Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Hawkins
Super Mario Sunshine

Message par Hawkins »

merde, c'est moi au dessus :?
Image
PS3 : hawkins_fr
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Cantine : des enfants nourris au pain et à l'eau

Les parents de neuf élèves de l'école maternelle du village de Maincy avaient oublié de payer d'avance la cantine de leurs enfants.

"Depuis dix ans le règlement stipule que seul le paiement d'avance des repas vaut réservation", a rappelé la maire du village.

Ce jour-là, le repas ressemblait à une punition. Neuf élèves de l'école du village de Maincy, en Seine-et-Marne, âgés de 3 à 6 ans, ont été nourris au pain et à l'eau lundi, leurs parents ayant oublié de payer d'avance la cantine de leurs enfants. "Hier soir (lundi), quand je suis venue chercher mon fils, une maman m'a appris que neuf enfants, dont mon fils Hugo, n'avaient eu pour seul repas que du pain et de l'eau. Le motif invoqué par la mairie était un retard de paiement, les repas pour un mois devant être payés au début du mois, mais peut-on vraiment parler de retard le 2 avril?", a protesté Magalie Diez, une mère de famille. "On a regroupé les enfants concernés et on leur a dit qu'il fallait gronder leurs parents. C'est un procédé ignoble. On doit s'en prendre aux parents, pas aux enfants", a ajouté Magalie Diez, membre de l'association de parents d'élèves Ensemble pour l'école.

"Depuis dix ans le règlement stipule que seul le paiement d'avance des repas vaut réservation, et nous l'avons rappelé encore récemment", a rétorqué Pascale Coffinet, maire du village. "Nous sommes très souples : nous commandons les repas 48 heures à l'avance, à un prestataire, en fonction du nombre de réservations que nous avons, ce qui permet aux parents de prendre leurs enfants ou de les laisser en fonction de leur agenda".

"Lundi, il manquait neuf repas, et légalement nous n'avions pas le droit d'aller acheter quelque chose aux enfants, en cas d'allergie. Notre tort a été de prendre ces enfants à midi. Les instituteurs auraient dû les garder et appeler les parents négligents". Mardi, cinq enfants de l'école primaire dont les parents n'avaient pas encore payé les repas ont été nourris grâce à des sandwichs achetés par l'association de parents, a précisé la mairie.
Vive la France :drinking:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

C'est facile de s'indigner, mais faut aussi se demander quelle était la meilleure réaction face au problème. Et faut aussi se demander si c'est pas les parents qui sont un peu indignes d'oublier de payer la cantine de leurs mioches. :nerd: Faudrait peut être qu'on arrette d'assister les gens et qu'ils prennent un peu leurs responsabilités.
19oj19 a écrit :J'connais pas le tarif des infractions et notemment les excès de vitesse par coeur, mais au-delà de 50, c'est pas l'annulation ? ^^'
Urd a écrit :Ils s'en foutent, c'est leur chauffeur qui est en tort.
Et puis : :nerd: (Un lien est caché dans mon post)
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

j'ai entendu ça à la radio ce matin -_-

C'est vraiment honteux... Pauvres gosses :(
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

Pense un peu à ce qu'ont du ressentir les gamins -_'
Les mettre de côté et leur dire de gronder leurs parents, c'est vraimetn naze.
Image
Dark Vador
Super Mario Sunshine

Message par Dark Vador »

Merde alors, on a plus le droit d'assister les enfants en leur servant un repas digne de ce nom :'(
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
Hawkins
Super Mario Sunshine

Message par Hawkins »

en meme temps comme d'hab on a qu'une version..
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

M.I.B a écrit :Pense un peu à ce qu'ont du ressentir les gamins -_'
Les mettre de côté et leur dire de gronder leurs parents, c'est vraimetn naze.
Dark Vador a écrit :Merde alors, on a plus le droit d'assister les enfants en leur servant un repas digne de ce nom :'(
Si t'as 18 bonbons et 19 mioches, tu peux pas l'inventer le bonbon en plus hein ? Oui c'est lamentable, mais je crois qu'on se trompe de responsable. 8O
Dark Vador
Super Mario Sunshine

Message par Dark Vador »

Oui mais bon, le 19eme, bonbon on pouvait le prévoir si on savait que le 19eme gamin avait l'habitude d'en bouffer :niais:
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

otre tort a été de prendre ces enfants à midi. Les instituteurs auraient dû les garder et appeler les parents négligents"
:kikoo:

Tout plutot que de les mettre de côté des autres avec du pain et de l'eau, et de leur dire d'engueuler leurs parents!
T'immagines un peu le sentiment d'injustice pour les gamins?

