Page 3 sur 3
Publié : 24 août 2005 02:33
par Holaf
ole a écrit :En fait le gyroscope si j'en crois wikipédia c'est juste un dispositif qui tourne sur lui-même. Après je suppose qu'on peut l'utiliser pour détecter sa propre inclinaison comme on peut provoquer son mouvement (pour créer un retour de force par exemple).
tu ne savais pas ce que c'etais un gyroscope avant ?
en ce qui concerne le retour de force, dans un pad ca me semblerais logique que le gyroscope soit fixe, a l'interieur de la manette (sinon il faut rajouter un moteur, ca prends de la place et ca consomme). Il suffis de le faire tourner pour qu'il y ai une force a appliquer pour pouvoir incliner la manette.
apres pour augmenter la resistance, il suffit de le faire tourner plus ou moins vite.
et faut aussi savoir que la resistance n'existe que lorsque on change l'orientation de l'axe de rotation du gyroscope. une fois que ca a atteinds une nouvelle position ca ne force plus.
un exemple de gyroscope :
http://static.howstuffworks.com/mpeg/gyro.mpg (1.7Mo)
Publié : 24 août 2005 02:38
par deisuke
ouai mais la notion de resistance si on doit la provoquer nous meme comme une power ball ça va etre tout sauf drole, hormis les moteurs je vois pas d'autre solution :o
Apres tout ya pas besoin de faire une resistance de 25 kilo comme la power ball fin je sais pas je me rend pas compte....
Publié : 24 août 2005 02:40
par ole
Ben jusqu'à présent j'utilisais le mot pour décrire un détecteur d'inclinaison, mais je vois que c'est pas tout à fait ça. Donc on peut dire que je savais pas ce que c'était.
EDIT: pourtant faire tourner des roues de vélos attachées à des ficelles j'aurais pas dit non au cours de physique...
Publié : 24 août 2005 09:26
par Holaf
deisuke a écrit :ouai mais la notion de resistance si on doit la provoquer nous meme comme une power ball ça va etre tout sauf drole, hormis les moteurs je vois pas d'autre solution :o
Apres tout ya pas besoin de faire une resistance de 25 kilo comme la power ball fin je sais pas je me rend pas compte....
c'est pas ca que je voulais dire

Quand olé a parlé de provoquer le mouvement du gyroscope, j'ai cru (a juste titre ou pas j'en sais rien) qu'il parlais d'un mecanisme a l'interieur du pad qui changerais l'inclinaison du gyro. (ce qui logiquement provoquerais des poussées sans que l'on ai besoin de bouger nous meme le pad.)
je sais pas si je suis plus clair... enfin c'est pas bien grave

