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Publié : 09 janv. 2007 22:05
par The_lascar
Me_Marcadet a écrit :EDIT: Je peux vraiment pas accepter la theorie du "le jeux video devient plus facil".
Franchement, y'a autan tde jeu pour hardcore qu'a l'epoque et la 3d n'a rien rendu plus facil.
J'ai rejoué aux jeux que je trouvais dur quand j'etais petit et bien je les torche super facilement aussi.
Par contre, je galere a mort sur Ninja gaiden, DMC3, viewtifull joe, time splitters, Fzero gx, wipeout pure etc ... .
De bons exemples qui expliquent bien le pourquoi du comment (y) Tous les jeux que t'as cité sont des bides. Franchement c'est pas compliqué à le constater, la plupart des jeux bien dur marchent mal générallement. Au magasin dès que les gens commencent à s'interesser à Ultimate GnG, je finis par leur sortir que c'est un jeu plutôt dur, et là ils lâchent l'affaire direct. Pour moi c'est un constat global quoi, si tu veux que ton jeu cartonne, il doit être accessible. Puis même des abrutis censés être du côté des joueurs s'y mettent, y a qu'a voir EGM qui note mal Super Monkey Ball Wii et qui résume la mauvaise qualité du jeu en une trop grande difficulté :/

Perso je comprend assez bien cette volonté de faire un jeu accessible à tous et donc facile, et je l'accepte. Mais quand ils pensent à rajouter un surplus hard déstiné aux purs :nard: Dans NSMB il manque clairement au moins un monde suplémentaire avec des niveaux de ouf. Rien que sur ce point Yoshi's Island le défonce avec tous ses niveaux bonus roxors où t'use une vingtaine de vie avant de le terminer :bave: Mario, depuis Mario 64, ils ont trouvé un concept roxor qui se prete bien à ça, un monde énorme et une grande liberté, où t'as plein de petites épreuves. Au moins 75 qui sont pas mal accessibles pour tous, et le reste qui est bien plus chaud (y)

Après Zelda TP là c'est clair que ça devient abusé :( C'est véritablement trop facile par rapport au nombre de coeurs dont on dispose, mais surtout, à part l'enchainement d'ennemis par étages dans le désert, y a aucune quête annexe ne serait-ce que difficile (parce que bon, l'enchainement d'ennemis il est plutôt baleze, mais c'est quand même loin d'être impossible) :(

Donc genre Mario Galaxy qu'on finisse le jeu plus ou moins facilement, ça ne me dérange pas, mais faut qu'on ait des étoiles particulièrement difficiles :nard: Même schéma pour Smash Bros. On sait de toute façon qu'on vera le générique de fin dès la première partie, au bout de 20mn. Mais j'imagine qu'avoir tous les persos sera une autre affaire (y)

Publié : 09 janv. 2007 22:10
par ClitoriX 2
agent069 a écrit :Ca demanderai encore du énormement de taff en plus, faire un niveau de difficulté plus élévé qui roxxe, ca voudrait dire des nouveaux puzzles, des boss plus costaud, faudrai tout rééquilibrer le jeu, déjà qu'ils ont mit du temps à le pondre. et tout ca pour quoi? pour faire plaisir à quelques vieux cons nostalgiques ?

Je pense qu'ils ont fait les bons choix vu les ventes et les notes que le jeu a recu.
Je pense qu'en ce qui concerne la barre invisible de vie des ennemis et ce qu'ils enlèvent, ça marche via des variables, et de ce point de vue ce n'est pas défendable de ne pas avoir un mode hard avec au moins des ennemis qui sont très dur à battre (genre 7 ou 8 coups d'épée) et qui enlèvent beaucoup d'énergie.

Publié : 09 janv. 2007 22:26
par Red_Cheeks
Honnêtement ce Zelda me rebute un peu, c'est vachement trop facile. Des mini-boss comme celui du 6eme donjon le mec en armure qui donne le Baton anima on devrait en avoir beaucoup plus souvent, comme les lézards cuirassés qui prennent + de 3 coups d'épée avant de mourir. C'est tellement facile que quand on rencontre un ennemi qui résiste à 3 coups d'épée on se dit qu'il est invincible et qu'il va falloir le tuer avec un truc spécial.