Et +1 avec dark vador :x
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Dark Vador a écrit :Oui mais bon, le 19eme, bonbon on pouvait le prévoir si on savait que le 19eme gamin avait l'habitude d'en bouffer :niais:
Rien n'indique qu'ils en avaient l'habitude. Mais peut être que tu sais plus de choses que nous et que tu connais personnellement ces 9 enfants ?
Tout plutot que de les mettre de côté des autres avec du pain et de l'eau
Ouais, ils auraient du les laisser crever de faim dehors, ça aurait été mieux. :nerd:

EDIT : L'article montre ça d'une manière horrible, mais quand t'as n repas, n + 9 enfants à nourrir, et que la seule chose que t'as en rab, c'est le pain et l'eau soit tu les exclus de l'école comme des chiens, soit tu leur donne ce que tu as.
J'attend toujours ce que les donneurs de leçon auraient fait dans ce même cas.
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Cyrare a écrit :C'est facile de s'indigner, mais faut aussi se demander quelle était la meilleure réaction face au problème. Et faut aussi se demander si c'est pas les parents qui sont un peu indignes d'oublier de payer la cantine de leurs mioches. :nerd: Faudrait peut être qu'on arrette d'assister les gens et qu'ils prennent un peu leurs responsabilités.
Ça ce serait passé une semaine plus tard, j'dis pas, les parents sont responsables. Si c'est des habitués de retard, même topo. Mais merde, 1er jour ouvrable du mois, faut pas déconer non plus. Et puis punir sur ds gosses de 6 à 9 ans pour des choses sur elsquelles ils n'ont, faut quand même le dire, aucune responsabilité... c'est violent je trouve..

Après, j'suis totalement contre un assistanat systématique, mais c'est davantage la manière de faire qui me révolte...
Et puis : :nerd: (Un lien est caché dans mon post)
Super... en gros, on te fait des sermons surl'irresponsaiblité des gens au volant, mais eux ils ont le droit de rouler come des fous... elle est belle la morale.

EDIT :
EDIT : L'article montre ça d'une manière horrible, mais quand t'as n repas, n + 9 enfants à nourrir, et que la seule chose que t'as en rab, c'est le pain et l'eau soit tu les exclus de l'école comme des chiens, soit tu leur donne ce que tu as.
Honnêtement, à posteriori je reconnais que c'est facile de dire "y aurait fallu faire ça". Mais bon, sur une école primaire, les gosses qui mangent à la cantine sont pas légions et en général les exceptions (le gosse qui mange de manière ccasionnelle) sont payées... En gros, on connait dès lematin, avec les absences, le nombre de repas à servir, payés ou pas. A partir de là, même si n peut pas fabriquer de repas en plus, ce qui se comprend, on peut tjs prévenir la famille je pense.. Surtout que'i y a rarement des gosses qui viennent que pour manger à la cantine :oscar:

Et le coup de l'impossiblité d'acheter sos pretexte d'alergies alimentaires, je reste perplexe par contre.. Parce que si allergie il y a, et que le gosse mange à la cantine, en théorie l'école doit êrte au courant, non ?
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

Cyrare a écrit : J'attend toujours ce que les donneurs de leçon auraient fait dans ce même cas.
Franchement? je serais parti leur acheter à bouffer :/

Et sinon je plussois 19oj19 \°/

Putain Cyrare tu trouves pas ca lourd de crier à l'assistanat pour tout et n'importe quoi? :nard:
Image
Hawkins
Super Mario Sunshine

Message par Hawkins »

Du pain c'est plus de la nourriture de nos jours ?
je sais pas arretez de dramtiser, ils sont pas mort de faim ces enfants..
Les parents sont plus a blamer on pense a ça, c'est tout, ça devrait etre la priorité, il faut quoi quoi ? les autres ont payé pourquoi pas ces 9 là ?
Dernière modification par Hawkins le 04 avr. 2007 10:21, modifié 1 fois.
Image
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Ca, c'est bien le problème des cantines à plats préparé. Ils peuvent pas embaucher des cuisinier et faire à bouffer sur place? A la cantine de ma primaire/lycée, yavait pas de problème ..
Image
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

M.I.B a écrit :
Cyrare a écrit : J'attend toujours ce que les donneurs de leçon auraient fait dans ce même cas.
Franchement? je serais parti leur acheter à bouffer :/
J'aurai pris le repas d'un gros :oscar:

nan plus sérieusement, idem, et je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut pour les allergies... Ils ont pas voulu se casser le cul c'est tout >_<
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Hawkins a écrit :Du pain c'est plus de la nourriture de nos jours ?
Les parents sont plus a blamer on pense a ça, c'est tout, ça devrait etre la priorité, il faut quoi quoi ? les autres ont payé pourquoi pas ces 9 là ?
Attend, il y a plein de choses qui peuvent accuser un retard de paiement... C'est pas pq il y a retard que les parents sont des voleurs...

