La chronologie des Zelda
Modérateur : DojoSuperHeroes
-
- Lieutenant Paic Citron®
[spoil]Je vais attendre le post de pazu avant quand même ^^. Y'a effectivement à première vue quelques détails qui ne collent pas, mais ils sont explicables car c'est comme quand la descendante de ruto parle. Il faut bien comprendre que 1/dans oot link n'obtient pas la tunique zora comme ça, de 2/ tout simplement il y a un événement après son retour de termina et c'est dans cet événement qu'il obtient la tunique par ruto.
Mais j'attends le post de pazu pour voir les détails qui lui font dire ça, ça m'intéresse car ceux qui lisent bien les dialogues ont tendance à ne pas en déduire cette théorie.[/spoil]
Mais j'attends le post de pazu pour voir les détails qui lui font dire ça, ça m'intéresse car ceux qui lisent bien les dialogues ont tendance à ne pas en déduire cette théorie.[/spoil]
-
- Super Mario 64
Je dois rentrer dans la mauvaise catégorie alors ^^'xprz a écrit :[spoil]Je vais attendre le post de pazu avant quand même ^^. Y'a effectivement à première vue quelques détails qui ne collent pas, mais ils sont explicables car c'est comme quand la descendante de ruto parle. Il faut bien comprendre que 1/dans oot link n'obtient pas la tunique zora comme ça, de 2/ tout simplement il y a un événement après son retour de termina et c'est dans cet événement qu'il obtient la tunique par ruto.
[spoiler] c'est quoi cette histoire de tunique Zora ? o_o
J'avais bien des doutes sur cette fameuse reine des Zoras mais de là à penser que ...

Sinon tout bêtement j'ai placé ce que j'ai dit en timeline juste comme ça, je veux dire, c'est considéré comme acquis (enfin pour moi o_o'), après y'a l'histoire des dimensions parallèles a ajouter et c'est là dessus que j'ai besoin de tes lumières :p
-
- Super Mario 64
Je trouve ça bizarre de dire qu'il y a 2 timeline,c'est un peu impossible...
Vu que le temps est éternellement continue.
Donc le Link de OOT,quand il voyage dans le temps,il va 7 ans dans le futur,et il tue Ganondorf,et il reviens 7 ans en arrière.
Donc théoriquement,dans 7 ans,un Link va arriver pour tuer le Ganondorf.Ganondorf va crever et ça va finir là.Il a été sceller et c'est tout.
Bon,là il reste à savoir ce qu'il est devenu quand il était enfant,sinon ça aurais créé un énorme paradoxe,donc comme un con,il s'est perdu dans Termina,et on ne s'est plus jamais souvenu de lui. ^^
Bon,peut-être qu'il reviens,mais bon...on entend plus parler de lui.
L'idée du split du Timeline est bonne,par contre elle me parait illogique.
Vu que le temps est éternellement continue.
Donc le Link de OOT,quand il voyage dans le temps,il va 7 ans dans le futur,et il tue Ganondorf,et il reviens 7 ans en arrière.
Donc théoriquement,dans 7 ans,un Link va arriver pour tuer le Ganondorf.Ganondorf va crever et ça va finir là.Il a été sceller et c'est tout.
Bon,là il reste à savoir ce qu'il est devenu quand il était enfant,sinon ça aurais créé un énorme paradoxe,donc comme un con,il s'est perdu dans Termina,et on ne s'est plus jamais souvenu de lui. ^^
Bon,peut-être qu'il reviens,mais bon...on entend plus parler de lui.
L'idée du split du Timeline est bonne,par contre elle me parait illogique.
-
Je ne sais pas par où commencer vu que tu n'apportes pas d'argumentPazu a écrit :
Je dois rentrer dans la mauvaise catégorie alors ^^'
[spoiler] c'est quoi cette histoire de tunique Zora ? o_o
J'avais bien des doutes sur cette fameuse reine des Zoras mais de là à penser que ...[/spoiler]
Sinon tout bêtement j'ai placé ce que j'ai dit en timeline juste comme ça, je veux dire, c'est considéré comme acquis (enfin pour moi o_o'), après y'a l'histoire des dimensions parallèles a ajouter et c'est là dessus que j'ai besoin de tes lumières :p

Je précise que j'ai la version américaine du jeu.