Publié : 24 août 2005 18:53
par ole
L'intérêt serait quand même de créer un retour de force en fonction de ce qu'on fait avec le pad, non ? Si je reprend l'exemple du manche d'avion de Marcadet, on devrait sentir la résistence à mesure qu'on tire/incline le pad vers nous (sinon ce serait juste du rumble en un peu mieux) donc il faudrait pouvoir détecter l'inclinaison + générer le retour de force en conséquence ?
Publié : 24 août 2005 19:36
par Holaf
ole a écrit :L'intérêt serait quand même de créer un retour de force en fonction de ce qu'on fait avec le pad, non ?
il y a un retour de force naturel avec les gyroscopes (c'est pour ca que la roue dans la video reste verticale).
donc si il y a un gyro dans un pad, il y a forcement une resistance lorsque tu fais une rotation du pad (vers l'avant par exemple). Par contre si tu veux avoir a appliquer une force pour garder le pad incliné, un systeme simple de gyroscope ne suffit pas. j'imagine bien une maniere theorique de le faire, mais ca implique plus de moteurs.
remarque, apres tout c'est faisable... ca pourrais remplacer completement l'ancient syteme de vibration (et du coup si on vire les deux moteurs qui servaient a ca, on pourrais utiliser l'energie economisée pour autre chose)
j'y crois moyen, mais si c'est ca, ca pourrais etre pas mal.
Publié : 24 août 2005 19:37
par O.P HxH
Après faut voir le coup de production, si ça revient vraiment cher ou pas (comme Nintendo sont des gros radins >o<) apparemment non, c'est accessible maintenant °_°
Publié : 25 août 2005 17:43
par Dolphin Z
Nintendo ne sont pas des gros radins! Il essaie tout simplement de sortir des acesoires abordable pour nous! regarde l'exemple de PSP vs DS!
Ce n'est pas que Nintendo soi plus ou moin radins que Sony!
Mais le consomateur moyen est t'il pret a payer un manette de jeux 100$ je ne pensse pas!
Car si cetait le cas le PSP se vendrait bien mieux que le DS.
Ya une certain limite que le parent, le joueurs moyen ect est pret a payer pour samuser! Nintendo semble savoir faire la part des choses entre, une technologie divertissante et évoluer vs un prix bien plus competitif que la concurence.
Ya qua voir le GameCube(99$ canadien)qui est quand meme bien plus performant niveaux graphique qune PLayStation 2 (180$ Canadien)
Meme chose pour les manettes! GC(24$) PS2 (39$) X-Box (39$)
et ne me dite pas que les manettes PS2 sont plus technologiques ou avancer que celles de Nintendo...!
Enfin jveux pas élaborer d'avantage, je suis sur que vous comprenez ce que je veux dire!
Publié : 25 août 2005 17:52
par Lakitu_Delita
La révolution porte ton nom !
Je suis désolé, mais chaque vois que je vois le titre du topic, j'ai envie de le dire et je pouvais pu me retenir, c'était important pour mon equilibre !
Publié : 25 août 2005 18:45
par ole
O.P a déniché une page informative incontournable.
Si vous aussi souhaitez être prêt à accueillir la toute puissante révolution gyroscopique,
c'est par ici que ça se passe.
Quelques extraits :
-C'est grâce aux gyroscopes que les hélicoptères peuvent se stabiliser, que les satellites peuvent changer d'orientation et c'est encore grâce à eux que l'on compte même vérifier la théorie de la Relativité Générale...
-Le Gyroscope Powerball est le direct descendant du gyroscope traditionnel inventé par le génial physicien français Léon Foucault (1819-1868) il y a 150 ans.
-J'ai entendu parler de M. Foucault en cours... Il devait être une sorte de Mac Gyver !
-Mais ce phénomène de stabilité cosmique ne m'explique toujours pas comment fonctionne le Powerball 250 Hz ! Doc, sur le site
www.powerball.fr ils disent que ce gyroscope peut générer plus de 20 kg de force !
-[...] la propriété utilisée par le Powerball 250 Hz pour générer des kilos de force à partir du vide ! Fais attention alors, il serait embêtant pour toi de te retrouver à 25 années-lumières de la Terre à la suite d'un record perso sur ton nouveau Powerball !
-Stabilité cosmique, précession, machine inertielle et machine antigravitationnelle.... et maintenant jeu de sport et de musculation !?
-Ce gyroscope Powerball 250 Hz, c'est vraiment un phénomène !
Publié : 25 août 2005 19:27
par Holaf
Dolphin Z a écrit :Meme chose pour les manettes! GC(24$) PS2 (39$) X-Box (39$)
et ne me dite pas que les manettes PS2 sont plus technologiques ou avancer que celles de Nintendo...!
ben si, chaque bouton a 256 niveau de pression (en theorie), et il y a 4 boutons de plus (j'ai compté comme bouton le fait de pouvoir cliquer avec les sticks analogiques).
(mais ca m'empeche pas de trouver ca bien trop cher)
Re: LA REVOLUTION (selon moi...)
Publié : 09 sept. 2005 18:05
par naruto-kun02
4
) LA MANETTE...pour ca j'ai 2 theories la moins pausible est les repereurs de mouvement qu'on met a l'aide de scratch sur :2 par bras et 2 par jambe et un truc vachement original dans la main (mais dieu sait quoi...
Je suis plus d'accord avec l'idée du truc bizzard dans la main que celle des scratch ou de la double manette. En tout cas arreter de vous tracasser avec des rumeur on la verra d'ici quelque temps...
Publié : 09 sept. 2005 19:28
par Cyrare
Moi le gyroscope, j'y crois à fond, ça s'aprette vachement au truc tout simple jamais utilisé dans un jeu vidéo.
Publié : 09 sept. 2005 20:33
par ole
Wario Ware Twisted m'a complètement convaincu du potentiel, alors qu'il ne fonctionne que sur un plan et n'utilise que quelques vibrations comme feedback. J'ai été vraiment impressionné par les cliquetis variants suivant les situations, faut l'avoir en mains pour comprendre.
Publié : 09 sept. 2005 20:46
par ciol
ole a écrit :Wario Ware Twisted m'a complètement convaincu du potentiel, alors qu'il ne fonctionne que sur un plan et n'utilise que quelques vibrations comme feedback. J'ai été vraiment impressionné par les cliquetis variants suivant les situations, faut l'avoir en mains pour comprendre.
c'est sur que tu a eu le temps de le tester et qu'il t'a conquis on pouvait meme plus s'en approcher !!!

Publié : 10 sept. 2005 00:49
par O.P HxH
Grave il a dû jouer 4h au jeu quoi o_o