Et du pain c'est ptêtre de la nourriture, mais imagine les enfants qui bouffent du pain alors qu'à côté leurs camarades ont un vrai repas (et imagine si c'est des frites :oscar: )...
Hawkins
Super Mario Sunshine

Message par Hawkins »

pierric a écrit :Ca, c'est bien le problème des cantines à plats préparé. Ils peuvent pas embaucher des cuisinier et faire à bouffer sur place? A la cantine de ma primaire/lycée, yavait pas de problème ..
Oui comme dans les entreprises, seulement les regles là dedans (veterinaire) sont tellement stricte que maintenant la plupart des gens sont obligés de manger en dehors de leur etablissement, c'est pareil pour l'ecole
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Cyrare a écrit :EDIT : L'article montre ça d'une manière horrible, mais quand t'as n repas, n + 9 enfants à nourrir, et que la seule chose que t'as en rab, c'est le pain et l'eau soit tu les exclus de l'école comme des chiens, soit tu leur donne ce que tu as.
Dans ce cas il y a quelque chose qui existe et qui s'appelle le partage. (surtout qu'a la maternelle, un grosse partie des enfants ne mange pas toute son assiette)
Ca demande plus de boulot au personnel de la cantine, mais a partir du moment ou l'etablissement les a acceptés, ils auraient du s'en occuper correctement jusqu'a bout.

Oublier de payer une facture ca m'arrive tout le temps. Qu'il y ai une certaine forme de sanction je trouve ca normal (un leger % de majoration en fonction du retard, etc...). Par contre ca n'est pas normal que la sanction tombe sur des enfants de maternelle. Eux ils n'y sont pour rien, et ils ne comprennent pas ce qui se passe.

Franchement j'ai ma fille a la maternelle, ils auraient fait ca, le directeur (qui est aussi l'instituteur de ma fille) il aurait encore les oreilles qui sifflent tellement je lui aurait gueulé dessus.
Mais bon, je me fait pas de soucis, ma fille est dans une bonne maternelle, avec de bons enseignants qui font attention a la psychologie des enfants pour qu'ils puissent s'epanouir dans le groupe et ne pas se sentir exclus.

juste pour info ...
la maternelle de ma fille doit etre plus grande, mais pour les repas sa fonctionne comme ca :
- le matin tu dis si ton enfant mange a la cantine le midi ou pas
- le paiement se fait en fin de mois (avec plusieurs rappels si tu oublie de payer)
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Hawkins a écrit :Du pain c'est plus de la nourriture de nos jours ?
apparement etre un gros con ca empeche pas de vivre non plus.
Hawkins
Super Mario Sunshine

Message par Hawkins »

non on serait tous etre censé etre sous terre mais sans personne pour nous enterrer, mais je mantiens du pain c'est da la nourriture c'est pas encore considéré comme un poison, il aurait tres bien pu, au pire ne rien leur donner a bouffer...
Dernière modification par Hawkins le 04 avr. 2007 10:59, modifié 1 fois.
Image
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

On est au début du mois, vu qu'ils attendent de recevoir le paiement en début de mois ils se doutent qu'il peut y avoir des retardataires, donc les premiers jours du mois, ils devraient prévoir de quoi manger pour tous les enfants. et après passer à un régime plus draconien.

Et pour les allergies, il n'ont pas un fichier dans lequel est stocké les allergies de chaque enfant ? Quand ils commandent les repas, ils peuvent commander des sandwichs qui correspondent à ceux qui n'ont pas encore payé.

Mettre ça en place ne serait que les 5 premiers jours du mois en relançant les parents et en leur expliquant clairement les conséquences qui suivraient si ils ne payent pas aurait été plus diplomate pour les parents et surtout pour les enfants qui n'ont pas à gérer les oublis de leurs parents. Je fais là référence au faut de gronder leur parent, c'est n'importe quoi, et on s'étonne que les parents aient moins d'autorité sur leurs gosses. Si même les autorités laissent entendre aux gosses qu'ils peuvent gueuler sur leur parent, ça promet...
Image
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Ils le disent eux-même, leur tort a été de prendre les enfants à midi. Ils n'auraient pas dû et auraient dû appeller les parents.

Si y'a pas de repas, bah y'a pas de repas, c'est tout :???:
davidhoud
Super Mario Bros. 2

Message par davidhoud »

C'était plus cool quand ont parlaient du TGV... :(
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Banjo a écrit :Ils le disent eux-même, leur tort a été de prendre les enfants à midi. Ils n'auraient pas dû et auraient dû appeller les parents.

Si y'a pas de repas, bah y'a pas de repas, c'est tout :???:
tu réagis comme un enfant mon gars. Etre parent c'est pas facile, tout n'est pas rodé comme une montre suisse. Des fois t'as des retards par rapport à l'argent que tu dois toucher, t'as d'autres obligations qui font que t'as pas la possibilité d'aller payer la cantine de ton gosse en fin de mois, et je trouve normal que de l'autre côté l'école laisse quelques jours de flexibilité aux parents qui payent en retard, en donnant des sandwich aux mioches dont les parents ont pas payé à l'heure. :roll:
Image
Répondre