Ceci dit il est vrai que le jeu se démocratisant, ça va pas aller en s'arrangeant, mais il y a bien un moment où les devs vont s'apercevoir que certains lachent l'affaire à cause de la facilité et recommenceront à faire des jeux roxxors (y) :jycroisàmort:

Publié : 09 janv. 2007 22:29
par Golden cube
Le truc c'est qu'ils gagnent plus de clients en rendant les jeux faciles qu'ils n'en perdent donc je vois pas pourquoi ils arrèteraient. Vous êtes has been c'est tout :lol: . Faut vivre avec son temps et chercher l'interet d'un jeu ailleur que dans le challenge 8)

Publié : 09 janv. 2007 22:32
par agent069
Red_Cheeks a écrit :Ceci dit il est vrai que le jeu se démocratisant, ça va pas aller en s'arrangeant, mais il y a bien un moment où les devs vont s'apercevoir que certains lachent l'affaire à cause de la facilité et recommenceront à faire des jeux roxxors (y) :jycroisàmort:
Je pense que c'est quand même dû au prix trop excessif des jeux, on hésite à achetter, donc on achette tous les même jeux grand publics, et les petits jeux ou jeux de niches ont de moins en moins leurs chances. Enfin Nintendo arrive à la rescousse avec ses jeux pas cher sur Wii à 50€ donc Wario Ware, Excite Trucks :n8rd:

Publié : 09 janv. 2007 22:38
par Aptarus
Une seule solution : soyez nul (comme moi).

Publié : 09 janv. 2007 22:55
par rouroulio_alucardo
Golden cube a écrit :Le truc c'est qu'ils gagnent plus de clients en rendant les jeux faciles qu'ils n'en perdent donc je vois pas pourquoi ils arrèteraient. Vous êtes has been c'est tout :lol: . Faut vivre avec son temps et chercher l'interet d'un jeu ailleur que dans le challenge 8)

Dans ton cul? :o

Publié : 09 janv. 2007 23:19
par Golden cube
Tu peux toujours essayer mais ça risque d'être douloureux comme expérience pour toi :humm:

Publié : 09 janv. 2007 23:26
par TGV
Je suis d'accord, les jeux sont de plus en plus facile.

Zelda TP en est la preuve avec des boss qui meurent en deux ou trois assauts (WW, c'est 4 ou 5, c'était déjà mieux) et OOT ou MM on étayt à une dizaine d'assaults)

TP souffre en plus d'un manque certain d'ennemis corsés.


Bon, sinon, là, on arrive à du très simple. C'est dommage mais c'est comme ça. Y a des trucs mieux à la place

Publié : 09 janv. 2007 23:34
par Chunky
Le challenge, tu peux te l'imposer toi même, par exemple tu te refuses de prendre des féé/potions/coeurs quand tu te fais un boss de Zelda TP :D

C'est comme monkey ball, avec ses continus infini c'est pas si dur, mais faire tout un monde sans continu, voire sans perdre de vie, c'est autre chose.

A la différence qu'avec Monkey Ball tu seras récompensé, mais pas avec Zelda ^^

Et puis dans Zelda, t'es pas non plu obligé de prendre les quarts de coeur ni les coeurs des Boss, tu peux toujours rester à 3 coeurs :fear:

Publié : 09 janv. 2007 23:37
par Martinus
Le coup des trois coeurs, c'est connu, je l'avais déjà sur les anciens Zelda ^^

Sinon, il vous reste l'option de vous mettre aux shmups, il y a de quoi prendre une méchante lecon d'humilité ^^'

En tout les cas, ce Zelda est probablement mon dernier jeu d'aventure, je ne joue qu'en session d'une heure ou deux max de toute façon alors ça ne me branche plus du tout ce genre de jeux.

Publié : 09 janv. 2007 23:39
par The_lascar
Fait gaffe, bientôt tu vas kiffer les Need for Speed :fear:

Publié : 09 janv. 2007 23:47
par KirbyX
Faudrait que Nintendo nous imposent des challenges autres que collecter tous les power up dans chaque jeux, ça devient lassant (même si dans certains on peut pas passer à coté ^^). Par exemple les pièces bleu de Mario Sunshine j'ai vraiment trouvé ça merdique moi, ça m'a plus fait chier qu'autre chose et c'était pas du tout à la hauteur des pièces rouges de M64.

Publié : 10 janv. 2007 00:00
par TGV
Chunky a écrit :Le challenge, tu peux te l'imposer toi même, par exemple tu te refuses de prendre des féé/potions/coeurs quand tu te fais un boss de Zelda TP :D

C'est comme monkey ball, avec ses continus infini c'est pas si dur, mais faire tout un monde sans continu, voire sans perdre de vie, c'est autre chose.