[spoil]
Première chose, les dimensions parallèles sont une notion très importantes dans la timeline d'Aonuma depuis que sa vision de la fin de OoT a été révélée avec The Wind Waker. Quand il dit "le jeu prend place entre OoT et TWW", ce n'est pas faux mais pas vrai. Je l'avais marqué la dernière fois avant d'effacer mes messages, comme l'a dit mon frère sur neogaf si tu mets ca dans un tableau avec des dates supposées, à droite la dimension enfant, à gauche la dimension adulte, TWW prend place 1000 ans après OoT dans la dimension adulte, et TP 100 ans après OoT dans la dimension enfant (et encore, mon frère m'a appris récemment que dans l'interview japonaise de TWW, Aonuma aurait bien dit 100 ans après OoT, donc là ça serait formel, les deux jeux ne peuvent pas avoir lieu au même moment s'ils sont dans la même dimension), donc si tu regardes tes deux branches à droite et à gauche, TP est bien entre OoT et TWW si on regarde la ligne de date de chaque dimension.
Seconde chose, le Ganondorf de TP ne peut pas être celui de la fin adulte de Ocarina of Time. Il ne parle jamais du héros du temps, logique, vu qu'il ne l'a jamais rencontré en tant que tel.
Explication:
A la fin de OoT, quand link revient dans le passé, deux dimensions existent, celle qu'il a quittée, et celle toute nouvelle qui se crée quand il revient dans le passé.
Dans celle qu'il a quittée, la Zelda adulte va reconstruire Hyrule, Ganondorf est enfermé dans le saint royaume (fait avéré dans une interview de miyamoto), Link n'existe plus dans cette dimension. Quand Zelda va reconstruire le chateau d'hyrule, elle le place là où se trouve le temple of time et érige à l'intérieur des statues de Link. Tout ça on le déduit dans TWW, c'est pas bien dur à piger. Ce que l'on apprend aussi de formel dans TWW, c'est que lorsque Link est reparti dans le temps à la fin de OoT, dans cette dimension (la dimension adulte), la triforce du courage ne l'a pas suivit et a explosé en 8 fragments comme elle n'avait plus de porteur. Zelda a gardé la sienne, ganondorf pareil. la suite vous la connaissez. Il y a eu la guerre du sceau qui a causé l'inondation. ganondorf est revenu du Darkworld (ex Saint royaume), a tenté une invasion d'Hyrule, le roi Daphnès s'est interposé mais n'arrivant pas à lutter contre lui, il a cherché à faire revenir le héros du temps, du moins il l'a cherché (on l'apprend par Jabu qui parle avec le roi de sa recherche du héros du temps).
Sans succès la aussi et voulant protéger Zelda de Ganondorf (le but de ce ganondorf étant toujours de récupérer les trois fragments), il en a appelé aux déesses, qui ont gelé hyrule dans le temps, l'ont noyé presque entièrement et ont juste permi à de rares élus de se sauver dans des endroits au dessus des eaux, ça aussi c'est dit dans TWW).
Ceci clos la guerre entre ganondorf et le roi daphnès, la suite est bien sûr TWW.
- ce qu'il faut retenir à ce niveau de l'histoire, c'est qu'à part Le Link de OoT, dès la fin de OoT,deux mondes existent avec tout en double, y compris zelda, ganon et la triforce.
Pourquoi dis-je au dessus que le Ganondorf de TP n'a jamais rencontré le "héros du temps". C'est car, quand link revient dans le passé, il revient avant d'avoir rencontré la princesse Zelda, la seule chose qu'il a fait c'est le donjon dans l'arbre mojo (qui a une incidence terrible dans TP). Ganondorf n'a pas encore attaqué hyrule, l'ocarina du temps appartient toujours à la petite Zelda (alors que Link a donné le sien à la zelda adulte, c'est ce qui explique le plus clairement qu'il revient dans le passé à un moment très tôt de l'histoire et aussi l'introduction de Majora)
Dans cette dimension, ce qu'on peut en déduire grâce à TP c'est ceci:
- Link a prévenu Zelda de ce que Ganondorf prépare.
- La Triforce de cette nouvelle dimension s'est brisée. la seule explication que je vois est la même que celle de mon frère, quand Link a traversé les canaux du temps pour la dernière fois,la triforce du courage de la dimension adulte ne l'ayant pas suivit, et vu qu'il traverse le temple of light de rauru pour revenir, la Triforce de cette nouvelle dimension (la dimension enfant donc) s'est brisée car Link a traversé le temple of light et a attiré le fragment du courage dont il est le légitime porteur.
- Les deux autres fragments ont quant à eux attendu que leur porteur les méritent, que se soit zelda ou ganondorf.
- Link est allé à Termina.
- Link est revenu de Termina.
