pierric a écrit :L'école c'est une chose humaine et non pas religieuse. L'enseignement existe depuis des illénaires. Et effectivement, il l'est pour tous en France depuis Jules Ferry. A la révolution Francaise, peu de paysans savaient lire et écrire ..
Yavait bien des prêtres qui essayaient d'enseigner aux enfants mais il a fallut attendre la république pour qu'il y est vraiment une éducation.
Après, évidement, on peut dire qu'en France ou en Europe, ce sont les chrétiens qui ont mis en place l'éducation et les hopitaux. Tout comme ce sont les musulmans dans les pays musulmans. Mais de là à les associer uniquement à une civilisation ... surtout que ces 2 religions les ont développés en parrallèles.
La civilisation chrétienne a su prendre des choses du passé, oui. Ainsi que des civilisations voisines. A su exploiter l'Afrique et saigner l'Amérique. A bénéficié de pays riches : zone tempérée, ce qui est indispensable pour les cultures. Et aussi, la seule civilisation plus avancée à l'époque a connut de nombreuses invasions entre le 10 et 16ème siècle, ce qui a empêché leur développement
Déjà une faute, humain et religieux, c'est pareil ^^
La République c'est quoi ? C'est entièrement de la morale chrétienne. L'Islam et le Chrisitanisme se sont développés en parallèle certes, mais le Christianisme est 6 siècles plus ancien aussi, et l'Islam s'est appuié sur la Bible. Après concernant les exploitations, le sang qui coule et autres, c'est étranger au message évangélique, ça n'a pas à être associé à la Foi chrétienne, d'ailleurs c'est bien là le problème et je peux te l'accorder, c'est que le christianisme a été entâché par celà, mais faut être intelligent et voir que ce n'est pas un problème de Dieu, mais un problème d'homme. Mais la force du christianisme est bien le caractère indétronable de sa pensée, qui fait que 2000 ans après le message perdure.
petit ewok a écrit :Je suis pas d'accord avec ton argument sur l'unicité de la religion chrétienne vis à vis de ce point de vue là.
La religion chrétienne est comme ça depuis peu, mais le rejet de la violence et l'universalisme, c'est loin d'etre appliqué, meme si c'est dit de manière théorique...
Y'a qu'à voir que tout au long de l'histoire, la religion chrétienne a utiliser de la violence pour garder seulement ceux qui croyaient en un godme précis, si c'est ça l'universalisme ^^".
En suite la notion de Père qui est amour c'est souvent pareil dans toute les religions, c'est pareil ...
A chaque fois y'a un patriarcat religieux, qui est là pour guider les croyants et les punir en meme temps...
La religion chrétienne elle aussi punit et elle n'est pas une religion qui considere tout le monde comme victime, (malgrès les truc sur les pécheurs et tout.) , sans ça, la notion de jugement dernier qui est appliquée plus tard n'a aucun sens.
tain plus je relis et plus ça veut rien dire ce que j'ai marqué >_<
Il n'y a pas à être d'accord ou pas d'accord sur l'universalité de la religion chrétienne et le rejet de la violence, on est en mesure de l'appliquer, c'est ça le message. Après on est hommes, et les dérives viennent.
Encore une fois, je le répéte, arrêtez de voir le christianisme par les dogmes les plus féroces de l'Histoire, il n'y n'a rien d'évangélique là dedans. Comme j'ai pu le dire, y a des gens qui se disaient pas chrétiens mais qui suivaient largement plus le message évangélique que le pouvoir théocratique ou bourgeois en place (donc les Lumières par exemple, on peut parler de Rousseau, et Karl Marx pour la période du 19ème siècle). Et l'amour dans le christianisme n'a pas d'égal ailleurs, c'est un fait, c'est être inculte de penser le contraire. Dieu est amour bordel, il n'y a pas à avoir de punition dans le sens commandeur, faut arrêter d'avoir cette vision à la con. Seul le christianisme prend en compte la victime dans toutes ses conditions.
Golden cube a écrit :
Déjà d'un le fait de ne pas tuer ni violer à volonté les personnes de sa communautée je ne vois pas en quoi ce serait des valeurs exclusivement chrétiennes. Et de deux je crois que tu confonds vraiment athéisme et nihilisme. Un athé c'est une personne qui ne crois pas en dieu et non une personne qui ne croit en rien jusqu'à en venir à la conclusion que tout est vain. Un nihiliste est forcément athé mais un athé n'est pas forcément nihiliste faut arréter là ^^"
Je n'ai jamais dit que c'était exclusivement chrétien, je dis que seul le christianisme va jusqu'au bout de tout ça, dans toutes les circonstances, et c'est énorme. Je ne confond pas l'athéisme et le nihilisme, je dis que l'athéisme fait automatiquement le jeu du nihilisme. Si l'athéisme est là, le nihilisme sera forcément plus fort et prendra la place de l'athéisme. Pour moi c'est évident, donc je me méfie de l'athéisme parce qu'il va conduire à quelque chose de plus terrible encore.