A la différence qu'avec Monkey Ball tu seras récompensé, mais pas avec Zelda ^^

Et puis dans Zelda, t'es pas non plu obligé de prendre les quarts de coeur ni les coeurs des Boss, tu peux toujours rester à 3 coeurs :fear:

Même sans rien prendre, le max qu'on perds sans connaitre le boss n'excède pas le nombre de coeurs moyens possédé au point de l'aventure où on en est.
En connaissant le BOSS difficile de perdre plus de ou coeurs.

J'ai eu qu'un seul game over dans ce jeu, c'était contre un mini boss (celui au boulet) mais c'était parceque j'avais plus que 2 coeurs en rentrant dans la salle.

Publié : 10 janv. 2007 00:18
par Fry3k
Jouez bourré \o/

Publié : 10 janv. 2007 00:23
par Gretel 2
Rester à trois coeurs, ne pas utiliser de fées et de potions, ne pas s'équiper du bouclier, rester avec la 1ère épée, etc... ^^
*fera probablement ça d'ici quelques mois*

M'enfin les jeux doivent être naturellement difficile à un moment donné, on devrait pas s'interdire des trucs comme ça pour qu'ils le soient... :(

Publié : 10 janv. 2007 00:35
par Me_Marcadet
Vous vous focussez trop sur la difficulté, et c'ets aps vraimen tca le probleme.

Les jeux trop difficils, c'est aussi chiant qu'un jeu trop facil. Le truc, c'est de faire un jeu qui s'adapte au niveau du joueur.
Le probleme, cest qu'on a qu'une facon de jouer au jeu et qu'elle est adaptée au plus nuls qui supportent pas du tout de perdre.


Les mario pre SNMB etait pas difficils non plus, mais on pouvait y aller a son rythme.
Les pro y allant a fond, les debutants y allant pas a pas.

J'ai l'impresiso nque dans le sjeux recents, on veut permettre directement aux noobs d'y aller a fond sans pour autant els sactionner si ils font une erreur.

Publié : 10 janv. 2007 00:51
par agent069
Le but c'est pas de faire le jeu le plus difficile possible, mais qu'il y ai un minimum de challenge, et surtout qu'il soit juste.

Je ne peux que vous conseiller de jouer à un Megaman Zero bande de noobs :lol: On crève parce que le niveau est bien pensé, parce que le boss à fait une feinte, qu'on est pas assez rapide, enfin bref, faut pas que ce soit cheap. Beaucoup de vieux jeu l'étaient, on crève parce que ça répond mal, parce que c'est mal foutu etc... Dans ce cas la difficulté est clairement un défaut, mais bon ça demande beaucoup de taff tout ça. Après la notion de cheap peut être très subjective je le reconnais ^^

Publié : 10 janv. 2007 00:53
par Shuodan

J'ai l'impresiso nque dans le sjeux recents, on veut permettre directement aux noobs d'y aller a fond sans pour autant els sactionner si ils font une erreur.
Et donc avec le temps il n'y aura plus que des noobs et donc plus aucun jeu pour non noob. C'est maintenant qu'il faut agir avant qu'il ne soit trop tard. Reveillez vous les amis ! Partons en guerre pour un monde meilleur !

:fear:

Publié : 10 janv. 2007 00:54
par Astram
Essayez aussi Castlevania 1 au NES.(Version US)
Vous en baverez,de la difficulté il y en a,pourtant le jeu est extrèmement court,mais il est trop parfait. 8)
Ça c'est pas de la difficulté de kikoolol. :wink:

Publié : 10 janv. 2007 01:08
par MadAngel
Pour Zelda, arrêtez simplement de chercher du challenge dans un jeu d'aventure classique. Zelda TP est comme Okami, Indigo Prophecy, Fable ou BGE, on ne peine pas vraiment à avancer mais on profite de l'ambiance, des mini-jeux (sous quêtes etc.). Le seul point qui bloque c'est les énigmes trop tordus ou un boss plus résistant/qui fait plus de dégat.
D'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait faire des jeux avec des actions techniques (genre comme les boss en 2D) avec une 3D libre sans souffrir de la caméra. Castlevania, Tomb Raider, Ninja Gaiden, Maximo, GTA, PoP, Sonic, Dead Rising prouvent à chaque fois que dès qu'on dynamise un peu le tout, ca devient la caméra le véritable ennemi. On ne peut pas faire de véritables prouesses quand on ne peut avoir une parfaite perception de ce qui entoure le joueur. Le vrai jeu d'action avec challenge, il est obligé de prédéfinir l'emplacement des caméras, les rares jeux cités du topic ont ce point commun (Crash Bandicoot, Devil May Cry ...). Evidemment ca limite grandement l'exploration la caméra prédéfini... :baballe:
Puis quoiqu'on face, un ennemi géré par l'ordi n'aura jamais de comportement intelligent (avant longtemps du moins), faire un comportement aléatoire, avec force et faiblesse, qui réagit aléatoirement face à vos actions et qui differt d'ennemi en ennemi c'est beaucoup trop fastidieux.