- Ganondorf n'attaque pas de suite Hyrule. C'est logique, s'il attaque dans le jeu OoT, c'est car il sait que Link va utiliser les pierres pour ouvrir le passage vers le saint royaume. Là vu que Link n'a pas fait les 3 donjons de départ à part celui de l'arbre mojo, il va attendre.
- Ganondorf attaque Hyrule
- Des chevaliers ont combattu ganondorf (pour moi le chevalier squelette de TP n'est pas le Link de OoT, il le dit lui même "I have chosen the path of the hero". Pour moi c'est un de ces chevaliers qui ont combattus au coté de Link dans cette guerre qui se place entre OoT et TP dans la dimension enfant.
- Link de OoT obtient un nouveau Titre de Héros. Celui qui était connu dans l'autre dimension comme le héros du temps obtient ici le titre de Hero Chosen By The Gods. On l'apprend dans TP.
- Link vit une aventure où les choses ressemblent un peu à OoT mais pas tout a fait. Notamment là, c'est le roi zora qui lui donne la tunique zora (et pas Ruto, désolé pour au dessus).
- Notez qu'il ne va à aucun moment utiliser Excalibur. Comment je le sais ? Dans TP Ganondorf ne reconnait pas cette épée, il la voit pour la première fois, il le dit avant de sortir la sword of darkness en disant "Oh c'est une belle épée que tu as là" (traduc pourrite de ma version US à l'arrache)
- Link a donc un rôle moins en avant, il va travailler à ce que les sages alors réunis, emprisonnent ganondorf là où on le voit emprisonné dans TP.
- Les sages se sacrifient pour devenir des esprits. C'est dit dans TP, ce sont les esprits des sages et on voit leurs sigles (eau, feu, lumière etc).
- C'est ainsi que ce clos cette guerre. Comme entre OoT et TWW, vous devez comprendre qu'il y a une guerre entre OoT et TP, celle que je viens de supposer.
- Les Kokiris ont disparu, je disais que le fait qu'on suppose que le seul donjon de la quête de OoT que Link a fait dans cette "nouvelle" dimension est le donjon l'arbre mojo est que l'arbre meurt à la fin, les kokiris étant les enfants de l'arbre et qui ne peuvent vivre sans lui vont disparaitre. C'est pourquoi dans TP, on ne les voit pas. Contrairement à la dimension adulte où l'arbre revit et transforme les kokiris en Korogu.
- Link va mourir après cette guerre, vieux ou non je ne sais pas, mais apparemment certains supposent qu'on peut voir sa tombe dans TP (3 arbres avec des triforces /pas encore vérifié par moi)
Pendant ce temps, ce qui arriva dans le Saint royaume non corrompu donc (à part que la triforce à splité) dans cette dimension (enfant de OoT), des gens utilisant la magie ont acquis beaucoup de pouvoirs. les déesses prenant peur devant ces gens, ont invoqué des esprits de lumière, et ensemblent ont bannit ces gens dans un monde, le monde du crépuscule (tout ceci est raconté par midna lorsqu'elle arrive avec Link dans le désert). Midna est une des descendants de ces gens qui utilisent la magie. Mais, allez savoir pourquoi, les déesses créent aussi le miroir des ombres pour une raison inconnue (la seule raison valable est expliquée par zelda dans la séquence de fin, c'est car les déesses savaient qu'un jour les deux mondes devraient rentrer en contact. (chose importante à souligner, il est dit dans TP que "Only the real ruler of the twilight can break the mirror forever". A la vue de la fin de TP, Midna est la reine (princesse) du crépuscule, la vraie dirigeante de ce monde et elle brise le miroir semble t-il à jamais, même si elle dit à Link "I... See you later".
Peu de temps avant TP, Ganondorf a l'air d'obtenir la Triforce de la Force, ce qui lui permet de se libérer de ses chaines, il tue un sage, avant que les autres, impuissants (impossible de créer un sceau vu qu'un des leurs est mort), envoient Ganondorf dans le monde du crépuscule qui est censé n'avoir aucun moyen d'accès à Hyrule en temps normal.
Là apparemment, ganondorf perd son corps, il n'est qu'un esprit. Dans le monde du crépuscule, un descendant des gens bannis par les déesses, Zant, est contacté par quelque chose, cette chose il va l'appeler son Dieu (My God comme il dit), qui va lui léguer son pouvoir pour lui permettre de conquérir le monde du Crépuscule. A coté de ça, Zant informe son Dieu de l'existence d'un moyen de se rendre à Hyrule. C'est ainsi que Zant va tout faire pour que le passage vers Hyrule s'ouvre.
