeur mais il n'atteindra pas le statut de killer-app comme Wii Sports
2) Le marché japonais est important ! Il l'est encore plus maintenant que Nintendo l'a fait boomer. Les gens qui jouent à Animal Crossing ou NSMB ou encore Mario Galaxy souhaiteront vivre une autre expérience, que la HD pourra leur fournir. C'est justement en utilisant ce retour de trend que Sony peut s'en mettre plein les fouilles (actuellement, ça ne fait rien aux gens de jouer aux jeux qu'ils ont déjà essayé dans le passé mais en plus beau mais ça risque de changer si entre temps on s'est fait une cure de rafraîchissement sur les consoles Nintendo)
3) virer Stinger ? relis mon post.
4) évite les monologues

-
- New Super Mario Bros. Wii
ce que veut dire marca c est que pour l instant sony vise a ratrapper son retard de ventes sur MS, c est a dire en Occident ( tu vas pas dire que MS fait 75% de ses ventes au japon hein ), pour ça que pour l instant on voit que des franchises typés "occidental" a base de fps, de caisse etc... ( genre les gros jeux du lancement c est Resistance et Motorstorm, on est loin de fantavision quand meme).
Apres pour le japon ils savent aussi que balancer des gundam, des FF, des jeux tirés de manga et 2-3 jeux space et hop le tour est joué.
Apres pour le japon ils savent aussi que balancer des gundam, des FF, des jeux tirés de manga et 2-3 jeux space et hop le tour est joué.

-
- Super Mario Odyssey
ok donc toi, quand je dis Mina no golf MGS4, GT 5 et DMC4, tu retiens uniquement la license la moins forte 
Nintendo, ils ont reussi a lancer la DS avec un remake de mario, un wario ware, un kirby, un yoshi, un jeu a license avec plein de persos de manga etc.. Jusqu'a l'explosion nintendgos et brain trainning.
La, sony a besoin de faire la meme chose, de lancer la consoles avec les licenses sures (que ce soit issues de mangas ou de jeuxvideo)
Et puis ensuite trouver le jeu qui creera le boum, ce qui est le plus dur.
si ils font que la prmeiere etape, ils vendront correctement la ps3, mais seront tjs derriere nintendo, si ils reussissent la seconde, ils vont cartonner.
Le marché japonais est important, mais ne fait qu'un 1/4 du marché occidental pour sony.
Le succés de nintendo il n'a beneficié uniquement qu'a nintendo et ils maitrisent parfaitement la nouvelle cible, c'est impossible qu'elle aille voir ailleurs. C'est pour cela que sony ne doit pas s'amuser a essayer de recuperer ca, mais doit d'abord maitriser sa cible originale et essayer de remoderniser le jeux video traditionnel pour redonner de l'interet a la ps3.
Je pense que ce sera impossible et je vois la ps3 finir a 10 millions au japon et la wii dans les 15-20 millions
pour Stringer, tu avais demandé si c'etait de sa faute avec d'autres noms, je te reponds que pour l'instant c'est le dernier qu'il faut virer, les autres je sais pas vu qu'on a pas encore de resultat.
(EDIT: en fait ouai, j'avais mal lu, tu demandais qui je devrais virer si j'etait stringer, j'avais compris qui je mettrais a la place de stringer
je m'excuse alors et je virerais personne alors)
Et je monologue si je veux, j'ai le droit de faire partager mon analyse. Tu le fais bien toutes les semaines.

Nintendo, ils ont reussi a lancer la DS avec un remake de mario, un wario ware, un kirby, un yoshi, un jeu a license avec plein de persos de manga etc.. Jusqu'a l'explosion nintendgos et brain trainning.
La, sony a besoin de faire la meme chose, de lancer la consoles avec les licenses sures (que ce soit issues de mangas ou de jeuxvideo)
Et puis ensuite trouver le jeu qui creera le boum, ce qui est le plus dur.
si ils font que la prmeiere etape, ils vendront correctement la ps3, mais seront tjs derriere nintendo, si ils reussissent la seconde, ils vont cartonner.
Le marché japonais est important, mais ne fait qu'un 1/4 du marché occidental pour sony.
Le succés de nintendo il n'a beneficié uniquement qu'a nintendo et ils maitrisent parfaitement la nouvelle cible, c'est impossible qu'elle aille voir ailleurs. C'est pour cela que sony ne doit pas s'amuser a essayer de recuperer ca, mais doit d'abord maitriser sa cible originale et essayer de remoderniser le jeux video traditionnel pour redonner de l'interet a la ps3.
Je pense que ce sera impossible et je vois la ps3 finir a 10 millions au japon et la wii dans les 15-20 millions
pour Stringer, tu avais demandé si c'etait de sa faute avec d'autres noms, je te reponds que pour l'instant c'est le dernier qu'il faut virer, les autres je sais pas vu qu'on a pas encore de resultat.
(EDIT: en fait ouai, j'avais mal lu, tu demandais qui je devrais virer si j'etait stringer, j'avais compris qui je mettrais a la place de stringer