Pour Mario Sunshine, j'en avais déjà parlé, pour moi c'est un ratage dans le sens qu'il est devenu un simili-jeu d'aventure. On passe les niveaux avec le jetpack, sans avoir le fun de l'exploit comme dans un jeu d'aventure et les pseudos innovation apportent rien, voir rendre le jeu plus chiant (yoshi :cry:). Mario Sunshine aurait pu se contenter de ses phases bonus que ca m'aurait suffit. Mais apparament pour des raisons obscures, elle ne serait pas "innovante" et serait "linéaire". Ca reste une grande question pour moi, pourquoi essayer d'innover autre chose que le level design dans un jeu de plate-forme ? pourquoi essayer de donner plusieurs voix ? faut-il vraiment vendre le jeu à un public large ? :cry:

Après comme je n'ai fait quasiment que des jeux multi sur GC, mis à part Metroid Prime, Kururin et Jungle Beat qui ont un bon challenge, je ne peux pas vraiment juger le reste.

Pour le constat général "on simplifie tout pour le grand public", c'est un peu abusé. Ca concerne que les jeux d'aventure/exploration quasiment. Les jeux qui se vendent le plus sont généralement des jeux de course, de sport, des fps ou des MMO. Comment vous voulez dire que ces jeux se simplifient alors qu'ils n'ont jamais eu d'autre vrai challenge qu'affronter l'adversaire humain ? Maintenant on a une floppé de non-jeux et de GTA-like mais comme on n'y joue rarement pour le challenge, on s'en fou :lol:.

Il ne vous reste plus que les beat'em all qui reviennent (DMC, Ninja Gaiden, God of War, God Hand ...), les RPG, les RTS, les survival horror, les nouveaux jeux d'aventures/action (Ico, SotC, Killer7, RE4 ...), les rythm games, les puzzle games, les jeux multi et les jeux online pour avoir du challenge :cry:

Publié : 10 janv. 2007 01:16
par Banjo
Y'a rien de plus chiant qu'un jeu dur, et sur lequel on bloque. Généralement quand je suis bloqué je laisse tomber (j'ai du bloquer une fois à Metroid Prime, j'ai arrêté et j'ai jamais repris :niais: )

Publié : 10 janv. 2007 02:28
par Arez
La dernière fois que j'ai trouvé un vrai challenge qui m'a poussé à recommencer le jeu plusieurs fois dans un jeu Nintendo, c'est SSBM. Depuis y'a une espèce de syndrôme de "Prenons les mécanismes qui ontfait le succès de la série en retirant tous les petits trucs qui poussaient le joueur à se surpasser". Alors que sur PS2, y'a des GT avec des trouzaines de bagnoles à débloquer, un We Love Katamari avec des trouzaines de trucs à chercher, des MGS avec des trouzaines à faire, des Burnout avec des trouzaines d'objectifs à réaliser pour pouvoir finir le jeu à 100%, et j'ai encore une bonne trouzaine (Oui, c'est le mot du jour, la trouzaine) d'exemples de jeux auquels on retourne pour jouer 5 minutes, mais qu'on laisse un après-midi entier tant le jeu nous encourage à déboquer des trucs. Putain de non-joueurs de merde qui veulent tout tout de suite les enculés.


"Si c'est intuitif pour les singes, c'est intuitif pour les joueurs." (©Nintendo)

Publié : 10 janv. 2007 02:38
par Urd
Pour moi un challenge, c'est chaque round de Guilty Gear XX Slash... en mode maniac contre I-no. :bave:

D'ailleurs quand j'allume ma PS2, je ne joue qu'à ça.

/me allume sa console.

Publié : 10 janv. 2007 02:56
par The_lascar
Pour moi du challenge, c'est Ouendan.