La suite c'est l'aventure de TP. On apprend que le Nouveau Link a obtenu la Triforce du courage directement, que la Zelda de cet épisode a aussi une Triforce. Je ne vois pas grand chose à dire maintenant à part raconter la fin.
Ganondorf a utilisé Zant pour revenir à Hyrule, mais n'ayant plus vraiment de corps il semble "partager" celui de Zant depuis qu'ils ont conclu un pacte lorsque ganondorf a légué de ses pouvoirs à Zant (très important). Ganondorf ne connait pas le héros du temps, il ne connait pas Excalibur. Il se fait transpercer par l'épée de ce nouveau Link à la fin, il perd sa Triforce, c'est alors que Zant va repprendre le contrôle (Ganondorf sans Triforce est plus faible que Zant, qui lui descend d'un peuple tellement puissant que les déesses les ont bannis) et se sacrifie en tuant ganondorf, donc en se tuant lui-même pour de bon.
Pour conclure, on peut penser que vu certains événements :
- Mort des kokiris
- Explication de l'emprisonnement de Ganondorf dans la dimension enfant.
- La mort definitive de ce ganondorf. Si TP prend vraiment place 100 ans après OoT, on peut supposer qu'au même moment, un mâle va naître chez les gérudos (Tous les 100 ans un mâle naît, cf OoT).
-La guerre entre OoT et TP serait la guerre de l'emprisonnement contée dans la légende de ALttP.
Donc rien à voir avec la dimension de la fin adulte de OoT.
[/spoil]
Il reste encore un max de détails mais là j'ai mal aux doigts.
Dernière modification par ClitoriX 2 le 17 déc. 2006 21:12, modifié 1 fois.
-
- Super Mario 64
Je t'adore,c'est tout bien expliquer,c'est merveilleux. 
J'ai enfin compris la fin grâce à toi. ^^ (C'est vraiment tordu le scénario complet des Zelda 3D o_o)
[spoiler](Sinon moi aussi j'y crois à mort pour Alltp après OOT. ^^)
Ps: Sinon je trouve dommage que le monde ne ressemble pas tellement à OOT...Dans la version mirroir,on dirais du ALTTP. ^^'
M'enfin c'est surtout l'emplacement du village Kakariko qui est très éloigné du château d'Hyrule et encore,le chateau est au millieu.
Je pourrais aussi dire que...le temple du temps dans TP,il est pas proche du chateau d'Hyrule,pourquoi?Faudrais faire un espèce de Croquis avec des maps.Comme ça on sera fixé.
(Oui,je sais que c'est l'inverse dans la version Wii,donc j'y ai penser.)[/spoiler]

J'ai enfin compris la fin grâce à toi. ^^ (C'est vraiment tordu le scénario complet des Zelda 3D o_o)
[spoiler](Sinon moi aussi j'y crois à mort pour Alltp après OOT. ^^)
Ps: Sinon je trouve dommage que le monde ne ressemble pas tellement à OOT...Dans la version mirroir,on dirais du ALTTP. ^^'
M'enfin c'est surtout l'emplacement du village Kakariko qui est très éloigné du château d'Hyrule et encore,le chateau est au millieu.
Je pourrais aussi dire que...le temple du temps dans TP,il est pas proche du chateau d'Hyrule,pourquoi?Faudrais faire un espèce de Croquis avec des maps.Comme ça on sera fixé.

(Oui,je sais que c'est l'inverse dans la version Wii,donc j'y ai penser.)[/spoiler]
-
- Super Mario 64
-
- Super Mario World
Une question, les très beaux dessins qui apparaissent dans la vidéo, à part les retourver avec la boîte des jeux d'origine, il n'y a aucun autre moyen ?
Je demande ça parce que l'une des choses que j'avais le plus aimé dans A link to the past, c'était précisément la carte et le manuel, un élément physique qui permettait de s'immerger un peu plus.
Alors la carte d'Hyrule version Nes, c'est sacrément attirant :p
Autrement, je me pose une question plus large sur cette histoire de chronologie. Si elle existe, tout le monde ici semble (rien lu des spoilers) d'accord pour dire que c'est une volonté récente et pas originelle.
En créant une saga continue, ne risque-t-on pas de tuer un aspect fondamental de Zelda : le recommencement (apparent) à chaque aventure ? L'idée que n'importe qui peut participer au même jeu, à la manière d'un FF si j'ai bien compris.