Et je monologue si je veux, j'ai le droit de faire partager mon analyse. Tu le fais bien toutes les semaines.
-
- Super Mario World
Bon, nous ne nous contredisons pas dans l'absolu. Je dirais même que ton point de vue est raisonnable dans l'approche que devrait adopter Sony pour faire bonne figure au Japon. A te lire cependant, on pourrait presque croire que Sony s'en moque un peu. Cela dit, à la lueur de ce que révèlent les chiffres hardware de la PS2, on ne peut pas exclure cette hypothèse.
Il y a de plus un parallèle intéressant entre les softs PS3 que tu avances et ceux sortis sur DS. Le point commun, les ventes de ces licences ne cessent de diminuer. Les Mario et Wario se sont bien vendu car ils utilisaient plus ou moins bien (le plus pour Wario, le moins pour Mario) les fonctionnalités de la console. Est-ce que les celles de la PS3 sont suffisamment séduisantes pour le consommateur et assisteronts-nous au même schéma ? Hum....on arrive au débat concret.
Cela dit, dans cette perspective, la PS3 a un handicap, celui de ne pas lancer ces licences phares en période de lancement. Et de plus, on a une première indication là-dessus avec le bombage de Ridge Racer. De plus, vu le temps qui nous sépare encore de ces sorties, de l'eau aura coulé sous les ponts.De l'eau qui sera soit en faveur, soit en défaveur de Sony.
Bon, ça, c'est pour le Japon.
EDIT : pour le monologue, je disais ça parce que je trouvais que tu divergeais carrément du débat pour dire un peu ce que tu pensais sans prendre en compte mes remarques.
Il y a de plus un parallèle intéressant entre les softs PS3 que tu avances et ceux sortis sur DS. Le point commun, les ventes de ces licences ne cessent de diminuer. Les Mario et Wario se sont bien vendu car ils utilisaient plus ou moins bien (le plus pour Wario, le moins pour Mario) les fonctionnalités de la console. Est-ce que les celles de la PS3 sont suffisamment séduisantes pour le consommateur et assisteronts-nous au même schéma ? Hum....on arrive au débat concret.
Cela dit, dans cette perspective, la PS3 a un handicap, celui de ne pas lancer ces licences phares en période de lancement. Et de plus, on a une première indication là-dessus avec le bombage de Ridge Racer. De plus, vu le temps qui nous sépare encore de ces sorties, de l'eau aura coulé sous les ponts.De l'eau qui sera soit en faveur, soit en défaveur de Sony.
Bon, ça, c'est pour le Japon.
EDIT : pour le monologue, je disais ça parce que je trouvais que tu divergeais carrément du débat pour dire un peu ce que tu pensais sans prendre en compte mes remarques.