Quelque part, est-ce qu'introduire un lien logique ne tue pas une partie de la magie de Zelda qui consiste entre autres à poser des questions, des énigmes sans forcément y répondre ; chose que peu (ou pas ?) de développeur occidental est capable de faire maintenant (et en tout cas pas à ce niveau).
Quelque part c'est presque un combat "croyance" vs "rationnalisme", mais l'art n'est-il pas le seul domaine où les rationnalistes peuvent volontairement décider de se taire pour satisfaire le besoin d'évasion, d'originalité et de rêve que nous portons tous ?
P.S : Xprz, je peux me tromper mais à un moment tu as dessiné un shéma et tu parles d'un Hyrule inondé en phase adulte dans Oot. Je me rappelle d'un Hyrule dévasté dans Oot, mais pas inondé. Au mieux, il y a le temple de l'eau oui. Tu n'aurais pas confondu avec un épisode que moi je ne connais pas ? (ils sont nombreux, je n'ai fait que Oot et A link to the past, Majora m'attend toujours)
Je demande ça parce que l'une des choses que j'avais le plus aimé dans A link to the past, c'était précisément la carte et le manuel, un élément physique qui permettait de s'immerger un peu plus.
Alors la carte d'Hyrule version Nes, c'est sacrément attirant :p
Autrement, je me pose une question plus large sur cette histoire de chronologie. Si elle existe, tout le monde ici semble (rien lu des spoilers) d'accord pour dire que c'est une volonté récente et pas originelle.
En créant une saga continue, ne risque-t-on pas de tuer un aspect fondamental de Zelda : le recommencement (apparent) à chaque aventure ? L'idée que n'importe qui peut participer au même jeu, à la manière d'un FF si j'ai bien compris.
Quelque part, est-ce qu'introduire un lien logique ne tue pas une partie de la magie de Zelda qui consiste entre autres à poser des questions, des énigmes sans forcément y répondre ; chose que peu (ou pas ?) de développeur occidental est capable de faire maintenant (et en tout cas pas à ce niveau).
Quelque part c'est presque un combat "croyance" vs "rationnalisme", mais l'art n'est-il pas le seul domaine où les rationnalistes peuvent volontairement décider de se taire pour satisfaire le besoin d'évasion, d'originalité et de rêve que nous portons tous ?
P.S : Xprz, je peux me tromper mais à un moment tu as dessiné un shéma et tu parles d'un Hyrule inondé en phase adulte dans Oot. Je me rappelle d'un Hyrule dévasté dans Oot, mais pas inondé. Au mieux, il y a le temple de l'eau oui. Tu n'aurais pas confondu avec un épisode que moi je ne connais pas ? (ils sont nombreux, je n'ai fait que Oot et A link to the past, Majora m'attend toujours)
-
[spoil]C'est pas le même château, d'ailleurs il ressemble pas au château de OoT. Je pense que le château a été détruit aussi dans cette dimension, dans la guerre entre OoT et TP. Autre preuve qu'il y a eu une guerre, le guerrier squelette a combattu ganondorf, ou du moins l'a vu à l'oeuvre au combat, car il dit à Link (de TP) que dans l'état actuel des choses, il ne tiendrait pas au combat contre le vrai prince des ténèbres. (ou un truc du genre).Astram a écrit : [spoiler](Sinon moi aussi j'y crois à mort pour Alltp après OOT. ^^)
Je pourrais aussi dire que...le temple du temps dans TP,il est pas proche du chateau d'Hyrule,pourquoi?Faudrais faire un espèce de Croquis avec des maps.Comme ça on sera fixé.![]()
Donc le château et son emplacement est à revoir et non à comparer avec OoT. Seconde chose, le monde de TP ne comprend pas qu'hyrule comme dans OoT mais d'autres provinces distinctes, le monde est plus large.[/spoil]
Je n'ai pas encore cherché à vérifier ça mais c'est pas un rêve apparemment, ils en parlent sur certains sites entre eux, elle existe bel et bien. La question est, [spoil]est-ce que ce lieu est vraiment la tombe de Link de OoT.[/spoil]Pazu a écrit :Il me faut plus d'infos sur cette soi-disant tombe de Link dans TP ) Ca me donne l'impression de revivre cette période de rumeurs de fous qu'il y avait eu sur OoT
Non non l'Hyrule inondé c'est dans le passé de Tww, et aussi "dans" Tww. Et sans te spoiler l'affaire vu que tu n'y as pas joué, mon schéma montrait juste qu'Aonuma s'est donné beaucoup de possibilités d'expansion de la série en faisant en sorte qu'à ce jour, il y a 3 hyrule. 2 dans la dimension adulte, et 1 dans la dimension enfant. Donc deux dans la même dimension qui évoluent chacun de leur coté, c'est ce qui explique à mon avis la légende de FSA qui dit que le héros qui a amené la four swords est un "héros de voyage". Vu l'ombre du perso sur le site officiel du jeu, c'est un Link, et ce link vient tout simplement de l'autre Hyrule qui existe dans cette dimension.orin a écrit :P.S : Xprz, je peux me tromper mais à un moment tu as dessiné un shéma et tu parles d'un Hyrule inondé en phase adulte dans Oot. Je me rappelle d'un Hyrule dévasté dans Oot, mais pas inondé. Au mieux, il y a le temple de l'eau oui. Tu n'aurais pas confondu avec un épisode que moi je ne connais pas ? (ils sont nombreux, je n'ai fait que Oot et A link to the past, Majora m'attend toujours)
Pour le coup des liens récents entre les épisodes, je suis d'accord avec toi, c'est récent, et Aonuma a exprimé maintes fois la volonté que les épisodes auxquels il participe puissent avoir des liens concrets entre eux, donc depuis le jeu OoT quoi.