-
- Super Mario Odyssey
ce n'etait pas le but de mon post et du developpement de mon analyse.Bon, nous ne nous contredisons pas dans l'absolu
Le seul point surl equel je suis pas d'accord, c'est sur le fait que c'est le prix ou que sony a mal fait son boulot qui sont les causes des faibles ventes de la ps3 au japon. Et aussi le fait de mettre la wii en concurrence direct avec la ps3.
L'abscence de jeu de la ps3 au lancement jap, c'est pas une erreur, c'est parce qu'ils pouvaient pas faire autrement et qu'ils ont privilegié autre chose dans leur strategie.
Ils ont d'ailleur prevu de pas vendre bcp de console au japon sur l'année fiscale a venir. 10 millions de console en un an, c'est a peine 3 millions millions de plus que ce qu'a fait microsoft avec la 360 sans le japon. Quand on voit les ventes du japon et le line up totalement vide jusqu'a la fin de l'année, on comprend que sony ne compte pas sur le japon pour ventre des consoles sur l'année 2007 avec moins de 2 millions de consoles vendues (c'est l'equivalent des chiffres ps2 de 2006)
Par contre, ils comptent au moins faire comme Ms et vendre 8 millions de consoles dans le reste du monde avec 4 millions pour les states et 4 millions en europe, ce qui est largement realisable au vu du line up pour ces marchés.
Ca correspond aussi a la repartition de ps2 dans le monde, on a 20 millions pour le japon et 80 millions pour le reste. Cette premiere année, sony veut comfirmer son succés en occident etant donné que c'est la qu'ils ont de la vrai concurrence(C'est aussi en occident que se joue vraiment la bataille de l'electronique avec les TVs et le bluray. ). Ils peuvent meme lutter contre nintendo et le phenomene non jeu en europe vu qu'ils ont enormement contribué a ce phenomene avec l'eye toy et singstar.
Au japon, c'est impossible de lutter contre nintendo sur ce creneau et vu les differences entre les deux consoles, Sony prefere la jouer en solo et se concentrer sur ce qu'ils savent faire en limitant la fuite de leur public traditionnel, ils vont peut etre tenter de creer un nouveau phenomene si dans 1 ans et demi celui de la DS qui est actuellement trop etouffant commence a perdre de la vitesse (comme nintendo a fait avec la DS quand le phenomene ps2 et gba a fortement perdu en ampleur) mais pour l'instant faut assurer la base playstation. C'est le plus important, faire 10 millions de ps3 au lieu de 20 millions de ps2, c'est pa sgrave si en occident ca marche tjs autant.
Le japon, c'est le marché ou ils ont le moins a perdre et ou ils ont le moins de controle. Ils le mettent donc de coté.
-
- Satoru Iwata
Je suis pas d'accord. Je pense plutôt que c'est justement parce que c'est le marché où ils sont le plus à l'aise qu'ils peuvent le négliger. Tout le monde est d'accord sur la complémentarité d'une 360/PS3 avec la Wii, qui ont deux styles très différents. Faut pas non plus sous-estimer ce qu'a fait la Play. Nintendo a toujours été un éditeur énorme au Japon, mais Sony les a nettement explosé en tant que constructeur avec la Play. La Play et la PS2 ensuite ont fait des ventes nettement au dessus des Nes et SNes. Y a que la Game Boy qui est au dessus, et ça c'est grace à une longévité exceptionnelle, surtout causé par la relance des ventes par Pokémon. Mais Sony a largement agrandi le marché avec la Play, et a confirmé la chose avec la PS2.Me_Marcadet a écrit : Le japon, c'est le marché ou ils ont le moins a perdre et ou ils ont le moins de controle. Ils le mettent donc de coté.
La DS ça a fait un exploit similaire, et ça a encore agrandi le marché à une nouvelle catégorie de joueur, pour laquelle Nintendo a le monopole, je suis entièrement d'accord là dessus, et en ce sens j'ai pas beaucoup de doutes sur le fait qu'elle finira au dessus de la Game Boy et bien au dessus des Play. Après la Wii a choisi de suivre le même chemin. Evidemment ça touche aussi les joueurs traditionnels, mais le choix graphique impose que l'évolution la plus logique pour ces joueurs ne sera pas cette console. Là aussi j'ai aucun doute sur son futur succès énorme, qui dépassera sans doute, les Play. Mais ça empêche pas la complémentarité de la PS3. Franchement le joueur grand public, celui qui fait la grande partie du public nouveau qu'a touché Sony avec la Play, ils continuera à s'interesser à la PS3. Y aura évidemment une hype avec la Wii comme y en a une avec la DS. Mais tôt ou tard, qu'il achète ou non la Wii, il sera forcément tenté par la PS3, et il finira par l'acheter, suivant les effets classiques qui le forceront à faire (un jeu, une baisse de prix, importance du blue ray, une offre spéciale).
Ca c'est un truc qui est valable pour le monde entier. Après la grande particularité avec le Japon, c'est qu'ils n'ont pas de concurrence direct dans ce domaine là, puisque là bas, la 360 n'existe pas.
CQFD.

-
- Super Mario Odyssey
je suis entierement d'accord. (sauf quand tu dis que t'es pas d'accord alors qu'on est d'accord
)
J'ai eu du mal a exprimer ce que je pensais.
quand je dis qu'ils ont le moins de controle, c'est pas qu'ils sont forcement perdus ou que ce sera plus dur qu'en occident, mais juste que leur succés comme tu l'as dit est plus naturel.
Ca va se faire un jour ou l'autre et ca depend pas trop de sony vu qu'ils sont seuls et que la wii offre autre chose.
En occident, c'est vraiment ce qu'ils vont faire qui va determiner le succés ou l'echec, et il faut agir le plus vite possible parce que la 360 est deja la depuis un an.

J'ai eu du mal a exprimer ce que je pensais.
quand je dis qu'ils ont le moins de controle, c'est pas qu'ils sont forcement perdus ou que ce sera plus dur qu'en occident, mais juste que leur succés comme tu l'as dit est plus naturel.
Ca va se faire un jour ou l'autre et ca depend pas trop de sony vu qu'ils sont seuls et que la wii offre autre chose.
En occident, c'est vraiment ce qu'ils vont faire qui va determiner le succés ou l'echec, et il faut agir le plus vite possible parce que la 360 est deja la depuis un an.
-
- Satoru Iwata
En clair, si Sony foire son leadership actuel au Japon, les raisons seraient presqu'exclusivement dues à un lancement tardif de leur console ainsi que du fait qu'ils n'ont pas saisi le trend du marché ? Ils fontt donc la même bêtise que BigN en 1996 (à l'exception qu'ils ne lancent pas leur console avec un an de retard
).
Si Sony concentre ses efforts sur le marché US, ils vont devoir composer avec Forza, Bioshock, Alan Wake, Halo 3, Crackdown et bien sûr GOW comme exclus. Ils vont au devant d'une lutte difficile. D'autant plus si leur lancement européen est peu satisfaisant et que le Japon leur glisse entre les doigts...

Si Sony concentre ses efforts sur le marché US, ils vont devoir composer avec Forza, Bioshock, Alan Wake, Halo 3, Crackdown et bien sûr GOW comme exclus. Ils vont au devant d'une lutte difficile. D'autant plus si leur lancement européen est peu satisfaisant et que le Japon leur glisse entre les doigts...
-
- Super Mario Odyssey
-
- Super Mario Odyssey
-
- Satoru Iwata
- TGV
- Super Mario 64
-
- Super Mario World
-
- Satoru Iwata