Après non je ne trouve pas que ça tue la magie, au contraire, ça permet des scénario beaucoup plus poussés comme dans TP, où les références avec d'autres jeux permettent une profondeur immense dans la légende de zelda et le pourquoi du comment de l'évolution d'hyrule.
Après t'inquiète pas, y'a et y'aura toujours des joueurs qui ne jouent pas pour le scénario et qui ne croient pas 1 mot de ce que j'ai écrit ou de ce qu'aonuma dit lui-même "y'a pas de scénar blablabla ... un zelda avec un scénar LOL" mais c'est leur droit, il faut de tout, ils voient en zelda d'autres qualités (un jeu de combat anti mob' peut être j'en sais rien

-
- Super Mario 64
-
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Perso je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas vraiment d'historique stric dans Zelda hormis sur les épisodes qui se suivent comme legend of zelda et link's adventure ou OoT et MM. Après c'est sur qu'on peut faire des rapports entre certains épisodes dans les grandes lignes (car souvent dans les détails ça coince) genre la guerre des sceaux de ALTTP peut se rapporter à OoT tout comme le héros légendaire de WW et les clins d'oeils dans le chateau d'hyrule. On peut voir le spectre d'OoT dans TP aussi avec [spoil]le temple du temps[/spoil]. Mais quand on regarde la topographie c'est jamais vraiment le même Hyrule. Je pense plus à des clins d'oeil aux épisodes précédent plutot qu'à une volontée de vouloir monter une ligne historique cohérente
. (un peu genre les portrait de mario dans OoT ^^)

-
- Super Mario World
Il n'y avait pas de liens à l'origine, et on peut jouer sans penser à ce lien encore... mais quand dans Wind Waker on tombe sur des statues de Link version OoT, c'est frappant (j'ai adoré ce détail, les vitraux faudrait que je revois ça). OoT, Majora, Wind Waker et maintenant Twilight semblent quand même liés.
Pour A Link to the Past, a priori on peut penser qu'il se passait "longtemps après Zelda 1 et 2", mais maintenant difficile de voir s'il y a une cohérence réelle... on nous parle des "anciens hyliens" mais en même temps c'est quelque chose de toujours relatif (sans compter que l'on considère régulièrement OoT comme un "remake" des précédents, donc nécessairement sans cohérence).
En même temps ça signifie qu'à chaque fois Link se bat presque pour du beurre, que le mal revient et à chaque fois manque de s'imposer voir s'impose pendant une période, cf le combat d'OoT qui n'a au final pas pu éviter Wind Waker et la submersion d'Hyrule (p*tain qu'est-ce qu'il a fichu le Link de cette époque ? Il a fait un échec critique au premier Stalfos venu ?).
Par contre, pour Four Sword (et Adventures) comme pour les Oracles perso j'ai du mal à les mettre dans la chrono'.
Pour A Link to the Past, a priori on peut penser qu'il se passait "longtemps après Zelda 1 et 2", mais maintenant difficile de voir s'il y a une cohérence réelle... on nous parle des "anciens hyliens" mais en même temps c'est quelque chose de toujours relatif (sans compter que l'on considère régulièrement OoT comme un "remake" des précédents, donc nécessairement sans cohérence).
En même temps ça signifie qu'à chaque fois Link se bat presque pour du beurre, que le mal revient et à chaque fois manque de s'imposer voir s'impose pendant une période, cf le combat d'OoT qui n'a au final pas pu éviter Wind Waker et la submersion d'Hyrule (p*tain qu'est-ce qu'il a fichu le Link de cette époque ? Il a fait un échec critique au premier Stalfos venu ?).
Par contre, pour Four Sword (et Adventures) comme pour les Oracles perso j'ai du mal à les mettre dans la chrono'.
-
Sans être désagréable, ça fait pas avancer le débat ceux qui viennent sur ce genre de topic juste pour dire qu'ils n'y croient pas. Ca sert à quoi ? C'est comme sur un topic scientifique, à quoi ça sert que je vienne dire j'y crois pas quand les autres parlent de leurs théories ? A rien.Golden cube a écrit :Perso je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas vraiment d'historique stric dans Zelda hormis sur les épisodes qui se suivent comme legend of zelda et link's adventure ou OoT et MM. Après c'est sur qu'on peut faire des rapports entre certains épisodes dans les grandes lignes (car souvent dans les détails ça coince) genre la guerre des sceaux de ALTTP peut se rapporter à OoT tout comme le héros légendaire de WW et les clins d'oeils dans le chateau d'hyrule. On peut voir le spectre d'OoT dans TP aussi avec [spoil]le temple du temps[/spoil]. Mais quand on regarde la topographie c'est jamais vraiment le même Hyrule. Je pense plus à des clins d'oeil aux épisodes précédent plutot qu'à une volontée de vouloir monter une ligne historique cohérente. (un peu genre les portrait de mario dans OoT ^^)
Je sais que c'est une blague mais y'a juste pas de Link dans le passé de TWW quand ganon revient, ce qui entraine hyrule à sombrer.En même temps ça signifie qu'à chaque fois Link se bat presque pour du beurre, que le mal revient et à chaque fois manque de s'imposer voir s'impose pendant une période, cf le combat d'OoT qui n'a au final pas pu éviter Wind Waker et la submersion d'Hyrule (p*tain qu'est-ce qu'il a fichu le Link de cette époque ? Il a fait un échec critique au premier Stalfos venu ?).
Et pour te répondre, philosophiquement, Miyamoto avait déjà répondu aà ce genre de question. A partir du moment où il y a une notion d'humanité, il y a la notion du bien et du mal, et à partir de là, il y aura toujours des guerres. Après que ce soit toujours des Link contre des Ganon, ok on peut trouver ça idiot, mais ce sont juste des représentations du bien et du mal et d'un affrontement et aussi d'un éternel recommencement. La paix éternelle ça n'existe pas. Même dans le vrai monde, y'a encore des guerres je signale.
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
-
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
En même temps sans vouloir être désagréable non plus, le topic en lui même ne sert à rien donc bon dire qu'on pense que c'est plus une histoire de clins d'oeil que de chronologie m'a semblé approprié au topicxprz a écrit : Sans être désagréable, ça fait pas avancer le débat ceux qui viennent sur ce genre de topic juste pour dire qu'ils n'y croient pas. Ca sert à quoi ? C'est comme sur un topic scientifique, à quoi ça sert que je vienne dire j'y crois pas quand les autres parlent de leurs théories ? A rien.

-
- Super Mario World
Quoi, le monde n'est pas aussi tendre que chez les Teletubbies ? On m'aurait menti ? C'est juste que chaque Zelda se termine en apothéose, le mal quasi absolu a été vaincu/banni... alors que quand tu les fais tous, tu sais que c'est juste l'histoire de quelques générations avant que ça ne recommence ^^.
Pour le Link du passé de WW, ma remarque venait juste du fait que c'est la seule fois où nous est compté une apparition de Ganon sans l'opposition d'un héros, autant que je me souvienne. Habituellement, à chaque nouveau (ou retour de) Ganon(dorf), on a un Link, sauf là (en tout cas, on n'a pas de "récit" de périodes pareilles). Mais en effet c'était une blague (il a aussi pu se briser le cou la première fois qu'il a monté Epona
)
Par contre pour l'humanité euh on est plutôt dans le manichéisme dans les Zelda (même si il y a parfois des nuances... je ne donnerai pas plus de détails ^^).
Pour le Link du passé de WW, ma remarque venait juste du fait que c'est la seule fois où nous est compté une apparition de Ganon sans l'opposition d'un héros, autant que je me souvienne. Habituellement, à chaque nouveau (ou retour de) Ganon(dorf), on a un Link, sauf là (en tout cas, on n'a pas de "récit" de périodes pareilles). Mais en effet c'était une blague (il a aussi pu se briser le cou la première fois qu'il a monté Epona

Par contre pour l'humanité euh on est plutôt dans le manichéisme dans les Zelda (même si il y a parfois des nuances... je ne donnerai pas plus de détails ^^).
-
Tu sais, de mon point de vue, c'est comme les noms des héros, Link c'est un nom prégénéré, qui nous dit que Link s'appelle toujours Link ? Si on peut le nommer autrement c'est pas pour rien. Qui nous dit que tel roi d'hyrule n'est pas un ancien Link ? Ah car il s'appelle pas Link
!!!!!
[spoil]Pour Ganon c'est un peu pareil maintenant, j'aurai dit le contraire avant TP, car j'étais persuadé que c'était toujours le même Ganon, mais TP prouve à mon avis que c'est pareil, y'en a plusieurs, qu'on nomme tous Ganon, comme on nomme connement tous les héros Link.[/spoil]
. Je t'avoue que ça m'énerve un peu, c'est comme ceux qui disent un truc alors qu'Aonuma (pas le dernier con venus de chez nintendo) dit le contraire. Et que les gens ont l'arrogance de dire subtilement qu'Aonuma est un gros con (comme avec l'histoire des dimensions). Je serai Aonuma, je dirai tout haut ce qu'il pense tout bas, y'a des imbéciles heureux qui jouent à Zelda
(je te vise pas là, je vise ceux qui critiquent ce que lui dit)

[spoil]Pour Ganon c'est un peu pareil maintenant, j'aurai dit le contraire avant TP, car j'étais persuadé que c'était toujours le même Ganon, mais TP prouve à mon avis que c'est pareil, y'en a plusieurs, qu'on nomme tous Ganon, comme on nomme connement tous les héros Link.[/spoil]
Tous les topics servent à rien alors MonsieurGolden cube a écrit : En même temps sans vouloir être désagréable non plus, le topic en lui même ne sert à rien donc bon dire qu'on pense que c'est plus une histoire de clins d'oeil que de chronologie m'a semblé approprié au topic.

- Golden cube
- Super Mario Galaxy
-
- Super Mario World
Ah mais on est bien d'accord... sauf que bon, les "Link" ont plusieurs facteurs communs que ne réunit pas le Roi (le principal : être porteur de la Triforce du courage au moins à un moment, pour tous ceux qui sauvent Hyrule), enfin il me semble (je ne m'abaisserais pas à dire qu'ils ont tous les oreilles en pointe et une tunique verte comme facteur commun). Accessoirement, ce sont en général plus ou moins des bouseux (euh, gens du peuples) maniant l'épée et le bouclier à travers campagne ^^.xprz a écrit :Tu sais, de mon point de vue, c'est comme les noms des héros, Link c'est un nom prégénéré, qui nous dit que Link s'appelle toujours Link ? Si on peut le nommer autrement c'est pas pour rien. Qui nous dit que tel roi d'hyrule n'est pas un ancien Link ? Ah car il s'appelle pas Link!!!!!
Hyrule peut tout à fait avoir d'autres héros aussi (un certain chevalier fantôme, Zelda elle-même d'un certain point de vue... ou le Roi de WW. En fait, la famille de Zelda quoi ^^) sans que ce soient des "Link" aussi.
Pour le nom, c'est juste un moyen de le nommer plutôt que "le héros dans Zelda", c'est sûr... même si je fais partie des nerds qui l'appellent en Link dans leur partie.
-
Pour les link y'aurait une explication dans TP, si on prend ce qui est dit dans ce sens :
[spoil]Les hyliens sont une création des dieux/divinités/gens du ciel etc On peut penser qu'à chaque fois que le mal s'apprète à menacer, Un Link est créé, ce qui expliquerait qu'il n'a jamais de famille ou presque (Link de OoT mis à part car c'est le premier et Link de TMC mis à part car là bas la Triforce est pas créé comme dans l'Hyrule qu'on connait, mais à un rapport avec les mnish [pour moi c'est pas le même hyrule])[/spoil]
[spoil]Les hyliens sont une création des dieux/divinités/gens du ciel etc On peut penser qu'à chaque fois que le mal s'apprète à menacer, Un Link est créé, ce qui expliquerait qu'il n'a jamais de famille ou presque (Link de OoT mis à part car c'est le premier et Link de TMC mis à part car là bas la Triforce est pas créé comme dans l'Hyrule qu'on connait, mais à un rapport avec les mnish [pour moi c'est pas le même hyrule])[/spoil]